---> Anse Mitan, Martinique (N14 33.575 - W061 03.254)
Moteur: 2.0h
Distance (nm): 6.50
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Le matin nous allons faire de l'internet au café "Le P'ti-Bateau" pour finir de mettre à jour notre Blog. Après le diner nous faisons un court déplacement de 5nm. Nous nous ancrons à l'anse Mitan éloignée du quai du traversier. On est tranquille et sans roulis. Nous allons marcher à terre et voir le coin touristique de Pointe du Bout et prendre des renseignements sur le traversier qui peut nous emmener à Fort De France. En soirée, nous avons de l'autre côté de la baie, les lumières de Fort De France.
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Capsule technique
ENERGIE !
Les batteries de Prana et surtout le congélateur/réfrégirateur supporte mal la chaleur qui demeure constante ici. Le compresseur de réfrégération fonctionne maintenant à plein temps et tire 7.5 Amp/h et ce 24h sur 24 ce qui demande plus que nous produisons et pouvons stocker. L'ensoleignement d'environ 8h par jours et la production de plus en plus faible de l'éolienne ne satisfont plus à la demande en charge et nous devons faire de la génératrice tous les soirs pour compenser. Je me penche sur le problème mais nous allons voir un spécialiste à "Le Marin" pour voir nos options. Parmi les alternatives nous avons:
- Améliorer l'isolation du frigo: pas facile car peu accessible
- Diminuer l'espace du congélateur (solution à court terme avec des panneaux de styromousse)
- Améliorer la ventilation au compresseur (solution qui demande plus d'énergie car une autre fan...) Le gain compensera-t-il la nouvelle consommation??
- Améliorer le système de refroidissement par un système d'échange qui passe par l'eau ce qui nécessite un nouveau trou dans la coque (possible que lorsque nous serons sortie de l'eau)
- Augmenter l'apport en production
- Autre éolienne ou meilleure éolienne
- Nouveau panneau solaire (fixe ou flexible)
- Changer les batteries (celles de Prana ont 4 ans maintenant. C'est peut-être pour cela que la capacité n'est plus ce qu'elle était..
AIR SALIN !
L'effet de l'air salin commence à se faire sentir:
- À St-Martin c'est notre télécommande de guindeau qui a rendu l'âme. Lors de la manoeuvre de lever l'ancre le bouton de HAUT est resté bloqué entrainant PRANA vers l'ancre sans arrêt. Je me suis précipité pour couper le disjoncteur et tout a été bien. Heureusement nous avions une alternative avec le contrôle que j'avais installé à la barre à roue. La télécommande débranchée j'ai pu remonter l'ancre normalement. Depuis, j'ai ouvert la télécommande et couper le circuit de remonté. Maintenant Louise peut descendre l'ancre via la télécommande et je la remonte de la barre à roue.
- Notre contrôle de VHF à distance (remote) qui est à la barre à roue ne fonctionne plus et rend hors d'usage la radio si elle est branché. J'ai essayé de la nettoyer, de nettoyer les contacts, je l'ai défait, remonté mais rien ne semble fonctionner. Pour le moment nous utilisons la VHF portable en attendant d'en acheter une nouvelle.
- Ancrage entre bouées et bateau locaux
- Marina Bakoua n'existe plus
- Traversier vers Fort De France (6.5eu aller/retour) Départ à -10 de l'heure vers FdF et retour à la demi (de 6 moins 10 à 18:30 de FdF)
- Plusieurs boutiques et Restraurants à Pointe du bout
- Pas de WIFI
- Quai dinghy côté SO du quai des traversiers
- Quai dinghy près de hôtel en ruine
- Fort De France
- Visite intéressante
- Magasin de pièces bateau (shipyard) à gauche en sortant du terminal des traversiers (env 5 min de marche. Juste après l'épicerie Leader Price)