28 janv. 2011

T&C (Big Sand Cay)

Ambergris, T&C
---> Big Sand Cay(N21 11.649 - W071 15.055)
7:00 à 13:45
Moteur: 6.80h
Distance (nm): 40.0
______________
Navigation à voile et moteur car nous avons le vent dans le nez encore une fois. Le vent est de 15-18kn du SSE. Nous avons suivi la route décrite sur la carte des T&C (TC001). Lorsque nous avons rejoint le passage des Turks, la mer était coute avec des vagues du SSE de 3-4 pi avec une houle croisée de l'EST. La résultante était une mer peu confortable d'environ 6-8pi en navigation au près.

Toutefois, arrivé à destination nous découvrons un mouillage idyllique avec plage de sable et eau turquoise et transparente. Même à 18pi au mouillage nous voyons le fond.

Ce mouillage n'est pas protégé du SW au N, justement de que nous annonce la météo pour cette nuit mais heureusement le vent annoncé est faible. La vague entre un peu mais nous avons maintenant l'habitude de ce petit rouli...

Voici quelques photos qui nous l'espérons vous permettrons de partager ce moment trop court à ce site merveilleux.



Notre piscine privée


27 janv. 2011

T&C (Ambergris)

Sapodilla Bay, Providenciales
---> Ambergris Cay, Turks & Caicos (N21 19.180 – W071 38.757)
6 :15 à 15:30
Moteur: 9.5 h
Distance (nm): 45.00
____________
Journée de navigation principalement à moteur car nous avions le vent de 10-15kn ainsi que le courant de 1kn dans le nez. Nous avons fait une route directe vers Ambergris Cay pour nous rapprocher de notre point de départ vers la République Dominicaine (Ocean World). L’activité principale de la journée outre regarder l’immensité du banc de Caicos fut de jouer à trouver la patate (tête ou banc de corail qui remonte brusquement du fond de sable) sur fond bleu turquoise ou plus foncé lorsque les nuages viennent assombrir la surface de l’eau. Bien entendu pour protéger nos yeux et améliorer notre vision nous portions fièrement nos lunettes soleil avec filtre polarisant.

Ce soir, le ciel nous offre une playade d’étoile car ici il n’y a pas de pollutions lumineuses. Malheureusement nous ne pouvons vous faire partager ce moment.
____________
Capsule technique
  • Mouillage par 10pi de fond dans du sable
  • Eau turquoise et cristalline
  • Quelques têtes de corail à éviter sur le chemin (navigation à vue)
  • Profondeur rencontrée minimum de 7.3 pi à marée basse.
  • WIFI disponible

T&C (Vers Ambergis Cay)
- POSITION REPORT (15:38 heure de Montréal)

TIME: 2011/01/27 20:38UTC
LATITUDE: 21-19.17N
LONGITUDE: 071-38.75W
COMMENT: Ambergris Cay: À l'ancre, Soleil, 26C, eau clair et chaude

T&C
- POSITION REPORT (11:52 heure de Montréal)

TIME: 2011/01/27 16:52UTC
LATITUDE: 21-29.25N
LONGITUDE: 071-54.28W
COURSE: 134T
SPEED: 5.0
COMMENT: Route vers Turks&Caicos (midi heure MTL)

26 janv. 2011

T&C (Sapodilla Bay) - Jour 5

Sapodilla Bay, Turks & Caicos

Aucun déplacement
______________
Journée relaxation avec un beau soleil et une température de 26C. Plage pour mesdames pendant que messieurs font les formalités de sortie. Messieurs irons rejoindre mesdames pour le reste de l'après-midi.

Demain départ vers la République Dominicaine vers 6:15 AM. Première escale prévue à Ambergris Bay (10h) puis le second jour à Big Sand Cay (6h) et enfin RD à Ocean World pour (18h).

Nous verrons comment nos estimés se réaliserons.

Bonne journée à tous et voici notre mouillage présent.

