14 août 2010

Manhasset Bay (Port Washington)

Manhasset Bay (Port Washington (N40 49.876 - W073 42.721)
--->Manhasset Bay (Port Washington (N40 49.876 - W073 42.721)

Moteur: 0.00 h
Distance (nm): 0
_____________

Journée de repos et de petits travaux.

Nous restons à Port Washington pour profiter de la baie et visiter un peu. Très belle baie avec beaucoup de voiliers.

Nous avons trouvés un Westmarine accessible à 5 min de marche ou nous avons fait quelques achats: recharge de la veste de Louise et d'une toilette pour remplacer celle qui a commencée à refouler hier.

Nous en avons profités pour faire un changement d'huile, filtre huile, filtre air et vérifier l'impeller. De plus nous avons fait le rebranchement de la 2e toilettes avec son macérateur.

Malgré les journées dédiées aux petits travaux, ceux-ci s'accumulent.

Il faut profiter de l'endroit. On aura le temps de faire les travaux qui restent aux prochains arrêt...

Capsule technique
• Westmarine
• Super Stop & Shop (Épicerie), pharmacie, hallmark
• WIFI nombreux mais trop loin (site non protégé) pour une connection valide. Achat d'un WIFI à la journée (Beacon WIFI) à 14.99$

13 août 2010

Manhasset Bay (Port Washington)

Haverstraw Bay (N41 11.33 - W073 53.83)
---> Manhasset Bay (Port Washington (N40 49.876 - W073 42.721)
7:00 à 15:00
Moteur: 7.95h
Distance (nm): 49.10

______________
Étape avec beaucoup de rebondissement (nous sommes un vendredi 13 ?). Notre plan original était d'aller à la 79e Street Bassin Marina pour visiter NY. À notre arrivé, toutes les bouées étaient utilisées et le dockmaster ne pouvait nous dire si l'une d'entre elles seraient libre pour la soirée. Il nous offre un quai à 2.75$/pi. Après discussion, nous décidons d'accepter cette offre. Nous faisons notre approche vers les quais et au même moment, un regroupement de planche avec des pagayeurs se présente dans la porte. Nous apprendrons par la suite via la VHF qu'ils étaient environs 200. Nous les laissons passer puis nous engageons vers le slip réservé pour nous. C’est alors que nous découvrons que celui-ci n'est pas vraiment protégé, que le courant et les vagues y pénètrent. Après notre accostage un peu catastrophe (nous sommes normalement au mouillage et nous avons peu d'expérience dans ce type d'environnement), nous nous apercevons qu'à marée basse il n'y aura que 6.5pi et comme nous avons besoin de 5.5pi il ne restera que 1 pi sous le bateau. En temps normal cela nous aurait convenus sauf qu'ici avec les vagues qui entrent nous montons et descendons de 1 à 2 pi ce qui nous fera taper au fond. Nous décidons donc de repartir. Bonheur! (malheur) en sortant la suite du groupe de pagayeurs nous ferme la porte et nous commençons à dériver vers le nord vers les quais. Nous manœuvrons et enfin nous sommes de nouveau en eau libre. Il est 11h. New-York sera pour une prochaine fois...

Maintenant il faut se diriger vers l'une de nos alternatives. Comme le vent est de l'est notre alternative 1 près de la statue de la Liberté n'est pas viable puisque ouvert sur l'est. Il faut donc aller dans le Long Island. Nous devrons donc passer par la EAST RIVER avec ses courants qui change de +5kn à -5kn en 1h environ. L'heure de passage critique (Hells Gate) est à 13:00. Il faut donc se presser mais sur l'Hudson en ce moment nous avons 2kn dans le nez et nous avançons à 5kn maximum. Avec le jeu des courants, nous rejoignons la pointe de Manhattan à 12:00 et de là le courant nous porte avec lui et la vitesse augmente ce qui nous permet d'arrivé à 12:50 au passage critique. Noter que nous sommes accompagnés, que dis-je dépassé, par des remorqueurs, des taxis boat, des barges.


Le reste du trajet se fera sans trop de péripétie sauf que nous avons 17-20kn de vent dans le nez jusqu'à la Manhasset Bay. Nous trouverons comme espéré, une boule de mouillage gratuite à Port Washington. L'eau est maintenant salée et Prana est presque revenu à son port d'il y a 5 ans. Cette baie nous avait servi de mouillage lors de notre premier soir de convoyage.

