6 févr. 2011

RD, (Rio San Juan)

2011-02-06
Via radio amateur

Sosua, RD
---| Rio San Juan, RD (N19 38.486 - W070 05.242)
01:00 à 07:00
Moteur: 6.30h
Distance (nm): 27.00
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Belle navigation de nuit mais par nuit noir car la lune ne nous accompagne pas ce soir. Les étoiles sont fréquemment assombries par les nuages qui dessalent le pont de Prana. Notre arrivé à Rio San Juan se fait au levé du soleil et nous devons même ralentir pour laisser le jour monter un peu. Ici les cartes ne sont pas très bonnes et l'entrée se fait en référence à un sketch dans Passage South et des alignements sommaires.
Nous devons entrer entre 2 bancs de corails qui devraient nous protéger un peu de la houle qui entre dans la baie puisqu'elle est du NE. Nous traçons notre route car nous devrons sortir de nuit encore une fois. Tout va bien.

Nous allons nous coucher car nous n'avons pas eu beaucoup de sommeil dans les dernières 24h. Vers 11:00 j'entends Hola Hola. Je dors depuis 2 heures seulement. Je me lève et qui j'aperçois, une barque avec les officiels de la Marina. Je fais monter à bord les officiels (sans uniforme) et leur traducteur anglais tandis que le pêcheur qui les accompagne attend sur la jupe. Discussion, refus de rester ici, et les pourparlers s'amorcent. Voyant que nous sommes français le pêcheur retourne au village et revient avec un traducteur français. Toutefois celui-ci n'est pas très bon et l'anglais et préférable. Les officiels ne veulent rien savoir, il téléphone à leur supérieur et soudain il se lève et me disent que nous devons nous présenter pour notre Dispachio vers 17:00. Je leur fais une offrande et tout semble entrer dans l'ordre des choses. Nous n'entendrons plus parler d'eux. Toutefois je suis réveillé et il est l'heure du diner. En après-midi je vérifie mes messages, ma météo et essaye de me reposé comme Louise mais sans grand succès. Petit dodo mais rien de plus.

Capsule Technique
  • Mouillage rouleur près des bateaux des pêcheurs
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5 févr. 2011

RD (Sosua)

2011-02-05
Via radio amateur
Ocean World, RD
---> Sosua, RD (N19 45.562 -W070 31.195)
14:00 à 18:00
Moteur: 3.20h
Distance (nm): 14.00
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Ce matin nous nous vérifions une dernière fois notre météo pour notre départ vers 01:00 prévus la nuit prochaine. La fenêtre est toujours ouverte et c'est le branle-bas de combat pour le départ. Chaque équipage s'affère à préparer son voilier. Dans notre cas tout est près puisque nous préparons toujours Prana suite à notre arrivé ou cas ou nous devrions partir précipitamment. Nous allons donc faire notre visite des installations aquatiques (billets obtenues hier). Le site est intéressant avec une forêt tropicale, des oiseaux (toucans, perroquets, des petits oiseaux qui viennent manger dans votre mains - ce que Louise n'apprécie pas tellement). Puis il y a une plage, un sentier qui vous fait voir un tigre de Bengale, des raies, des requins, plusieurs sorte de poissons. Nous assistons également à deux présentations : l'une des dauphins et l'autre des otaries. Le tout en 1:30h

Au retour au bateau, je regarde la dernière météo et nous décidons de partir. En groupe nous allons faire nos formalités et comme le temps est calme nous parlons de partir vers 14h pour Sosua plutôt qu'à 01:00h pour Rio SanJuan. Pendant ce temps Louise fait un dernier lavage. Nos formalités complétées, je reviens au bateau pour placer les vélos dans la chambre, déconnecter l'électricité, enlever les protections solaires et mettre de l'ordre pour que tout soit bien amarré dans le bateau. Nous sommes prêt. Il ne reste qu'à prendre une dernière douche et à diner et nous pourrons prendre la mer. Toutefois pendant ce temps le vent à monter de 10kn qu'il était et il est passé à 15-20kn et la mer a monté. Il y a discussion sur le quai car certain trouve que la mer est trop mauvaise pour faire le départ à 14:00. Bien entendu la décision revient à chaque équipage et pour notre part nous nous sentons confiant et Louise donne le départ pour Prana. Les 3 autres bateaux décident de nous laisser aller et on leur fera un topo de la situation suite à notre sortie.

La sortie se fait par vent de 20kn et une vague de 5-6 pi courte. Le moteur à 2800rpm et en zigzagant pour ne pas avoir la vague de front nous nous frayons un chemin jusqu'en mer ou peu à peu la vague diminue (s'allonge). Nous informons les autres de ne pas essayer car avec leurs bateaux plus petits et des moteurs moins puissant ils devraient attendre de meilleurs conditions.

