30 mars 2011

St-Martin (Lagon) - Jour 2

Baie de Marigot, St-Martin
---> Lagon, St-Martin - Jour 2 (N18 03.674 - W063 06.957)
8:00 à 09:15
Moteur: 1.20h
Distance (nm): 4.60
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Nous levons l'ancre vers 7:45 pour être prêt pour l'ouverture de 8:15 du pont qui donne accès au lagon. Nous voila dans le lagon dans un endroit retiré tout au fond du secteur Français près du voilier Saphire. L'endroit nous a été recommandé par Nepteau et Saphire. En milieu d'avant-midi nous partons tous les 6 (Monelisa 1, Oceana 1 et nous) pour l'exploration de la ville de Marigot. Nous avons 2 à 3 nm à faire en dinghy pour s'y rendre.

Lunch à la croissanterie ou nous prenons une délicieuse crêpe. Puis nous déambulons dans les rues vers le marché aux puces ce qui nous conduit également au fort Louis qui surplombe la baie. Au passage les filles aperçoivent plusieurs boutiques de vêtements et se promettent de revenir magasiner puisqu'elles ont fait des points en permettant aux hommes de voir quelques boutiques de pièces nautiques et quincaillerie. On verra bien!

Retour au bateau afin de se faire une toilette car nous avons un 5 à ... sur Saphire. Pierre et Diane qui sont ici depuis 4 ans nous donnent pleins de renseignements et d'adresse pour St-Martin. Le tout se termine vers 20h et nous sommes bien satisfaits. Nous aimons entendre parler français et c'est plus facile pour aborder les gens. Nous nous sentons un peu en France.




Marché aux puces

Fort Louis vue du marché aux puces

Denis, Roger, Johanne, Aline et Luc (Oceana 1)

Baie de Marigot

Au sommet du fort Louis

Ville de Marigot

Vue du canal Anguilla, notre arrivé..

Deux amoureux, heureux!

29 mars 2011

St-Martin (Baie de Marigot)
- (MAJ technique)

Spanish Town, Tortola, BVI
---> Baie de Marigot, St-Martin (N18 04.090 - W063 05.578)
15:00 à 09:30 le lendemain
Moteur: 18.40 h
Distance (nm): 90.50
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Toute la nuit les conditions se sont maintenues (12-16kn de l'est avec une houle de 3-5pi) et nous a obligé à louvoyer à voile et moteur pour pouvoir avancer sans que le bateau ne tape trop. Une nuit noire avec croissant de lune qui se lève au petit matin. Nous avons fait à tour de rôle des quarts de veille au 2h. Nous arrivons dans la baie de Marigot vers 9:30 avec Oceana 1. Nos amis Sweet Madame Blue et Monélisa arriveront plus tard car ils sont environ à 10nm derrière nous. Nous sommes un peu fatigué mais cette baie n'est pas inconnu pour Denis qui se retrouve facilement même si ses repères date d'il y a 10ans.
De plus, nous recevons un appel sur VHF de la par de Pierre du bateau SAPHIRE qui nous informe des procédures pour arriver.

Nous apprenons qu'un de nos amis à des problèmes de moteur et qu'il doit poursuivre à voile pour le reste du chemin. De notre côté, comme ils sont à bonne distance, Luc (Océana) et Denis décident de faire leur douanes immédiatement pour être disponible à l'arrivé de notre ami dans la baie. Donc, déjeuner, mise à l'eau du dinghy, pose du moteur et hop pour aller faire les procédures. Les procédures sont très simples car il s'agit de saisir l'information habituelle sur un ordinateur de la capitainerie de Port Royal, de faire l'impression et de payer 5.10euro. Cela prend 5 minutes et ce sans voir un officiel des douanes ou de l'immigration.

Au retour au bateau, Denis s'empresse de rejoindre en dinghy nos amis au large (2nm). Il fera un remorquage en attachant son dinghy. Tout le monde est heureux d'avoir compléter le passage Vierges-StMartin et il est 15:30.

Malgré la fatigue, nous accompagnons nos amis pour les formalités qui sont expéditives puis nous en profitons pour revenir au bateau avec 4 beaux croissants frais du jour. Vive les iles françaises. Tous dormiront tôt ce soir.

