2011-02-03
Via radio amateur
---> Ocean World, RD (N19 49.694 -W070 43.826)
Aucun déplacement
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Journée de repos et préparation de la prochaine navigation
Rien de spéciale à signaler.
Piscine, 5 à 7, route de navigation, email, travail sur le désal qui est en problème et rencontre du groupe pour parler des prochaines étapes.
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3 févr. 2011
2 févr. 2011
RD (Ocean World) - Jour 4
---> Ocean World, Cofresi, RD (N19 49.694 - W070 43.826)Aucun déplacement
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Ce matin nous partons en excursion vers la ville de Santiago, 2e ville importante après la capitale Santo Domingo. Nous faisons le voyage en mini van avec nos amis de l'Albatros, Monelisa et Sweet madame Bleu. Nous avons fait appel au service d'une québécoise, Louise Tremblay, résidente à Puerto Plata et qui débute en offrant ses services comme guide. Nous sommes 10 personnes abord de la mini van incluant la guide et le chauffeur Dominicain. Pendant l'heure que dure le trajet, nous observons la végétation variée et le décor montagneux de la RD. Nous croisons de petit village avec leur maison de construction précaire selon nos standards canadien. Nous assistons à de nombreux dépassement routier malgré les courbes et le risque de face à face. Autos, camions, motos et mobylettes se partagent la route. Vitesse et klaxon sont de mise. Dans la ville le bruit est élevé avec les klaxons et les systèmes d'échappement bruyants et fumant.
Une première visite dans une fabrique de cigare fait à la main est très intéressante. L'animateur qui nous accueil, un dominicain parlant français, est très dynamique et sympathique. Par la suite c'est la visite d'un musée très moderne qui présente 2 thématiques, soient: la paléontologie de l'ile et l'art dominicain. Nous visitons aussi l'immense monument dédié aux "Héros de la Restauration" (époque ou la RD à repris une partie de son territoire que Haïti leur avait enlevé lors d'affrontements antérieurs). Ce monument élevé sur une colline permet une belle vue panoramique de la ville et de ses montagnes au loin.
Heure de diner oblige, nous arrêtons manger dans un resto au décor western. Au menu, bonne nourriture et bière du pays (Présidente) à un prix raisonnable. Comme toujours la bonne humeur est présente.
En après-midi un goût de magasinage exprimé par les filles permet de déambuler dans les rues à travers les nombreuses étales extérieures de vêtements et d'objet de toutes sortes. La présence de notre guide Louise nous permet d'échanger quelques mots en Espagnol avec les marchands. Denis a fait l'homme de ses dames en restant avec nous. Pendant cette petite heure, les hommes ont essayé, à l'aide du chauffeur, de dénicher une courroie pour remplacer celle du pilote automatique du voilier Monelisa qui s'est brisée. Après quelques arrêt dans de petits ateliers de pièces d'autos, la bonne grandeur de courroie reste introuvable. Ce qui obligera Johanne et Roger à barrer sans relache lors des prochaines navigations.
Sur le chemin du retour, notre chauffeur très généreux de son temps, arrête de temps en temps sur le bord de la route pour nous montrer: des cabosses de cacao, un avocatier, un oranger, un cafeier, un arbuste avec fèves et une plantation de tabac.
De retour au bateau vers 18:30, nous sommes un peu fatigué mais bien heureux de cette excursion.
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Ce matin nous partons en excursion vers la ville de Santiago, 2e ville importante après la capitale Santo Domingo. Nous faisons le voyage en mini van avec nos amis de l'Albatros, Monelisa et Sweet madame Bleu. Nous avons fait appel au service d'une québécoise, Louise Tremblay, résidente à Puerto Plata et qui débute en offrant ses services comme guide. Nous sommes 10 personnes abord de la mini van incluant la guide et le chauffeur Dominicain. Pendant l'heure que dure le trajet, nous observons la végétation variée et le décor montagneux de la RD. Nous croisons de petit village avec leur maison de construction précaire selon nos standards canadien. Nous assistons à de nombreux dépassement routier malgré les courbes et le risque de face à face. Autos, camions, motos et mobylettes se partagent la route. Vitesse et klaxon sont de mise. Dans la ville le bruit est élevé avec les klaxons et les systèmes d'échappement bruyants et fumant.
Une première visite dans une fabrique de cigare fait à la main est très intéressante. L'animateur qui nous accueil, un dominicain parlant français, est très dynamique et sympathique. Par la suite c'est la visite d'un musée très moderne qui présente 2 thématiques, soient: la paléontologie de l'ile et l'art dominicain. Nous visitons aussi l'immense monument dédié aux "Héros de la Restauration" (époque ou la RD à repris une partie de son territoire que Haïti leur avait enlevé lors d'affrontements antérieurs). Ce monument élevé sur une colline permet une belle vue panoramique de la ville et de ses montagnes au loin.
