19 sept. 2010

St Michael's

St Michael's(N38 47.388 - W076 13.228)
Aucun déplacement
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En ce beau dimanche de septembre, ce fut un après-midi musée. Nous avons visité le musée maritime de la Chesapeake de St  Michael's qui est tout juste à côté de notre ancrage. Très intéressant musée qui nous parle de l'histoire maritime de la baie et des dangers qui la menace. Le musée abrite un club de modéliste de petits voiliers. Nous avons aussi assisté à une régate de voiliers miniatures téléguidés.

Pendant ce temps une course de yole se déroulait en face de la ville. Quel beau bateau que les yoles. Malheureusement nous n'avons pas de photos à vous montrer.

Nous sommes retournés marcher dans le quartier touristique (la MAIN - Talbot St.)

Au retour au bateau nous avons été témoin d'un autre mariage extérieur sur la terrase de l'Auberge.

Vue de notre mouillage

Musée maritime de la Cheseapeeke


Course de voilier miniature de type Skip Jack (bateau de la baie)

Mariage
Cela fait rêver Louise...

18 sept. 2010

St Michael's

Annapolis
---> St Michael's(N38 47.388 - W076 13.228)
8:00 à 14:00
Moteur: 1.15h
Distance (nm): 21.84
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Belle journée de voile vers le sud avec  un vent de 10-15kn du N, NE. À l'arrivée à St-Michael's, surprise on se pratique pour la première fois sur un ensablement. L'eau passe de 15.5pi à moins de 6pi même si la carte indique qu'il y a de l'eau. Prana touche le fond pour la première fois et nous sommes au portant avec toute voile dehors. Aussitôt, nous laissons aller le génois pour alléger la force sur le bateau, lançons le moteur et faisons marche arrière immédiatement. Prana recule lentement de sa facheuse position. Nous en sommes bon pour une frousse et laissons un nuage de sable devant nous.

À l'arrivée à St Michael's, nous découvrons une belle petite ville avec un musée maritime de grande ampleur que nous visiterons demain. La rue principale accessible du dinghy dock (1 bloc de rue au sud) nous présente plusieurs magasins, restos, cafés et comme nous sommes samedi, les rues sont pleines de visiteurs Au retour au bateau, nous croisons un mariage à un petit resto près du dinghy dock puis à l'arrivée au bateau il y a 2 autres mariage en cours, l'un au musée et l'autre au Inn près de notre mouillage.

Nous soupons donc à la musique offert par l'un des mariages avec coupe de vin...
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Capsule technique:
  • dinghy dock derière le resto près du phare au centre de la ville;
  • ACME (épicerie à 3 bloc de rue vers le sud puis vers l'est sur Talbot st.;
  • Landromat sur la rue du dinghy dock juste après Talbot st.
  • Attention, les fonds ne semble pas bien cartographié (sable).







17 sept. 2010

Annapolis (Weems Creek)

Mills Creek
---> Annapolis
---> Weems Creek (N38 59.842 -W076 30.210)
9:00 à 15:00 avec arrêt Annapolis
Moteur: 1.75h
Distance (nm): 6.50
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Nous avons décidé de diminuer notre liste de todo et d'achat que nous n'avions pas eu le temps de faire avant le départ. Nous sommes donc arrêtés à Annapolis en face de l'académie navale ou nous avons mis l'ancre par 20pi d'eau dans un fond d'argile (très bonne tenue) avec un vent de 10kn du nord.

Nous avons acheté:
  • pour le dinghy: lettrage de notre numéro d'immatriculation et feux de navigation (nous sommes maintenant légal);
  • sécurité: longe 3 points d'attache pour Louise;
  • enveloppe pour tenir notre vin au frais et vin rosé (2 bouteilles de France pour 9$ chacune - une aubaine)
Nous avons visité un peu le centre ville en marchant les rues principales près du future boat show (exploration).

Puis nous avons déplacé Prana vers le nord dans la rivière Severn jusqu'à la baie "Weems Creek" ou l'on retrouve quelques mouillages (bouées) de la USN (US naval académie). Nous avons pu trouver une place pour ancrer er nous avons installé l'immatriculation et les feux de navigation sur le dinghy. Nous avons complété par une bouteille de rosé ainsi qu'un bon repas sur le BBQ.

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Capsule technique
  • Weems Creek: bonne tenue et facile d'accès
  • Zone ancrage face à l'académie Naval: Protégé avec vent NW, N et NE sur fond d'argile par 20pi
  • dinghy dock centreville (2 possibilités) mais peu de place
  • déchet: 2 containners disponible
  • douche: 1$/pers si on prend une bouée

16 sept. 2010

Mills Creek

Magothy River
---> Mills Creek (N39 00.061 -W076 27.480)
9:00 à 14:00
Moteur: 2.35h
Distance (nm): 17.90

Aujourd’hui c’est relâche de Westerbeeke (notre moteur) même si nous avons un vent de 14kn et une vague de 2pi dans le nez. Ce matin en sortant de la Patapsco River, nous avons levé les voiles et filé vers le Sud. Prana était toute heureuse et « Sans Nom » notre dinghy se plaignait sur l’arche. C’est que nous n’avons pas encore découvert la bonne méthode pour le ficeler.

