11 mai 2011

Martinique (Anse Mitan)

Grande Anse D'Arlet, Martinique
---> Anse Mitan, Martinique (N14 33.575 - W061 03.254)
Moteur: 2.0h
Distance (nm): 6.50
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Le matin nous allons faire de l'internet au café "Le P'ti-Bateau" pour finir de mettre à jour notre Blog. Après le diner nous faisons un court déplacement de 5nm. Nous nous ancrons à l'anse Mitan éloignée du quai du traversier. On est tranquille et sans roulis. Nous allons marcher à terre et voir le coin touristique de Pointe du Bout et prendre des renseignements sur le traversier qui peut nous emmener à Fort De France. En soirée, nous avons de l'autre côté de la baie, les lumières de Fort De France.

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Capsule technique

ENERGIE !
Les batteries de Prana et surtout le congélateur/réfrégirateur supporte mal la chaleur qui demeure constante ici. Le compresseur de réfrégération fonctionne maintenant à plein temps et tire 7.5 Amp/h et ce 24h sur 24 ce qui demande plus que nous produisons et pouvons stocker. L'ensoleignement d'environ 8h par jours et la production de plus en plus faible de l'éolienne ne satisfont plus à la demande en charge et nous devons faire de la génératrice tous les soirs pour compenser. Je me penche sur le problème mais nous allons voir un spécialiste à "Le Marin" pour voir nos options. Parmi les alternatives nous avons:
  1. Améliorer l'isolation du frigo: pas facile car peu accessible
  2. Diminuer l'espace du congélateur (solution à court terme avec des panneaux de styromousse)
  3. Améliorer la ventilation au compresseur (solution qui demande plus d'énergie car une autre fan...) Le gain compensera-t-il la nouvelle consommation??
  4. Améliorer le système de refroidissement par un système d'échange qui passe par l'eau ce qui nécessite un nouveau trou dans la coque (possible que lorsque nous serons sortie de l'eau)
  5. Augmenter l'apport en production
    • Autre éolienne ou meilleure éolienne
    • Nouveau panneau solaire (fixe ou flexible)
  6. Changer les batteries (celles de Prana ont 4 ans maintenant. C'est peut-être pour cela que la capacité n'est plus ce qu'elle était..
On verra avec le temps

AIR SALIN !
L'effet de l'air salin commence à se faire sentir:

  1. À St-Martin c'est notre télécommande de guindeau qui a rendu l'âme. Lors de la manoeuvre de lever l'ancre le bouton de HAUT est resté bloqué entrainant PRANA vers l'ancre sans arrêt. Je me suis précipité pour couper le disjoncteur et tout a été bien. Heureusement nous avions une alternative avec le contrôle que j'avais installé à la barre à roue. La télécommande débranchée j'ai pu remonter l'ancre normalement. Depuis, j'ai ouvert la télécommande et couper le circuit de remonté. Maintenant Louise peut descendre l'ancre via la télécommande et je la remonte de la barre à roue.
  2. Notre contrôle de VHF à distance (remote) qui est à la barre à roue ne fonctionne plus et rend hors d'usage la radio si elle est branché. J'ai essayé de la nettoyer, de nettoyer les contacts, je l'ai défait, remonté mais rien ne semble fonctionner. Pour le moment nous utilisons la VHF portable en attendant d'en acheter une nouvelle.

  • Ancrage entre bouées et bateau locaux
  • Marina Bakoua n'existe plus
  • Traversier vers Fort De France (6.5eu aller/retour) Départ à -10 de l'heure vers FdF et retour à la demi (de 6 moins 10 à 18:30 de FdF)
  • Plusieurs boutiques et Restraurants à Pointe du bout
  • Pas de WIFI
  • Quai dinghy côté SO du quai des traversiers
  • Quai dinghy près de hôtel en ruine
  • Fort De France
    • Visite intéressante
    • Magasin de pièces bateau (shipyard) à gauche en sortant du terminal des traversiers (env 5 min de marche. Juste après l'épicerie Leader Price)

10 mai 2011

Martinique (Grande Anse d'Arlet) - Jour 4

Grande Anse d'Arlet, Martinique - Jour 4
Aucun déplacement
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Je crois que nous avons trop parlé de pluie hier. C'est que nos réserves d'eau utilitaire étaient épuisées et que nous les remplissons en recueillant l'eau de pluie. Nous avons donc eu droit à une bonne pluie et à un ciel gris généralisé au réveil. Le tout semble se dégager après déjeuner.

