10 mars 2011

USVI (St. Thomas, Charlotte Amalie) - Jour 2

Charlotte Amalie, St. Thomas, USVI (N18 20.247 - W064 55.834)
Aucun déplacement
______________
Visite de la ville au programme... Voici quelques photos

9 mars 2011

USVI (St. Thomas, Charlotte Amalie) - Jour 1

Culebrita, PR
---> Charlotte Amalie, St. Thomas, USVI (N18 20.247 - W064 55.834)
5:30 à 08:15
Moteur: 4.20h
Distance (nm): 22.00
______________
Navigation par 20-25kn de l'est à voile et moteur dans une mer de 3-5 pi. Louise et moi sommes très heureux d'être rendu aux Vierges Américaine. Cela représente un grand accomplissement et un point marquant de notre voyage car nous revenons ici ou nous avons fait de la voile en décembre 2004 mais cette fois avec notre bateau. Pour l'occasion, nous avons ouvert le champagne avec foie gras et baguette de pain, suivi d'un bon chocolat comme dessert.


Capsule technique
  • WIFI
  • Douane et immigration (seulement immigration requis en arrivant de PR) au nord de Hassel Island
  • Épicerie (Crown bay et près des cruises ships)
  • Bon prix pour électronique
  • Magasin marine: à Crown Bay Marina et à Benner Bay (budget marine)
  • Diesel et essence
  • Ancrage sécuritaire et protégé
  • Vidange au dinghy dock au centre ville

8 mars 2011

PR, Vierges (Culebrita) - Jour 2 (MAJ)

Culebrita, PR (N18 18.756 - W065 13.924)
Aucun déplacement
______________
Soleil, 28C, plage magnifique et très longue, sable fin,  aucun moustique, eau limpide et chaude, vagues pour s'amuser. Que demander de plus, nous sommes au paradis et nous apprenons qu'il y a une tempête de neige au Québec.











7 mars 2011

PR, Vierges (Culebrita)

Dewey, Culebra, PR
---> Culebrita, PR (N18 18.756 - W065 13.924)
Moteur: 1.5h
Distance (nm): 5.0
____________
Journée de farniente et de découvertes. Pour débuter la journée, nous avons complété notre Blog pour que vous puissiez nous suivre à nouveau. Puis nous sommes allés à l'épicerie pour quelques provisions. Par la suite nous avons exploré le côté ouest de Dewey (Sardinas Bay) ou l'on trouve 2 plages intéressantes, plusieurs boutiques près du traversier. Pour s'y rendre nous avons utilisé le canal où l'on retrouve un pont levant fait pour 2 pêcheurs selon nos guides. Il est de couleur vive et est facilement discernable dans le paysage. Ici, les maisons sont peintes de couleurs pastel ce qui donne un air coquet à la ville.

Puis nous avons été prendre le diner avec Roger et Johanne à un petit restaurant (le mamacitas) sur le bord du canal. Nous nous y sommes rendu en dinghy et avons stationné directement au restaurant. Louise s'est payé un excellent Nachos, elle a adoré son repas. Nous aurions pu aussi choisir d'aller au restaurant "Dinghy Dock" ou la nourriture y est excellente selon nos amis qui l'on essayé.

En après-midi, nous avons fait une commande de pièces directement de Beneteau que nous faisons livrer chez des amis au Québec car ils viennent nous rejoindre très bientôt. Puis c'est le temps d'un déplacement vers un autre coin enchanteur. Notre destination nous amène à Culebrita, une île juste à l'est de celle de Culebra. Cette île offre entre autre chose une plage dite extraordinaire sur sa partie nord, des sentiers, un bassin de type jacuzzis sur sa pointe nord-est, un phare et un ancien fort. Pour le moment nous avons simplement effleurer ces merveilles mais on se promet toute une journée pour demain...

Capsule technique
  • Bouées (5) à notre position
  • Bouées (11) à la plage nord
  • WIFI
  • Sentiers jusqu'à la plage, phare, jacuzzis
  • Chèvres sur l'ile


6 mars 2011

PR, Vierges (Culebra-Bewey)

Cayo Luis Pena, Culebra, PR
---> Dewey, Culebra, PR (N18 18.253 - W065 17.924)
8:00 à 10:00
Moteur: 1.9h
Distance (nm): 9.0
______________
Navigation autour de l'iles Luis Pena en passant par le nord puis par le canal Luis Pena qui sépare l'ile Luis Pena de l'ile Culebra. Nous découvrons plusieurs autres plages qui semblent offrir sable et banc de corails semblable à la baie d'où nous venons. Nous poursuivons notre chemin pour contourner la pointe sud de Culebra et au passage nous voyons l'ile de St-Thomas de USVI qui n'est maintenant qu'à 20nm de nous vers l'est. Nous entrons dans la grande baie "Ensenada Honda" pour aller mouiller près de la petite ville de Dewey.

