26 févr. 2014

Montserrat - Un départ raté, il faudra se reprendre demain
- Le 26 février - Jour 1304

Semaine 31
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Le temps est aux grains multiples et le vent trop fort pour nous permettre de rejoindre Antigua en mode plaisance. Nous avons bien essayé mais le vent de 30kn avec rafale à 35kn avec une mer de 9pi nous attendaient au nord de l'île de Montserrat ce qui nous a obligé à rebrousser chemin.

De ce fait, nous avons du faire notre entrée à Montserrat alors que la pluie tombait toujours sur la région. Heureusement, en après-midi le soleil s'est joint à nous pour nous permettre de se reposer et de faire quelques travaux sur Prana (nettoyage de l'entrée d'eau du moteur, Vérification de la bouée d'homme à la mer, ...)

Ici l'internet est disponible directement du bateau (2 sites ouverts)
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Dinghy dock
Attention à ne pas nuire au ferry qui utilise ce côté du quai

Le dinghy dock est également utilisé
par certains locaux et leurs bateaux de pêche

Immeuble de l'immigration
Dans le cas des navigateurs,
 nous devons aller au douanes/port autorité d'abord
puis à l'immigration si on nous le demande


Porte pour l'immigration

Intérieur du bâtiment

Édifice pour les formalités des navigateurs
Port Autority/Custom

Le soleil est de retour en PM

Un autre beau coucher de soleil avec un méga voilier (60pi min)

25 févr. 2014

Monserrat (Vers), - Du près au grand déplaisir de Louise - Du 25 février - Jour 1303

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2014-02-25 - 14:45 EST ou
2014-02-25 - 19:45 UTC
16°48.11'N
062°12.43'W

Semaine 31
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De Nevis
-> Monserrat
Temps: 8.00h, Distance GPS:43.3mn, Distance direct 32mn Moteur: 1.1
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Selon les prévisions mais journée difficile pour Louise qui n'aime pas vraiment le près serré qui implique une gîte de 20 degrés.
Denis s'est bien amusé
Ancré à 15:30

Little Bay, Montserrat
Ancrage sur un fond de sable et l'eau est baignable malgré que l'on soit dans un port commercial

Bateau de marchandises en approche

L'équipage est prêt aux manoeuvres
Très petit quai pour tout ce beau monde


24 févr. 2014

Nevis (Vers), - Une autre belle journée de voile - Du 24 février - Jour 1302

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2014-02-24 - 12:26 EST ou
2014-02-24 - 17:26 UTC
17°09.18'N
062°37.88'W

Semaine 31
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De Statia
-> Nevis
Temps: 5.50h, Distance:29.21mn, Moteur: 0.9h
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Les plans ont changé. Comme le mouillage était trop rouleur (la vaiselle jouait du xylophone) nous avons décidé de remettre la visite à Statia pour de meilleur condition.

Donc, route vers Nevis sur notre route vers le sud....
Prana sur une bouée à Nevis
en face de l'hôtel Quatre Saisons


Hôtel Quatre Saison
Malheureusement, internet n'est accessible qu'aux clients


Un  beau coucher de soleil

23 févr. 2014

Statia (Vers), - Une autre Iles à découvrir
- Du 23 février - Jour 1301

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2014-02-23 - 14:12 EST ou
2014-02-23 - 19:12 UTC
17°28.84'N
062°59.34'W

Semaine 31
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De St-Martin (lagon)
-> chenal -> pont Causeway -> Pont Simpson Bay
-> Statia
Temps: 6.50h, Distance:37.43mn
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Ce matin, c'est un départ pour une autre aventure vers les îles plus au sud. Après avoir passé 78 jours dans le lagon il était temps de nous donner un coup de pied au derrière et aller taquiner la mer.
Le vent de 14-19kn et la mer de 5-8pi ne nous ont pas trop rendu la vie difficile et nous avons retrouvé nos repaires rapidement.

Nous sommes maintenant à Statia ou St-Eustatius en face du port Oranje Baii sur une boule de mouillage.
L'eau est d'un beau bleu turquoise. Toutefois un léger roulis nous accompagne.

Demain, formalités et visite sur l'île pour une petite découverte.

