25 oct. 2010

Broad Creek (M173.5)

Pungo River M127.5
---> Broad Creek (M173.5)(N35 05.579 - W076 36.215)
7:15 à 15:00
Moteur: 8.5h
Distance (nm): 44.25
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Journée qui débute tôt comme nous aimons le faire lorsque nous avons plusieurs miles à faire de style convoyage.

Comme notre réservoir d'eau noir est plein, nous décidons de faire une halte à la ville de Belhaven pour faire un pumpout et un plein de diesel. Cela nécessite un petit détour d'une heure environ. Nous laissons donc nos amis de Nepteau continuer et on bifurque vers la ville (village). Même si notre guide précise que 2 marinas peuvent nous offrir du diesel et l'une le pumpout nous ne trouvons qu'un quai remplie de mouettes et une profondeur de 6 pi à l'autre. Nous rebroussons donc et continuons notre chemin bredouille.

Puis, le vent de 15-20kn se met de la partie du SW (dans le nez) pour nous ralentir. Nous utilisons voile moteur dans la rivière Pamlico ce qui nous permet de rattraper un peu de temps perdu préalablement. Par la suite, un canal nous attend ce qui nous oblige à enrouler la grande voile. À la sortie du canal, les nuages deviennent menaçants et une alerte météo est faite pour le secteur de Beaufort (vent de 40kn), destination près de nous. Pour accélérer et aller se cacher le plus rapidement possible, nous sortons alors le génois appuyer par le moteur ce qui nous permet de passer de 5.5 à 7.3kn. Cela nous permet de faire la première partie du Pamlico Sound (M160 à M167 ). Comme les nuages menaçant s'approchent toujours et comme nous devons passer à une allure de près, nous enroulons le génois. La vague monte, 2pi, 3pi le vent forcie 15-20-25kn, les nuages se noircissent, la pluie commence. Le radar en fonction, nous passerons à travers cet orage en zigzigant pour maintenir une vitesse car de front, la vague fait taper le bateau l'arrêtant presque. Puis nous découvrons cette belle baie paisible, nos amis de Nepteau et une marina superbe où l'on peut faire diesel, essence, pumpout. Nous ancrons dans cette magnifique baie pour une bonne nuit.
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Capsule technique
  • Magnifique marina dans la baie (diesel 3.04$/g - 2010, Pumpout 10$, eau - on a pu utiliser les douches et internet. (A VOIR). 8.5 pi de profondeur
  • WIFI non sécurisé






24 oct. 2010

Pungo River M127.5

Départ d'Elizabeth city au levée de soleil
Elizabeth City
---> Pungo River M127.5
       (N35 33.763 - W076 28.661)
7:15 à 18:15
Moteur: 11.5h
Distance (nm): 67
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Départ d'Elisabeth City au levée du soleil. Paysage splendide. Toutefois, nous découvrirons qu'à la sortie dans la baie d'Albemarle que nous avons toujours le soleil dans le nez. Comme cette baie est jonchée de casiers à crab (on s'est dit champs de mines) la navigation a nécessité beaucoup de concentration pour ne pas s'en prendre un dans l'hélice.

 Pour le reste du parcour, navigation un peu monotone. Quelques secteurs à suivre attentivement... Malgré tout,  une belle journée ensoleillé avec 22C et un vent du SW de 10-15kn. Arrivée un peu serré au coucher du soleil dans une autre baie magnifique et paisible.



 Capsule technique
  • Au ICW80, coller/suivre le balisage (les vertes) jusqu'au pont. Cela vous évitera un échouement comme un bateau qui nous a dépassé dans cette passe en collant les rouges...
  • La baie après le canal est très bien et offre une bonne tenue
  • Pas de WIFI

23 oct. 2010

Elizabeth City, NC (Jour 2)

---> Elizabeth City, NC
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Malgré que la température dans la journée avoisine les 20C les nuits descendent entre 6 et 10C (rien de comparable avec ce que vous vivez). Aujourd'hui nous profitons d'une autre belle journée ensoleillé pour apprécié Elizabeth City. Denis commence la journée en allant remplir ses 3 "jerry can" de diesel à une station service du cartier. Puis il retourne pour l'essence.