Cecla nous permet d'avoir accès à nouveau à Internet à une vitesse acceptable pour pouvoir vous communiquer nos dernières navigations.

En après-midi, nous allons à terre pour visiter la petite ville qui accueil un aéroport, un traversier (Fajardo-Dewey au coût de 5$ selon nos informations). Toutefois comme on est dimanche, plusieurs commerces sont fermés mais il y a affluence sur les quais. Les habitants locaux semble prendre de petite navette pour se rendre aux plages à proximité. Ils y apportent glacières, parasols, serviette, kit apnée, .... Ils sont chargés comme des mullets.

Capsule technique
  • Dinghy dock (quai municipal), restaurant Dinghy dock, et plusieurs autres
  • Plusieurs restaurants/bar
  • Plusieurs boutiques
  • Magasins de plongée (location équipement)
  • WIFI
  • Diesel, essence
  • Petite épicerie (superette)


5 mars 2011

PR, Vierges (Culebra-Cayo Luis Pena)

Pt Arenas, Vieques, PR
---> Cayo Luis Pena, Culebra, PR (N18 18.006 - W065 20.033)
6:00 à 11:00
Moteur: 5.0h
Distance (nm): 30.0
______________
Navigation voile/moteur le matin avec belle musique envoutante pour nous rendre à la deuxième ile des Vierges Espagnol, Culebra ou plus précisément au Cayo Luis Pena, une petite ile à l'ouest ce Culebra. Ici la navigation se fait à vue car toutes les iles et les  nombreux cailloux sont près les uns des autres.

À notre arrivé, nous découvrons une très belle baie avec une plage de sable fin et une eau clair, transparente et chaude. Aussitôt, dinghy à l'eau et plongée en apnée au programme de l'après-midi.

Nous découvrons un monde sous-marin avec une multitude de poissons multicolores dans un environnement de corail de toutes sortes. Nous y passons facilement 1h30 à nager et à découvrir ces merveilles. Notre peau est toute ratatinée et le soleil à raison de nous. Nous devons nous protéger un peu.

Entre autre chose nous avons vue des tortues car ici c'est un lieu protégé pour elles et un lieu de ponte.

Capsule technique
  • Bouées de mouillage disponibles (3)
  • Place pour ancré dans 20pi  d'eau dans du sable
  • Peut-être rouleur si houle du nord
  • Vague de traversier occasionnellement mais calme la nuit
  • Eau clair, chaude, belle faunes (poissons) et corail abondant
  • Sentier sur l'ile
  • Plusieurs autres mouillages autour de l'ile selon la aprovenance des vents et de la houle

4 mars 2011

PR, Vierges (Vieques-Pt Arenas)

---> Pt Arenas, Vieques, PR (N18 06.739 - W065 34.674)
02:00 à 06:30
Moteur: 4.90h
Distance (nm): 27.45
______________
Navigation de nuit pour les mousquetaires. À la sortie de la baie, Louise est au poste à l'avant avec une lumière pour annoncer les bouées de pêche sur notre route. Aussitôt sortie, on met le cap pour avoir 100pi d'eau ce qui élimine presque totalement la chance d'avoir d'autre bouées sur notre chemin. La flotille poursuit sa route par vent léger et une belle mer. On s'attandait à des conditions plus robustes. Nous arrivons au levée du jour devant l'ile de Vieques, Iles vierges Espagnol qui appartient au territoire de Puerto Rico. L'eau est très clair et on y voit le fond même à 20pi. Nous allons sur la plage mais nous ne restons pas longtemps car il y a beaucoup de No Seem's (très petit moustique). C'est la 2e fois que nous sommes embarassés par ceux-ci. La dernière fois c'était à Georges Town aux bahamas.


Capsule technique
  • Sortie dans les bouées de pêche à Patillas. Même avec une trace que nous suivons à la lettre, nous devons éviter certaines bouées à la dernière minute car on navigue de nuit (nuit noir - nouvelle lune). Nous sommes munie d'un coupe orin mais nous ne désirons pas prendre une autre bouée dans l'hélice car nous en avons déjà eu 3 depuis le départ.
  • Coupe orin fortement recommandé pour un voyage dans le sud.