Heure de diner oblige, nous arrêtons manger dans un resto au décor western. Au menu, bonne nourriture et bière du pays (Présidente) à un prix raisonnable. Comme toujours la bonne humeur est présente.
En après-midi un goût de magasinage exprimé par les filles permet de déambuler dans les rues à travers les nombreuses étales extérieures de vêtements et d'objet de toutes sortes. La présence de notre guide Louise nous permet d'échanger quelques mots en Espagnol avec les marchands. Denis a fait l'homme de ses dames en restant avec nous. Pendant cette petite heure, les hommes ont essayé, à l'aide du chauffeur, de dénicher une courroie pour remplacer celle du pilote automatique du voilier Monelisa qui s'est brisée. Après quelques arrêt dans de petits ateliers de pièces d'autos, la bonne grandeur de courroie reste introuvable. Ce qui obligera Johanne et Roger à barrer sans relache lors des prochaines navigations.
Sur le chemin du retour, notre chauffeur très généreux de son temps, arrête de temps en temps sur le bord de la route pour nous montrer: des cabosses de cacao, un avocatier, un oranger, un cafeier, un arbuste avec fèves et une plantation de tabac.
De retour au bateau vers 18:30, nous sommes un peu fatigué mais bien heureux de cette excursion.
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1 févr. 2011
RD (Ocean World) - Jour 3
---> Ocean World, Cofresi, RD (N19 49.694 - W070 43.826)
Aucun déplacement
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Journée de petites tâches dont l'épicerie en avant-midi. La marina se charge d'appeler l'épicerie (Tropical - de Puerto Plata). Cette dernière envoie un employé qui nous transporte aller et retour entre lamarina et l'épicerie. Service offert gratuitement et qui est très apprécié.
En après-midi, nous nous retrouvons comme à l'habitude à la piscine pour discuter entre nous. De plus, nous rencontrons Louise Tremblay, québécoise (misteriosa038@hotmail.com) qui offre des services de guide et de traduction puis nous allons souper à un restaurant près de la marina qui offre un BBQ.
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Capsule technique
Aucun déplacement
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Journée de petites tâches dont l'épicerie en avant-midi. La marina se charge d'appeler l'épicerie (Tropical - de Puerto Plata). Cette dernière envoie un employé qui nous transporte aller et retour entre lamarina et l'épicerie. Service offert gratuitement et qui est très apprécié.
En après-midi, nous nous retrouvons comme à l'habitude à la piscine pour discuter entre nous. De plus, nous rencontrons Louise Tremblay, québécoise (misteriosa038@hotmail.com) qui offre des services de guide et de traduction puis nous allons souper à un restaurant près de la marina qui offre un BBQ.
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Capsule technique
- Service de Guide, Louise Tremblay (misteriosa038@hotmail.com)
- Restaurant (hutte de paille à la sortie de la marina. nourriture excellente et à bon prix
31 janv. 2011
RD (Ocean World) - Jour 2
---> Ocean World, Cofresi, RD (N19 49.694 - W070 43.826)
Aucun déplacement
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184e journée (6 mois) depuis notre départ de la marina Gosselin. Que le temps passe vite.
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Journée de mise ne forme de Prana. Comme à notre habitude, le matin est réservé à faire des petit travaux sur Prana pour le remettre prêt pour un départ éventuel. La journée à commencé par un essuyage complet du pont suite à une bonne rosée ce matin ce qui permet de dessaler le bateau. Puis c'est le remplissage des réservoirs et l'achet de diesel et essence. Pendant ce temps Louise remet de l'ordre dans le bateau, passe le balai, lave le plancher puis prépare le lavage (drap, linge de toutes sortes) ce qui donne 3 grosses brassées.
En après-midi, Denis avec Roger de Monelisa font une excursion vers Puerto Plata en vélo affaire de découvrir la vrai vie en ville et les alentours. Ce périple est très formateur et nous permet de voir les dominicains utiliser scooter, mobylette et petites motos à toutes les sauces. Certaines avec de gros réservoirs de propane (50 lbs minimum) sur le siège arrière avec 2 élastiques seulement comme retenu. D'autre sont à 4 sur une mobylette, tandis que certaines sont équipées de paniers pour les convertir en réel petit camion.
