4 nov. 2014

Grenade (Tyrrel Bay, Carriacou)
- Du bon temps avec des amis
- Du 02 au 04 novembre - Jour 1554 à 1556

 Semaine 15
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Aucun déplacement
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Nous profitons de cet arrêt pour rendre visite à Diane et Richard de Lumba Dive et relaxer. Louise renoue avec la baignade et le petit train mexicain avec ses comparses.

Jolie Julie, qui est ami avec un local, offre également à Louise une belle assiette d'huitres cueillies dans les mangroves qu'elle savoure. Un délice pour elle.


Puis nous nous sommes également tous rencontrés sur Jolie Julie pour un 5 à ... Petits punch, planter, bières, vin et quelques petits plats pour un groupe de 14 personnes. Le groupe commence à être trop gros. Il faut un cata ou un resto pour nous recevoir tous.






2 nov. 2014

Grenade (Vers Tyrrel Bay, Carriacou)
-Journée variée
- Le 01 Novembre - Jour 1553

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2014-11-01 - 19:30 EST ou
2014-11-01 - 23:30 UTC
12°27.34'N - 061°29.24'W
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Semaine 14
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DE Petit St-Vincent, Grenadines, St-Vincent
--> Windward, Carriacou, Grenade
--> Tyrrel Bay, Carriacou, Grenade
Temps: 3.25 h, Moteur: 1.25h, Distance (nm): 12.11
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Nous avons levé l'ancre à 9:00h vers une nouvelle baie, soit, Windward Bay sur la côte au vent au nord-est de Carriacou.

Après avoir fait notre approche dans une profondeur variant entre 9pi et 12pi en mode à vue, nous ancrons dans la baie. La vague du SE entre dans la baie rendant le mouillage peu confortable. Nous mettons tout de même l'annexe à l'eau pour explorer le mouillage dans le but d'une prochaine visite. Avec le sondeur manuel et le IPAD en mode track, nous découvrons la route menant dans un secteur plus protégé de la baie ce qui nous permettra une prochaine visite avec un meilleur confort de mouillage.

Puis, nous levons l'ancre pour ralier Tyrrel Bay en passant sous le vent de Carriacou. Une étape par 12kn de vent qui nous permet de faire de la belle voile avec génois uniquement. Seul le bruit des oiseaux et le clapotis de la mer nous ont accompagné. Puis un peu de virement de bord par vent de près, nous rappelant la navigation au lac Champlain, nous amène au mouillage de Tyrrel Bay.


En PM, pendant que Louise et Marie-Claire (Jolie Julie) rejoint Céline (Nenu-Farr) et Sue (Triumph) pour une baignade, Denis aide Michel à réparer son anémomètre sans grand succès malgré que j'ai(Denis) monté 3 fois en tête de mât pour réassocier le contrôle avec la girouette car son anémomètre est un modèle sans fil.

Puis à 16:45 nous sommes convié à rejoindre nos amis sur Nenu-Farr pour un 5 à 8 de retrouvaille.

Une belle journée

30 oct. 2014

St-Vincent (Vers Petit St-Vincent) - Le 30 et 31 Octobre - Jour 1551 et 1552

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2014-10-30 - 13:31 EST ou
2014-10-30 - 17:31 UTC
12°32.00'N
061°23.06'W
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Semaine 14
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De Ile Ronde, Grenade
-> Petit St-Vincent, Grenadines, St-Vincent
Temps: 4.00 h, Moteur: 2.15h, Distance (nm): 20.13
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Nous sommes parties vers 8:45 du mouillage. Au démarrage moteur, Louise constate que la manette coupe circuit moteur est bizarre. Je descends immédiatement pour voir le problème.

Un problème sur le circuit électrique de trouvé. C'est par là que nous avions un lien avec la batterie moteur car le coupe circuit ne faisait pas son travail.

5 minutes aura été nécessaire pour reserrer ce boulon et hop on redémarre le moteur direction Petite Martinique.

À la sortie de l'île Ronde nous empruntons le passage entre Ile Ronde et Diamand Island puis prenons un cap de près serré ce qui nous donne 45 degré vrai et une direction directement vers ou nous désirons nous rendre pour une première escale, soit près de White Island à l'est de la pointe sud de Carriacou (côte au vent).
Jolie Julie
Ile Ronde vers Carriacou
Nous y découvrons un mouillage superbe (White Island au Sud-Est de Carriacou) malgré le vent de 15kn et une mer de 3-5 pi. La protection est minimal mais adhéquate pour un mouillage par beau temps.
 
Le mouillage de White Island au sud-est de Carriacou

Puis nous poursuivons notre route vers Petite Martinique et Petit St-Vincent ou nous mouillons à 12:45.

 
Mouillage de Petit St-Vincent
En après-midi, nous allons faire découvrir à Marie-Claire et Michel la petite île de Mopion et nous en profitons également pour faire le tour de Petit St-Vincent en dinghy.