Pas de pluie à l'horizon, nous partons donc pour une excursion à pied vers Petite Anse D'Arlet. Le trajet nous aura pris une heure par le sentier du Morne Champagne. Il fallait faire attention ou l'on posait les pieds car le sentier était boueux et glissant à quelques endroits. De plus il y a de petits crabes rouge ou orange que nous devons éviter. Près de Petite Anse D'Arlet nous avons une belle vue du village du haut du Morne. Nous nous promenons sur la promenade et la plage. Nous nous arrêtons pour un petit goûter avant de reprendre le chemin du retour. Il fait très chaud et nous transpirons énormément.

Arrivé au bateau nous changeons de place dans la baie pour être mieux protégé de la houle qui a fait son apparition (vent du SE). Nous sommes maintenant au sud de la baie et nous ne sentons plus l'effet de la houle. Nous dormirons mieux.

Petit Anse D'Arlet (vue du Morne Champagne)

Petit Anse D'Arlet (vue du Morne Champagne)

Petit crabe ... danger... très peureux




Bibliothèque Aimé Césaire (Petit Anse D'Arlet)

9 mai 2011

Martinique (Grande Anse d'Arlet) - Jour 3

Grande Anse D'Arlet, Martinique - Jour 3
Aucun déplacement
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Beau ciel bleu au réveil qui sera avec nous toute la journée. L'eau est tellement clair que nous voyons très bien le fond même à 20/30 pi. Nous sommes entourés d'étoiles de mer et nous apercevons à l'occasion des tortues de mer passer près de Prana. Nous sommes allés faire de l'internet au café le P'tit Bateau. L'après-midi a été consacré à la détente. Un peu de lecture pour Louise. De plus nous avons fait de l'apnée pour découvrir les fonds et l'eau doit être très salée car Louise flotte facilement. Nous nous sentons en vacance aujourd'hui.

Grande Anse D'Arlet (vue du quai)

Un magnifique 3 mats dans la baie.

Promenade (Grand Anse D'Arlet)

Barque de pêcheurs

Nous faisons de l'internet.
Nous souffrons tellement (presque les 2 pieds dans l'eau)





8 mai 2011

Martinique (Grande Anse d'Arlet) - Jour 2

---> Grande Anse D'Arlet, Martinique
Aucun déplacement
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Dans notre coin d'ancrage, la nuit est un peu rouleuse mais sans plus. Au matin j'aperçois une étoile de mer dans le fond de la belle eau turquoise. Denis s'occupe de l'entretien du moteur et moi je fait un gros lavage à la main. Après diner c'est la baignade et Denis en profite pour nettoyer son hélice des coquillages. La journée est magnifique, du soleil presque mur à mur sans nuage gris. Cela fait plusieurs jours que le gris était de mise. Un long 5 à 7 sur Julia IV à se raconter nos aventures. Il parte demanin pour Sainte-Lucie reconduire leur visite. Nous les reverrons dans quelques jours car ils reviennent en Martinique.
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Capsule technique
  • Mouillage dans la partie sud de la baie moins rouleur (fond sable)
  • Vidange au quai (à droite)
  • WIFI au resto/bar P'tit Bateau (gratuit)
  • Douane au resto/bar P'tit Bateau
  • Sentier vers Petite Anse D'Arlet (1h aller) -> à voir
  • Apnée au sud et au nord de la baie
  • Eau clair et translucide (30pi de visibilité)
  • Tortue dans la baie à voir



    Pour Guy: Ici notre piscine à un PH idéal.
    Cette étoile de mer est à 20pi de profond
    Eau limpide n'est ce pas?

7 mai 2011

Martinique (St-Pierre & Grande Anse d'Arlet)
- Jour 3
Canal des Esclaves

St-Pierre, Martinique
--> Grand Anse D'Arlet, Martinique (N14 30.301 - W061 05.236)
14:00 à 17:15
Moteur: 3.25h

Distance (nm): 16.22
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En avant-midi nous trouvons un taxi pour nous amener au bas du canal Beauregard (Canal des Esclaves). Celui-ci est un canal d'irrigation à flanc de montagne construit par les esclaves. Il nous faut marcher sur le parapet du canal d'une largeur de 40 cm (18po). D'un côté il y a la montagne et de l'autre la falaise. La vue en est vertigineuse mais grandiose. Après avoir marché environ 45 minutes (la moitié du canal) tout en admirant le paysage, nous arrivons à une portion du canal qui a été emporté par un ébouli certainement due aux pluies des derniers jours. Il est 10:20. Nous devons rebrousser chemin et retourner au plus vite à St-Pierre pour essayer d'aviser notre taxi qui doit nous reprendre à la fin du parcours à 11:30. La marche pour le retour en ville est longue et en montagne. Heureusement un gentil Martiniquais nous prend sur le pouce jusqu'à St-Pierre. Nous arrivons à St-Pierre au stationnement de Taxi et nous réussissons à croiser notre chauffeur. Nous lui demandons de nous conduire à la Distillerie De Paz où nous ferons une belle visite. Nous reviendrons à pied car ce n'est pas très loin de la ville.

