2 mai 2011

Dominique (Portsmouth) - Jour 2

Portsmouth, Dominique - Jour 2
Aucun déplacement
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Ce matin il y a encore plusieurs gros nuages gris au dessus des montagnes avec une pluie intermitante. Nous en profitons donc pour faire quelques menus travaux sur le bateau. Puis nous allons à terre après le diner malgré la pluie qui nous tombe dessus. Nous savons que tous les commerces sont fermés pour la fête du 1 mai qui tombait un dimanche et qui est reporté aujourd'hui. Seul les petites épiceries étaient ouvertes. Nous sommes entrés dans quelques unes pour vérifier les prix qui ne sont pas nécessairement bon marché. Une petite pluie intermitante nous oblige à mettre nos imperméables puis à les enlever lorsque le soleil se montre un peu. Le reste de la journée nous avons relaxé sur le bateau et Denis en a profité pour compléter son diagnostique du problème de notre radio (stéréo) c'est à dire les haut-parleurs arrières qui ne fonctionnent plus pour découvrir que ceux-ci sont mort et que le fillage semble sans problème ainsi que la radio. Il ne faudra que changer ceux-ci lorsqu'on en trouvera dans un Budget Marine lors d'une prochaine escale.

Rue typique de Portsmouth par journée pluvieuse.

1 mai 2011

Dominique (Portsmouth)

Les Saintes, Guadeloupe
---> Portsmouth, Dominique (N15 34.884 - W061 27.766)
8:00 à 11:30
Moteur: 1.80h
Distance (nm): 21.15
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Aujourd'hui nous nous déplacons vers la Dominique. Surprise! Lors de la remonté de l'ancre la chaine est un peu prise dans un cordage sous l'eau qui est accroché à un gros bloc de béton d'un ancien coffre. Après quelques manoeuvres avec le bateau, la chaine se décroche et nous pouvons remonter l'ancre. Nous mettons le cap vers la Dominique avec le moteur pour la première partie de la baie car nous sommes protégés. La météo annonce des vents de 16-19kn avec une mer formée mais lorsque nous regardons vers le large (vers la Guadeloupe) nous n'appercevons aucune écume sur les vagues nous laissant croire que le temps est plus favorable. Nous continuons donc notre chemin.

Toutefois, une fois au large et ayant laissé les îles des Saintes, nous nous appercevons que la météo est pile poil et nous avons des vents de 18-24kn avec rafale à 28kn et une mer de 5-7 pi au 6 sec environ. Cela nous permet de naviguer rapidement sous voile uniquement car pour une fois le vent est à 65-70 degrés de notre cap ce qui nous donne un près/bon plein. À l'occasion une vague fait son incursion dans le cockpit et nous arrose copieusement mais rien de grave.

À l'approche de la Dominique, nous prenons un ris supplémentaire car normalement le vent est plus fort au nord des îles du à l'effet autour d'elles. Ici ,cela ne semble pas le cas et le vent se maintient constant. Notre arrivé se fait vers 11:00 en face du mouillage et immédiatement un Boat Boy vient à notre rencontre pour nous proposer ses services. En Dominique, à Portsmouth ils sont regroupés dans une organisation appelée PAYS (Portsmouth Association of Yacht Security) et sont très accueillant et courtois. Ils nous offrent leurs services mais sans jamais insister. Nous décidons de prendre une bouée (10$US) pour les encourager et ceci nous assure également une certaine sécurité car ils font une veille de soir dans le mouillage.

En après-midi nous allons faire nos formalités ainsi que le plein de diesel/essence (prix plus compétitif ici 5.19$US/gal qu'en Guadeloupe 7.19/$USgal) car la dernière fois que nous avons eu accès à ce service date de St-Martin (dans le lagon) qui offrait un prix de 4.80$US/gal. Le temps est maintenant à la pluie mais le mouillage n'est pas trop rouleur.

En soirée, le groupe PAYS organise comme tous les dimanche un souper BBQ (Poisson, poulet, porc avec riz, salade et punch - le tout à volonté) au prix de 20$US/pers. Nous y allons avec nos amis Monelisa. Sur place nous rencontrons les membres de 2 bateaux - l'un Français l'autre Belge tous deux de 30pi de long qui ont fait la traversée jusqu'ici. Ils sont très sympatiques et nous passons la soirée avec eux tout en échangeant sur nos expériences.

