Aucun déplacement
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Bien que nous soyons très bien à Ste-Anne, nous devons finaliser nos diverses réparations.
1. Notre radio amateur est maintenant au Québec et elle est réparé. Lors d'une prochaine occasion, elle reviendra au bateau... check!
2. Notre chargeur/inverseur de remplacement (Xantrex 2000W) est arrivé de St-Martin via nos amis Grace (Lucie et Robert). Nous l'installons à la place de l'autre mais même s'il s'agit du même système, les connections des fils ne sont pas à la même place que l'ancien nous forçant à revoir le filage vers les batteries et la prise 110V. De plus, nous devons repasser un nouveau fils pour le contrôleur à distance car il est différent de précédent. Une grosse journée de travail car il a fallu vider plusieurs coffres pour avoir accès ainsi que la chambre arrière pour déplacer les fils. Un beau bordel mais tout va bien maintenant... check!
3. Nous continuons de suivre notre moteur et essayons de trouver son problème. Après avoir changé notre bouchon du "manifold" (système de refroidissement), nous découvrons que le problème ne vient pas de là. Nous décidons de consulter des mécanos au Marin. Selon eux (deux mécaniciens différents), le problème serait sur le joint de tête qui aurait lâché. Les mécanos nous disent qu'il faudra probablement sortir le moteur pour faire le travail ce qui ne nous enchante pas.
Puis nous apprenons que Guy de Gobesous était, dans sa vie antérieur, un mécanicien diesel. Nous prenons rendez-vous avec lui pour une évaluation. Selon lui, c'est bien le joint qui semble avoir cédé. Probablement suite à notre avarie de l'an dernier avec notre pompe de circulation du liquide refroidissant.
Je contact alors Christian, le mécano qui a travaillé sur les moteurs de Michel (Jolie Julie) même s'il ne prend pas de travail pour le moment. Il accepte de venir voir au bateau et suite à sa visite, il décide de faire le travail sans sortir le moteur. Il faut maintenant avoir toutes les pièces car une fois le moteur ouvert, il n'y aura pas d'autre chance de les avoir. C'est que les pièces devront être commandées en urgence au USA, livrées au canada puis transitées via une amie de Serge de Sanflo qui vient le visiter. De plus, il faut s'assurer d'avoir tout les joints des autres pièces que nous devrons défaire pour avoir accès à la tête qui devra être planée avant le remontage pour assurer une réparation parfaite. Nous en profitons en même temps pour changer d'autres pièces du moteur pour s'assurer d'un bon entretien comme l'échangeur de chaleur, le démarreur, le "mixing elbo", certains tuyaux. Ainsi le moteur sera en parfaite conditions après 15 ans de bon travail.
La chance est avec nous et les pièces arrivent comme prévus (à 2 jours près). Serge et moi préparons le moteur en enlevant tout ce que nous pouvons pour faire de la place pour enlever le tête du moteur. Christian est au bateau le lendemain pour débuter les travaux et en 3h la tête est enlevé. Christian l'apporte à son atelier pour la préparer pour le planage.
Pendant ce temps, avec Serge, nous remplaçons l'échangeur de chaleur, le démarreur qui n'est pas accessible facilement et certains tuyaux qui présentent de l'usure. Christian le mécano revient 2 jours plus tard et le tout est remonté rapidement. Reste à faire des tests mais nous sommes confiant. Après plusieurs tests, tout semble réglé. Nous garderons un oeil sur le moteur le temps de nous rassurer...check!
4. Comme les réparations vont bien, notre désalinisateur a décidé de nous demandé de le chouchouter. L'eau produite débute à un bon PPM (Taux de salinité - Partie par million) mais pendant la production le PPM monte. J'entre en contact avec le fournisseur qui est à Ste-Lucie et après plusieurs tests, il croit que notre problème est la pompe et que vu l'âge de celui-ci (10 ans) et la production que nous avons faite depuis que nous l'avons (3000h), il est temps de faire un rebuild complet. Une commande en Californie est faite et à la première occasion nous irons voir le fournisseur à Ste-Lucie pour cette réparation. Entre temps, nous achetons un peu d'eau ce qui nous permet de couper (diluer) l'eau que nous produisons. De plus, Sanflo et Entomo nous font quelques bidons d'eau avec leur désalinisateur pour nous aider... à suivre
Entre toutes ces réparations, nous avons fait quelques petits travaux de couture pour des amis
- Grace:
- une house complète pour le remisage d'été
- un sac de recouvrement pour la ligne d'homme à la mer
- Jolie Julie
- un dodger;
- une protection babord;
- un lazy bag.
- Sanflo
- un sac de recouvrement pour la ligne d'homme à la mer
- une protection pour son moteur hors-bord
- une protection pour sa nourrice
Un mois bien occupé!