20 avr. 2011

St-Kitts (Basseterre)

Anse Colombier, St-Barth
---> Basseterre, St-Kitts (N17 17.500 - W062 43.735)
6:00 à 13:30
Moteur: 7.70h
Distance (nm): 44.35
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Notre traversé de St-Barth à St-Kitts se passe sur une mer calme avec un vent léger. Le soleil et un ciel bleu nous accompagne. Tout ce que l'on a à faire c'est de se laisser bercer tout doucement par la longue houle. Assis chacun de notre côté du cockpit nous observons nonchalamment les alentour sans dire un mot. C'est vraiment un moment zen. Tout en étant conscient de l'extérieur, nous avons un dialogue intérieur avec nous même. C'est durant ces moments là que nous apprécions la chance que l'on a de vivre cette vie de liberté.

Tout au long de notre navigation voile et moteur, nous avons apperçu des tortues marine et des poissons volants. Durant la navigation nous avions une brise qui nous rafraichissait mais rendu à destination il n'y a plus de vent et il fait très chaud. nous sommes près de la ville et du port commercial et l'eau ne semble pas êtrre propre pour la baignade. En soirée, on entend les bruits de la ville au loin ainsi que de la musique et des chants. Cela met de l'ambiance.

Capsule technique
  • Escale Technique: dodo sous pavillon "Q" (Jaune)

    Vue de SABA de l'EST
    Vue de Statia vue de L'EST
    Vue de la face Ouest de St-Kitts

19 avr. 2011

St-Barths (Anse de Colombier)

Lagon, St-Martin
---> Anse Colombier, St-Bart (N17 55.355 - W062 52.218)
08:00 - 12:15
Moteur: 4.20h
Distance (nm): 18.25
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Nous quittons le lagon comme prévu avec Monelisa. C'est une navigation à moteur par une belle journée de vent calme (5-7kn dans le nez). Notre route vers St-Barth nous amène à passer près de l'Île Fourchue. Nous l'approchons sans y faire un arrêt car l'anse de Colombier nous semble plus attirante. Nous arrivons vers 12:15 et prenons une première bouée libre du côté sud de l'anse,  seule bouée disponible mais un peu plus ouverte à la houle du NE. Le temps est acablant et on décide de relaxer au bateau car nous sommes sous pavillons Q (Drapeau jaune - donc formalités non faites).  Deux bouées se libèrent du côté nord et Monelisa et nous décidons de se déplacer car nous croyons que la houle sera plus confortable là bas, ce qui est le cas.

L'urgence est maintenant de remonter le dinghy pour libérer la plage arrière de Prana affaire de pouvoir se baigner car nous sommes en sueur. Denis en profite pour faire un peu de nettoyage de la coque tandis que Louise va faire une visite à Monelisa à la nage. Dans l'eau nous voyons des étoile de mer, des tortues, quelques poissons.

Le reste de la journée sera consacré à la farniante... Demain cap vers la Guadeloupe via St-Kitts et Montserrat.
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Capsule technique
  • Bouées disponibles
  • Un peu rouleur par houle du NE
  • Eau clair
  • Belle plage
  • Apnée
  • Sentiers
  • Île Fourchue
    Petit voilier ...
     au large de St-Barth en direction de St-Martin
    On ne sait plus si on préfère
    Le Mirabella ou celui-ci pour notre prochaine acquisition

18 avr. 2011

St-Martin (Lagon) - Jour 3

Lagon, St-Martin - Jour 3
Aucun déplacement
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Journée de tâches préparatoire pour nos prochaines navigations. Nous reprenons notre route vers le sud. Ceci consiste en:
  • faire le lavage;
  • épicerie;
  • remplir le réservoir de propane;
  • avancer le Blog que nous avons délaissé;
  • réparations diverses (frigo, vérification de la radio, ...)
  • achat divers (Island Water World et Budget Marine)
Tout ceci a nécessité plusieurs va-et-vient en dinghy dans le lagon. La journée s'est terminé par un 5 à 7 sur Monelisa en compagnie du voilier Paradox (Suzie et Alain). Nous avons également fait une brève visite à Julia Maria pour leur faire un aurevoir. Nous les reverrons tous vers Grenade.

Denis va se coucher tôt il est fatigué tandis que Louise se plonge dans sa lecture du thriller Millenium. Demain le lever est prévu pour 7h afin d'être prêt pour l'ouverture du pont de 9h du côté Hollandais du lagon ce qui nous permet de couper quelques milles à notre route vers St-Barth.

