19 mars 2011

BVI (Tortola-West End, Tortola-Nanny Cay, Norman Island-The Bight)

Francis Bay, St-John, USVI
---> West End, BVI
---> Nanny Cay, BVI
---> The Bight, Norman Island, BVI (N18 19.123 - W064 36.992)
7:30 à 12:00
Moteur: 2.80h
Distance (nm): 15.00
______________
Déplacement et entrée au BVI.  Puis nous passons par Nanny Cay sur la côte sud de Tortola pour prendre livraison d'une pièce de spectra Watermakers pour notre désal (sous garanti). Cela nous permet de vois que cette marina est très intéressante. Elle offre plusieurs magasins de pièces (budget marine, ....), de  voiles, café, et locateurs.

Puis nous allons rejoindre Nepteau sur Norman Island dans The Bight Bay. On retrouve également l'Albatros. Selon les conseils de Louis et Christine, nous allons faire de l'apnée dans The Cave sur la pointe juste au sud de notre mouillage. En fin d'après-midi, nous nous retrouvons tous ensemble pour prendre un verre au bar de la plage. En soirée nous rencontrons des connaissances qui sont sur un catamaran de location dans les Vierges. Il nous reçoivent avec un excellent souper.

Journée bien remplie

Capsule technique
  • Douane BVI
    • Entrée 15.50$
    • Permit de mouillage de jour sur les bouées du parc (6$/pers/jour) ou 50 par semaine pour max de 4 pers/bateau
  • Mouillage Bight 30$/nuit





18 mars 2011

USVI ( St-John, Francis Bay)

Lindbergh Bay, St-Thomas, USVI
---> Francis Bay, St-John, USVI (N18 21.958 - W064 44.840)
8:00 à 11:45
Moteur: 1.9h
Distance (nm): 15.40
______________
Belle navigation à voile pour 60% du trajet puis voile moteur pour la fin du trajet.

Après le diner, nous avons exploré les fonds de la mer en apnée au large du mouuillage, puis nous avons fait une visite de Francis Bay avec nos amis de Nepteau par une grande marche sur terre.

Capsule technique
  • Bouée 15$

17 mars 2011

USVI (St-Thomas, Lindbergh Bay)

Charlotte Amalie, St-Thomas, USVI
---> Lindbergh Bay, St-Thomas, USVI (N18 20.100 - W064 57.970)
11:00 à 11:45
Moteur: 0.70h
Distance (nm): 3.29
______________
Ce matin Louise fait un petit lavage avec Roger pendant que de mon côté je fais des menus travaux sur les ordinateurs (antivirus, backup, ...).  Puis nous nous déplaçons plus près de l'aéroport car Guylaine et Aldé doivent prendre une invitée à l'aéroport. Nous allons dans la baie Lindbergh  d'où nous voyons décoller les avions de très prêt. De plus, dans cette baie il y a un accès internet rapide, ce qui me permet de finir les impôts et de les faire parvenir par internet.

Capsule technique
  • Internet haute vitesse
  • Bruyant
  • Accès à l'aéroport à 5 min de marche
  • Dinghy à la plage au fond de la baie à babord (sud-ouest)

16 mars 2011

USVI (St-Thomas, Charlotte Amalie)

Caneel Bay, St-John, USVI
---> Charlotte Amalie, St-Thomas, USVI (N18 20.258 - W064 55.828)
07:45 à 09:30
Moteur: 1.80h
Distance (nm): 10.25
______________
Aujourd'hui journée très spéciale pour nous car nous retrouvons nos grands amis Guylaine et Aldé du bateau Nepteau qui remonte vers le nord présentement. Nous les avions quitté à Spooner's Creek  près de Beaufort le 26 octobre 2010 alors qu'il devait faire une traversée vers la Martinique. Les retrouvailles ont été très touchantes pour les 2 couples. Nous les avons reçu pour souper et passé le maximum de temps avec eux. Nous avons échangé longuement sur les navigations futures de chaque bateau ce qui représente les navigations passées pour chacun de nous.
______________

15 mars 2011

USVI (St-John, Caneel Bay) - Jour 2

---> Caneel Bay, St-John, USVI
Aucun déplacement
____________
Promenade dans le ressort à Caneel Bay qui est magnifique. Toutefois il s'agit d'un hotel de luxe car le déjeuner coûte la modique somme de 35$ par personne pour le buffet chaud. Voici quelques photos pour vous. En après-midi, plage pour Louise et dans mon cas travail sur les impôt que nous devons faire même si nous sommes dans le SUD.

















