28 févr. 2014

Barbuda (Vers) - Enfin du près bon plein
- Du 28 février - Jour 1306

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2014-02-28 - 13:00 EST ou
2014-02-28 - 18:00 UTC
17°33.07'N
061°46.16'W

Semaine 31
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De Antigua
-> Barbuda
Temps: 4.75h, Distance GPS:31.0mn, Moteur: 1.15h
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Après toutes ces années, nous y sommes enfin à cette île de Barbuda.
La navigation s'est faite facilement avec un ciel partiellement nuageux mais le soleil était présent également.
La mer de 3 à 5 pi et un vent de 15-20kn nous a permi de faire un direct sur Cocoa Point par près bon plein.(50-60 du vent apparent). Cela fait changement avec les derniers jours. Même Louise a apprécié la route...

Maintenant la découverte s'offre à nous ainsi qu'un peu de repos des dernières journées de route.
Ce soir, apéro, vin, fromage et un bon repas... Le party quoi.


3mn de Barbuda

2mn de Barbuda
On y est enfin ! Cocoa Point côté ouest

Environ 15 bateaux à l'ancre et une plage de sable fin (farine)


27 févr. 2014

Antigua (Vers), - Encore du près au grand déplaisir de Louise - Le 27 février - Jour 1305

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2014-02-27 - 14:10 EST ou
2014-02-27 - 19:10 UTC
17°04.59'N
061°53.60'W

Semaine 31
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De Monserrat
-> Antigua
Temps: 4.50h, Distance GPS:25.5mn, Moteur: 0.8h
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Aujourd'hui, reprise pour notre route vers Antigua et le ciel est couvert mais sans grain au départ. Le vent présent est selon les prévisions cette fois de l'ordre de 16-20kn et la mer de 4-6pi. La direction du vent nous permet de faire route directement sur Joly Harbour mais sur un cap au près serré encore une fois.
Quelques grains sont venus nous taquiner (passé près de nous mais sans que la pluie nous touche) avec des rafales à 30kn. Prana avec 3 ris dans le génois et 2 ris dans la GV roulait à 6-6.5kn.

Une belle navigation et à l'arrivé à Joly Harbour, nous découvrons que le chenal est balisé avec plusieurs nouveaux marqeurs temporaires roouge et vert ce qui simplifie l'entrée. Les français de St-Martin devraient en faire autant dans le lagon.

Après un léger diner, Denis va faire les formalités qui s'expédie grâce à Eseaclear.com pour la modique somme de 30 EC. Bizarre car en entrant à Falmouth Harour, on nous carge 70EC...

Puis nous décidons d'aller refaire les provisions de produits frais qui nous permettrons d'être autonome pour notre découverte de Barbuda.

Ce que la mer peu faire à un bateau au près serré ...



26 févr. 2014

Montserrat - Un départ raté, il faudra se reprendre demain
- Le 26 février - Jour 1304

Semaine 31
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Le temps est aux grains multiples et le vent trop fort pour nous permettre de rejoindre Antigua en mode plaisance. Nous avons bien essayé mais le vent de 30kn avec rafale à 35kn avec une mer de 9pi nous attendaient au nord de l'île de Montserrat ce qui nous a obligé à rebrousser chemin.

De ce fait, nous avons du faire notre entrée à Montserrat alors que la pluie tombait toujours sur la région. Heureusement, en après-midi le soleil s'est joint à nous pour nous permettre de se reposer et de faire quelques travaux sur Prana (nettoyage de l'entrée d'eau du moteur, Vérification de la bouée d'homme à la mer, ...)

Ici l'internet est disponible directement du bateau (2 sites ouverts)
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Dinghy dock
Attention à ne pas nuire au ferry qui utilise ce côté du quai

Le dinghy dock est également utilisé
par certains locaux et leurs bateaux de pêche

Immeuble de l'immigration
Dans le cas des navigateurs,
 nous devons aller au douanes/port autorité d'abord
puis à l'immigration si on nous le demande


Porte pour l'immigration

Intérieur du bâtiment

Édifice pour les formalités des navigateurs
Port Autority/Custom

Le soleil est de retour en PM

Un autre beau coucher de soleil avec un méga voilier (60pi min)

25 févr. 2014

Monserrat (Vers), - Du près au grand déplaisir de Louise - Du 25 février - Jour 1303

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2014-02-25 - 14:45 EST ou
2014-02-25 - 19:45 UTC
16°48.11'N
062°12.43'W

Semaine 31
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De Nevis
-> Monserrat
Temps: 8.00h, Distance GPS:43.3mn, Distance direct 32mn Moteur: 1.1
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Selon les prévisions mais journée difficile pour Louise qui n'aime pas vraiment le près serré qui implique une gîte de 20 degrés.
Denis s'est bien amusé
Ancré à 15:30