Capsule technique
  • Formalités: (N18 03.815 -W63 05.223) Ne pas mettre votre drapeau jaune dans l'ancrage de Marigot car vous serai visité pour des frais de mouillage, frais qui ne sont pas encore officiel puisque l'ensemble des autorisations de percevoir ces frais ne sont pas encore faite par les représentants de la marina. On vous dira de faire vos douanes ici et là mais aller simplement à la capitainerie de la marina Port Royal  (petite batisse au fond à droite après avoir passé dans le lagon via le canal côté français et avoir suivi le canal à gauche). Vous remarquerez plusieurs dinghy à gauche et quelques dinghy à droite. C'est là que vous attacher votre dinghy et vous monter au 2e étage pour entrer vos informations dans le programme à cette fin. Vous faite imprimer le tout (automatiquement sur l'imprimante au rez-de-chaussée), vous descendez et payer 5.10 Euro ou 7$ US et le tour est joué (très simple)
  • Mouillage dans le lagon: (N18 04.090 - W063 05.578) à cette position vous avez accès à internet/piscine au Ti'Sucrier et à internet à une boulangerie (Aux fines gourmandises) en suivant la route à droite à la sortie du complexe hotellier du Ti'Sucrier soit environ 5 min de marche. Ne pas oublier de demander le code de la porte au restaurant avant de partir car elle pourra être fermé à votre retour. On peut également y laisser ses vidanges en faisant attention. SVP ce site est privé, soyez respectueux et encouragé le restaurant qui nous offre cet accès privilégié. Aux fines gourmandises offre un meilleur prix pour le café, une meilleur vitesse pour internet et de délicieuses crêpes et gourmandises comme son nom l'indique.
  • Vidanges: Marina Port Royal (N18 03.815 -W63 05.223) et Island WaterWorld (N18 02.014 -W63 05.454)
  • Diesel et Essence: (N18 03.704, - W63 05.634) Aussitôt le canal français fait, vous verrez à votre gauche une petite ouverture que vous pouvez utiliser. Au fond il y a diesel et essence au pair si vous payez cash.
  • Épicerie:  (N18 03.654, - W63 05.643) Aussitôt le canal français fait, vous verrez à votre gauche une petite ouverture que vous pouvez utiliser. Au fond à gauche il y a une descente de bateau en béton ou vous pouvez laisser votre dinghy. À 2min de marche  vous verrez US Market pour trouver bon fromages, pâtés, pain, ...
  • Épicerie du côté Hollandais, CostUless via l'autobus de Marigot vers Philipsburg. Compter 4 rotary et au 4e demander au chauffeur "Stop Please". Il va arrêter juste en face de celui-ci. Bon pour les viandes selons nos informations.
  • Vins, jus, eau en bouteille: De la capitainerie de Port Royal, marcher le long du ponton en ligne droite vers les conteneurs à déchet. À votre gauche vous verrai un petit magasin de vin (Krishna)
  • Dinghy dock au fond de la baie à gauche de marina Port Royal. (18 03.851 -W063 05.226)
  • Budget marine et Island Water World N18 02.014 -W63 05.454) près de la sortie du lagon côté Hollandais. Ouvrir un compte pour avoir accès à 10% de rabais et éviter la taxe.
  • Drop mail sur le côté hollandais. (N18 02.364 - W063 05.871) 
  • Lavage: 10$ pour un lavage/séchage/pliage complet chez Bobby's marina (N18 02.543 -W063 06.118) Pour vous reconnaitre, il y a un Traver Lift à cette marina. Aller près de la  route dans l'office
  • Pour aller chercher quelqu'un à l'aéroport, Turtle Pier juste à gauche de AVIS. Vous pouvez y laisser votre dinghy pour aller à l'aéroport ou marcher jusqu'au bout de la piste pour voir le décollage et l'atterrissage d'avions

28 mars 2011

BVI (Virgin Gorda, Spanish Town)

Deadman Bay, Peters Island, BVI
---> Spanish Town, Virgin Gorda, BVI (N18 27.341 - W064 26.480)
8:00 à 10:30
Moteur: 0.70h
Distance (nm): 10.00
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Déplacement vers Spanish Town, Virgin Gorda, BVI pour nos formalités de sortrie pour un départ en après- midi. Épicerie sommairte de produits frais et préparation du bateau pour une traversé vers St-Martin, c'est-à-dire, vérification du radeau de survie, pose des lignes de vie, installation du moteur du dinghy sur le balcon arrière, sangler le dinghy sur l'arche et petit repos (1h) avant le départ pour 15h.