Une petite sieste ?
Ou un moment avec un bon livre...
Visite de Mopion et tour de l'île de Petit St-Vincent au programme
 

Puis en fin d'après-midi, pourquoi ne pas profiter du bar de Petit St-Vincent et du coucher de soleil en prenant un bon verre...
    

Une autre belle journée de soleil avec de la belle voile au programme...

Puis le lendemain, nous allons visiter Petite Martinique qui est tout près. Cela fait déjà 2 ans que nous avons visité cette île. Nous remarquons qu'elle est toujours aussi accueillante et propre. Une nouvelle épicerie à vue le jour ainsi qu'une quincaillerie/magasin de pièces marines.

 


28 oct. 2014

Grenade (Vers Ile Ronde) - Du 28 au 29 Octobre - Jour 1549 et 1550

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2014-10-28 - 13:00 EST ou
2014-10-28 - 17:00 UTC
12°18.78'N
061°35.23'W
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Semaine 14
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De Calivigny Island, Clarkes Court Bay, Grenade
-> Ile Ronde, Grenade
Temps: 4.5 h, Moteur: 5.45h, Distance (nm): 27.17
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Aujourd'hui nous nous sommes déplacés avec Jolie Julie. Notre route est passé par la côte est de Grenade.

Malheureusement les vent de 12-16kn de 130 degré n'ont pas été présent et nous avons plutôt eu un vent de 7-10kn ce qui nous a obligé à faire de la voile/moteur jusqu'à l'Ile Ronde. La mer est calme et nous permet de passer la nuit ici.
L'eau bleu et limpide nous attend tout comme l'exploration.

Seul petit problème, notre pilote perd le nord... à voir plus tard ...
Surprise! Voyage vient de se joindre à nous dans le mouillage en provenance de St-George.

 
 





27 oct. 2014

Grenade (Calivigny Island)
- Oops ! Un retour en arrière
- Du 15 au 27 octobre - Jour 1535 à 1548

Semaine 12, 13 et 14
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Aucun déplacement
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Oops nous avions oublié de publier ce message....

Mardi le 14 octobre
Nous sommes de retour du carénage de Jolie Julie et notre "X" à Calivigny Island nous attendait.

Mercredi le 15 octobre
Alors, comme à chaque fois que nous accueillons des visiteurs, après leur départ, la première tâche est le lavage des draps. Louise se précipite donc dès 8:00h à Whisper Cove pour avoir accès à la machine à laver. Du même souffle, elle fait un lavage de plusieurs vêtements.


Pendant ce temps, Denis qui a remarqué un bris dans la protection de la plage (ligne de bouées délimitant un espace sécuritaire pour la plage).

Entre voisin, on peut s'entraider... et cela fait une occasion de les rencontrer !

Il prend donc l'annexe pour aller aider à réinstaller le tout avec l'un des responsables de Calivigny Island.



Puis une petite visite à Palm Tree Marine pour suivre notre colis (Embase du moteur). Il est toujors en transit entre le Colorado et Miami... Prévu à Miami pour vendredi ...

Comme c'est mercredi, nous en profitonsd pour aller prendre un souper Burger à Whisper Cove Marina. Ils sont si bons...

Jeudi le 16 octobre
Journée souper poulet St-Hubert. Pour l'occasion de la fin de la saison cyclonique et avant que les équipages se séparent, nous en profitons tous pour nous rejoindre à Whisper Cove pour le souper St-Hubert. Nous sommes 20 personnes. Belle soirée !


Le colis est toujours prévu pour Miami demain. Il vient d'arriver aux installations de Fédex à Orlando (16:00h).

Vendredi le 17 octobre
Le beau temps est toujours avec nous et nous profitons de la plage. Panache nous laisse toujours son moteur car ils sont encore à quai pour le moment. Nous sommes très chanceux.

Le colis a été livré à Miami à 15:30... selon Palm Tree Marine, il devrait être traité et sur le vol de Lundi matin pour Grenade...

Samedi le 18 octobre
Petite variante... Louise organise son Train Mexicain aujourd'hui car demain il y a un Dinghy Concert que tous veulent aller voir....

Dimanche le 19 octobre
Dinghy concert offert par Phare Bleu et Island Water World.
Pour l'occassion, Phare Bleu installe une barge pour les personnes qui assistent au concert et un bateau pour accueillir l'orchestre. Une belle prestation.

   

Pour voir un aperçu du Dinghy Concert, visitez ce lien:
http://youtu.be/-vGzSIInKKk?list=UUORTWRlMbfesjf9NSfoTV0w

Lundi le 20 octobre
La saison cyclonique tire à sa fin et plusieurs bateaux quittent vers le nord ou l'ouest...

Pour notre part, nous attendons toujours notre colis. Hourra ! Palm Tree nous avise en fin d'après-midi que le colis est arrivé sur l'île de Grenade. Il reste à la dédouaner...ce qui devrait se faire mardi.

