5 mars 2011

PR, Vierges (Culebra-Cayo Luis Pena)

Pt Arenas, Vieques, PR
---> Cayo Luis Pena, Culebra, PR (N18 18.006 - W065 20.033)
6:00 à 11:00
Moteur: 5.0h
Distance (nm): 30.0
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Navigation voile/moteur le matin avec belle musique envoutante pour nous rendre à la deuxième ile des Vierges Espagnol, Culebra ou plus précisément au Cayo Luis Pena, une petite ile à l'ouest ce Culebra. Ici la navigation se fait à vue car toutes les iles et les  nombreux cailloux sont près les uns des autres.

À notre arrivé, nous découvrons une très belle baie avec une plage de sable fin et une eau clair, transparente et chaude. Aussitôt, dinghy à l'eau et plongée en apnée au programme de l'après-midi.

Nous découvrons un monde sous-marin avec une multitude de poissons multicolores dans un environnement de corail de toutes sortes. Nous y passons facilement 1h30 à nager et à découvrir ces merveilles. Notre peau est toute ratatinée et le soleil à raison de nous. Nous devons nous protéger un peu.

Entre autre chose nous avons vue des tortues car ici c'est un lieu protégé pour elles et un lieu de ponte.

Capsule technique
  • Bouées de mouillage disponibles (3)
  • Place pour ancré dans 20pi  d'eau dans du sable
  • Peut-être rouleur si houle du nord
  • Vague de traversier occasionnellement mais calme la nuit
  • Eau clair, chaude, belle faunes (poissons) et corail abondant
  • Sentier sur l'ile
  • Plusieurs autres mouillages autour de l'ile selon la aprovenance des vents et de la houle

4 mars 2011

PR, Vierges (Vieques-Pt Arenas)

---> Pt Arenas, Vieques, PR (N18 06.739 - W065 34.674)
02:00 à 06:30
Moteur: 4.90h
Distance (nm): 27.45
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Navigation de nuit pour les mousquetaires. À la sortie de la baie, Louise est au poste à l'avant avec une lumière pour annoncer les bouées de pêche sur notre route. Aussitôt sortie, on met le cap pour avoir 100pi d'eau ce qui élimine presque totalement la chance d'avoir d'autre bouées sur notre chemin. La flotille poursuit sa route par vent léger et une belle mer. On s'attandait à des conditions plus robustes. Nous arrivons au levée du jour devant l'ile de Vieques, Iles vierges Espagnol qui appartient au territoire de Puerto Rico. L'eau est très clair et on y voit le fond même à 20pi. Nous allons sur la plage mais nous ne restons pas longtemps car il y a beaucoup de No Seem's (très petit moustique). C'est la 2e fois que nous sommes embarassés par ceux-ci. La dernière fois c'était à Georges Town aux bahamas.


Capsule technique
  • Sortie dans les bouées de pêche à Patillas. Même avec une trace que nous suivons à la lettre, nous devons éviter certaines bouées à la dernière minute car on navigue de nuit (nuit noir - nouvelle lune). Nous sommes munie d'un coupe orin mais nous ne désirons pas prendre une autre bouée dans l'hélice car nous en avons déjà eu 3 depuis le départ.
  • Coupe orin fortement recommandé pour un voyage dans le sud.




3 mars 2011

PR (Patillas)

El Infierno, PR
---> Patillas, PR (N17 58.558 - W065 59.670)
05:00 à 08:00
Moteur: 3.10h
Distance (nm): 13.6
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Escale technique pour la prochaine étape. Repos est au menu de la journée car nous partirons très tôt dans la nuit à venir. Denis trouve quant même le temps de laver complètement le pont de Prana car il est plein de résidus et de cendres des nombreux feux de vidange et de feuilles de palmier que font bruler les Puertoricains.

Capsule technique
  • Attention aux nombreuses bouées de pêche vers Patillas
  • Bien marquer votre entrée pour les bouées de pêche et à la sortie (jusqu'à 60-80pi de profondeur) faire une vigie à la lampe de poche lors de la navigation (si de nuit) car elles sont nonbreuses.

2 mars 2011

PR (El Infierno)

Salinas, PR
---> El Infierno, PR (N17 55.475 - W066 13.071)
9:30 à 11:00
Moteur: 1.5h
Distance (nm): 6.50
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Navigation facile à moteur à l'intérieur d'iles de mangroves et de banc de corails. Cet arrêt nous permet de se positionner pour un départ de nuit vers Patillas ou Vieques. Dans notre cas ce sera vers Patillas que nous effecturons demain aux petites heures.