Au Sud-ouest du pont « Chesapeake Bay » d’Annapolis, nous avons exploré 2 Creek : White Hall Creek et Mills Creek. Bien que l’entrée soit difficile dû au peu de profondeur et surtout de la sinuosité du chenal, elles offrent de bonne protection, des odeurs boisées et un paysage de luxueuses résidences. Nous avons donc décidé d’y passer la nuit.

L’avantage en voiliers, c’est qu’on peut choisir son voisin. Que dite vous du nôtre?



Notre voisin...
Que dite-vous de ce quai pour voilier?

15 sept. 2010

Magothy River

Bodkin Creek
---> Magothy River (N39 03.829 - W076 29.295)
9:00 à 12:00
Moteur: 3.00h
Distance (nm):  12.90

Journée ensoleillé avec 17C au levée et 26 dans l'après-midi. Comme nous avons du temps devant nous, nous en profitons pour voir chaque petites rivières, ruisseaux et baies sur notre chemin histoire de découvrir une perle rare. Pour aujourd'hui cela implique un petit déplacement vers le sud jusqu'à  la petite rivière Magothy (plus une baie qu'une rivière). L'entrée est bien identifié et facile. Il semble que cette rivière est très visitée par les navigateurs locaux car elle est près d'Annapolis et offe une bonne protection. Cette rivière est une bonne alternative avant Annapolis pour les voyageurs comme nous. Notre exploration commence par sa section la plus à l'ouest car c'est l'endroit où il y a 3 marinas d'importance. Nous avons besoin de faire une journée de réapprovisionnement bateau, c'est à dire:
  • le pumpout (vidange des réservoirs de toilettes)
  • le gaz pour le dinghy
  • le diesel
  • le plein d'eau
et de faire d'autres menus tâches comme celle que l'on fait à la maison à chaque semaine, soient
  • la douche
  • le lavage
  • changer le lit...
Notre mouillage pour la nuit est bien protégé et semble calme (à 20:00). Demain nous explorerons la partie Nord-Est et nous irons probablement visiter 2 petits "Creek" juste avant Annapolis.

14 sept. 2010

Bodkin Creek

Baltimore
---> Bodkin Creek (N39 07.747 -W076 27.028)
14:45 à 18:00
Moteur: 1.30h
Distance (nm): 11.80
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Vous trouverez au bas de cette page les vidéos de soirée tel que promis.

Aujourd'hui nous avons continué l'exploration de la promenade côté Sud-Ouest du Inner Harbor. On y retrouve plusieurs condos luxueux avec leur quai. Nous avons également pris le pouls du vrai Baltimore en marchant au centre ville.

Après un bon diner au restaurant, nous décidons de reprendre la route et de retourner à Bodkin Creek qui est à l'embouchure de la rivière Patapsco. Celà nous a permis de faire de la voile et d'enlever quelques milles de notre navigation de demain. En route nous avons croisé 3 bateaux Québécois, soient: Gusto del mar, Gaïa et PierreHélène 1.


Nous laissions notre dinghy juste derrière les arbres
 entre le Hard Rock café et l'aquarium
Quel genre de voilier peut-on attacher sur ce taquet?
100, 150, 200 pi
Louise se dit: "Le genre de condo de rêve à notre retour?"
Wow!!
J'ai toujours dit à Louise que notre voilier était petit
Inner Harbor, Baltimore
On ne calcul pas tous notre espace à l'ancre
de la même façon. Vous auriez dû voir l'espace qu'il prenait
lorsque le vent tournait.  Il n'a même pas chassé
Et oui on l'aime notre nouveau dinghy!







13 sept. 2010

Baltimore, MD

Rock Creek
---> Baltimore (N39 17.089 - W076 36.567)
On est ancré au point "1" sur la carte
8:30 à 10:15
Moteur: 2.00h
Distance (nm): 10.20
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Enfin Baltimore!

Vous l’attendez depuis trois jours… nous y sommes maintenant. L’approche nous fait penser à l’arrivée à Montréal avec son pont et son port.









Toutefois, bien que Montréal ait un cachet particulier dans son vieux port, Baltimore est plus accueillante et belle pour les plaisanciers. Montréal devrait s’en inspirer pour revitaliser la Pointe du Havre (ouest du vieux port actuel). Ici restaurants, boutiques et hôtels se côtoient sur la berge et offre une vue magnifique du mouillage.






Même si cela fait quelques heures seulement que nous sommes à Baltimore, nous pouvons déjà vous dire que cela vaut le détour. Nous trouvons spécial d’être « Down Town » avec notre voilier. Noter que l’espace pour ancrer est restreinte et nous sommes heureux d’arrivée un lundi. Malgré le va et vient des « Water Taxi » le plan d’eau reste calme (peu de vague).
En allant à terre (voir capsule technique pour dinghy dock), nous avons d’abord fait un arrêt au centre d’information puis nous avons marché la promenade du bord du « Inner Harbor » (Voir photo) ainsi que «le cartier de « Fell’s Point ».


Noublier pas de revenir demain car nous aurons des vidéos de soirée...

Capsule technique :
  • Le fond prend bien avec une ancre Delta (75pi de chaine dans 22pi d’eau)
  • Nous avons placé notre dinghy en face du Hard Rock Café (près de la terrasse) à l’EST de l’aquarium.
  • WIFI gratuit (National Aquarium)
  • Ici il existe un petit bateau qui ramasse continuellement des détritus tombés à l’eau. Nous avons pu nous départir de nos vidanges en demandant au préposé s’il existait un dépôt public et il nous a offert de prendre notre sac.