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Aucun déplacement
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Pour nous c'est un retour à notre terre d'adoption pour la période cyclonique. Grenade nous offre une sécurité relative contre les ouragans tout en nous permettant d'avoir un style de vie presque terrestre.
Notre première tâche lorsque nous revenons ainsi de vacances est de quitter le plus rapidement possible la marina qui, comme elle offre un abri idéal pour le bateau en notre absence, c'est-à-dire qu'elle est protégé des vents et de la houle, devient un inconvénient pour nous car la chaleur de ce lieu nous rend la vie difficile.
Toutefois, avant de lâcher les amarres de Whisper Cove, nous en profitons pour faire une épicerie d'urgence à Meat & Meet, la boucherie de Gilles.
Whisper Cove Marina |
Prana est le bateau au loin le plus à gauche de la photo. En fond, l'île de Calivigny propriété de George Cohen (http://www.calivigny-island.com/) |
Un autre voisin. Quel beau bateau mais que dire de l'entretien qu'il requiert ? |
Notre voisin de tribord (Calivigny Island). Nous pouvons utiliser la plage de ce site paradisiaque. |
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Bien que nous ne sortons pas le bateau de l'eau comme à notre habitude (l'antifooling est encore bon), une multitude de travaux d'entretien nous attend si nous voulons maintenir Prana en "top shape".
La priorité numéro "2" est de laver et d'imperméabiliser nos protections (bimini, dodger, lien) car nous sommes en période de pluie et ceux-ci (ils ont 11 ans) laissent passer l'eau à plusieurs places. Alors lavage avec le produit de la compagnie 303 et imperméabilisation avec le produit 303. Merci à Whisper Cove Marina pour nous avoir laissé utiliser leur quai pour ce travail.
Malgré les travaux, Louise ne peut se passer de son petit train Mexicain du dimanche après-midi. Pendant ce temps Denis décide de poursuivre les travaux en commençant la restauration du teck des bancs du cockpit.
Puis, une mauvaise surprise arrive. En allant chercher Louise à la marina en fin d'après-midi, le moteur de notre annexe, un Yamaha 9.9 de 2009 présente un problème car il ne sort presque plus d'eau du système de refroidissement. Un problème probable de turbine (d'impeller). Nos amis de Bleu Marie nous offre un remorquage jusqu'à notre bateau. Nous devrons voir à ce problème en urgence car l'annexe est un moyen de transport nécessaire journalièrement et il est utopique de penser à utiliser les rames sur une annexe à fond rigide avec les vents qui soufflent ici. Lundi 8:00 AM, Denis appel immédiatement le mécanicien de Palm tree Marine qui est situé juste sur notre avant bâbord à une distance de .25 mn pour avoir un rendez-vous pour la réparation qui nécessite d'ouvrir le pied du moteur pour atteindre la turbine. On nous dit de venir le plus tôt possible car les mécanos sont libres. Nous nous mettons sur la VHF pour obtenir des amis un nouveau remorquage et Daniel de Triumph nous offre ce grand service. À 8:30 nous sommes à l'atelier et la réparation commence. Malheureusement ils n'ont pas la pièce en main mais le patron est en ville et s'offre pour l'obtenir du dealer Yamaha, ce qu'il fait. Pendant ce temps, nous découvrons un autre problème sur le pied du moteur. Il manque un clip de retenu de la tige d'embrayage. Comme ce clip peu endomager les engrenages du pied, je décide de faire réparer ce problème immédiatement ce qui nous force à ouvrir la base du pied. Surprise, le clip n'existe plus et nous retrouvons que quelques petits morceaux de métal dans l'huile. Heureusement aucun dommage n'est présent dans les engrenages. Nous remontons le tout après avoir sabler un clip pour qu'il s'ajuste à la tige car les mécanos n'avaient pas le clip de la bonne épaisseur. À 10h notre moteur était remonté et parfaitement fonctionnel à nouveau avec une facture très raisonnable. De bon mécanicien. Alors si votre turbine à entre 3 et 4 ans et que vous utilisez votre moteur en eau salée, prévoyez la remplacer immmédiatement sinon vous risquez de brûler votre moteur. Facteur agravant dans notre cas, le moteur est resté à sec pendant notre séjour et la turbine a probablement séchée et s'est décomposé lors de la remise à l'eau... Une pièce de rechange à avoir en inventaire dans notre trousse PRANA.
Avant de poursuivre nos travaux, il est temps de faire un approvisionnement plus complet du bateau. Avec Harry, le chauffeur de Whisper Cove Marina, nous en profitons pour aller refaire le plein de bières, boissons gaseuzes, jus au CK's et des produits frais et nourriture au IGA. Une bonne facture qui nous permettra d'être autonome pour les 2 prochaines semaines.
La routine des travaux se poursuit... le teck et la rouille
Pendant que Denis complète la restauration du teck, Louise fait le tour de tout l'inox pour enlever toutes les traces de rouille.
Voilà à quoi ressemblait le bois de nos bancs de teck (sale, gris, ...) |
Voilà le résultat |
Et Louise avec sa brosse à dent et du FSR pour enlever les tâches de rouille du fibre de verre. Elle est très patiente. |
Dans le cas des winchs (nous en avons 4 de marque Lewmar), nous les démontons complètement à chaque année pour les nettoyer, les vérifier et les remettre à neuf. Nous faisons de même pour la poupée du guindeau. Voilà à quoi cela ressemble (un peu de WD40, d'essence, d'huile, de graisse Lewmar et du temps (1.5h par winch).
Entre ces petits travaux nous avons offert à nos amis navigateurs de leur faire un petit rapport d'inspection de leur bateau en leur absence. Nous allons donc visiter Jolie Julie et La Jeannoise à Port Louis Marina et Vomo, Panache et Nenufarr à Whisper Cove.
Port Louis Marina |
On en profite pour prendre quelques photos du paysage nous entourant pour vous faire profiter de cette belle île.
Vue de Whisper Cove vers le pont de Hog Island (en haut) Vue de la baie du Carénage à St-George (en bas) |