Nous avons vue également de multiple garage de toute sorte, des dames au dos droit portant de gros panier sur la tête avec toutes sortes d'objet.
Au retour, petit travail de recherche d'une crevaison lente sur le vélo de Louise sans succès puis bonne bière autour de la piscine de la marina avec nos amis.
Aucun déplacement
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184e journée (6 mois) depuis notre départ de la marina Gosselin. Que le temps passe vite.
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Journée de mise ne forme de Prana. Comme à notre habitude, le matin est réservé à faire des petit travaux sur Prana pour le remettre prêt pour un départ éventuel. La journée à commencé par un essuyage complet du pont suite à une bonne rosée ce matin ce qui permet de dessaler le bateau. Puis c'est le remplissage des réservoirs et l'achet de diesel et essence. Pendant ce temps Louise remet de l'ordre dans le bateau, passe le balai, lave le plancher puis prépare le lavage (drap, linge de toutes sortes) ce qui donne 3 grosses brassées.
En après-midi, Denis avec Roger de Monelisa font une excursion vers Puerto Plata en vélo affaire de découvrir la vrai vie en ville et les alentours. Ce périple est très formateur et nous permet de voir les dominicains utiliser scooter, mobylette et petites motos à toutes les sauces. Certaines avec de gros réservoirs de propane (50 lbs minimum) sur le siège arrière avec 2 élastiques seulement comme retenu. D'autre sont à 4 sur une mobylette, tandis que certaines sont équipées de paniers pour les convertir en réel petit camion.
Nous avons vue également de multiple garage de toute sorte, des dames au dos droit portant de gros panier sur la tête avec toutes sortes d'objet.
Au retour, petit travail de recherche d'une crevaison lente sur le vélo de Louise sans succès puis bonne bière autour de la piscine de la marina avec nos amis.
30 janv. 2011
RD (Ocean World) - Jour 1
Big Sand Cay, T&C
---Ocean World, Cofresi, République Dominicaine (N19 49.694 - W070 43.826)
départ à 10:15 le 29 janvier
Arrivé à 6:30 (7:30 heure local) le 30 Janvier
Moteur: 11.0h
Distance (nm): 90
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Navigation avec 5-10 kn de plus que les prévisions météos ce qui nous a donné 10kn au départ et 15-18 kn en route dans la nuit. Heureusement cette fois nous l'avion à 120degré sur l'arrière. Ce vent plus puissant nous a obligé à freiner constamment le bateau car nous allions trop vite ce qui nous faisait arriver avant le levé du jour. À la fin même au moteur au idle, nous avancions trop vite. Nous avons donc du faire quelques tours dans l'eau en face de la marina.
Puis surprise juste comme on décide de faire notre approche, le panneau du moteur s'éteint subitement sans raison apparente. Le moteur fonctionne toujours mais pour combien de temps? De plus, nous sommes les leaders pour l'approche aux instruments dans cette nouvelle marina pour le groupe que nous sommes. Denis fait quelques tests rapides, descend voir le moteur. Nous décidons de faire notre entrée immédiatement ne sachant si le moteur ne va pas nous lacher complètement.
L'approche se fait sans problème et le moteur tient le coup. Les amarres en place au quai, Denis arrête le moteur puis plus rien. Le moteur n'a plus de courant, on ne peu plus démarrer. Nous décidons de prendre cela en délibéré, de se faire un bon déjeuner, de faire nos formalités via un interprète de la marina qui nous acceuille gentiment et nous guide dans le processus. Formalités espédiées (à la vitesse RD bien entendu) et inspection par 4 agents sur le bateaux, puis procédure d'immigration et enregistrement à la marina.
De retour au bateau, Denis s'affaire au problème moteur. Il faut suivre le fils des instruments du panneau jusqu'à son alimentation. C'est à dire dans le coffre babord, dans le coffre arrière babord puis sous le lit arrière. Ici nous devons défaire complètement la chambre car les fils passe sous le lit. Enfin les fils arrivent au moteur près d'un disjoncteur. Denis l'enfonce est entend un déclic. Il se précipite à l'extérieur pour vérifier et hourra! le moteur est de nouveau en fonction. Il faut maintenant replacer le bordel que nous avons fait dans le bateau pour enfin pouvoir relaxer un brin.
En après-midi, petit dodo pour Denis, puis découverte des lieux à proximité et douche chaude... Ha!
Bon souper avec boeuf Bourgignon en pot masson de Louise et relaxation au bateau pour vous faire partager notre voyage sur ce blog.
