7 mars 2014

Guadeloupe (Vers Malendure
) - Le 07 et 08 mars - Jour 1313 et 1314

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2014-03-07 - 10:05 EST ou
2014-03-07 - 15:05 UTC
16°10.37'N
061°46.79'W

Semaine 32
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De Deshaies, Guadeloupe
-> Malendure, Guadeloupe
Temps: 1.50h, Distance GPS:9.0mn, Moteur: 1.58h
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Belle navigation à moteur sur la côte sous le vent de la Guadeloupe.
Un peu de nuage et pluie à l'occasion.
Mouillage un peu rouleur
Nous devrions être ici 2 nuits si le roulis n'st pas trop important.

Nous sommes entourés de tortues et de baigneurs qui nagent dans le mouillage. Il faut donc faire très attention lors de l'approche. Nous en profitons pour explorer l'ile Pigeon qui est un site reconnu pour la plongée puisqu'elle fait partie de la Réserve Cousteau. L'eau est très claire et nous y avons vu une grande variété de poissons.







5 mars 2014

Guadeloupe (Vers Deshaies) - Du 05 au 06 mars - Jour 1311à 1312


Position PRANA - Automatique via radioamateur
2014-03-05 - 12:53 EST ou
2014-03-05 - 17:53 UTC
16°18.48'N
061°47.91'W

Semaine 32
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De Jolly Harbour, Antigua
-> Deshaies, Guadeloupe
Temps: 7.00h, Distance GPS:48.0mn, Moteur: 1.35h
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Belle navigation au travers par 14-19kn et une mer de 2-5pi.
Prana file à 7.0kn et fait même des pointes à 7.8kn

Belle journée de voile pour Louise et Denis
Maintenant, baguette, fromage et mousse de foie gras de canard.


Voile bien ajusté, penons laminés
Prana file à 7kn de moyenne

Même si les voiles ont 10 ans...

Deshaies vue du bateau
Attention ici les rafales ont facilement 35kn


Le mouillage semble calme mais durant la nuit du 05 au 06, les vents catabatiques se sont fait sentir. Prana avec son ancre Rocna n'a pas bougé mais ce n'est pas la même chose pour plusieurs bateaux. Pour commencer, 2 bateaux ont chassé sur notre bâbord s'approchant suffisamment pour que l'on sorte nos défenses pour nous protéger. Puis un cata a chassé sur notre tribord. Enfin un cata en face de nous nous a tenu en haleine jusqu'à tard dans la nuit (4h00) mais a finalement décidé de lever l'ancre devant nous (à 2 longueurs de bateau) pour aller se réancrer plus loin. Une nuit fatigante surtout pour la capitaine qui a veillé dans le cockpit.

4 mars 2014

Antigua (Vers Jolly Harbour) - Direction SUD - Le 04 mars - Jour 1310

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2014-03-04 - 15:14 EST ou
2014-03-04 - 20:14 UTC
17°04.54'N
061°53.60'W

Semaine 32
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De Barbuda
-> Jolly Harbour, Antigua
Temps: 5.00h, Distance GPS:31.0mn, Moteur: 1.00h
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Belle navigation au travers par 12-16kn et une mer de 2-4pi. Prana file à 6.5kn.
Toutefois, lorsque Denis a sortie la GV ce matin, il a un peu trop forcé et elle a une petite déchirure dans le panneau du haut.

Arrivé à Jolly Harbour, nous avons descendu la GV et avons fait une réparation temporaire pour poursuivre notre route. La déchirure n'est pas grave et la réparation finale peut attendre. Pour le moment nous avons appliqué du ruban autocolant à voile sur les 2 faces.
En remontant la voile, nous en avons profité pour remettre quelques penons ici et là.

Puis, nous avons fait nos formalités de sortie, une petite épicerie et quelques achats chez Budget Marine (manille d'ancre en inox pour remplacer celle en galvanisé qui rouillait et tachait le bateau.

Maintenant 16h00, c'est le temps du Ti'Punch

3 mars 2014

Barbuda (Cocoa Point) - - Du 02 au 03 mars - Jour 1308 à 1309

Semaine 32
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Aucun déplacement
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Nous profitons du bon temps au paradis....