Nous poursuivons notre route pour arriver à Sosua vers 17:30 où nous sommes rapidement visiter par un groupe de personnes pour les formalités d'usager local (marina et $$). Pour faire sérieux, un officiel de la marina est accompagné d'un traducteur (anglais) et demande papier du bateaux, passeport et Dispatchio. Il nous précise que nous ne pouvons arrêter car notre Dispatchio est pour Porto Rico et que nous devons poursuivre notre chemin. Je leur explique que cela n'est pas possible pour le moment et que nous partirons vers 01:00 pour une navigation de nuit et que nous ne descendrons pas à terre question de sécurité. Après discussion et une allusion directe du traducteur que si nous faisons un don de quelque chose cela pourrait s'arranger, nous leur offrons un don pour la marina et tout est OK. Il aurait été plus facile de simplement dire que le mouillage coûte XX$ et tout aurait été plus rapide et les gens de bateaux feraient une halte plus longue ce qui leur permettrait d'avoir une entrée d'argent dans la localité mais ce sont leurs mours et coutumes et qui sommes nous pour leur proposé une autre méthode.

Capsule Technique :
- Entrée facile près d'une plage entre certaines bouées de mouillage pour les bateaux locaux.
- Faire une trace à l'entrée car la sortie se fera de nuit entre bateaux au mouillage et bouées non utilisées.
- Attention sur la côte entre Ocean World car il y a des bouées de pêche et peut-être des filets que nous avons vue.
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4 févr. 2011

RD (Ocean World) - Jour 6

2011-02-04
Via radio amateur
---> Ocean World, RD (N19 49.694 -W070 43.826)
Aucun déplacement
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Aujourd'hui suite à une information de Julia IV, nous allons faire une visite VIP des installations hôtelières de la Marina. En fait ils vous font visiter le site pour vous vendre du time sharing d'appartement. Ils vous prennent à la marina en petite voiturette de golf et vous amène à 10min de la marina ou il y a leur installation.

Avant d'accepter, nous avons négocié avec notre chauffeur l'obtention de 2 billets d'entrée pour 1 journée au parc aquatique d'Ocean World adjacent à la marina. Puis selon les directives de notre chauffeur, nous avons fait la visite qui prend entre 1 et 2h, écouté notre guide (vendeur) qui nous précise les avantages de leur offre. Nous avons bien entendu toujours dit que tout est beau et que les installations sont merveilleuses (ce qui est le cas). À la fin, nous avons écourté la présentation en justifiant un appel du Québec que nous ne pouvions manquer et nous avons précisé que nous n'étions pas intéressées pour le moment. Puis avant de partir nous nous sommes présenté au comptoir pour nos billets mais nous avons du argumenter pour les avoir et finalement après 20 minutes nous avons rencontré un administrateur qui nous a donné ceux-ci.

En après-midi, la montagne juste à l'ouest de la marina très invitante nous séduit et nous allons prendre une grande marche avec Christine et Louis (l'Albatros), Johanne et Roger (Monélisa). On en profite pour faire un safari photo. Au passage, nous rencontrons des paysans à cheval qui guide une vache sur le flan de la montagne. Le décor est majestueux et nous avons une vue sur l'océan. (voir photos lorsqu'elle seront disponible.).

Puis l'éternel 5 à 7 autour de la piscine pour nous rafraichir.
Que la vie peut-être clémente avec nous.
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3 févr. 2011

RD (Ocean World) - Jour 5

2011-02-03
Via radio amateur
---> Ocean World, RD (N19 49.694 -W070 43.826)
Aucun déplacement
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Journée de repos et préparation de la prochaine navigation
Rien de spéciale à signaler.
Piscine, 5 à 7, route de navigation, email, travail sur le désal qui est en problème et rencontre du groupe pour parler des prochaines étapes.
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2 févr. 2011

RD (Ocean World) - Jour 4

---> Ocean World, Cofresi, RD (N19 49.694 - W070 43.826)Aucun déplacement
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Ce matin nous partons en excursion vers la ville de Santiago, 2e ville importante après la capitale Santo Domingo. Nous faisons le voyage en mini van avec nos amis de l'Albatros, Monelisa et Sweet madame Bleu. Nous avons fait appel au service d'une québécoise, Louise Tremblay, résidente à Puerto Plata et qui débute en offrant ses services comme guide. Nous sommes 10 personnes abord de la mini van incluant la guide et le chauffeur Dominicain. Pendant l'heure que dure le trajet, nous observons la végétation variée et le décor montagneux de la RD. Nous croisons de petit village avec leur maison de construction précaire selon nos standards canadien. Nous assistons à de nombreux dépassement routier malgré les courbes et le risque de face à face. Autos, camions, motos et mobylettes se partagent la route. Vitesse et klaxon sont de mise. Dans la ville le bruit est élevé avec les klaxons et les systèmes d'échappement bruyants et fumant.

