30 juin 2020

Grenade (Vers Tyrrel Bay)
- Descente rapide vers Grenade!
- Du 17 au 19 mars
- Jour 3516 à 3518


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DE Ste-Anne, Martinique
--> Tyrrel Bay, Grenade
--> Woburn Bay, Grenade
Temps: 21.30 h, Moteur: 13:40h, Distance (nm): 163.1
Vent: 15kn@90, Mer:3-5pi
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Nous quittons le mouillage de Ste-Anne à 10:00h avec Sanflo et Blu. Jolie Julie a décidé de rester ici.

En route, la météo est exceptionnel. Nous décidons alors de ne pas faire d'arrêt et de rejoindre directement Tyrrel Bay ce qui nous donne un 24h de navigation. Nous rejoignons Grace et Entomo au nord de St-Vincent. Superbe navigation de nuit sous un ciel étoilé.



Nous rejoignons le mouillage de Tyrrel, Grenade le 18 à 7h00 du matin.

Aussitôt arrivé, nous descendons l'annexe pour aller faire nos formalités avec nos amis. Nous devons passer d'abord un contrôle médical via une infirmière que nous avons attendu un bon 2h. Tout le monde est accepté et nous apprenons que Grenade ferme sa frontière le soir même à 23h59 puis une quarantaine sera de rigueur à ce moment. Nous évitons tous ces tracas. La porte se ferme derrière nous. Le lendemain, la météo étant propice, nous décidons tous de rejoindre Grenade. Encore une belle navigation

Nous apprenons que Grenade ferme son aéroport le 30 mars. En route, ne pouvant rejoindre AIR CANADA pour modifier à nouveau nos réservations, Denis achète via internet de nouveau billet pour le 26 mars et communique avec CCBM  notre yard pour devancer à nouveau notre sortie de l'eau. Tout semble se placer pour nous mais la conjoncture change d'heure en heure et les infos ne sont pas toujours valides.

Nous mouillons dans Clarkes Court à 12h15 le 19 mars et sommes soulagés d'être rendu à Grenade ce qui sécurise le bateau pour la prochaine saison cyclonique.

Dans la baie avec nous Sanflo, Grace et Entomo tandis que Blu est à Prickley Bay.

Martinique (Ste-Anne)
- Prise de conscience du CoronaVirus dans les Antilles
- Du 12 au 16 mars
- Jour 3511 à 3515

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Aucun déplacement
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Ce jour s’annonçait comme une journée ordinaire sous le soleil. Nous apprenons qu'après avoir reçus des infos d'Océane qui est maintenant à Ste-Lucie, le groupe de Ste-Lucie (Dame Licorne, Tenace et Gobe Sous) nous informe qu'ils quittent immédiatement vers Ste-Lucie car ils craignent que les frontières se ferment à cause du Coronavirus. 

Cela nous a rendu inquiet pour notre retour à Grenade. Nous convoquons une rencontre en fin de journée avec nos amis Sanflo, Entomo, Blu, Jolie Julie pour discuter de ce que chacun pensent faire.

De notre côté nous sommes hésitant dans notre décision de partir ou non mais on fait comme si nous ne partions pas.

Entomo, Sanflo et Blu devraient partir vers le 19 mars. Malgré que notre choix ne soit pas arrêté pour un départ avec eux, nous nous préparons tout de même, lavage. L'approvisionnement ayant été fait la veille, nous serons prêt.

Entre temps, nous essayons de faire une réparation de l'annexe qui a une fuite mais sans succès!

Le 16, la situation mondial du coronavirus devient très sérieux au Canada et aux Antilles et le Canada avise ses ressortissants de rentrer au pays le plus tôt possible. Les frontières sont de plus en plus difficiles à passer.

La visite sur Sanflo (Johanne) a devancé son avion pour un retour au Québec ce qui permet à Serge de quitter plus tôt (le 17). 

