18 nov. 2010

St. Augustine, FL (M777) Jour 2

---> St. Augustine, FL (M777) (N29 53.666 - W081 18.583)

Aucun déplacement
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Le matin comme nous en faisons une habitude, nous consacrons du temps aux tâches. Gande marche jusqu'au Westmarine car on désire ajouter un second système de filtration pour le diesel suite à des discussions avec d'autres navigateurs. Comme l'épicerie est à côté, on en profite pour faire le plein de fruits et légumes frais ainsi que d'un bon pain.

En PM, temps consacré à la visite, nous faisons une grande marche dans les rues de la ville pour découvrir l'architecture espagnol qui est très présente.

En soirée, nous avons un 5 à 7 dans un Irish Pub (2$ la bière) avec plusieurs autres bateaux de la baie (environs 20 personnes inculant 4 adolescents). En plus des mousquetaires, il y a entre autre: Mathurin II, Alraso, JPSA. La soirée se termine par une petite marche dans une rue piétonnière ou on déguste un cornet Gelato (c'est cochon mais tellement bon - portion USA SVP)














17 nov. 2010

St. Augustine, FL (M777) - MAJ

--->; St. Augustine, FL (M777) (N29 53.666 - W081 18.583)
8:00 à 10:15
Moteur: 2.1h
Distance (nm): 12.0
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Au départ à la sortie de notre mouillage, juste avant un passage serré, surprise, un son étrange nous parvient du moteur. Alerte, moteur au ralentie, que se passe-t-il? Denis descend immédiatement voir le moteur. Première possibilité, le moteur manque d'eau. Hier lors de passage de bateau moteur à notre hauteur nous avons eu beaucoup de débris dans l'eau. Le son disparait comme par enchantement. Nous restons à l'écoute. Puis Gaïa nous avise que nous avons un cordage qui descend de notre ancre. Je me précipite à l'avant pour voir. Nous avons du prendre un « crab pot » durant la nuit et le son du moteur doit être celui de la bouée frappant le fond du bateau. Le coupe orin à probablement fait son travail nous libérant de ce piège. Par la suite, belle navigation avec le courant dans le dos.


À l'arrivé, Denis plonge pour vérifier l'hélice dans une eau de 69F. Tout est OK mais il constate que nous n'avons plus d'anode sacrificielle. Nous décidons donc de donner un peu d'amour à Prana. Pendant que Denis lave la coque, Louise lave et désale le pont et les filières. Puis on lave le puits d'ancre car nous avons eu notre dose de boues depuis Annapolis et les troues d'évacuation semble bouchés. Enfin Denis plonge une seconde fois pour gratter l'hélice des coquillages et poser une nouvelle anode.

Nous allons payer notre mouillage et prendre une bonne douche pour désaller le capitaine cette fois. Comme à l'habitude, le tout se termine par un 5 à 7 entre mousquetaires qui eux ont exploré la ville. Ils nous font part de leurs trouvailles.

Capsule technique

  • Ancrage possible mais peu de place au nord du pont
  • Si ancrage, dinghy dock à 10$+tx.
  • Bouée de mouillage (21.10$/jour incluant taxe) incluant: pumpout boat, douche, laverie, dinghy dock
  • Dinghy dock juste au sud du pont près de la berge
  • Westmarine (1030 South Ponce De Leon Boulevard) près de Arapaho Av
  • Propane
  • Pièces usagers W King St près de Davis St
  • Café sur W King St près de Davis St
  • Bière à 2$ pour 5 à 7 près de Hypolita St sur Avenida Menendez (bord de l'eau)
  • Épicerie près du Westmarine (bonne distance)



Discussion des mousquetaires

16 nov. 2010

Pine Island, FL (M765)

Envoyé via radio amateur
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Fernandina Beach, FL
-->; Pine Island, FL (M765) (N30 03.167 - W081 21.744)
7:00 à 15:00
Moteur (h): 8.45
Distance (nm): 41.7
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Rien de spécial aujourd'hui puisque nous avons utilisé l'ICW pour notre déplacement. Nous avons vérifié constamment notre route et notre profondeur car l'ensemble de notre trajet s'est fait à marée basse et avec un courant de .5kn et moins dans le nez. Quelques endroits rencontrés avec 6pi d'eau mais rien de plus. Ancrage à 15:00 par un orage avec une rafale de 31kn que nous avons laissé passé avant de terminer notre installation pour la nuit. Maintenant nous nous offrons un petit fromage et un RICARD (Pastis). Bonne fin de journée à nos lecteurs.