21 févr. 2014

St-Martin
- Les travaux continus et nous nous préparons pour un départ
Du 09 au 21 février - Jour 1287 à 1299

Semaine 29 et 30
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Aucun déplacement
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Peu de choses à dire sinon que nous poursuivons les travaux sur Prana et sur Jolie Julie et nous préparons le bateau pour notre navigation vers le sud, c'est-à-dire, approvisionnement, gratter la coque. Voici quelques photos qui retrace nos semaines passées

Installation de la radio amateur sur Jolie Julie
Ici c'est l'installation de l'antenne et le remplacement de sa lumière de pont

Le lagon est toujours aussi calme mais le vent est présent
Beaucoup de bateau cette année dans la baie Nettlé

Maxim-Emanuelle (Maxou) qui essait notre kayak gonflé
Pas idéal par le vent qui règne ici.
Il est plutôt fait pour les baies calmes

État du vernis avant le début des travaux
Le bois est sans vernis et tâché noir

Étapes (notre recette)
1- Sablage (120 et nettoyage avec diluant)
2- Blanchir avec de l'acide Oxylique disponible chez Budget
3-Neutraliser l'acide avec du bicarbonate de soudre
4- Vernir (Epiphane RapidClear) avec un ratio 50% diluant (2 couches)
5- Sabler avec 220 à l'eau et nettoyage avec diluant
6- Vernir avec ratio 30% (2 couches)
7- Sable avec 220 à l'eau et nettoyage avec diluant
8- Vernir avec ratio 20% (4 couches) avec sablage au 2 couches
9- Finir avec du vernis (Epiphane Varnish Satin pour avoir un fini plus dur - 2 couches) au besoin ce que nous n'avons pas fait


Nous avons fait toute la table à carte
le dessus du buffet
les mains courantes
le banc du capitaine



Un petit 5 à 7 avec nos amis de Jolie Julie car nous devrons les quitter sous peu.
Nous les reverrons à Ste-Lucie ou en Martinique en avril

Le plancher brille de tous ses feux ce qui requiert un nouveau tapis

Voici le travail terminé

Louise se permet même d'aller jouer au Scrabble
Avec des amis de Saphir en vacance à l'hôtel Mercure
(Paul, Maryse et Diane)

Merci à Sylvain de Slysan pour les conseils. Nous nous sommes également inspiré du document suivant:
How to varnish like a Pro


St-Martin - Capsule technique
Un bon boucher de chez nous à St-Martin

Capsule technique
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Bien qu'il est facile de faire l'approvisionnement à St-Martin, nous avons fait une trouvaille via nos amis de Gulliver (Marie et Claude). Une boucherie de type Québécoise dirigé par Steve (un québécois) et Nathalie Lelandais qui préparent des viandes de qualité comparable à ceux de Whisper Cove pour ceux qui connaissent Gilles et Marie-France à Grenade.

Les prix son compétitifs et ils offrent des empaquetages selon votre besoin, sous vide et pré-congelé. Idéal pour les navigateurs. Ils fournissent même certaines épiceries du secteur. Dite que vous êtes québécois et vous pourrez peut-être avoir un petit rabais!

Elle est situé au :
Boucherie le Grillardin7 Rue Charles HeightConcordia97150 Saint-MartinTel.: 0590 87 15 96


Afficher St.Martin (Services) sur une carte plus grande


Louise avec Steve


8 févr. 2014

St-Martin - Le retour de Louise - Du 03 au 08 février - Jour 1281 à 1286

Semaine 28
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Aucun déplacement
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Semaine avec rien d’épatant. Nous sommes toujours dans le lagon et les travaux se poursuivent…. Et vive la retraite.

Lundi 03 février
Aujourd’hui Louise prend l’avion pour me rejoindre à St-Martin. Heureusement les conditions météos sont clémentes (-10 C et route dégagée). Comme elle est allé coucher chez une amie près de l’intersection de la 13 et du boulevard Henry Bourassa, le trajet s’est bien fait jusqu'à l'aéroport. Pendant ce temps…

Je continu mes travaux :

  • Pré-installation d’un nouveau système Racor 500FG pour filtrer mon diesel ce qui devrait limiter les problèmes tels que ceux que nous avons eu en Guadeloupe.
  • Sabler et vernir la table d’appoint (2 couches)
  • Saisir une partie des waypoints (1/3) de la section nord des Bahamas (carte Explorer) pour ajouter au Guide Prana sur notre Blog

Et finalement, je fais le ménage du bateau et du bonhomme pour être à mon meilleur à son arrivé. Louise arrive avec 1h de retard ce qui m’a permis de finaliser mes travaux.

