19 févr. 2011

PR (La Parguera)

Cabo Rojo, PR
---> La Parguera(N17 58.252 - W067 03.530)
5:30 à 08:30
Moteur: 3.20h
Distance (nm): 12.00
______________
Nous arrivons à La Parguera au début de la matinée. Nous avons eu droit à un magnifique levé de soleil. L'approche vers La Parguera se fait à travers des récifs biens identifiés et des ilots de mangroves. Le vent et la mer sont calme. Le mouillage semble paisible entre les nombreux ilots de mangroves.

En avant-midi nous partons en dinghy explorer les alentours. Nous ne voyons pas de singes au abord de l'ile Cueva (contrairement à ce que l'on a lu dans notre guide) mais nous découvrons une entrée dans la mangrove près de l'ile. C'est l'entrée d'un canal qui serpente dans la mangrove (voir vidéo). Les arbustes forment un toit dans lequel les rayons de soleil s'infiltre. Tout ce ci donne un décor féérique. En revenant vers la ville nous apercevons plusieurs maisons colorées sur pilotis avec leur bateau moteur à la porte. Elles sont toutes biens décorées avec des couleurs vives. Les gens sont assis en famille sur les galeries. Nous avons même vue une personne pêcher de sa gallerie. C'est samedi et plusieurs petits bateaux moteurs circulent dans cette grande baie.

Capsule technique
  • Excursion intéressante dans la mangrove (passage comme dans un tunnel)
  • Eau clair
  • Mouillage protégé
  • Ville peu intéressante
  • WIFI non protégé haute vitesse.
  • Attention à l'approche par l'ouest. Bouées de pêches au large entre profondeur de 60pi jusqu'à la côte.





18 févr. 2011

PR (Cabo Rojo)

2011-02-18
Via radio amateur
________________
Boqueron, PR
---> Cabo Rojo, PR (N17 56.489 - W067 11.847)
9:30 à 11:30
Moteur (h): 1.8
Distance (nm): 8.0
________________
Petit déplacement dans une baie (Cabo Rojo). Cette baie nous permet de nous rapprocher pour notre navigation de demain vers La Pargera qui est situé au sud ouest de l'ile de Puerto Rico.

A notre arrivé, comme l'eau est clair et que nous sommes éloignés, nous en profitons pour inspecter et caréner Prana. Puis nous allons faire l'exploration autour. Nous allons au phare de Cabo Rojo qui est tout près. Ceci nous permet une très belle vue des alentours tout en nous faisant prendre une belle marche.
Au retour, nous avons complété le carénage de Prana, nettoyés les entrées d'eau moteur et d'arbre d'hélice ainsi que le sondeur et le loch, brossés l'hélice. Puis bonne baignade avant de terminer avec une bonne douche d'eau douce. Comme nous le faisons maintenant fréquemment, nous avons terminé la journée par un petit drink accompagné d'un fromage en tête à tête.

Capsule technique
  • Baie protégée du secteur Nord à Est mais un peu rouleur
  • Phare de Cabo Rojo à visiter (.5m) marche
  • Eau chaude et clair (visibilité 10-12pi)
-----
At 2011-02-18 22:06 (utc) our position was 17°56.47'N 067°11.83'W



Phare de Cabo Rojo

Belles demeures au abord de Cabo Rojo

Excursion d'exploration avec Roger et Johanne (Monelisa)

17 févr. 2011

PR (Boqueron) - Jour 4

---> Boqueron, PR
Aucun déplacement
______________
La journée a commencé par de l'exploration de la baie et des alentours ainsi qu'un marche dans le village. Nous en avons profité pour vous prendre quelques photos.

En après-midi, Denis à régler le problème du lecteur de carte de Sweet Madame Bleu pendant que Louise à fait un peu de plage. Comme à l'habitude ici, nous nous sommes fait copieusement arrosé par une pluie digne de ce nom.

Enfin nous nous sommes retrouvé sur Monelisa I pour le 5 à 7.










16 févr. 2011

PR (Boqueron) - Jour 3

---> Boqueron, PR -
Aucun déplacement
______________

Pendant que Denis s'occupe à la préparation de nos prochaines navigations, je m'occupe de faire la vaiselle de la soirée d'hier. De plus comme monsieur prend beaucoup de temps dans son travail, j'ai le temps de faire le lavage complet du cockpit (brosse et savon). Puis il me présente son travail (l'horaire des prochains jours) qui nous permettra de faire de petites navigations relaxes nous l'espérons et ce en visitant les divers lieux proposés dans nos guides.

Puis nous distribuons à nos comgagnons les routes pour une discussion future.

De retour au bateau, nous décidons de faire le ménage du congélateur que nous devons dégelé ce qui nous permet un inventaire et une vérification complète des aliments gelés qu'il contient.

En après-midi, je vais à la plage et en profite pour déposer un sac à ordure et prendre une douche. Denis de son côté, essai de trouver une connection internet au Club nautique ce qui nous permet maintenant de mettre à jour notre Blog ainsi que de faire quelques appels téléphoniques par Skype.

Demain si le soleil est avec nous nous irons prendre des photos de la ville pour les partager avec vous.

15 févr. 2011

PR (Boqueron) - Jour 2

---> Boqueron, RD (N18 01.450 - W067 10.760)
Aucun déplacement
______________
Aujourd'hui nous vérifions notre système de charge car les batteries de services ne semble plus se charger. Après vérification, nous trouvons que le sertissage du cable provenant des panneaux solaires et de l'éolienne au batteries de service est déserti (mauvais contact). Il faut donc refaire ce sertissage. Toutefois pour simplifier le travail, tout est bien dissimulé sous le lit arrière de Prana et c'est justement notre entrepôt (vélo, ...). Il aura fallu tout sortir et remettre en place. Il faut dire que lors de notre départ de Samana on s'est bien fait brassé et les batteries ont probablement bougées malgré leurs attaches.