Entomo quitte le 16 vers Ste-Lucie sous drapeau jaunepour poursuivre

Blu et Grace partiront le 17 mars

C'est décidé maintenant, nous quitterons le 17 mars avec des arrêts dodo sous drapeau jaune, soit Rodney Bay, Bequia, Tyrrel (Grenade). Nous devançons notre vol de Grenade vers Montréal au 7 avril ainsi que notre sortie de l'eau.



Martinique (Ste-Anne)
- Problème médical pour Louise
- Le 11 mars - Jour 3510

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Aucun déplacement
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Depuis quelques jours, Louise voit des mouches passées dans son oeil droit. Elle sait que c'est un symptôme d'un problème sans savoir de quoi il en retourne. Un peu de vérification sur internet puis nous avons communiquer avec notre amie Sylvie de Chapter 4 qui est optométriste. Elle confirme que Louise a probablement un décollement de l'uvée. Elle conseille de consulter un ophtalmologiste pour un examen.

Nous nous attelons donc pour trouver un praticien qui est prêt à la recevoir rapidement. Aucune chance en privé. On nous conseil d'aller au CHU de Fort de France pour une consultation d'urgence. Nous louons donc une voiture et nous nous rendons à l'accueil de l'urgence du centre hospitalier. Nous découvrons qu'ici également des procédures spéciales (COVID-19) commencent à être en force. Ils ne sont pas chaud à nous avoir comme client.

 Après quelque aller et venues entre les départements de l’hôpital, nous finissons par avoir une consultation à la clinique externe d’ophtalmologie. Dilatation des 2 yeux avec gouttes médicamentées puis Louise voit une interne. Diagnostique, la vieillesse... rien à faire. Aucun décollement de la rétine, seulement de l'uvée.

Nous en profitons au retour pour aller faire une grosse épicerie.

Martinique (Ste-Anne)
- Belle vie
- Du 01 au 10 mars
- Jour 3500 à 3509



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Aucun déplacement
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Il ne faut pas le dire trop haut mais tous nos problèmes sont résolus. Maintenant place aux vacances. C'est le temps des marches, des restos, des apéroSSSSS, pétanque, natation.... Nous sommes bien dans le mouillage avec nos amis.

Entre autre, 

Le 5 mars: nous avons eu un super dîner de fête (Guy de Gobe sous et Marc Antoine de Dame Licorne) au Pirate Beach. Nous étions 30 personnes. Super après-midi!

Le 6 mars: Apéro avec Dominique et Benoit d'Androméda sur Prana.

Le 7 mars: Partie de pétanque à la plage puis apéro avec Lucie et Paul (Saorsa)

Le 10 mars: Avec les Jolie Julie, petite balade vers Le Vauclin pour aller chercher du poisson frais.






De p,lus, nous avons profité de ce répit de problèmes pour dorloter Prana. Cirage du bateau et nettoyage de l'inox.





29 févr. 2020

Ste-Lucie (Vers Rodney Bay)
- Réparation du désalinisateur
- Du 26 au 29 février
- Jour 3496 au 3499

Aller/retour de Ste-Anne, Martinique
--> Rodney Bay, Ste-Lucie
--> Ste-Anne, Martinique
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Temps: 7.00 h, Moteur: 1.70h, Distance (nm): 45.00
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Avec nos amis Jolie Julie, nous traversons vers Rodney Bay sous un ciel gris surtout chargé de brume de sable avec un vent de travers d'environ 15kn. Déplacement facile et rapide et nous sommes ancré à 12h30 dans la baie de Rodney Bay, Ste-Lucie. Il y a présence d'une longue houle du nord qui nous roule un peu.

Denis va faire notre entrée à Ste-Lucie. Un nouveau protocol COVID-19 est en force et  nous devons aller visiter le centre de santé avant de faire nos douanes. Ici, cette nouvelle maladie est pris au sérieux.

Puis, Denis va voir Regis Electronique pour confirmer que les pièces sont biens disponibles et il procède avec la secrétaire un dédouanement de celles-ci. Denis revient alors au bateau et démonte le désalinisateur pour aller le porter en réparation en fin de journée.