Capsule technique
  • Bonne protection
  • Sortie facile de nuit (faire votre trace le jour avant - c'est plus simple)
  • Permet de bien voir l'état de la mer

1 mars 2011

PR (Salinas) - Jour 3

---> Salinas, PR

Aucun déplacement en bateau mais déplacement en auto...
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Aujourd'hui nous avons gardé les autos de locations et nous allons visité l'Hacienda Pomarrosa - Pomarrosa Café Gourmet qui est un producteur de café et qui nous permet la visite des ses installations. Kurt est un allement qui est passionné du café. Il nous reçoit dans son hacienda et nous permet de déguster son café avec gâteau au banane qu'il cultive. Puis il nous informe de l'histoire du café et nous fait visiter ses installations tout en nous donnant mainte informations sur la culture, la production et la toréfaction du café. Voir plus bas pour quelques photos...

Au retour, nous passons par Ponce pour compléter l'approvisionnement avec Roger et Johanne au Wallmark puis nous allons remplir notre bonbonne de propane. Nous sommes de retour vers 17h au bateau.

Capsule technique
  • Pomarrosa café gourmet, 787-844-3541 ou 787-460-8934 (visite 15$/pers) - au nord de Ponce dans les montagnes - la route par elle même est très intéressante.

Cuisine de l'hacienda


Caféier en fleur

Oranger

Caféier en fleur

Bananier

Petit régime de bananes et sa fleur

Cuisine où nous avons déguster le café avec gâteau aux bananes

Plantes locales

Broméliacé (on les voit partout)

Idem

Graines de café



Notre hôte, Kurt


28 févr. 2011

PR (Salinas) - Jour 2

---> Salinas, PR
Aucun déplacement en bateau mais déplacement en auto...
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Nous prenons nos voitures de location à 8:30 à la marina. Il s'agit de 2 Toyota Corolla car nous sommes toujours 8 personnes (Monélisa, Albatros et Sweet madame Blue). Direction San Juan, PR sur la côte nord de l'ile. Nous prenons l'autoroute 52 et dirigeons le groupe. Louise comme co-pilote et moi comme chauffeur (car il semble que j'ai un GPS dans la tête). Ici il y a encore des péages. Notre première halte se fera au dernier Westmarine que nous croisons en territore américain car chaque bateau à besoin de pièces de rechanges. Dans notre cas la facture monte à 500$ et nous ne trouvons pas tous les éléments de notre liste. Ce sera pour un prochain arrêt car plus loin il y a des Budget Marine.

Puis nous nous dirigeons dans le vieux San Juan pour déambuler dans les rues étroites tout en visitant attractions et magasins de souvenir. Voivi quelques photos qui dépeignent une partie de ce que l'on a vue.

Nous revenons à la marina à 19H00 (soit au coucher du soleil) pour un bon souper affaire de diminuer les frais quelque peu.

Capsule technique
  • San Juan à 1h en voiture. Ici les distances sont en KM, les limites de vitesses en mile par heure l'essence au litre les sorties numérotées en KM, les gens parlent espagnol, de quoi être un peu mélangé dirons-nous.




27 févr. 2011

PR (Vers Salinas)

Isla Caja de Muertos, PR
---> Salinas, PR (N17 57.600 - W066 17.576)
5:00 à 8:15
Moteur: 3.60h
Distance (nm): 16
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Déplacement aux petites heures du matin pour minimiser l'effet du vent que nous avons toujours dans le nez. Aux petites heures, le vent de Puerto Rico (des montagnes) nous permet une brise légère et vers 10h00 les alizés (Vent de l'est) prennent le dessus et montent à 15-20kn avec rafale à 25kn.

À l'arrivé à Salinas, une surprise nous attend. Un couple de lamentins avec un bébé nous acceuil lors de notre ancrage. Nous faisons bien attention et manoeuvrons lentement pour ne pas les toucher mais à notre surprise on sent un BOOM sur le bateau. C'est que les lamentins viennent se froler sur nous pour, croyons nous, éliminer les algues qui poussent sur leur peau.

Puis c'est le temps de faire le lavage. La dernière fois que nous avons eu accès à une laveuse à linge date de Ocean World ce qui veux dire 1 mois. Nous commencions à être un peu restreint dans nos vêtements propres. Ici il y a 2 laveuses et 2 sécheuses disponible à la marina, un luxe que nous utilisons immédiatement mais nous ne sommes pas les seul à viser la laverie et comme chaque bateau à 3-4 lavages à faire et que le temps de séchage est plus long que celui du lavage, il y a une file importante. Alors pendant que Louise fait l'attente et le lavage, je sort les vélos et avec Roger, nous allons découvrir Salinas ensemble. Cette ville offre peu d'intérêt à l'exception de la petite bakery à 4 min de marche. Toutefois, c'est ici que nous pouvons louer une voiture à un prix abordable (40$ par jour assurances incluses). Nous louons donc 2 voitures pour 2 jours ce qui nous permettra de visiter une partie de l'ile

Capsule technique
  • Dinghy dock gratuit
  • Laverie (1.25$/lav et séc)
  • Auto 40$/j Corolla (Sidney 787-473-7037)
  • Bakery (4 min marche)
  • Douche non accessible
  • Diesel et essence
  • Pas de WIFI