Oceana 1 se joint aux mousquetaires Monélisa, Sweet Madame Blue alors que l'albatros a décidé de rester un peu plus longtemps aux Vierges. Peut-être nous rejoindront-il lors de la prochain fenêtre météo.

27 mars 2011

BVI (Peters Island, Deadman Bay)

The Bight, Norman Island, BVI
---> Deadman Bay, Peters Island, BVI (N18 21.907 - W064 33.981)
Moteur: 0.45h
Distance (nm): 7.50
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Petit déplacement pour retouver nos amis de Sweet Madame Blue, Monélisa et l'Albatros. Plage magnifique dans un site enchanteur. Voyez ce que certains peuvent se payer...

Denis regarde la météo pour notre prochaine traversée vers St-Martin. Nous avons fait le tour des Vierges, il est temps d'aller voir ailleur. Cela sera rapide car une fenêtre s'ouvre demain... Nous nous déplacerons alors vers Spanish Town pour nos formalités et le départ si la météo reste ainsi.

Capsule technique
  • Mouillage
  • Peut-être rouleur par vent du NE ou houle du N, NE

26 mars 2011

BVI (Norman Island, The Bight)

Buck Island, Tortola, BVI
---> Road Town, Tortola, BVI
---> The Bight, Norman Island, BVI (N18 18.381 - W064 37.201)
Moteur: 0.95h
Distance (nm): 10.90
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Navigation à voile vers Road Town pour faire un plein de diesel puis navigation vers The Bight pour rencontrer des amis de voile du temps ou nous faisions du catamaran à Pointe Calumet (Linda et Yves). Nous avons ancré près du bateau restaurant Willy-T au fond de la baie ce qui nous évite de payer une bouée qui coûte 30$ US ici ce qui est un peu exagéré. Malgré plusieurs tentatives de communication avec nos amis sur VHF, nous n'arrivons pas à communiquer avec eux. Nous faisons même le tour de la baie et des baies environnantes mais sans succès. Nous les reverrons peut-être à l'été.

Capsule technique
  • Mouillage possible au fond de la baie

25 mars 2011

Pour un complément...

Dnas la dernière semaine, vous pouvez consulter le site de V. Nepteau à droite dans la page pour avoir d'autres photos de nous et des sites que nous avons visités. Merci à Nepteau pour cette belle semaine de vacance avec eux.

Louise et Denis

BVI (Tortola, Buck Island)

Great harbor, Just Van Dyke, BVI

---> Buck Island, Tortola, BVI (N18 25.599 - W064 33.716)
6:30 à 10:00
Moteur: 3.20h
Distance (nm): 14.00
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Denis réveille Louise vers 6:15 car il veut faire une surprise à Nepteau et faire un dernier bout de navigation ensemble. On s'échange les derniers bons mots d'un bateau à l'autre. Nous navigons côte à côte pour quelques minutes puis nous prenons chacun nos directions, eux vers l'ouest, nous vers l'est. Nous irons les visiter cet été. Pour la suite de la navigation à moteur, nous demeurons silencieux. Nous jetons l'ancre près de Maya Cove car nous attendons un appel radio d'amis du temps ou nous faisions du catamaran à Pointe Calumet. En attendant dans notre baie tranquille, nous nettoyons les calles de Prana qui en ont bien de besoin. Nous en profitons aussi pour metrre notre Blog à jour car nous avons un bon accès internet. Nous sommes en soirée et n'avons pas encore eu de contact avec nos amis.
Capsule technique
  • Mouillage par 20pi bien protégé mais petite houle du large des traversier
  • Près de Maya Cove
  • Dans l'approche de la piste de Tortola
  • WIFI Gratuit

    Maya Cove
    Quand on peut se payer son propre funiculaire