Capsule technique
• Oublier la 79e s'il n'y a pas de mooring disponible (bouée jaune au nord de la marina)
• Avoir plus d'une alternative (plan B et C)
• Utiliser les courants (nous avons fait du 9.3 kn sur la première partie de la Hudson)



12 août 2010

Haverstraw Bay

Haverstraw Bay (N41 11.33 - W073 53.83)
--->Haverstraw Bay

Moteur: 1.4h
Distance (nm): 7.4

______________
Aujourd'hui nous avons fait la grâce matinée, levée du corps à 9:00AM. Nous restons au même ancrage, face à la plage de Croton-On-Hudson.

Nous accostons avec notre zodiac au dinghy dock de la marina Half Moon Bay afin de trouver une épicerie qui selon le Skipper Bob est à 0.5mi. (On a vérifié cette info via Google avant de partir). Au bonheur! Nous trouvons l'épicerie Zeytinia qui se qualifie d'épicerie gourmet. C'est la caverne d'Ali Baba car il y a abondance de bons produits variés, de fruits, de légumes, de poissons et viandes. Il y a même un bar à salade de toute sorte avec lequel on peu se préparer un lunch pour emporter. Sur le chemin du retour vers la marina, une conductrice bienveillante nous offre un lift pour la portion du chemin restant. Bien apprécier car nous avions chacun un sac d'épicerie et Denis avait en plus son sac à dos (remplie de conserve).

En Après-midi nous nous sommes déplacés avec le bateau du côté West de la baie à la marina Haverstraw pour un pumpout et du diesel. Puis retour en face de la plage pour se ré-ancrer. Et déjà l'heure du 5-7 est arrivée.


Capsule technique
• Épicerie Gourmet: Zeytinia. Prendre un dingy dock à la marina au nord du mouillage. Marché .5mi en suivant la rue vers le nord (petit centre d'achat - dans le coin à gauche). Excellente épicerie avec tous les fruits, légumes, viandes, poissons, ....;
• Prendre des copies papier de google map des villages/places importantes avant de partir (avec épicerie, price chopper, ...)
• Haverstraw marina: Diesel 3.37$/gl et Pumpout gratuit à la marina du côté west de la rivière un peu au nord vis-à-vis la boué 26Green.
• Formalités: Entrée dans la zone NY. Tel via skype du mouillage et wifi "05B403645450 chanel 11" qui offre un très bon signal. 1-877-209-8526 M. Segal
• Préparation pour la prochaine étape jusqu'à la 79e (pas de réservation de mooring) alternative selon skipper bob, Mile 154 (N40 41.70 - W074 03.75) Liberty State Park (234431) ou dans Long Island Sound ce qui requirt un passage à l'étale de la marée sous peine d'avoir 4-5kn de courant.
• Encore des arbres dans la rivière...

11 août 2010

Kingston et Haverstraw Bay

Athens (Middle Ground flats)
---> Kingston(N41 55.07 - W073 58.96)
---> Haverstraw Bay (N41 11.33 - W073 53.83)
7:15 à 19:45
Moteur: 10.80h
Distance (nm): 68.50
______________
Visite de Kingston 2H. Cela a amplement suffit, par contre nous avons grandement appréciés pouvoir se ravitailler en eau en bouteille et en fruits et légumes.

Nous avons repris la route pour la baie Haverstraw sous une chaleur de 31C et très peu de vent. Nous avons sortis le génois un moment mais il ne restait pas gonflé. Depuis quelques jours nous subissons une chaleur digne des caraïbes mais sans les alizés.

Après 68.5 mn nous voilà arrivé à Haverstraw à la brunante. Nous nous sommes baignés encore une fois dans les eaux de la rivière Hudson pour se rafraîchir et nous avons constaté qu’elle était salée.

Vidéos: Kingston, Bannerman's Island, Wespoint 1+2


Capsule technique
• Kingston: 56 pi au pont à marée haute. Quai 2h=5$ ou 2$/pi pour la nuit
• Utiliser le courant pour cette étape (permet de gagner ou de perdre 1.5kn)
• Avec courant dans le nez, suivre les bords pour utiliser les contres courants alors qu'avec le courant avec nous, utiliser le centre...
• WIFI disponible (non protégé)




10 août 2010

Catskill

Catskill
---> Athens
---> Middle Ground flats(N42 16.40- W073 47.91)
11:30 à 12:00 et 15:00 à 15:15
Moteur: 1.6 h
Distance (nm): 5.90

______________

Et oui on est revenu en arrière. Nous avions des travaux à finir avant de continuer et cet ancrage connu nous permet se baigner en exécutant ceux-ci. De plus nous avions besoin d'un peu de repos après la journée d'hier.