Little Bay, Montserrat
Ancrage sur un fond de sable et l'eau est baignable malgré que l'on soit dans un port commercial

Bateau de marchandises en approche

L'équipage est prêt aux manoeuvres
Très petit quai pour tout ce beau monde


24 févr. 2014

Nevis (Vers), - Une autre belle journée de voile - Du 24 février - Jour 1302

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2014-02-24 - 12:26 EST ou
2014-02-24 - 17:26 UTC
17°09.18'N
062°37.88'W

Semaine 31
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De Statia
-> Nevis
Temps: 5.50h, Distance:29.21mn, Moteur: 0.9h
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Les plans ont changé. Comme le mouillage était trop rouleur (la vaiselle jouait du xylophone) nous avons décidé de remettre la visite à Statia pour de meilleur condition.

Donc, route vers Nevis sur notre route vers le sud....
Prana sur une bouée à Nevis
en face de l'hôtel Quatre Saisons


Hôtel Quatre Saison
Malheureusement, internet n'est accessible qu'aux clients


Un  beau coucher de soleil

23 févr. 2014

Statia (Vers), - Une autre Iles à découvrir
- Du 23 février - Jour 1301

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2014-02-23 - 14:12 EST ou
2014-02-23 - 19:12 UTC
17°28.84'N
062°59.34'W

Semaine 31
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De St-Martin (lagon)
-> chenal -> pont Causeway -> Pont Simpson Bay
-> Statia
Temps: 6.50h, Distance:37.43mn
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Ce matin, c'est un départ pour une autre aventure vers les îles plus au sud. Après avoir passé 78 jours dans le lagon il était temps de nous donner un coup de pied au derrière et aller taquiner la mer.
Le vent de 14-19kn et la mer de 5-8pi ne nous ont pas trop rendu la vie difficile et nous avons retrouvé nos repaires rapidement.

Nous sommes maintenant à Statia ou St-Eustatius en face du port Oranje Baii sur une boule de mouillage.
L'eau est d'un beau bleu turquoise. Toutefois un léger roulis nous accompagne.

Demain, formalités et visite sur l'île pour une petite découverte.

21 févr. 2014

St-Martin
- Les travaux continus et nous nous préparons pour un départ
Du 09 au 21 février - Jour 1287 à 1299

Semaine 29 et 30
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Aucun déplacement
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Peu de choses à dire sinon que nous poursuivons les travaux sur Prana et sur Jolie Julie et nous préparons le bateau pour notre navigation vers le sud, c'est-à-dire, approvisionnement, gratter la coque. Voici quelques photos qui retrace nos semaines passées

Installation de la radio amateur sur Jolie Julie
Ici c'est l'installation de l'antenne et le remplacement de sa lumière de pont

Le lagon est toujours aussi calme mais le vent est présent
Beaucoup de bateau cette année dans la baie Nettlé

Maxim-Emanuelle (Maxou) qui essait notre kayak gonflé
Pas idéal par le vent qui règne ici.
Il est plutôt fait pour les baies calmes

État du vernis avant le début des travaux
Le bois est sans vernis et tâché noir

Étapes (notre recette)
1- Sablage (120 et nettoyage avec diluant)
2- Blanchir avec de l'acide Oxylique disponible chez Budget
3-Neutraliser l'acide avec du bicarbonate de soudre
4- Vernir (Epiphane RapidClear) avec un ratio 50% diluant (2 couches)
5- Sabler avec 220 à l'eau et nettoyage avec diluant
6- Vernir avec ratio 30% (2 couches)
7- Sable avec 220 à l'eau et nettoyage avec diluant
8- Vernir avec ratio 20% (4 couches) avec sablage au 2 couches
9- Finir avec du vernis (Epiphane Varnish Satin pour avoir un fini plus dur - 2 couches) au besoin ce que nous n'avons pas fait


Nous avons fait toute la table à carte
le dessus du buffet
les mains courantes
le banc du capitaine



Un petit 5 à 7 avec nos amis de Jolie Julie car nous devrons les quitter sous peu.
Nous les reverrons à Ste-Lucie ou en Martinique en avril

Le plancher brille de tous ses feux ce qui requiert un nouveau tapis

Voici le travail terminé

Louise se permet même d'aller jouer au Scrabble
Avec des amis de Saphir en vacance à l'hôtel Mercure
(Paul, Maryse et Diane)

Merci à Sylvain de Slysan pour les conseils. Nous nous sommes également inspiré du document suivant:
How to varnish like a Pro