À 9 heures nous allons acheter nos légumes au farmer's Market extérieur. Ce sont les commerçants du coin qui vendent leurs produits le samedi dans le parc de la ville. Tout se déroule tout près du quai où nous sommes. Il y a même un policier en service qui arrête la circulation automobile pour permettre au piéton de traverser pour se rendre au marché. Puis avec nos amis Guylaine et Aldé nous nous rendons à l'épicerie avec un transport offert par cette même épicerie. C'est une commis de ce commerce qui vient nous chercher avec son auto et qui après nous ramènent au bateau avec nos achats.


Nous passons le reste de l'après-midi en compagnie de Guylaine et Aldé en visitant le musée d'Abermale qui nous explique l'histoire de la région. Nous marchons un peu dans la ville pour ensuite relaxer dans le cockpit de Nepteau pour l'Happy Hour.





22 oct. 2010

Elizabeth City, NC

Dismal Canal Information Center
---> Elizabeth City, NC(N36 17.892 - W076 13.105)
7:30 à 12:00

Moteur: 4.5h
Distance (nm): 20.0
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Pour voir le quai d'Elizabeth City en temps réel , suivre ce lien
http://www.ecncweather.com/harborcam.php
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Arrivé à Elizabeth City nous acostons au quai du Mariners Wharf qui offre 48 heures gratuit à leur quai. De gentilles personnes nous aident à accoster entre les piliers. Nous sommes directement en face de la ville. Nous sommes invités à une petite cérémonie d'accueil durant laquelle des représentants des "Roses Bodies" nous expliquent cette tradition et les facilités que cette ville offre. Les dames reçoivent une petite rose et c'est l'occasion de prendre un apéro avec d'autres navigateurs.



Dismal tel que nous l'avons vue





Réception d'acceuil

Guylaine et Louise ont reçu leur rose

Nouveaux amis du bateaux
Perséides II - Kathleen, Princesse Léa (la petite) et Daniel
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Capsule technique
  • WIFI disponible non protégé
  • Eau dans une plaque près du trottoir à droite de la batisse "Harbor of the hospitality" (à 75pi du quai
  • Landromat à 4 blocs de rue sur E. Ehringhaus
  • Toilette dans le batiment de Grouper Waterfront (port femme 9876, porte homme 0010)
  • Douche 5$/pers au Fitness Warehouse 216 N Mcmorrine St. - Aller sur Main street, 2 rues vers l'ouest et 1.75 rue vers le nord sur Mcmorrine St)
  • Essence/diesel 3 blocs de rues sur E. Ehringhaus (station service)

Dismal Canal (Information center)

Norfolk
---> Dismal Canal (N36 30.391 - W076 21.360)
7:00 à 16:30
Moteur: 6.1h
Distance (nm): 23.5
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Aujourd'hui, levée tôt pour faire le Dismal Canal qui nous amène jusqu'à Elizabeth City.  Au départ, nous sommes dans une section de la rivière Elizabeth qui est parsemé de chantiers navals qui réparent des bateaux de la US navy.

Puis nous bifurquons dans le chenail qui mène au canal (Dismal Canal). Nous manquons presque l'entrée puisque celle-ci est immédiatement après un pont d'une autoroute local. Une fois engagé, le paysage est paisible et porte à la détente mais nous devons déjà porter attention à notre profondeur d'eau qui baisse immédiatement à 10pi. Comme nous arrivons trop tôt à l'écluse (erreur du capitaine qui avait mal lu son guide) nous jetons l'ancre pour une attente de 1.5 h puisque l'écluse est à heure fixe et la prochaine est à 11h.