En PM, marche dans Boqueron pour découvrir le secteur puis nous recevons nos amis de Monelisa, l'Albatros et Sweet madame Bleu sur Prana pour un souper aux crèpes fines. Nous fournissons les crèpes et chacun apporte des garnitures. Ce bon souper fut accompagné par du bon vin, et un succulent gâteau Janette que Christine nous a confectionné.

Nous avons porté un toast à "MONA" car nous étions tous heureux que cette grande étape soit faite.

14 févr. 2011

PR (Vers Boqueron)

Mayaguez, PR
---> Boqueron, RD (N18 01.450 - W067 10.760)
9:00 à 11:30
Moteur: 2.5h
Distance (nm): 14.00
______________
La journée commence par une visite à l'édifice jaune des douanes qui est au quai commercial. Selon notre guide, il faut s'y présenter avant 8:00 car un traversier s'y rend les lundi, mercredi et vendredi et peut nous obliger à attendre de longues heures. Nous y sommes donc à 7:30 pour être certain de ne avoir à attendre mais aucun traversier se présente et les douaniers traitent notre arrivé vers 8:30.

De retour au bateau, nous remontons l'ancre pour nous rendre dans la baie de Boqueron ou nos amis sont arrivés vers 6:30 ce matin. Pour eux la traversée aura été plus difficile et durée près de 36h.

Nous arrivons à Boqueron vers 11:30 frais et dispo après une bonne nuit de sommeil. En PM, nous faisons le plein de Prana (5x5gal) car nous avons naviguer à grande vitesse ce qui augmente la consommation de notre voile d'acier.

Capsule technique
  • Douane sans problème
  • Route de Mayaguez par la côte sans problèmes
  • Baie de Boqueron grande et entrée possible par cartographie la nuit. (cartographie précise)
  • Diesel au litre (0.87$), essence
  • WIFI (C N Boqueron / WEP-CNBCRPR112010)
  • Pep Marine (magasin pièces marines, drapeau PR, .... - .5m)
  • Petite épicerie
  • Belle plage
  • Restaurants et bars multiples
  • Magasin de plongée








13 févr. 2011

RD -> PR (Passage de Mona)

Santa Barbara de Samana, RD
---> Passage de Mona vers Mayaguez, Puerto Rico

16:00 à 23:59
00:00 à 18:30
Moteur: 28h
Distance (nm): 140.00
______________
Comme nous n'avons pas fait d'entrée officiel à Samana, RD nous décidons de partir avant les Mousquetaires qui devraient recevoir leur Dispatchio de la navy à 16:30. Nous partons donc à 16:00 sans faire de vague si on peut dire.

La navigation à la sortie de la baie se fait lentement par vent de 10kn mais plus nous sortons vers la mer, plus celle-ci devient grosse. Les vents augmentent à 20-25kn et les vagues à 7-10pi. Prana avance difficilement et le bateau plonge fréquemment dans une vague car nous sommes avec vent et mer dans le nez. Nous essayons de garder un angle de 20 degrés pour que la bateau ne tappe pas trop.

Par la suite, vers 18h, au crépuscule, alors que nous naviguons près de récifs (26pi d'eau au large). Denis apperçoit à l'avant un gros splash à .5nm en avant du bateau. Au départ nous croyons que la mer brise sur un récif que nous n'avons pas vue sur la carte. On change de cap pour s'éloigner un peu plus mais encore une fois la mer se brise devant nous. Nous apercevons alors une tache foncé. Ce n'est pas un récif mais 2 baleines qui sont devant nous et qui font route vers la mer juste devant nous. Nous devons manoeuvrer pour passer entre elles et le récif qui est tout près.

Par la suite les vents ont diminué progressivement jusqu'à la pointe Macao à 55nm de notre départ. Cette pointe est un point important qu'il faut laissé avant 8:00 car la mer commence à déferler à ce moment à cet endroit. Il faut dire que nous roulons pleine grande voile et moteur à 2400RPM. Notre heure d'arrivé à la pointe est 03:00 ce qui nous donne une avance sur la route. En route, nous voyons une barque de pêcheur plus au large avec 3 pêcheurs en pleine nuit. Cela ne nous rassure pas suite à notre dernière rencontre d'un filet.

Le reste de la route se fait par vent toujours plus faible jusqu'à Mayaguez. Toutefois, à environ 20nm, près de Isla DESECHIO, la garde côtière (USGC) vient à notre rencontre à grande vitesse sur nous. Il nous demande:
  • nom du bateau et numéro d'enregistrement
  • nom, prénom, date de naissance du capitaine
  • nom, prénom, date de naissance de Louise
  • Numéro du crusing permit
Après un moment il nous confirme leur acceptation de naviguer dans les eaux de PR et nous souhaite la bienvenue tout en nous précisant de continuer avec prudence et de nous rendre au bureau de l'Immigration et douanes demain.

Nous ancrons à 18:30 dans la baie de Mayaguez juste en face de l'édifice jaune des douanes dans un fond de 16pi d'eau qui offre une tenue moyenne mais il n'y a pas de vent n'y de vague. Nous aurons fait le voyage en 26:30h ce qui est très vite considérant notre vitesse très lente au départ. Cela nous a permis d'éviter le front qui se crée toutes les nuits sur la côte de PR et qui balaye le passage de Mona avec des vents forts et des grains.