Finalement Louise est au bateau vers 18h. Comme elle n’a pas faim, nous décidons de nous faire des toasts. Il reste 4 tranches de pain. Surprise, la bonbonne de propane rend l’âme. Denis se précipite pour changer la bonbonne pour que la toast ne refroidisse pas trop. Oups ! La 2e bonbonne est également vide. Pas de problème nous utiliserons la 3e, celle du BBQ. MERDE, le cadenas est bloqué et nous ne réussissons pas à le débarrer. On décide donc de couper le cadenas avec notre grosse pince. Finalement, la toast est froide… Je repars le tout et je refais 2 nouvelles toasts pour Louise et je mangerai les froides un peu réchauffé mais dures.

Mardi 04 février
Le levée du corps se fait tôt. Fini les vacances pour Louise. Au programme de la journée, plusieurs tâches :

  • Lavage du lit (c.-a.-d aller porter les draps du côté Hollandais pour faire faire le lavage avant 9h). Surprise, contrairement à la normale, nous aurons notre lavage à la fin de la journée demain plutôt qu’en fin de journée aujourd’hui. Le coût est de 1$ US/lb.
  • Épicerie d'urgence car le frigo est vide...
  • Visite chez Budget
  • Sabler, détacher et vernir le banc de la table à carte (2 couches)
  • Lavage à la main pour Louise (je n’ai pas fait de lavage depuis 2 semaines…)
  • Visite à la station service pour faire le plein du diesel (avec des bidons) ce qui nous permet de commencer la préparation de Prana pour la nouvelle navigation vers le sud.
  • Finalisation de l’installation du nouveau filtre racor 500FG avec Louise
  • Saisir une partie des waypoints (2/3) de la section nord des Bahamas (carte Explorer) pour ajouter au Guide Prana sur notre Blog


Mercredi 05 février
Ce matin, encore une journée qui commence tôt. C’est aujourd’hui que nous pouvons faire le plein de propane chez Budget à 8 :30. Pendant ce temps, Louise complète le nettoyage de l’intérieur.

Nous avons également fait :

  • Vernir le banc de la table à carte (2 couches additionnelles)
  • Préparer avec Louise ma nouvelle chaîne (marquage des 25 pi, épissure câble/chaîne)
  • Corriger les routes et un waypoints des données Leeward du guide Prana
  • Saisir une partie des waypoints (3/3) de la section nord des Bahamas (carte Explorer) pour ajouter au Guide Prana sur notre Blog
  • Convertir toutes les données des Bahamas en format GPX pour les appareils Garmin ce qui permettra de les déposer sur le Blog lors de notre prochaine visite chez SAM où nous faisons notre internet.
  • Et finalement aller chercher le lavage à 16h.

Une autre bonne journée

Jeudi 06 février

  • Vernir le banc de la table a carte (couche 5 et 6)
  • Laver dessous du moteur
  • Installer avec Michel la nouvelle chaîne à poste et installation d’une nouvelle poupée de guindeau
  • Laver le pont (Louise)
  • Début de polissage de la base du mat de Jolie Julie pour qu’elle présente un effet miroir comme le reste de l’inox du bateau ce qui lui permettra également de moins rouillé.


Vendredi 07 février
Petite journée… Enfin un peu de repos...

  • Installation du banc de la table a carte
  • Visite chez AFP à ZAC Bellevue pour vérification des extincteurs de Prana (être légal)
  • Fin du polissage de la base de mat de Jolie Julie (Michel est content du résultat) et pendant ce temps, Louise s'offre pour aller seul avec Marie-Claire pour faire de l'internet. Un gros pas pour elle car elle doit conduire le dinghy sans son capitaine. Elle devient de plus en plus autonome au plaisir du capitaine.
Pendant ce temps, Louise traîne toujours son mal de cou ("torticolis") qu'elle a rapporté du Québec. Elle n'est vraiment pas fait pour le froid. La chaleur et son oreiller devraient lui permettre de récupérer.

En soirée cela ne nous empêche pas d'aller chez La Jeannoise pour un train mexicain mais la soirée s'est converti en soirée discussion, tout le monde préférant cela au jeu.


Samedi 08 février
Aujourd’hui, journée de travaux sur le bateau Jolie Julie. Comme mes travaux avancent bien, je vais aider Michel à installer des nouveaux cordages pour son lazy bag. Puis en PM nous changeons complètement une plaque de protection sur l’avant de son bateau près du guindeau. Pour ce faire nous devons :

  • enlever l’ancienne qui est collé tout en maintenant son intégrité le plus possible pour utiliser comme template,
  • tailler la nouvelle plaque
  • recoller et fixer l’ensemble 
en fait on y a passé 5h au total.

Pendant ce temps, Louise et Diane en ont profité pour se faire quelques parties de Scrabble sur Prana

Une autre bonne journée.

Michel et Denis lors de l'installation des nouveaux cables pour le Lazy Bag