Nous avons donc fait:
- la pose du génois;
- la pose de l'éolienne;
- laver le pont du bateau.

Ah oui, j'oubliais que Louise a été visité le village Athens pendant que j'ai refais le cablage du mat.

Donc repos ...? pas de photos ou de vidéos cette fois. Peut-être à la prochaine destination.

9 août 2010

Athens (Middle Ground Flats)

Athens (Middle Ground flats)
---> Catskill(N42 12.66 - W073 51.41)
8:15 à 9:00
Moteur: 1.3h
Distance (nm): 4.40

______________
Re-matage du Prana sous chaleur accablante (37C) sans vent et humidité de 40%.
Tout a été bien. Gros travail et repos bien mérité.


Capsule technique
• Avoir des pièces de rechanges (manilles, goupilles). Elles sont si vite tombées à l'eau


8 août 2010

Mechanicville -->Athens - Middle Ground flats

Mechanicville
---> Athens - Middle Ground flats (N42 16.42 - 073 47.89)
7:00 à 14:30
Moteur: 7.70 h
Distance (nm): 40.90

Aujourd’hui nous sommes gâtés par la météo. Ce matin à 7 :00 lors de notre départ le thermomètre oscillait à 14C ce qui nous a permis d’avoir un paysage splendide (voir vidéo) de condensation au dessus de l’eau (genre de petite brume). Toutefois comme le soleil est encore avec nous, le thermomètre à vite monter pour atteindre 30C en après-midi. Le petit vent de 5kn du sud additionné à notre vitesse nous rend le tout très confortable.

Cette étape est malheureusement quelque peu gâchée par le passage de nombreux bateaux moteur qui ne se permettent aucun ralentissement ce qui nous oblige à subir leur montagne russe. On se sent en manège. Ce fait ne nous dérangerait que peu si nous n’avions pas le mat couché. Cela met à rude épreuve nos attaches qui tiennent le coup.

Nous passons Troy et Albany sans nous arrêter puisque notre objectif est une petite ile (Middle Ground flats près d’Athens et à 6 mn au nord de Cat Skill. Noter qu’à partir d’Albany, nous devons compter avec une marée de 5 pi que nous prenons en marée basse. Un courant nous est favorable au début nous permettant de gagner 1kn mais qui nous devront le remettre quelques heures plus tard avec un courant de -1.3kn.

Juste avant notre arrivé au mouillage choisi, une barge nous rejoint par l’arrière. Ne sachant pas la grosseur de vague que celle-ci nous produira, nous décidons de lui faire face en rebroussant chemin et en navigant à la bordure du chenal pour lui laisser tout l’espace pour manœuvrer puisque qu’un tournant de la rivière approche.

Puis nous découvrons notre mouillage qui semble idéal avec 20pi d’eau. Nous ancrons pour vent du SUD marin d’eau douce que nous sommes, bien que l’on sache que nous devrions nous ancrer pour le courant. Un vent de 10-15 kn s’installe et deviner… le bateau pointe vers le nord (le courant descendant à cette heure) et le vent nous arrive par l’arrière ce qui fait qu’avec notre dodger, le bateau à la chaine sous lui. Nous commençons à douter de notre mouillage puisqu’en plus nous sommes sur une autoroute à petit bateau qui passe à toute allure. Nous décidons de rester et vers 19h, les petits bateaux disparaissent et le vent tombe ce qui nous donne un mouillage paisible et de tout repos après cette journée.
_________
Capsule technique
• Ajustement du sondeur : Après vérification, notre sondeur avait une erreur de 2pi donc le passage à Fort Edward avait 7.2 pi de libre près du pont
• Ne pas oublier de remettre à 0 votre Ground trip sur votre lecteur de carte pour pouvoir suivre les indications de Skipper Bob. Le « 0 » est à l’écluse de Troy
• Marée/courant : 4 pi , courant de +/- 1.3kn
• Attention veille requise pour barge (elles vont à environ 7-8 kn)
• WIFI disponible si ancré prêt de la marina