Comme toute nos visites à St-Pierre sont faites et que la nuit dernière le roulis dans l'ancrage a été très inconfortable, nous décidons d'avancer vers Grand Anse D'Arlet qui est à 16 nm de nous. Nous y retrouvons le voilier Julia IV que nous avions croisé dans les Exumas aux Bahamas la dernière fois.

Ici l'eau est limpide et trè invitante.

Canal des Esclaves


Début du parcours

Le mur sur lequel on marche

Les heureux mousquetaires... et une vache

Difficile de rendre l'effet de profondeur de la falaise

Rivière du Carbet en contrebas

Le sentier

Vertigineux!



Bambou

Distillerie De Paz (visite)





Machinerie pour récolter la canne à sucre

Arc-en-ciel sur Fort de France, Martinique

6 mai 2011

Martinique (St-Pierre) - Jour 2

St-Pierre, Martinique
Aucun déplacement
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Ce matin petite épicerie au "8 à huit" et achat de légumes au marché extérieur. Par la suite, nous avons marché dans la ville avec notre carte en main pour faire le tour de certaines ruines. Cette ville à une histoire peu banale avec sa destruction le 8 mai 1902 par l'éruption du volcan Le Mont Pelé. Nous marchons quelques heures sous une chaleur accablante lorsque le soleil apparait. En après-midi, tandis que Denis ira explorer en dinghy, je (Louise) me dirigerai à la laverie pour faire une brassé de drap de lit. C'est un peu plus dispendieux ici mais c'est un luxe essentiel pour moi d'avoir un bon lit propre et frais.

Pendant le lavage, Prana s'est approché un peu trop près d'un autre bateau et Denis a du changer le bateau de place tout seul. À mon retour au quai après mon lavage, il était encore en manoeuvre pour repositionner le bateau dans l'espace restant dans le mouillage.

Voici de quoi à l'air notre espace de vie
lors de la préparation d'une visite d'un nouvel ancrage

Place Bertin (vue vers Prana au mouillage)

Le dinghy dock (on ne rie pas en Martinique - très beau)

Ruine du Grand Théatre (escalier principal)

Ruine du Grand Théatre

Ruine du Grand Théatre

Un résident près du Grand Théatre
qui ceuille des cerises du pays

Ruine du Grand Théatre

Prison (Cachot de Cyparis)
L'un des rares survivant de l'éruption de 1902

Photo du Grand Théatre avant sa destruction

Rue de l'Enfer

Pont de pierre

Ça dit tout...

Ladite rue

Vue vers le mouillage (des ruines de l'église)

Ruine de l'église

5 mai 2011

Martinique (St-Pierre)

Portsmouth, Dominique
---> St-Pierre, Martinique (N14 44.338 - W061 10.648)
5:45 à 15:00
Moteur: 9.25h
Distance (nm): 54.75
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Nous levons l'ancre un peu avant 6:00h. Nous avons environ 56 nm à faire. Nous descendons la côte ouest de l'île. Le vent n'est pas très fort. Nous roulons voile/moteur et tout le long de la côte nous déroulons et enroulons le génois. Le bout de mer entre la Dominique et la Martinique se fait très bien avec un vent de 13 à 15 kn et une petite houle. De très belles conditions. Nous devons conserver le moteur car notre vitesse descend trop sans lui. Nous en profitons pour faire fonctionner le désalinisateur. Nous arrivons vers 15h à St-Pierre. L'ancrage est un peu rouleur. Nous descendons à terre avec nos papiers et sommes chanceux de trouver la place pour régler nos formalités car celle indiquée dans le guide n'existe plus.
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Capsule technique
  • Douane au centre d'information touristique à gauche du quai principal
  • Marché publique sur le quai
  • WIFI peu disponible (2 euro avec signal intermitent face au café Escapade)
  • À voir:
    • Canal des esclaves (taxi 12 euros pour départ et 18 euro pour retour)
    • La Rhumerie De Paz (taxi 10 euro pour aller - retour en marchant)
    • Randonnée au Mont Pelé
    • Nombreuses ruines dans la ville
    • Musée
    • La côte de la Dominique
      Maison vue de notre ancrage
      Vue de notre ancrage