Gravenor Bay, Barbuda

Cocoa Point, Barbuda
Resort Coco Point

Eau cristaline

Pêcheurs, Gravenor Bay, Barbuda

Course de petits voiliers à Coco Point resort

Même au paradis mon petit ange fait le lavage

Capsule technique - Barbuda

Capsule technique - Barbuda


Cocoa Point Bay / Gravenor Bay

  • Plage de sable fin
  • WIFI (linksys et WCK)
  • Marche
  • Apnée
  • Farniante
  • Taxi jusqu'à Codrington (35$ US)
  • Coco Point Resort
  • Piste atterrissage du Resort

Capsule Technique - Antigua

Capsule technique Antigua

Pour plus d'information et des photos, visitez ce lien

Mamora Bay: (N17 00.864 - W61 44.169)
  • Chenail avec 12pi
  • Cartographie Navionics valide
  • Fond de glaise
  • WIFI Non sécurisé (Linksys) occasionnel
  • Baignable
  • Marche sur la plage sauvage
  • Bar/Resto au Club via le quai principal
  • Apnée à l'extérieur de la baie

English Harbour:

  • Douane/Immigration/port - ESeaClear
    70 EC pour entrée ici (Frais de park)
  • WIFI gratuit avec consommation (Hot Spot Café au Nelson's Dockyard)
  • Diesel
  • Essence
  • Eau

Falmouth Bay:
  • Quai de service près de la station d'essence
  • Essence (14.99EC/gal imp)
  • Diesel
  • Plage Pigeon avec quai à l'entrée de la baie de Falmouth
  • Douche (Pigeon Pointe - 1$us ou 2EC)
  • WIFI faible et aléatoire (aller au café dans English Harbour ou à la marina de Flamouth)
  • Formalités via EseaClear à English Harbour
  • Propane
Jolly Harbour:

  • Eau dans la baie est laiteuse
  • Douane/Immigration/port - ESeaClear
    30 EC pour entrée ici
  • Plage
  • Resto/Piscine (15EC par personne)
  • WIFI (GuestAcces)
  • Essence/Diesel
  • Eau
  • Dinghy dock au fond à droite près de l'hôtel
  • Budget Marine
  • Épicerie/Patisserie
  • ATM
  • Vidange (près de l'épicerie sur la rue)
  • Ship Yard
  • Essence
  • Diesel 15.20ec/gal imp en 2011-12
  • Marina
  • Douche à la marina
  • Lavage
  • Visite vers St-John en autobus à la sortie près de l'épicerie (3.25/pers/aller)
  • À la marina de Jolly Harbour demander le manager M. FESTUS (268) 464-6971, trés gentil et connaît toutes les ressources.
    • Pour la réfrigération : Philmore (se déplace au besoin) , trés compétent et tarifs trés raisonnables. Antigua réfrégiration Philmore (268) 728-9448
    • Propane: voir près de la cabane du traverlift
Five Island Bay - Hermitage Bay: (N17 04.625 - W61 54.041)

  • WIFI Haute vitesse
  • Baignade
  • Plage
  • Apnée
Deep Bay: (http://prana-qc.blogspot.com/2015/02/antigua-deep-bay-petite-marche-de.html)
  • Ancrage Protégé
  • Hotel, resto
  • Autobus possible vers St-John (près de l'université)
  • Plage
  • Marche sur la partie Nord de la baie et autour du lagon à l'est
Long Island - Davis Bay - Jumby Bay -  Maiden Island:
  • Davis Bay
    • WIFI non sécurisé (JumBy)
    • Site exclusif et décor de rêve mais sans pouvoir y mettre pied
    • Désal possible
    • Baignade
  • Parham
  • Maiden Island
    • petite plage
    • île déserte
Bird Island/Hell's Gate:
  • Sentier
  • Petite plage
  • Cata de touristes de 10 à 16h env.
  • Rocher percé d'antigua (un autre)
  • Apnée
St-John:
  • De Jolly Harbour à la sortie près de l'épicerie (3.25/pers/aller)
  • Grande ville standard sans architecture spéciale (Sauf église en rénovation)
Green Island:
  • Bouées gratuites (2) mais pas assez de profondeur si les vents passent à l'ouest.
  • Courant dans la baie
  • Plage sable fin
  • Tortue
  • Site nature
  • WIFI
Nonsuch Bay: 
  • Bouées gratuites (env. 12)
  • Devil's bridge à voir
  • Site Kyte surf
  • Banc de corail
  • Apnée

2 mars 2014

Capsule technique - Statia

Capsule technique - Statia


Information de Claude et Marie (Gulliver I)

