7 mai 2015

St-Vincent et Grenadines (Vers Bequia-Admiralty Bay)
- Belle Journée
- Le 07 mai - Jour 1740

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2015-05-07 - 16:15 EST ou
2015-05-07 - 20:15 UTC
13°00.22'N - 061°14.49'W
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Semaine 41
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DE Rodney Bay, St.Lucia
--> Bequia (Admiralty Bay), St-Vincent et Grenadines
Temps: 11.0h, Moteur: 5.00h, Distance (nm): 69.77
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Nous avons entendu le vent siffler toute la nuit. Louise n' a pas le goût de naviguer dans cette météo et appréhende un passage musclé entre St.Lucie et St.Vincent. Si ce n'était que nous sommes avec le groupe, elle irait se recoucher et nous attendrions des vents moins forts mais nous partons tout de même.

Levé à 4:30, nous levons l'ancre à 4:50 et les voiles (GV) est à poste à 5:00. Nous faisons route vers le sud. Nos amis sont également en manoeuvre et nous suivent.

L'île de St.Lucie se fera pour nous à moteur. Puis le passage St.Lucie -> St.Vincent se fait à voile dans un vent de 18-22kn avec mer de 4-7pi au travers. Tout va bien, le soleil est avec nous et aucun risque de grain à l'horizon. Louise relaxe maintenant et est heureuse d'avoir prise le départ comme prévu. Il y a toutefois une brume de sable importante et nous appercevons St.Vincent qu'à une distance de 6mn.

Pour l'île de St.Vincent, nous repartons le moteur. Le passage St.Vincent -> Bequia nous offre un vent de 20kn au près serré. La mer est calme (3-5pi) et permet à Prana de faire du 7.8 kn sur le fond en compagnie de Gulliver à notre babord.

Merci Claude pour cette photo de Prana

6 mai 2015

Ste-Lucie (Rodney Bay)
- Escale technique
- Du 04 au 06 mai - Jours 1737 à 1739

Semaine 41
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Aucun déplacement
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Le 4 mai
Tôt en avant-midi (8:15h) nous voilà en dinghy pour aller chez Regis Electronique pour leur laisser notre désalinisateur ainsi que la pompe. Les formalités sont expédiées par la même occasion.

Puis un arrêt internet chez Elena's Café pour prendre un bon Latte tout en surfant internet sur nos tablettes.

Sur l'heure du dîner, nos amis nous rejoingnent dans le mouillage et s'ancrent près de nous. En PM, nous allons faire un approvisionnement de produits américains.

Une journée productive !

En soirée, la brume desable nous permet quelques belles photos



Le 5 mai
Comme prévu, le désal est prêt à 12:00h. Nous le rapportons au bateau et nous l'installons en après-midi. Hourra, tout fonctionne bien sans fuite et la production est maintenant dans les normes (6.5 à 7.1 gal/us à l'heure). 650$ US en moins pour dépenser

Malgré cette escale technique, nous ne manquons pas un moment fort avec le groupe. En effet, Céline et Serge reçoivent le groupe (Vomo, Jolie Julie, Odela, Gulliver, Nénu-Farr et Prana) pour un apéro dinatoire sur Jo Na Lisa. Une superbe soirée!
Céline nous offre un Rhum-Punch maison!


Claude et Michel

Claude et François

Michel et Serge
Le groupe




Le 6 mai
Maintenant, derniers préparatifs (plein diesel, vérification moteur, formalités de sortie) et achat à l'épicerie suivi par une préparation du bateau pour notre prochain passage qui est prévu pour le 7 mai. Une route directe de Rodney Bay à Bequia, une navigation de 11h. Nous partirons donc à 5:00h AM.

3 mai 2015

St-Lucia (Rodney Bay)
- Belle Voile
- Le 03 mai - Jour 1736

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2015-05-03 - 13:33 EST ou
2015-05-03 - 17:33 UTC
14°04.55'N - 060°57.40'W
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Semaine 41
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DE Ste-Anne, Martinique
--> Rodney Bay, St.Lucia
Temps: 3.50h, Moteur: 0.60h, Distance (nm): 22.75
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Comme le vent est de l'est, nous avons décidé de nous déplacer immédiatement. Donc nous avons préparé le bateau en vitesse et sommes parti à 9:45.

Comme annoncé, le vent de 100 degrés nous a permis de faire de la belle voile par travers dans un vent de 16-20kn et une mer de 4-6pi.
Beau ciel bleu et présence de dauphins et d'une baleine au loin.

Maintenant réparation du désal en vue. Nous démontons donc celui-ci pour aller le porter chez Regis Electronique pour changer plusieurs joints toriques car nous avons une perte en eau salée sur la Clark Pump. Nous en profitons également pour changer la tête de pompe de la pré-pompe car elle ne fournit plus le volume d'eau requis pour le désal.

