27 mai 2011

St-Vincent (Bequia, Admiralty Bay) - Jour 2

Admiralty Bay, Bequia, St-Vincent
Aucun déplacement
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La matinée est consacrée aux travaux d'entretien, soit: mise au point complète du moteur hors bord du dinghy, petit lavage à la main et changement des draps du lit.

Après diner nous allons explorer la petite ville de Port Elisabeth. Les restos ont de belles terrasses sur le bord de l'eau.

Puis c'est le 5 à 7 sur Monélisa ou nous prenons plaisirs à discuter et nous en profitons pour planifier nos prochaines navigations jusqu'au 15 juin ou nous devons être à Whisper Cove marina, Grenade.

Petite soirée calme au bateau entouré des lumières de la ville.
Vue du quai des annexes

Quai des ferrys (port commercial)

Vue en face de la ville (Port Elisabeth)

Rue à droite et partie piétonnière à gauche
(vers les boutiques)

L'une des boutiques

Petit sentier le long de la baie (vers les restos/bar)

IDEM

Un bac avec fleurs de lotus

Vue de la partie sud de la baie vers l'ouest (Lower Bay)

Vue vers l'ouest

Toujours la plage

26 mai 2011

St-Vincent (Bequia, Admiralty Bay)

Les Pitons, Ste-Lucie
---> Admiralty Bay, Bequia, St-Vincent (N13 00.313 - W061 14.529)
5:00 à 13:35
Moteur: 6.40h
Distance (nm): 52.75
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Nous quittons la baie des 2 Pitons à 5:00. La clartée du jour se pointe lentement. C'est une navigation qui se fait en partie à voile et en partie à voile/moteur depuis la pointe nord de St-Vincent. Les conditions sont bonnes et la mer est belle. Toutefois cela devient assez sportif à la pointe nord de St-Vincent (15kn entre les îles et 24kn à la pointe nord) puis tout se calme. Nous passons le long de la côte ouest de St-Vincent sans arrêter. L'île n'a pas très bonne réputation au point de vue sécurité présentement et les voiliers n'ose pas s'y arrêter. Nous ferons de même. L'île est très verdoyante et on y apperçoit des terrains de culture sur les pentes abruptes. La navigation redevient sportive dans la passe entre St-Vincent et Bequia. Nous ancrons près du voilier Julia Maria au début de la portion de la plage de Port Elisabeth. L'environnement est accueillant. Nous recevons la visite de quelques BoatBoy pour nous offrir les services qu'il y a dans la baie ou pour nous vendre bijoux artisanals et fruits. Poliment nous déclinons leurs offres. L'eau est clair et propre et nous permet de nous rafraichir.

À 19:00 nous nous dirigons au resto/bar le Frangipani pour écouter un Steel Band tout en buvant une bière locale. Nous sommes assis sous un bosquet de palmiers à la belle étoile. Nous passons une très belle soirée en compagnie de Monélisa et Julia Maria.
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Capsule technique
  • Baie bien protégée
  • Facile d'accès
  • Eau claire
  • WIFI gratuit ou HOTHOTHOTSPOT (10$us)
  • Vidange à gauche du quai du ferry (dinghy dock)
  • Marche 4 miles vers le Nord-Est pour visite de la Plantation Firefly et Old Hegg Turtle Sanctuary (voir carte de l'ile)
  • BBQ le Jeudi soir à Frangipani Bar et resto (avec musique live - steel drum pour nous)
  • Douane/immigration (via ESEACLEAR) en face du ferry dock (35EC par pers)
  • Épiceries



25 mai 2011

Ste-Lucie (Les Pitons)

Rodney Bay, Ste-Lucie
---> Les Pitons, Ste-Lucie (N13 49.359 - W061 03.886)
7:00 à 10:30
Moteur: 3.70h
Distance (nm): 18.34
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Il est 7:00 et nous levons notre ancre sans problème, ce qui n'est pas le cas de Monelisa. L'ancre que Roger remonte à bras reste bien accrochée dans le fond malgré quelques tentatives mais le bateau pique du nez sans décrocher l'ancre. Nous lui proposons donc de passer un cable autour de sa chaine attachée à la proue de Prana pour qu'on puisse tirer sur l'ancre à contre sens, ce qui devrait permettre de la décrocher. À la deuxième tentative, on sent l'ancre de Monelisa se décrocher. Roger peut ainsi la remonter sans problème mais remarque que le bras de son ancre est crochie assez sérieusement.

Nous nous mettons en route pour notre navigation d'environ 4h à moteur. Le vent est faible et la mer calme car nous sommes sous le vent de l'île. À 10:30 nous arrivons en face des deux majestueux Pitons et nous nous attachons à une bouée. Nous sommes au pied de ces 2 étranges pyramides naturelles. Il n'y a pas de roulis mais quelques raffales de vent par moment créées par un effet d'entonnoir entre les montagnes. Quelques rares "BoatBoys" sont venus offrir leurs services gentiment et sans acharnement.

En après-midi nous nous baignons dans la belle eau et Denis en profite pour terminer de gratter la coque de Prana avant notre longue route de demain. En soirée, assis sur le pont, nous écoutons la musique de Steal Drum qui semble venir du resto de l'hôtel sur la plage. Le ciel est étoilé et nous remarquons la présence de la grande ourse (le chaudron inversé) juste au dessus du petit piton. Nous apprécions pleinement ces moments.