  • Bouées (10$/J ou 30$/sem)
  • Douane/Immigration et Port ($) -containner  à la sortie sur le quai du dinghy dock
  • Eau propre
  • Mouillage rouleur par mer E de 5-7pi (avoir pour les autres directions de houle). Gulliver est un cata
  • Frais de park (6$/pers)
  • Dinghy dock (N17 28.678 -W062 59.218)
À voir:
  • Jardin botanique
  • Village via le racourcie
  • Plongée
  • Apnée près de la plage face aux bouées de mouillage - Vieux Rampart 
  • Marche dans le parc (carte disponible à l'office du park)
  • Tour guidé
  • Internet (ok à l'ouest de la baie)

1 mars 2014

Barbuda - Cocoa Point
- Le 1 mars - Jour 1307

Semaine 31
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Aucun déplacement
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Ce matin, nous avons fait une grande marche (6 km aller/retour) d'une partie de la plage. Les photos parlent d'elles même. En PM repos au bateau, lecture, blogue et contemplation!

Cocoa Point - Barbuda
Nous y sommes
L'hôtel ou plutôt le Resort sur Cocoa Point
Prenez le temps de faire une visite virtuelle
http://cocopoint.com/photo-gallery/

Pour se faire un bon bronzage

Une petite location... ça vous dirait

La tortue Gaïa (notre dinghy) qui laisse ses traces
pour aller pondre 2 marcheurs de plage

L'île désire nous garder.
 Les lières poussent déjà sur notre ancre de dinghy


La route vers la Capitale vue de la guérite du resort
Coco Point Lodge

Vue vers le mouillage

Il y a même une piste d'atterrsissage sur pelouse
Hier, c'est un hélicoptère qui y a descendu des visiteurs

Mais qui sont-ils ?




28 févr. 2014

Barbuda (Vers) - Enfin du près bon plein
- Du 28 février - Jour 1306

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2014-02-28 - 13:00 EST ou
2014-02-28 - 18:00 UTC
17°33.07'N
061°46.16'W

Semaine 31
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De Antigua
-> Barbuda
Temps: 4.75h, Distance GPS:31.0mn, Moteur: 1.15h
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Après toutes ces années, nous y sommes enfin à cette île de Barbuda.
La navigation s'est faite facilement avec un ciel partiellement nuageux mais le soleil était présent également.
La mer de 3 à 5 pi et un vent de 15-20kn nous a permi de faire un direct sur Cocoa Point par près bon plein.(50-60 du vent apparent). Cela fait changement avec les derniers jours. Même Louise a apprécié la route...

Maintenant la découverte s'offre à nous ainsi qu'un peu de repos des dernières journées de route.
Ce soir, apéro, vin, fromage et un bon repas... Le party quoi.


3mn de Barbuda

2mn de Barbuda
On y est enfin ! Cocoa Point côté ouest

Environ 15 bateaux à l'ancre et une plage de sable fin (farine)


27 févr. 2014

Antigua (Vers), - Encore du près au grand déplaisir de Louise - Le 27 février - Jour 1305

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2014-02-27 - 14:10 EST ou
2014-02-27 - 19:10 UTC
17°04.59'N
061°53.60'W

Semaine 31
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De Monserrat
-> Antigua
Temps: 4.50h, Distance GPS:25.5mn, Moteur: 0.8h
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Aujourd'hui, reprise pour notre route vers Antigua et le ciel est couvert mais sans grain au départ. Le vent présent est selon les prévisions cette fois de l'ordre de 16-20kn et la mer de 4-6pi. La direction du vent nous permet de faire route directement sur Joly Harbour mais sur un cap au près serré encore une fois.
Quelques grains sont venus nous taquiner (passé près de nous mais sans que la pluie nous touche) avec des rafales à 30kn. Prana avec 3 ris dans le génois et 2 ris dans la GV roulait à 6-6.5kn.

Une belle navigation et à l'arrivé à Joly Harbour, nous découvrons que le chenal est balisé avec plusieurs nouveaux marqeurs temporaires roouge et vert ce qui simplifie l'entrée. Les français de St-Martin devraient en faire autant dans le lagon.

Après un léger diner, Denis va faire les formalités qui s'expédie grâce à Eseaclear.com pour la modique somme de 30 EC. Bizarre car en entrant à Falmouth Harour, on nous carge 70EC...