14 mars 2011

USVI (St-John - Cruz Bay et Caneel Bay) - Jour 1

Fish Bay, St-John, USVI
---> Cruz Bay, St-John, USVI
---> Cannel Bay, St-John, USVI (N18 20.558 - W064 47.432)
9:00 à 10:30
Moteur: 1,5h
Distance (nm): 5.0
______________
Petite navigation en étape à voile et moteur le tout entrecoupée de petits soins à la demande de Prana.

Notre histoire commence lors de la remontée de l'ancre alors que notre ancre secondaire se déplace sur le davier nous empèchant de mettre en place l'ancre principale. Cela n'est pas un problème, je sécurise l'ancre principale puis on verra à corriger le problème lors de notre prochain arrêt.

Nous continuons notre chemin vers Cruz Bay et surprise, à notre arrivé, la baie est pleine de bateaux sur mouillages (boules) et cela ne nous laisse pas de place pour mettre l'ancre. De plus, 2 corridors sont réservés pour les traversiers qui font la navette à grande allure et nous font une vague importante. Nous décidons de mettre l'ancre à la sortie de la baie mais à cet endroit nous rencontrons un courant qui fait valser nos bateaux comme lorsque nous étions dans l'intracostal (courant contre vent). L'ancre tient bien. On fait la correction de  notre problème d'ancre secondaire puis on manoeuvre pour descendre le dinghy. Surprise à nouveau. Le blocqueur qui tient le dinghy se défait lors de la manoeuvre. Les pièces volent en l'air et j'ai juste le temps de les attraper (enfin les principales). Les 2 tarots qui tiennent le tout sont disparus comme par enchantement. Nous vous le disions hier ce qui doit rester visser se dévisse... Je fouille dans mes pièces de rechange et fait la réparation en quelques minutes pendant que Louise prépare les bidons de diesel que nous devons remplir.

Le dinghy à l'eau,  nous allons au quai à essence rapidement. Puis à l'information du parc qui représente la majorité de l'île de St-John pour avoir les consignes d'usage. Au retour vers le bateau nous découvrons également les facilités pour la douane ce qui pourrait nous aider lors de notre prochain passage.

Nous levons l'ancre immédiatement après notre retour au bateau avec le palan réparé préalablement. Tout va bien. Nous faisons une petite navigation vers le NE pour découvrir la baie Caneel qui est tout près. On y trouve des bouées libres et on s'y attache. Il est midi et nous prenons un léger repas avant d'aller découvrir Cruz Bay en dinghy. La visite de Caneel se fera demain.

Capsule technique
  • Cruz Bay
    • Vidange
    • Douane
    • Diesel de bonne qualité (4.69$/gal)
  • Caneel Bay
    • Bouées (15$/nuit)
    • Rouleur si houle du nord
    • Plage
    • WIFI gratuit

    Boutiques (Cruz Bay)
    Plage au sud de Cruz Bay
    Vue du débarcadère des traversiers

13 mars 2011

USVI (St-John, Fish Bay)

---> Fish Bay, St-John, USVI (N18 19.127 - W064 45.870)
14:15 à 15:45
Moteur: .5h
Distance (nm): 6.60
______________
Ce matin suite des vérifications des vis de Prana et ajustement des haubans. Puis lavage de la coque qui en avait bien besoin. En PM, apnée et plage à l'hotel. Denis a vue plusieurs poissons et a nagé avec une tortue. Elle est même venue me voir en remontant respirer à la surface. Elle était très belle.

Puis déplacement à voile par 20kn de vent au près. Quel bonheur de faire un peu de voile. Nous avons jeter l'ancre dans une baie plus tranquille (moins rouleur), soit Fish Bay qui semble très bien protégée.

Capsule technique
  • Baie bien protégée des vents du Nord jusqu'à l'est et surtout de la houle.

    Nazareth Bay, Secret Harbor Beach hotel