PS Le levée s'est fait par 17C ce matin à l'intérieur. Quel plaisir!
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At 2010-11-16 20:49 (utc) our position was 30°03.16'N 081°21.74'W

15 nov. 2010

Fernandina Beach, FL (M717) - Jour 3

Fernandina Beach, FL (M717) (N30 40.404 - W081 28.157)
-->Déplacement à l'ile au trésor (Cumberland Island)
--> Fernandina Beach (N30 40.473 - W081 28.241)
Moteur: 2.5h
Distance (nm): 11.25
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Nous avons suivi le "X" dans le ciel pour trouver un petit trésor. À ne pas manquer juste au sud de la Georgie, soit 1 h au nord de Fernandina Beach. Les photos disent tout... Bon visionnement
Denis, Louis, Roger, Johanne

Nadine, Yves, Denis

Accueil

Les trois mousquetaires

Prana à l'ancre à Cumberland Island

Forêt (Dog wood) avec Spanish Moss

Sentier

Promenade entre les dunes vers la plage

Louise sur la promenade

La plage devant nous

Petit crabe

Quel belle plage! (Nadine et Louis - Gaïa)

Plage à perte de vue

Yves (Pierre Hélène)

Mousquetaires (Denis, Yves, Louis, Nadine)

Mousquetaire (Roger, Johanne)

Tatou! Petit animal qui semble sortir de la pré-histoire

Louise et Yves


Tatou

Chevaux sauvages

Ancienne demeure des "Carnegie"

14 nov. 2010

Fernandina Beach, FL (M717)- Jour 2

Fernandina Beach, FL (M717) (N30 40.404 - W081 28.157)
Aucun déplacement
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Journée dédiée à la découverte de la ville. Nous marchons d'abord sur la rue principale tout en visitant les quelques magasins ouvert car nous sommes dimanche. Il faut dire que nous ne faisons plus attention à la journée de la semaine. Ils se ressemblent tous sauf quant on désire visiter. Nous découvrons, pâtisserie, café pour notre petit LATTE de l'après-midi avec les trois mousquetaires.

Puis diner au bateau et retour en ville pour découvrir que dans le stationnement se déroule un tournoi, le US America Cup de pétanque. Et oui il pratique la pétanque ici et cela est très sérieux. Des équipes du Canada, de la France et des USA se dispute pour savoir qui sera le plus près du petit cochonnet... Il y a même un kiosque ou l'on sert du RICAR (commanditaire de l'évènement).

Enfin nous poursuivons la visite et on se rencontre au café pour un petit LATTE et nous offrons une excursion au groupe, soit la visite de Cumberland Island qui semble un petit paradis à 7mi au nord de notre ancrage. Comme le ferry est très dispendieux (37$ par personnes) nous offrons de prendre tout le monde sur Prana et d'aller visiter l'ile ce que tous trouvent très intéressant. Nous partirons vers 8H demain matin pour l'excursion.

En fin de journée, nous sommes invités sur Gaïa pour un souper de fête de Louis (Capitaine de Gaïa) avec le reste des mousquetaires. On rit aux éclats, on discute et on retourne chacun chez soi avec un petit verre dans le nez.


Fernandina Harbor Marina - dinghy dock

Bateaux de pèches près de la marina

Pélicans

Pélicans et sternes au garde à vous

Tournoi de pétanque
Tournoi de pétanque


Ici les pirates et leur trésor

La carte du ciel nous indique un trésor au nord
sur l'ile Cumberland. Nous l'explorerons demain

Édifice de style Italien

Arbre conservé au centre de la rue

13 nov. 2010

Fernandina Beach, FL (M717)

