Santa Barbara de Samana, RD
---> Passage de Mona vers Mayaguez, Puerto Rico
16:00 à 23:59
00:00 à 18:30
Moteur: 28h
Distance (nm): 140.00
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Comme nous n'avons pas fait d'entrée officiel à Samana, RD nous décidons de partir avant les Mousquetaires qui devraient recevoir leur Dispatchio de la navy à 16:30. Nous partons donc à 16:00 sans faire de vague si on peut dire.
La navigation à la sortie de la baie se fait lentement par vent de 10kn mais plus nous sortons vers la mer, plus celle-ci devient grosse. Les vents augmentent à 20-25kn et les vagues à 7-10pi. Prana avance difficilement et le bateau plonge fréquemment dans une vague car nous sommes avec vent et mer dans le nez. Nous essayons de garder un angle de 20 degrés pour que la bateau ne tappe pas trop.
Par la suite, vers 18h, au crépuscule, alors que nous naviguons près de récifs (26pi d'eau au large). Denis apperçoit à l'avant un gros splash à .5nm en avant du bateau. Au départ nous croyons que la mer brise sur un récif que nous n'avons pas vue sur la carte. On change de cap pour s'éloigner un peu plus mais encore une fois la mer se brise devant nous. Nous apercevons alors une tache foncé. Ce n'est pas un récif mais 2 baleines qui sont devant nous et qui font route vers la mer juste devant nous. Nous devons manoeuvrer pour passer entre elles et le récif qui est tout près.
Par la suite les vents ont diminué progressivement jusqu'à la pointe Macao à 55nm de notre départ. Cette pointe est un point important qu'il faut laissé avant 8:00 car la mer commence à déferler à ce moment à cet endroit. Il faut dire que nous roulons pleine grande voile et moteur à 2400RPM. Notre heure d'arrivé à la pointe est 03:00 ce qui nous donne une avance sur la route. En route, nous voyons une barque de pêcheur plus au large avec 3 pêcheurs en pleine nuit. Cela ne nous rassure pas suite à notre dernière rencontre d'un filet.
Le reste de la route se fait par vent toujours plus faible jusqu'à Mayaguez. Toutefois, à environ 20nm, près de Isla DESECHIO, la garde côtière (USGC) vient à notre rencontre à grande vitesse sur nous. Il nous demande:
- nom du bateau et numéro d'enregistrement
- nom, prénom, date de naissance du capitaine
- nom, prénom, date de naissance de Louise
- Numéro du crusing permit
Après un moment il nous confirme leur acceptation de naviguer dans les eaux de PR et nous souhaite la bienvenue tout en nous précisant de continuer avec prudence et de nous rendre au bureau de l'Immigration et douanes demain.
Nous ancrons à 18:30 dans la baie de Mayaguez juste en face de l'édifice jaune des douanes dans un fond de 16pi d'eau qui offre une tenue moyenne mais il n'y a pas de vent n'y de vague. Nous aurons fait le voyage en 26:30h ce qui est très vite considérant notre vitesse très lente au départ. Cela nous a permis d'éviter le front qui se crée toutes les nuits sur la côte de PR et qui balaye le passage de Mona avec des vents forts et des grains.