Le lendemain, la réparation est terminée et le tout réinstallé et testé. Nous terminons vers 19h30. Check! 

Pour compléter,le 28, nous changeons la pompe du désal qui a 10 ans ce qui complète la remise en forme de notre désalinisateur. Nous faisons notre sortie puis la journée se termine avec un apéro sur Prana avec Marie-Claire et Michel.

Nous en avons profitez pour faire remplir une bonbonne de propane et faire un peu d'épicerie

Enfin retour sur Ste-Anne ce qui nous redonne un cycle de 3 mois. 
Avec nous, Tenace, Dame Licorne Gobe sous et Oceane 2 font le trajet.

NOTE: Le moteur de Prana va bien et aucun problème rencontré. Hourra!

25 févr. 2020

Martinique
- Réparations et travaux de couture au programme
- Du 01 au 25 février
- Jour 3471 au 3497

Aucun déplacement
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Bien que nous soyons très bien à Ste-Anne, nous devons finaliser nos diverses réparations.

1. Notre radio amateur est maintenant au Québec et elle est réparé. Lors d'une prochaine occasion, elle reviendra au bateau... check!

2. Notre chargeur/inverseur de remplacement (Xantrex 2000W) est arrivé de St-Martin via nos amis Grace (Lucie et Robert). Nous l'installons à la place de l'autre mais même s'il s'agit du même système, les connections des fils ne sont pas à la même place que l'ancien nous forçant à revoir le filage vers les batteries et la prise 110V. De plus, nous devons repasser un nouveau fils pour le contrôleur à distance car il est différent de précédent. Une grosse journée de travail car il a fallu vider plusieurs coffres pour avoir accès ainsi que la chambre arrière pour déplacer les fils. Un beau bordel mais tout va bien maintenant... check!

3. Nous continuons de suivre notre moteur et essayons de trouver son problème. Après avoir changé notre bouchon du "manifold" (système de refroidissement), nous découvrons que le problème ne vient pas de là. Nous décidons de consulter des mécanos au Marin. Selon eux (deux mécaniciens différents), le problème serait sur le joint de tête qui aurait lâché. Les mécanos nous disent qu'il faudra probablement sortir le moteur pour faire le travail ce qui ne nous enchante pas.

Puis nous apprenons que Guy de Gobesous était, dans sa vie antérieur, un mécanicien diesel. Nous prenons rendez-vous avec lui pour une évaluation. Selon lui, c'est bien le joint qui semble avoir cédé. Probablement suite à notre avarie de l'an dernier avec notre pompe de circulation du liquide refroidissant.

Je contact alors Christian, le mécano qui a travaillé sur les moteurs de Michel (Jolie Julie) même s'il ne prend pas de travail pour le moment. Il accepte de venir voir au bateau et suite à sa visite, il décide de faire le travail sans sortir le moteur. Il faut maintenant avoir toutes les pièces car une fois le moteur ouvert, il n'y aura pas d'autre chance de les avoir. C'est que les pièces devront être commandées en urgence au USA, livrées au canada puis transitées via une amie de Serge de Sanflo qui vient le visiter. De plus, il faut s'assurer d'avoir tout les joints des autres pièces que nous devrons défaire pour avoir accès à la tête qui devra être planée avant le remontage pour assurer une réparation parfaite. Nous en profitons en même temps pour changer d'autres pièces du moteur pour s'assurer d'un bon entretien comme l'échangeur de chaleur, le démarreur, le "mixing elbo", certains tuyaux. Ainsi le moteur sera en parfaite conditions après 15 ans de bon travail.

La chance est avec nous et les pièces arrivent comme prévus (à 2 jours près). Serge et moi préparons le moteur en enlevant tout ce que nous pouvons pour faire de la place pour enlever le tête du moteur. Christian est au bateau le lendemain pour débuter les travaux et en 3h la tête est enlevé. Christian l'apporte à son atelier pour la préparer pour le planage.