Vue vers Benjie Cove et Whisper Cove de notre ancrage à Calivigny
Mardi le 21 octobre
Marche avec Normand et Louise jusqu'au Bugdet Marine. Une marche de 3.5km aller avec un lourd colis. C'est que Denis à offert à Michel de rapporter son gallon de peinture antisalissure que nous n'avons pas eu besoin lors du carénage. Un colis de 35lbs environ dans le sac à dos. La chaleur, les côtes et la distance font en sorte que lors de notre arrivé au Budget, les jambes de Denis tremblaient... Il se fait vieux le bonhomme... Pas assez en forme...

Malheureusement les douanes ne se font pas rapidement. Le colis est toujours en traitement.

Mercredi le 22 octobre
Enfin nous remettons le moteur à Panache et les remercions grandement de ce prêt. Cela veux dire que notre moteur est de retour. Et oui! En fin d'après-midi, le colis est arrivé chez Palm Tree Marine avec une facture additionnelle de transport pour un total de près de 1500 US$. Et dire que le problème de départ n'était que de changer l'impeller. Pour votre information, nous ne ferons plus affaire avec cette compagnie. Nous avons trouvé un autre mécano très compétent et pas cher... cette aventure devrait être terminé.

Pour l'occasion et pour remercier Johanne et Normand, nous les recevons à souper. Nous sommes tous heureux...

 

Jeudi le 23 octobre
Pour les prochains jours, nous testerons le moteur de l'annexe pour voir si tout va bien...

Comme la saison des cyclones est presque terminée et qu'il est temps de larger les amarres pour les gens du sud, il en va de même pour les Canadiens de prendre la direction des Antilles. Comme la nouvelle couvée de radio-amateurs est en route et trop près du Québec pour communiquer, Denis fait le relais pour plusieurs bateaux... Voici l'homme au travail...


Vendredi le 24 octobre
Journée d'approvisionnement tant à l'épicerie IGA et Cks que chez Meats & Meat. Le congélateur est plein jusqu'au couvert ainsi que les équipets. Nous sommes prêt pour débuter notre saison de navigation qui devrait se faire mardi le 28 si la météo reste comme les prédictions.

Dans la journée, Carole demande à Denis une petite formation sur une réparation de Gelcoat. Finalement, Denis fera la réparation tout en montrant les étapes ce qui est plus formateur que d'avoir uniquement les étapes à suivre. La préparation de sablage est faite mais nous devrons attendre car nous n'avons pas de cataliseur pour le moment. Denis de La Jeannoise devrait aller en acheter demain.

Samedi le 25 octobre
Poursuite de la formation en réparation sur le Gelcoat. Denis apporte un vieux cataliseur que nous avions au bateau. La première couche est posé. Il faut attendre le séchage. Comme le cataliseur est vieux, nous devrons attendre jusqu'au lendemain pour démouler.

En soirée, nous recevons Jolie Julie pour le 5 à 7 et discuter de nos plans de navigation. Après discussion, ils décident de se joindre à nous jusqu'à Bequia. Puis nos routes devraient se séparer car ils doivent être à St-Martin début décembre pour recevoir de la visite.


Dimanche le 26 octobre
Dernier petit train mexicain pour Louise et le groupe.  Denis poursuit la formation de Carole... Étape de sablage et 2e couche. Serge de Jo Na Lisa nous donne du nouveau cataliseur... cela devrait être mieux.

Lundi le 27 octobre
Denis poursuit la formation de Carole, il faut une 3e couche... Sablage et application

Puis, dernier préparatif pour le départ. Il est temps d'enlever l'ancre arrière et la laver. Aussitôt cela fait, le vent tombe et passe au nord nous forçant à lever l'ancre et à nous déplacer dans Saga Cove pour notre dernière nuit.

Au diner, on en profite pour se faire un dessert tout simple mais si délicieux (Bananes plantain grillées)

 

Juste avant le dernier 5 à 7, Denis finalise le sablage de la réparation du GelCoat. Maintenant place au 5 à 7 sur la Jeannoise avec Jolie Julie. Notre route ne devait plus croisé celle de La Jeannoise car eux visent de revenir au Canada en passant par l'ouest (ABCs).

22 oct. 2014

Le meilleur des 2 mondes

J'arrive d'un petit souper à la marina Whisper Cove après avoir écouté des musiciens faire un petit "Jam Session" entre eux. Je profitais de leur musique assise sur mon tabouret en regardant vers la baie à travers les palmiers et la végétation qui entourent la salle à manger qui est ouverte.

D'année en année, j'aime me retrouver à Grenade, surtout dans la baie de Clarkes Court, la baie ou se trouve la marina Whisper Cove. La vie s'écoule lentement entre les tâches d'entretien de Prana, les rencontres et notre quotidien sur le bateau. Je suis entourée de collines vertes et d'eau turquoise. Étant d'un tempérament contemplatif, ce style de vie au ralenti me convient parfaitement. Je peux prendre le temps d'observer ce qui m'entoure et d'en apprécier ma chance. Parfois c'est une tête de tortue qui sort de l'eau avant de faire son plongeon ou un poisson qui saute hors de l'eau ou tout simplement le reflet du soleil et les arc-en-ciel fréquent.


Des palmiers, de l'eau bleu, le soleil et des amis, voila l'image de mon paradis !

Louise
Amirale SV Prana