PS Nous avons sortie notre ancre delta qui dormait dans le coffre pour la prêter à Monelisa en attendant de régler son problème. À suivre...
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Capsule technique
  • Bouées de mouuillage (40EC/2j)
  • Eau Clair
  • Coup de vent
  • Peut être rouleur si houle du nord
  • Hôtel à proximité (Musique live le jeudi soir)
  • WIFI à Hôtel (password requis de l'hôtel) sinon pas de WIFI

Les Pitons, Ste-Lucie (approche)


Vue ver le gros Piton et la baie entre les Pitons

Prana au pied du petit Piton

Prana au pied du gros Piton



24 mai 2011

Ste-Lucie (Rodney Bay) - Jour 2

--->Rodney Bay, Ste-Lucie
Aucun déplacement
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Aujourd'hui nous avons profité des facilités de la ville. Petit tour aux épiceries, propane, achat divers de cadeaux. De plus Denis a nettoyé la coque du bateau avant d'aller faire nos formalités de sortie et de recevoir Julia Maria et Monélisa pour un 5 à 7.


Sortie du lagon vers la baie

Vue dans le lagon vers le sud (mall)

Mall avec IGA

Nouveau Mall

Rue près des plages

23 mai 2011

Ste-Lucie (Rodney Bay)

Le Marin, Martinique
---> Rodney Bay, Ste-Lucie(N14 04.401 - W060 57.576)
6:20 à 11:20
Moteur: 1.70h
Distance (nm): 25.36
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Nous quittons la Martinique ce matin, il est 6:20 et nous levons l'ancre ainsi que Monélisa. Belle navigation à voile sous un ciel bleu avec quelques cumulus.Le vent est au près bon plein entre 12 et 15kn.  La mer est belle et on se laisse bercé. Par moment Denis ajuste les voiles. Nous arrivons dans la baie de Rodney Bay à 11:20 et Denis va faire les douanes aussitôt. En après-midi nous allons explorer les allentours en dinghy, visiter les boutiques de la marina, le magasin de pièces marines (pour des haut-parleurs que l'on trouvent) et prendre une bonne crème glacée.

Dans le cockpit lorsque je regarde vers l'arrière (au Sud ouest) j'ai l'horizon à l'infini, l'immensité de la mer des Caraïbes. Plus tard dans la journée nous assisterons à un coucher de soleil sur cette mer dans un ciel dégagé.
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Capsule technique
  • Douane et immigration au 2e étage de la marina
  • Pour tous les achats hors taxes (diesel, essence, boutiques, pièces marine, ...) apporter votre clear in et vos papier de bateau pour avoir les prix hors taxes
  • Island Water World
  • Atelier soudure
  • Propane près du Island Water World (à la buanderie)
  • Epicerie (IGA et Food market) dans le mall au fond au sud du lagon (il y a un dinghy dock identifié)
  • WIFI gratuit du bateau



22 mai 2011

Martinique (Le Marin)

Le Marin, Martinique
Déplacement de la marina à un ancrage
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Vers 8:00 Fred vient vérifier l'installation de notre système de réfrégiration. Pas de problème, tout va bien. Notre frigo est maintenant très silencieux avec cette nouvelle installation. Aussitôt Fred partie, nous libérons notre ponton et avisons la marina de notre départ.

Nous voila revenue à l'ancrage du Marin. Le reste de la journée sera consacrée à relaxer sur le bateau. Mais avant de relaxer, Louise a fait un gros lavage à main. Denis écoute de la musique sur son IPOD avec les écouteurs sur les oreilles tandis que Louise fait de la lecture dans sa chaise suspendu. Vers 16:00, nous nous rendons à terre prendre un bière avec Monélisa au Mango Bay et profiter d'une dernière douche à la marina.

Prana en corde à linge

Un bateau calle sèche pour les plus gros bateaux

21 mai 2011

Martinique (Le Marin)
- Au quai 226

Petit déplacement du mouillage
---> Quai 226
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Ce matin nous nous levons de bonne heure pour nous rendre à notre place au ponton pour 8:00. C,est aujourd'hui que Fred de TILIKUM vient installer le refroidisseur à l'eau de notre congélateur en espérant améliorer la performance de notre système de réfrigération. En face de la marina, nous faisons quelques ronds dans l'eau avant que quelqu'un vienne à notre rencontre pour nous assigner une place à quai et nous aider à s'amarrer. Finalement, nous arrivons à notre place et nous nous attachons presque entièrement seule car l'employé à pris le temps de faire le plein avant de venir nous aider. Cette manoeuvre est un peu stressante pour nous car nous n'allons pas fréquemment à quai et c'est la première fois que nous devons nous amarrer en reculant entre 2 bateaux tout en prenant une bouée à l'avant. Nous étions près et a bien été. Nous voilà bien installé au ponton.

Denis s'empresse d'aller rencontrer Fred à son atelier pour l'aviser de notre place à quai et payer les frais à la capitainerie. Au retour Fred se présente au bateau. La réfrigération est alors arrêtée et repart avec notre compresseur à son atelier pour faire les modifications. Fred est donc partie à son atelier avant le diner (vers 9:00) et ne reviendra qu'en fin d'après-midi (vers 16:30). Nous apssons tout ce temps à l'espérer et à souhaiter que notre congélateur ne dégèle pas trop (nous avons pris soin d'y mettre un gros sac de glaçons). L'installation du nouveau système se termine vers 19h mais Fred devra revenir demain matin pour les ajustements finaux. Comme il est tard, nous nous offrons un souper au Mango Bay qui est tout près au bout de notre ponton.

Aujourd'hui ce fut une journée très pluvieuse avec de rare apparition de soleil. Après la pluie le temps devient très chaud et humide. Nous réussissons à ramasser une bonne quantité d'eau douce avec le système de goutières de Denis.
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Capsule technique
  • Prix pour 24 h = 24.50 pour bateau de 11.98m

Prana au quai 226 du Marin

Système de récupération d'eau de pluie
pour le lavage
(via les panneaux solaires
 et une simple nouille pour se laisser flotter)