Capsule technique
  • Bouée au prix de 10$US/Jour
  • On peu faire affaire avec les membres de PAYS sans problème (Dans notre cas avec Martin (Providence)) ou avec Alexi (pour nos amis Nepteau).
  • Douane au quai des bateaux de marchandises au sud de la baie
  • Poisson frais au village
  • Diesel au Texaco au sud de Indian River près d'un catamaran de 60pi sur la plage (14EC/gal) ou au dock des bateaux de croisière (sans taxe 11.75EC mais diesel foncé...)
  • Marché public le mardi matin
  • Plusieurs épiceries de base, IGA en haut des douanes après le KFC
  • Budget marine Portsmouth et Roseau (avec article de base seulement)
  • Autobus pour Roseau (9EC par voyage) - 1:15h par voyage

30 avr. 2011

Guadeloupe (Les Saintes) - Jour 5

Les Saintes, Guadeloupe - Jour 5
Aucun déplacement
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Il y a du bleu dans le ciel aujourd'hui. On dirait que le beau temps revient. Roger et Denis, équipés de souliers de marche et sac à dos entreprennent la montée du "Chameau". C'est le sommet le plus haut des Saintes (330m).

Pendant ce temps, mesdames les attendront tout en jasant à la plage du Figuier car la montée représente une activité trop difficile pour elles (elle disent qu'elles n'avaient pas le goût, je vous laisse l'interprétation qu'il vous plait).

Une heure trente (1.5h) plus tard, nous (les filles) recevons un appel de Denis sur la VHF. Il dit nous voir du sommet et nous demande d'agiter les bras pour une photo. Il réitère sa demande 3 fois plutôt qu'une et nous nous exécutons énergiquement pour être certaines qu'il nous voit bien. En réalité, Roger et Denis étaient tout près dans notre dos car ils avaient déjà fait l'aller retour et Denis filmait le tout en riant de notre naivetées. Malheureusement le film est en mode .MOV et nous ne pouvons pas vous le présenter pour le moment car nous n'avons pas encore le traducteur pour le convertir en mode WMV pour le BLOG. Denis est à la recherche d'un traducteur et nous vous présenterons le tout prochainement.

Le reste de la journée s'est passé à relaxer au bateau sous un beau soleil. Roger et Denis ont fait de l'apnée dans l'ancrage tandis que Louise à fait un peu de lecture et du kayak.

On apprécie ces moments de temps libre qui ne sont pas si fréquent que vous pourriez le penser. Demain, si le beau temps est au rendez-vous, nous devrions nous diriger vers la Dominique.

PHOTOS DU CHAMEAU

En montant, à mi-chemin,
Vue vers le Bourg

En montant, à mi-chemin,
Vue vers la plage du Figuier

En montant, à mi-chemin,
Vue vers la plage du Figuier
Vue rapprochée
(où est Johanne et Louise)

Vue vers Le Bourg et la piste d'aviation

Plage du Figuier (Johanne et Louise au centre sur la plage)

Bébés chèvres sur la route

Au sommet !
Après 1 h de monté sur route de béton en zigzag

Roger qui me rejoint au sommet

Vue vers le Bourg du sommet

Idem (vue rapprochée)

Île Cabrit en face de la baie du Bourg

Terre de Bas, 2e île des Saintes

Les 2 comparses au sommet de la tour du Chameau

Vue de l'intérieur de la tour



29 avr. 2011

Guadeloupe (Les Saintes) - Jour 4

Les Saintes, Guadeloupe - Jour 4
Aucun déplacement
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La journée s'annonnce encore grise. La température avoisine les 30C ce qui est tolérable avec du vent. Ce matin nous avons rendez-vous avec le fort Napoléon. Nous prenons donc le chemin qui monte tout en haut. De la haut nous avons une belle vue de l'ancrage et du village avec ses toits rouges. Nous faisons le tour du jardin de cactus et du musée racontant l'histoire des Saintes.

Nous revenons au bateau pour diner. Comme la mairie est fermé la fin de semaine et que nous pensons partir pour la Dominique dimanche si la météo le permet, Roger et Denis vont faire les formalités de sortie à l'ouverture à 14H00. Nous passons le reste de l'après-midi relaxe au bateau et nous terminons la journée par un 5 à 6 sur Monelisa.

Entrée du Fort napoléon

Fort Napoléon

Vue vers la baie (Le Bourg des Saintes)
Le fort Napoléon et une partie du jardin de cactus

28 avr. 2011

Guadeloupe (Les Saintes) - Jour 3

Les Saintes, Guadeloupe - Jour 3
Aucun déplacement
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Aujourd'hui nous avons continué notre exploration de Terre de Haut avec ses multiples petites rues mignones entre les averses multiples de la journée.

Voici quelques photos de nos découvertes.