Pendant ce temps, avec Serge, nous remplaçons l'échangeur de chaleur, le démarreur qui n'est pas accessible facilement et certains tuyaux qui présentent de l'usure. Christian le mécano revient 2 jours plus tard et le tout est remonté rapidement. Reste à faire des tests mais nous sommes confiant. Après plusieurs tests, tout semble réglé. Nous garderons un oeil sur le moteur le temps de nous rassurer...check!

4. Comme les réparations vont bien, notre désalinisateur a décidé de nous demandé de le chouchouter. L'eau produite débute à un bon PPM (Taux de salinité - Partie par million) mais pendant la production le PPM monte. J'entre en contact avec le fournisseur qui est à Ste-Lucie et après plusieurs tests, il croit que notre problème est la pompe et que vu l'âge de celui-ci (10 ans) et la production que nous avons faite depuis que nous l'avons (3000h), il est temps de faire un rebuild complet. Une commande en Californie est faite et à la première occasion nous irons voir le fournisseur à Ste-Lucie pour cette réparation. Entre temps, nous achetons un peu d'eau ce qui nous permet de couper (diluer) l'eau que nous produisons. De plus, Sanflo et Entomo nous font quelques bidons d'eau avec leur désalinisateur pour nous aider... à suivre

Entre toutes ces réparations, nous avons fait quelques petits travaux de couture pour des amis

  • Grace:
    • une house complète pour le remisage d'été
    • un sac de recouvrement pour la ligne d'homme à la mer
  • Jolie Julie
    • un dodger;
    • une protection babord;
    • un lazy bag.
  • Sanflo
    • un sac de recouvrement pour la ligne d'homme à la mer
    • une protection pour son moteur hors-bord
    • une protection pour sa nourrice
Un mois bien occupé!

Ajustement du lazy bag sur Jolie Julie

Produit terminé

Dodger

Bande de protection entre le toit et le bateau

Protection latérale
Entre ces tâches, 
  • quelques bons 5 à 7
  • de la pétanque
  • de la natation pour Louise
  • et un repas de St-Valentin avec les amis
Une bonne crêpe dessert au Ti Cozy, Ste-Anne, Martinique

Un petit vieux (rhum et non le gars)
C'est Louise qui l'a terminé! Trop fort pour moi

Marie Claire, Martina (qui est en visite sur Jolie Julie), Dominique (Andromeda) et Guylaine (Entomo)
Et vive la Bretagne!

31 janv. 2020

Martinique - Visite de notre fils
- Du 16 au 31 janvier
- Jour 3455 au 3470

DE Ste-Anne, Martinique
--> Pointe du bout, Martinique
--> Ste-Anne, Martinique
Temps: 8.25 h, Moteur: 8.10h, Distance (nm): 34.63
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Le tout débute par un super cadeau pour la fête de Denis (16 janvier) par l'arrivé de notre fils Pascal et de sa conjointe Danae. Pour l'occasion, nous avons loué une voiture pour aller les accueillir à l'aéroport.

Avec eux, randonnées vers les Salines, le Crêve Coeur, voile vers Pointe du Bout avec arrêt à Grand Anse d'Arlet au retour et visite en voiture (Rhumerie, St-Pierre, Sentier des Esclaves)

Danae, Denis, Pascal

Vue du mouillage de Ste-Anne
Prana en avant plan à doite

Lunch aux Salines

Danae et Pascal s'amuse dans l'eau

Bord de mer à St-Pierre

Mont Pelée, St-Pierre

Lunch au resto à St-Pierre

Sentier des Esclaves

Petite navigation vers Pointe du Bout

Randonnée au Crêve coeur
Vue du Marin

Dans le sentier

Du Crêve coeur vers le Diamant

Resto chez Boubou au retour du Crêve Coeur
Merci Philippe d'avoir allongé ton heure de repas pour nous



Le capitaine fait le fou!
Trouvé à la dérive... et rapporté aux enfants à la plage
Ils étaient heureux de retrouver leur jouet