Une première visite dans une fabrique de cigare fait à la main est très intéressante. L'animateur qui nous accueil, un dominicain parlant français, est très dynamique et sympathique. Par la suite c'est la visite d'un musée très moderne qui présente 2 thématiques, soient: la paléontologie de l'ile et l'art dominicain. Nous visitons aussi l'immense monument dédié aux "Héros de la Restauration" (époque ou la RD à repris une partie de son territoire que Haïti leur avait enlevé lors d'affrontements antérieurs). Ce monument élevé sur une colline permet une belle vue panoramique de la ville et de ses montagnes au loin.

Heure de diner oblige, nous arrêtons manger dans un resto au décor western. Au menu, bonne nourriture et bière du pays (Présidente) à un prix raisonnable. Comme toujours la bonne humeur est présente.

En après-midi un goût de magasinage exprimé par les filles permet de déambuler dans les rues à travers les nombreuses étales extérieures de vêtements et d'objet de toutes sortes. La présence de notre guide Louise nous permet d'échanger quelques mots en Espagnol avec les marchands. Denis a fait l'homme de ses dames en restant avec nous. Pendant cette petite heure, les hommes ont essayé, à l'aide du chauffeur, de dénicher une courroie pour remplacer celle du pilote automatique du voilier Monelisa qui s'est brisée. Après quelques arrêt dans de petits ateliers de pièces d'autos, la bonne grandeur de courroie reste introuvable. Ce qui obligera Johanne et Roger à barrer sans relache lors des prochaines navigations.

Sur le chemin du retour, notre chauffeur très généreux de son temps, arrête de temps en temps sur le bord de la route pour nous montrer: des cabosses de cacao, un avocatier, un oranger, un cafeier, un arbuste avec fèves et une plantation de tabac.

De retour au bateau vers 18:30, nous sommes un peu fatigué mais bien heureux de cette excursion.
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1 févr. 2011

RD (Ocean World) - Jour 3

---> Ocean World, Cofresi, RD (N19 49.694 - W070 43.826)
Aucun déplacement
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Journée de petites tâches dont l'épicerie en avant-midi. La marina se charge d'appeler l'épicerie (Tropical - de Puerto Plata). Cette dernière envoie un employé qui nous transporte aller et retour entre lamarina et l'épicerie. Service offert gratuitement et qui est très apprécié.

En après-midi, nous nous retrouvons comme à l'habitude à la piscine pour discuter entre nous. De plus, nous rencontrons Louise Tremblay, québécoise (misteriosa038@hotmail.com) qui offre des services de guide et de traduction puis nous allons souper à un restaurant près de la marina qui offre un BBQ.
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Capsule technique
  • Service de Guide, Louise Tremblay (misteriosa038@hotmail.com)
  • Restaurant (hutte de paille à la sortie de la marina. nourriture excellente et à bon prix

31 janv. 2011

RD (Ocean World) - Jour 2

---> Ocean World, Cofresi, RD (N19 49.694 - W070 43.826)
Aucun déplacement
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184e journée (6 mois) depuis notre départ de la marina Gosselin. Que le temps passe vite.
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Journée de mise ne forme de Prana. Comme à notre habitude, le matin est réservé à faire des petit travaux sur Prana pour le remettre prêt pour un départ éventuel. La journée à commencé par un essuyage complet du pont suite à une bonne rosée ce matin ce qui permet de dessaler le bateau. Puis c'est le remplissage des réservoirs et l'achet de diesel et essence. Pendant ce temps Louise remet de l'ordre dans le bateau, passe le balai, lave le plancher puis prépare le lavage (drap, linge de toutes sortes) ce qui donne 3 grosses brassées.

En après-midi, Denis avec Roger de Monelisa font une excursion vers Puerto Plata en vélo affaire de découvrir la vrai vie en ville et les alentours. Ce périple est très formateur et nous permet de voir les dominicains utiliser scooter, mobylette et petites motos à toutes les sauces. Certaines avec de gros réservoirs de propane (50 lbs minimum) sur le siège arrière avec 2 élastiques seulement comme retenu. D'autre sont à 4 sur une mobylette, tandis que certaines sont équipées de paniers pour les convertir en réel petit camion.

Nous avons vue également de multiple garage de toute sorte, des dames au dos droit portant de gros panier sur la tête avec toutes sortes d'objet.

Au retour, petit travail de recherche d'une crevaison lente sur le vélo de Louise sans succès puis bonne bière autour de la piscine de la marina avec nos amis.