Terre de Haut



Anse Marigot

Anse Marigot


Le Bourg





27 avr. 2011

Guadeloupe (Les Saintes) - Jour 2

Les Saintes, Guadeloupe - Jour 2
Aucun déplacement
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Déjà au réveil le temps est nuageux avec menace de pluie à tout moment. Louise fait un lavage malgré le risque de pluie. Cela occupe tout son avant-midi. Puis nous allons marché avec Johanne et Roger dans le village. C'est un village touristique, agréable aux petites rues bordées de boutiques de vêtements, galleries d'art et d'artisanats. Ici aussi l'église sonne les cloches plusieurs fois dans la journée. Elles ne sonnent pas nécessairement aux heures et nous ne comprenons pas la séquence des sonneries.

Aujourd'hui encore nous assistons tout au long de la journée et jusqu'après souper à la visite de bateaux qui viennent s'ancrer près de nous malgré nos avis. Malheureusement ils doivent se dé-ancrer peu de temps après réalisant qu'il n'y a pas assez de place. Finalement, Denis installe des défenses de chaque côté à l'arrière de Prana pour la nuit car un gros catamaran semble s'approcher un peu trop près de nous. Il y a aussi de forte rafale de vent qui font bouger les bateaux.





Plage Grande Anse

Sur la plage Grande Anse...  (au bout de la piste de l'aéroport)
vous ne reverrez pas ce panneau de si tôt

Roger contemple la mer




26 avr. 2011

Guadeloupe (Les Saintes, Le bourg)

Deshaies, Guadeloupe
---> Le bourg, Les Saintes, Guadeloupe (N15 52.187 - W061 35.012)
5:45 à 13:15
Moteur: 7.40h
Distance (nm): 35.00
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Aujourd'hui on se déplace vers Les Saintes, Îles fétiches de nos amis bretons. Nous longeons Basse Terre en Guadeloupe et le vent est très variable car nous sommes à environ 1nm de la côte. Par moment il nous pousse alors qu'à d'autres moments il est au près sur notre babord. À l'occasion il se présente même au près sur notre tribord ce qui  nous tient occupé à ajuster les voiles tandis que notre voile d'acier (notre moteur) prend la relève lorsque le vent est trop faible car nous désirons arriver tôt aux Saintes. Ainsi le vent sur la côte sous le vent varie de 0 à 20kn.

Toutefois la pointe sud de Basse Terre nous réserve des surprises. Nos guides nous préviennent que le passage va nous offrir une accélération marquée de la vitesse du vent et un courant vers l'ouest qui nous fera dévier et nous fera progresser en crabe (comprendre: de côté par rapport où pointe la bateau). Le guide Caribbean Passage making nous informe même de passer la dernière section de Basse Terre à 200m de la côte pour nous permettre de progresser à moteur et d'avoir le plus d'EST possible à notre sortie dans le passage. Je suis ses conseils partiellement ce qui  nous permet effectivement de progresser à bonne vitesse malgré un vent de 25-30kn dans le nez depuis environ .5nm avant la pointe. C'est probablemenet l'effet du contre courant qui s'exerce à cet endroit. Puis, devant nous, nous voyons la mer qui semble avoir un train de vague d'environ 6pi à l'estime mais d'une mer courte. Louise n'est pas rassuré mais elle me fait confiance et on s'élance vers Les Saintes. Le vent monte rapidement à 35kn et Prana porte seulement une grande voile à 3 ris. Louise qui regarde devant m'avise que pour nous simplifier le travail, il y a des bouées de pêcheur que nous devons éviter. Lors de notre progression, le courant semble effectivement assez fort et nous pousse vers l'ouest. Ces conditions s'améliorent lorsque nous laissons la pointe par environ 1nm et la mer passe à 3-4 pi et le vent à 26-30kn au près serré. Cette section nous aura donné beaucoup de travail mais nous arrivons à "Le Bourg" aux Saintes vers 13:15 et trouvons une place d'ancrage relativement stable mais où le bateau valse de + ou - 90. Cependant, la place est envié de plusieurs bateaux qui se présenterons par la suite et se mettrons dans notgre espace d'évitement ce qui les obligerons à se déplacer les uns après les autres car la place est trop restreinte.

Capsule technique
  • Passer plus près de la côte à la sortie de Basse Terre
  • Attention bouées de pêcheur au SUD de Basse Terre, le long de la côte
  • Attention à la ligne de débrits le long de la côte de Basse Terre (bien visible de jour)
  • Le Bourg:
    • Mouillage en face de la maison bateau: peu rouleur mais les bateaux valsent dans tous les sens et pas tous en même temps.
  • Guichet automatique pas toujours en fonction
  • Pas de diesel/essence (facilement)