Le 12 et 13 novembre 2010
---> Fernandina Beach, FL (M717) (N30 40.404 - W081 28.157)
8:00 le 12 à 8:00le 13 novembre
Voile et moteur
Moteur: 21.85h
Distance (nm): 124
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Ce matin à 8:00 nous jetons l'ancre à Fernandina Beach en Floride après un passage en mer de 24h. Notre flottille "Les 4 mousquetaires"; Gaïa, PierreHélène, Monelisa et Prana, avons eu du temps clément, un petit vent de 10-15kn qui nous poussaient et une vague de 3 à 5 pi qui nous ballottait. Cette navigation s'est faite pour nous à voile et moteur car le vent était directement sur l'arrière du bateau ce qui empêchait les voiles de bien prendre le vent. Aussitôt l'ancre sécurisée, petit dodo jusqu'à midi puis ménage du bateau et plein de diesel et essence. L'équipage s'est aussi payé une douche à la marina
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Capsule technique
  • WIFI gratuit
  • Ancrage en face de la marine Fernandina Harbor
  • Fernandina Harbor Marina
    • dinghy, douche, vidange, essence, diesel, buandrie (5$ par jour)
    • dinghy seulement (2$)
  • Entrée de l'inlet facile et possible de nuit (alignement très simple)

11 nov. 2010

Beaufort, SC (M537) - Jour 3

Beaufort, SC (M537) (N32 25.751 -W080 40.548)
Aucun déplacement
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En marchant dans les rue de Beaufort, nous croisons un défilé avec fanfare, corps de cadets et camionnettes avec écriteaux remerciant les vétérans et tous ceux qui ont servies les USA. Nous comprenons alors que nous sommes le 11 novembre "Veteran Day" ou jours du souvenir pour nous. Plusieurs citoyens rassemblés sur le trottoir, jeunes et moins jeunes, regardaient passer le défilé. On reconnaissait bien le patriotisme des américains. Tandis qu'au Québec, sauf pour les cérémonies protocolaires, les démonstrations se font discrêtes.


L'arrêt de quelques jours nous a permis de mieux apprécier cette ville. Étant ancré en face de la ville, nous avons profité des facilités de la marina et de son jolie bord de l'eau.

La réparation du safran de Nadine et Louis (Gaïa) est terminé et l'installation est complétée à 17:10 juste au bon moment pour le 5 à 7. Nous parlons de notre navigation en mer prévu pour le lendemain qui devrait prendre 24 h et nous amener à Fernandina Beach en Floride.

10 nov. 2010

Beaufort, SC (M537) - Jour 2

Beaufort, SC (M537) (N32 25.751 -W080 40.548)

Aucun déplacement
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Nous avons essayé de trouver le problème de radio amateur de Gaïa sans succès jusqu'à présent. Le système demeure en opération de façon aléatoire pour le moment. Les recherches continuerons demain.

La réparation de Louis sur son safran avance bien et il devrait avoir terminé demain en fin de journée.

La journée se complète avec un 5 à 7 sur le bateau Monelisa.

9 nov. 2010

Beaufort, SC (M537)

South Edisto River,SC (M509)

--->Beaufort, SC (M537) (N32 25.751 -W080 40.548)
6:30 à 11:00
Moteur: 4.30
Distance (nm): 21.50
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Petite navigation avec départ au lever du soleil car nous devons passer un pont en construction qui ferme de 11:15 à 13:00 juste avant Beaufort, SC. Notre calcul du temps du parcourt est bon car nous arrivons pour l'ouverture de 10h malgré le courant qui varie de sens d'un embranchement ou l'autre. Nous découvrons alors une belle petite ville avec une très belle promenade. En après-midi, nous prenons un petit LATTE avec nos amis puis ravitaillement pour l'un, douche pour l'autre, chacun étant à son petit train train. Vers 17:00, nous nous réunissons pour un 5 à 7 sur Prana et discutons de notre prochaine route qui se fera en mer si le temps le permet mais cela ne sera pas pour demain car nous restons un autre jour ici. À suivre...
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Capsule technique
  • Downtown Marina:
    •  Diesel, Essence, Pumpout (5$) - le pumpout boat n'opère pas présentent (trop tard dans la saison)
    • Vidange à la marina
    • Douche de 8 à 16h (1$ par personne)
    • Buandri
  • Quai public  au nord ouest du gaz dock
    • dock flottant sauf 1:00 À 6:00H) - gratuit
    • dinghy dock - gratuit
  • Épicerie (Ribault rd et Boundary st) environ 1 mile
  • Grayco True Value Hardware (de l'autre côté du pont à la 2e lumière)

    Belle rue à Beaufort, SC
  • Parc
    Promenade au bord de l'eau
    Promenade au bord de l'eau