Capsule technique
---Ocean World, Cofresi, République Dominicaine (N19 49.694 - W070 43.826)
départ à 10:15 le 29 janvier
Arrivé à 6:30 (7:30 heure local) le 30 Janvier
Moteur: 11.0h
Distance (nm): 90
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Navigation avec 5-10 kn de plus que les prévisions météos ce qui nous a donné 10kn au départ et 15-18 kn en route dans la nuit. Heureusement cette fois nous l'avion à 120degré sur l'arrière. Ce vent plus puissant nous a obligé à freiner constamment le bateau car nous allions trop vite ce qui nous faisait arriver avant le levé du jour. À la fin même au moteur au idle, nous avancions trop vite. Nous avons donc du faire quelques tours dans l'eau en face de la marina.
Puis surprise juste comme on décide de faire notre approche, le panneau du moteur s'éteint subitement sans raison apparente. Le moteur fonctionne toujours mais pour combien de temps? De plus, nous sommes les leaders pour l'approche aux instruments dans cette nouvelle marina pour le groupe que nous sommes. Denis fait quelques tests rapides, descend voir le moteur. Nous décidons de faire notre entrée immédiatement ne sachant si le moteur ne va pas nous lacher complètement.
L'approche se fait sans problème et le moteur tient le coup. Les amarres en place au quai, Denis arrête le moteur puis plus rien. Le moteur n'a plus de courant, on ne peu plus démarrer. Nous décidons de prendre cela en délibéré, de se faire un bon déjeuner, de faire nos formalités via un interprète de la marina qui nous acceuille gentiment et nous guide dans le processus. Formalités espédiées (à la vitesse RD bien entendu) et inspection par 4 agents sur le bateaux, puis procédure d'immigration et enregistrement à la marina.
De retour au bateau, Denis s'affaire au problème moteur. Il faut suivre le fils des instruments du panneau jusqu'à son alimentation. C'est à dire dans le coffre babord, dans le coffre arrière babord puis sous le lit arrière. Ici nous devons défaire complètement la chambre car les fils passe sous le lit. Enfin les fils arrivent au moteur près d'un disjoncteur. Denis l'enfonce est entend un déclic. Il se précipite à l'extérieur pour vérifier et hourra! le moteur est de nouveau en fonction. Il faut maintenant replacer le bordel que nous avons fait dans le bateau pour enfin pouvoir relaxer un brin.
En après-midi, petit dodo pour Denis, puis découverte des lieux à proximité et douche chaude... Ha!
Bon souper avec boeuf Bourgignon en pot masson de Louise et relaxation au bateau pour vous faire partager notre voyage sur ce blog.
Capsule technique
- Marina avec quai de béton
- Entrée facile avec bouées éclairées (à marée haute). Brisant de chaque côté et peut-être difficile si le vent est trop fort du secteur NW à E.
- Diesel, Essence, Propane
- $$ Négociable si un groupe et pour un certain moment
- WIFI à la marina au quai.
- Douche
- Buanderie
Rédaction du journal personnel |
Génois tangonné car vent arrière |
Discussion entre femme pendant que messieurs font les formalités d'immigrations à la marina |
29 janv. 2011
RD (Vers Ocean World)
- POSITION REPORT (18:05 Heure de Montréal)
TIME: 2011/01/29 23:05UTC
LATITUDE: 20-31.73N
LONGITUDE: 070-58.70W
COURSE: 170T
SPEED: 5.0
WIND_SPEED: 16
WIND_DIR: NNE
BARO: 1017
AIR_TEMP: 25.0C
COMMENT: Route vers République Dominicaine: 18h, tous va bien
LATITUDE: 20-31.73N
LONGITUDE: 070-58.70W
COURSE: 170T
SPEED: 5.0
WIND_SPEED: 16
WIND_DIR: NNE
BARO: 1017
AIR_TEMP: 25.0C
COMMENT: Route vers République Dominicaine: 18h, tous va bien
RD (Vers Ocean World)
- POSITION REPORT (15:14 Heure de Montréal)
TIME: 2011/01/29 20:14UTC
LATITUDE: 20-44.70N
LONGITUDE: 071-03.68W
COURSE: 174T
SPEED: 6.5
WIND_SPEED: 10
WIND_DIR: NE
BARO: 1017
AIR_TEMP: 26.0C
COMMENT: Route vers République Dominicaine: Toujours voile moteur
LATITUDE: 20-44.70N
LONGITUDE: 071-03.68W
COURSE: 174T
SPEED: 6.5
WIND_SPEED: 10
WIND_DIR: NE
BARO: 1017
AIR_TEMP: 26.0C
COMMENT: Route vers République Dominicaine: Toujours voile moteur
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