17 avr. 2011

St-Martin (Lagon) - Jour 2

Lagon, St-Martin - Jour 2
Aucun déplacement
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Dernière journée avec nos amis. À 8:00 nous partons vers la patisserie pour y déjeuner; café au lait et croissant au menu. Les croissants sont encore tout chaud frais sortis du four. Retour au bateau pour se mettre en costume de bain pour une baignade dans la piscine du Ti'Sucrier. Petit lunch, puis à 13h nous reconduisons nos amis à l'aéroport en dinghy.

Après le départ ce ceux-ci nous replaçons la 2e chambre puis nous retournons à la patisserie pour faire un peu d'internet et surtout de Skype pour parler à la famille.

16 avr. 2011

St-Martin (Lagon)

Ile Pinel, St-Martin
---> Lagon, St-Martin (N18 03.669 -W063 06.966)
Moteur: 2h
Distance (nm): 18.20
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Temps splendide au réveil et toute la journée. Après le déjeuner, c'est une excursion dans les sentiers de l'île Pinel puis apnée pour tous dans le circuit balisé. Après le diner nous prenons le chemin du retour par une navigation à voile au portant en contournant l'ile de St-Martin en sens horaire jusqu'à la baie Simpson côté Holandais où l'on peut entrer dans le lagon via un pont levant.
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Capsule technique
  • Entrée via le pont côté Hollandais (Pas de charge si nous n'arrêtons pas du côté hollandais).
  • Suivre le canal (bouées vertes) à l'intérieur jusqu'au fond puis à babord jusqu'au limite française, puis le canal jusqu'à la baie Nettlé.
  • Attention l'ouverture de la sortie ne se fait pas en même temps que celle de l'entrée. (16:30 sortie, 17:30 entrée)
PHOTOS
  • 
    Île Pinel (Yellow bar)
  • Expédition sur l'île Pinel
    Vue du haut de l'ile Pinel
    l'Ile
    Pour vos fonds d'écran ... hihi
    Ou celle-ci
    Ou celle-la
    Le mouillage (Ile Pinel)







15 avr. 2011

St-Martin (Ile Pinel)

Anse Marcel, St-Martin
--->Ile Pinel, St-Martin (N18 06.246 -W063 00.997)
Moteur: 1.20h
Distance (nm): 4.76
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Beau soleil au lever. Déplacement de quelques milles au moteur pour arriver au bel emplacement de l'ile Pinel. Nous nous accrochons à une boule. Peu de temps après notre arrivé, le ciel s'obscurcit et la pluie commence. André et Denis sont content d'avoir fait de l'apnée aussitôt arrivés. Nous espérons le retour du soleil mail la pluie tombe à torrent toute la journée. Mais heureusement nous sommes en bonne compagnie avec nos amis France et André. La pluie s'arrête en fin d'après-midi et nous permet d'aller nous promener à terre.
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Capsule technique
  • Entrée Ile Pinet: Alignement entre pointe sud de Tintamarre et le sommet le plus haut sur l'ile de St-Martin. Devant vous il y a une bouée jaune au loin qui délimite le parc. (alignement 240V). De cette bouée, tourner 90D tribord vers bouée jaune du parc. De là, viser le quai du centre de plongée en naviguant au sondeur.
  • Bonne apnée dans sentier (poisson et corail)
  • Sentier de marche sur l'île.
  • Restaurant/bar
  • Bouées d'amarrage sur ancre (10 environ)

    Quai des plongeurs (Début du circuit d'apnée)
  • Plage (Yellow Beach - Resto)
    Johanne se la coule douce (Monelisa I)
    Denis en apnée (il protège son coco)

14 avr. 2011

St-Martin (Tintamare et Anse Marcel)

Grande Case, St-Martin
---> Tintamarre, St-Martin (N18 07.003 - W062 59.350)
---> Anse Marcel, St-Martin (N18 06.953 - W063 02.448)
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Moteur: 1.70h
Distance (nm): 8.85
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nous passons une bonne partie de la journée sur l'île de Tintamarre. Nous dinons en faisant un pique-nique sur la plage et baignade après le diner. C'est une très belle plage avec une eau turquoise et limpide. Denis fait de l'apnée et Louise s'amuse dans l'eau.

En fin d'après-midi nous nous ancrons dans l'Anse Marcel pour la nuit. Petite baie avec une marina et un Resort (Radisson). Nous y prenons un drink ensemble après y avoir marché à tgravers celui-ci. C'est un grand et luxueux Resort très bien aménagé. La soirée se termine avec un très bon souper au bateau.
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Capsule technique
  • Tintamarre:
    • Mouillage facile sur boule.
    • Plage intéressante
    • Nudiste
  • Anse Marcel
    • Ancrage où le bateau tourne beaucoup
    • Très beaux hôtels - 5 à 7 dans un endroit de rêve
    • Marina
TINTAMARRE, ST-MARTIN

 



ANSE MARCEL ST-MARTIN