Puis nous décidons d'aller refaire les provisions de produits frais qui nous permettrons d'être autonome pour notre découverte de Barbuda.

Ce que la mer peu faire à un bateau au près serré ...



26 févr. 2014

Montserrat - Un départ raté, il faudra se reprendre demain
- Le 26 février - Jour 1304

Semaine 31
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Le temps est aux grains multiples et le vent trop fort pour nous permettre de rejoindre Antigua en mode plaisance. Nous avons bien essayé mais le vent de 30kn avec rafale à 35kn avec une mer de 9pi nous attendaient au nord de l'île de Montserrat ce qui nous a obligé à rebrousser chemin.

De ce fait, nous avons du faire notre entrée à Montserrat alors que la pluie tombait toujours sur la région. Heureusement, en après-midi le soleil s'est joint à nous pour nous permettre de se reposer et de faire quelques travaux sur Prana (nettoyage de l'entrée d'eau du moteur, Vérification de la bouée d'homme à la mer, ...)

Ici l'internet est disponible directement du bateau (2 sites ouverts)
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Dinghy dock
Attention à ne pas nuire au ferry qui utilise ce côté du quai

Le dinghy dock est également utilisé
par certains locaux et leurs bateaux de pêche

Immeuble de l'immigration
Dans le cas des navigateurs,
 nous devons aller au douanes/port autorité d'abord
puis à l'immigration si on nous le demande


Porte pour l'immigration

Intérieur du bâtiment

Édifice pour les formalités des navigateurs
Port Autority/Custom

Le soleil est de retour en PM

Un autre beau coucher de soleil avec un méga voilier (60pi min)

25 févr. 2014

Monserrat (Vers), - Du près au grand déplaisir de Louise - Du 25 février - Jour 1303

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2014-02-25 - 14:45 EST ou
2014-02-25 - 19:45 UTC
16°48.11'N
062°12.43'W

Semaine 31
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De Nevis
-> Monserrat
Temps: 8.00h, Distance GPS:43.3mn, Distance direct 32mn Moteur: 1.1
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Selon les prévisions mais journée difficile pour Louise qui n'aime pas vraiment le près serré qui implique une gîte de 20 degrés.
Denis s'est bien amusé
Ancré à 15:30

Little Bay, Montserrat
Ancrage sur un fond de sable et l'eau est baignable malgré que l'on soit dans un port commercial

Bateau de marchandises en approche

L'équipage est prêt aux manoeuvres
Très petit quai pour tout ce beau monde


24 févr. 2014

Nevis (Vers), - Une autre belle journée de voile - Du 24 février - Jour 1302

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2014-02-24 - 12:26 EST ou
2014-02-24 - 17:26 UTC
17°09.18'N
062°37.88'W

Semaine 31
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De Statia
-> Nevis
Temps: 5.50h, Distance:29.21mn, Moteur: 0.9h
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Les plans ont changé. Comme le mouillage était trop rouleur (la vaiselle jouait du xylophone) nous avons décidé de remettre la visite à Statia pour de meilleur condition.

Donc, route vers Nevis sur notre route vers le sud....
Prana sur une bouée à Nevis
en face de l'hôtel Quatre Saisons


Hôtel Quatre Saison
Malheureusement, internet n'est accessible qu'aux clients


Un  beau coucher de soleil

23 févr. 2014

Statia (Vers), - Une autre Iles à découvrir
- Du 23 février - Jour 1301

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2014-02-23 - 14:12 EST ou
2014-02-23 - 19:12 UTC
17°28.84'N
062°59.34'W

Semaine 31
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De St-Martin (lagon)
-> chenal -> pont Causeway -> Pont Simpson Bay
-> Statia
Temps: 6.50h, Distance:37.43mn
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Ce matin, c'est un départ pour une autre aventure vers les îles plus au sud. Après avoir passé 78 jours dans le lagon il était temps de nous donner un coup de pied au derrière et aller taquiner la mer.
Le vent de 14-19kn et la mer de 5-8pi ne nous ont pas trop rendu la vie difficile et nous avons retrouvé nos repaires rapidement.

Nous sommes maintenant à Statia ou St-Eustatius en face du port Oranje Baii sur une boule de mouillage.
L'eau est d'un beau bleu turquoise. Toutefois un léger roulis nous accompagne.

Demain, formalités et visite sur l'île pour une petite découverte.