2 mai 2015

Martinique (Ste-Anne)
- Derniers moments à Ste-Anne
- Du 26 avril au 02 mai - Jours 1729 au 1735

Semaine 40-41
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Aucun déplacement
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Ces derniers jours nous avons profité de Ste-Anne et des alentours.

Marche sur la plage municipale et du Club Med
Un petit massage en passant ...

Notre groupe sur la plage

Plage municipale
Notre endroit préféré pour un petit apéro et des accras dans la ruelle.



Petite marche vers chez Marie-Georges (notre étale de fruits, de légumes, de poulets boucanés et d'agneaux

Fromagier ou cottonnier !

Louise aime bien photographier les vaches

Marie-Georges, notre marchande !

29 avr. 2015

Martinique (Ste-Anne) - Que la vie est dure pour nous! hihihi
- Du 18 au 25 Avril - Jour 1721 au 1728

Semaine 38, 39
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Aucun déplacement
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Notre petit train train quotidien se poursuit en ces jours à Ste-Anne.

Nous en profitons pour faire un peu de lavage car ici les machines permettent de laver les gros draps, le protège matelas, etc. Louise fait du même souffle le lavage des petites choses ce qui  nous permet de rapartir à neuf.

Puis c'est le temps de refaire l'approvisionnement pour les 8 prochains mois en vin, rhum, pâté, fromage. Laisser moi vous dire que l'annexe était pleine pour le retour du Marin jusqu'à Ste-Anne, une distance de 2.5mn environ.

Nous en avons profité également pour refaire le plein de diesel, d'essence, d'eau et gratter la coque pour nous préparer pour les prochaines navigations.

Cela ne nous empèche pas d'avoir plusieurs 5 à x avec des amis qu'il s'agisse d'une rencontre sur un bateau ou d'un regroupement à la plage ou à un resto.

Le groupe pour un apéro chez Martine, Ste-Anne

Le choix de Louise
Il y a toujours une place pour un bon croissant au déjeuner
Livré au bateau si vous le désiré!
et ce tout en écoutant le Réseau du Capitaine sur HF

Petite crêpe au Marin...
De plus, Denis, avec l'aide de Benoit de Vomo, a fait quelques travaux sur Galdi:
  • Refaire l'installation de l'antenne HF
  • Vérifier le pactor
  • Vérifier le moteur (arrêt manuel)
  • Formation MMSI (appel)
  • Installation logiciel ITUNE, backup IPAD, ...

Et cet arrêt est également synonyme de coupe de cheveux pour ces dames..

Salle d'attente à l'extérieur

Lise et Céline auront une nouvelle tête sous peu ....


17 avr. 2015

Martinique (Vers Ste-Anne)
- Un peu mouvementé!
- Le 17 avril - Jour 1720

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2015-04-17 - 12:56 EST ou
2015-04-17 - 16:56 UTC
14°26.16'N - 060°53.05'W
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Semaine 38
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DE St-Pierre, Martinique
--> Ste-Anne, Martinique
Temps: 5.00h, Moteur: 3.00h, Distance (nm): 31.29
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Ce déplacement sous la côte au vent s'est fait relativement bien pour la partie sous le vent de l'île.
Un peu de moteur au départ pour rejoindre la baie de Fort de France puis de la voile par 18-20kn travers.

Puis le passage du Diamant. Le courant contre un vent de 20kn a monté une mer de 8-10 pi hachée. Mais la vitesse sur le fond était de 7.5kn (moteur et GV).

Cela nous a permis de laisser le diamant à babord puis nous avons fait des bords moteur/voile pour rejoindre Ste-Anne ou le mouillage est confortable.

Maintenant approvisionnement avant de poursuivre vers le sud

16 avr. 2015

Martinique (St-Pierre) - Une autre visite de St-Pierre avec le guide Louise
- Le 16 avril - Jour 1719

Semaine 38
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Aucun déplacement
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Baie de St-Pierre
Le mouillage est resté calme durant la nuit. Certaines filles vont faire du lavage tandis que nous nous attendrons d'être à St-Anne pour cette corvée. Nos amis décident d'aller prendre un apéro chez l'Alsace à Kay puis de prendre un diner dans un autre resto en ville car l'Alsace à Kay est en rénovation.

Vers 14:00, nous rejoignons nos amis au resto alors qu'ils finissent le repas. Puis certains retournent à leur bateau pour la sieste alors que Lise, Benoit, Céline et Claude marchent avec nous pour visiter les ruines sous les indications de notre guide Louise.

De retour au bateau en fin d'après-midi, la baignade est bienvenue car il fait très chaud. Par la suite préparation pour la navigation du lendemain.



Cachot de Cyparis