L'écluse passé, nous devons attendre l'éclusier qui agit également comme responsable de pont à .5mile en avant. Nous sommes les premier à l'avant d'un groupe de 5 bateaux. Lorsque le pont s'ouvre, nous tentons d'accélérer mais soudainement, Prana n'a plus de puissance et bloque le pont et les autres bateaux. Avec peine et misère, nous réussissons à avancer et libérer le passage tout en parlant à l'éclusier qui nous avise qu'il y a un quai d'amarage à notre babord. Nous tentons de faire notre manoeuvre mais Prana se place perpendiculaire au canal alors que les autres bateaux tentent de passer. Nous réussissons à faire demi tour et à nous amaré sans toucher le fond ni personne. (ici on doit normalement suivre le centre pour avoir 6 pi d'eau alors que Prana en demande 5.5.). Nous amis Nepteau se porte à notre hauteur en reculant et s'attache à l'épaule.

La Réparation: Diagnostique après vérification, le cable de gaz s'est sectionné lors de l'accélération nous laissant avec la puissance minimum. Comme un autre navigateur nous avait prévenu avant notre départ que cette pièce est sujette à briser, nous en avons en rechange. Avec l'aide d'Aldé de Nepteau, nous repartons 1.5 heure plus tard après avoir réparé et mangé un repas préparé par Guylaine.

Tout va maintenant bien et enfin le canal nous dévoile sa splendeur. Nous allons coucher à l'information center au mile 28.

Cette mésaventure n'aura été qu'un petit souci dans une belle journée.

Capsule technique
  • Avoir des cables pour transmission et à gaz en inventaire
  • Le départ de Norfolk  devrait se faire vers 8h00. puisque un des ponts n'ouvre pas avant 8:30 et l'écluse dans le Dismal est à 11h. Dans notre cas nous avons attendu .5h au pont et 1.5 h avant l'écluse.






20 oct. 2010

Norfolk, VA (Jour 2)

---> Norfolk(N36 50.731 - W076 18.054)
Visite du navire de guerre Wisconsin, du musée maritime et marche dans la ville.

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Prana et Nepteau au mouillage, Norfolk, VA


Dinghy dock derrière le Wisconsin

Histoire du Wisconsin

Wisconsin vue de face

Wisconsin

Vue sur le pont avant

Louise et Denis

19 oct. 2010

Norfolk, VA (MAJ)

Via radio amateur......
Deltaville (Jackson Creek)
--> Norfolk, VA (N36 50.731 - W076 18.054)
07:00 à 15:00
Moteur: 3.25h
Distance (nm): 40.75
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La journée a débuté avec la sortie de la baie de Deltaville avec le levée du soleil. Puis à la sortie, le vent annoncé et le vent réel est quelque peu différent. On nous prédisait 5-10kn du N passant à l'est et on a un 15-20kn du N avec rafale à 25. Cela nous permet de faire notre route plus rapidement et comme le vent est portant, cela est très agréable.
En route, nous avons vue brièvement un animal marin de couleur brunâtre qui est venu respirer avec de gros naseaux. Nous ne saurons jamais de quoi il s'agissait.
Puis à l'arrivée à Norfolk, la VHF annonce la sortie d'un sous-marin que nous voyons manoeuvrer devant nous. Les bateaux de guerre pullule ici, porte-avion, navire escorte de type destroyer, ...
À l'arrivée au mouillage, surprise, Nepteau, l'Albatros et Pierre-Hélène sont au mouillage. Cela nous permettra de les revoir.

Capsule Technique
  • WIFI difficile.
  • Mouillage près du centre ville
  • Dinghy dock derrière le Wisconsin (bateau de guerre à visiter - 11.50$/pers)
  • Dinghy dock plus au sud à la marina Watersite (3$ incluant possibilité de déposer vidange)
  • Douche (Tidewater - porte-432)