25 janv. 2011

T&C (Sapodilla Bay) - Jour 4

Sapodilla Bay, Turks & Caicos
Aucun déplacement
______________
Congé... et visite de Providenciales par temps variable (soleil, nuage, pluie). Se joint à nous Louis et Christine de l'Albatros qui ont des vélos comme nous.  Notre excursion avec nos super vélos pliables Mariner de Dahon, part de la plage vers la ville, vers l'aéroport ou le Downtown qui n'existe pas vraiement puis nous prenons le fameux Leeward Hwy qui n'est ni plus ni moins qu'un boulevard avec 2 voies dans chaque sens. Un arrêt à la quincaillerie, à la banque puis nous prenons le chemin de Turtle Cove ou nous dégustons un bon diner. Pendant ce temps une averse passe puis Louise et moi décidons de prendre un café affaire de laisser finir l'averse. Nous poursuivons la visite en suivant la plage côté nord de l'ile jusqu'au parc marin où nous nous abritons pour un léger crachin. Nous reprenons le chemin en retournant vers le Leeward Hwy pour rejoindre notre point de départ sans oublier de faire un arrêt à l'épicerie et curieusement, une autre averse se déchanche mais encore une fois nous sommes à l'abris. Épicerie terminée ainsi que l'averse, on repart vers nos dinghys respectifs et cette fois sans averse. Nous aurons toujours été au bon moment et à la bonne place pour éviter de se faire mouiller. Quel heureux hazard. On se dit aurevoir et chacun retourne à son bateau pour un bon souper.



24 janv. 2011

T&C (Sapodilla Bay) - Jour 3

Sapodilla Bay, Turks & Caicos
Aucun déplacement
______________
Aujourd'hui, 9H00 nous sommes au quai commercial près pour faire nos douanes. L'officier expédit le tout rapidement et nous donne un permis de 90 jours. Puis nous (Louis et Denis) décidons d'aller voir vers les marinas en dinghy car nous désirons nous déplacer pour faire le plein de diesel, essence et eau ainsi que d'avoir accès à une épicerie à distance raisonnable. Les marinas sont à environs 4.5nm de notre mouillage et nous désirons simplement mettre l'ancre près d'eux. Notre rendonnée nous permet rapidement de voir que mettre l'ancre dans ce secteur revient à dire que nous plaçons nos bateaux sans aucune protection  et dans une vague de 3-4 pi par vent de 15-20kn ce qui devrait être pire prochainement car on annonce du 20-25kn. Nous décidons donc de rester à notre mouillage.

Alors s'enclance une série de randonnées à la station service proche (voir capsule technique d'hier). Dans notre cas, premier voyage avec 3 réservoirs de 5 gal de diesel, 1 réservoir d'essence de 2.5 gal sur une route à 50% en terre. Puis un deuxième voyage avec 1 réservoir de 5 gal pour le diesel car Prana à rapidement ingurgiter l'un de ceux que l'on vient de ramener et 2 réservoirs de 5 gal pour l'Albatros. Ce faisant nous en profitons également pour inclure 4 litres de lait UHT pour faire la rotation de nos réserves.

De retour au bateau on laisse passer une averse puis je décide d'aller chercher du propane en ville car un de nos réservoirs a fini hier soir lors de la cuisson d'un poulet lors de notre 3 à 5. Alors comme la distance est estimée à 3-4miles selon  nos informations, je prépare ma bicyclette, place le réservoir de 10lbs dans mon sac à dos et me lance avec le dinghy vers la plage. Surprise, la marée est basse et la plage qui était de 4-5 pi de sable se transforme en plage de près de 100pi. Je descends mon vélo puis retourne attacher mon dinghy près de motos marines qui sont attachés plus au large via une chaine dans le fond. Il est environ 15h à mon départ. Après plusieurs recherches et demandes d'information je finis par trouver le fameux TC Gas dans une rue en terre dans un quartier commercial et industriel. Il est 16:15 et il ferme à 16:30. J'ai parcouru un minimum de 5miles sur un chemin avec plusieurs côtes (et oui il y a des côtes aux T&C) et un vent de 15-20kn dans le nez. Le retour est plus simple mais avec la bonbonne pleine dans le dos...

La journée se termine par un bon souper et un dodo bien mérité.