Sapodilla Bay, Turks & Caicos
Aucun déplacement
______________
Congé... et visite de Providenciales par temps variable (soleil, nuage, pluie). Se joint à nous Louis et Christine de l'Albatros qui ont des vélos comme nous. Notre excursion avec nos super vélos pliables Mariner de Dahon, part de la plage vers la ville, vers l'aéroport ou le Downtown qui n'existe pas vraiement puis nous prenons le fameux Leeward Hwy qui n'est ni plus ni moins qu'un boulevard avec 2 voies dans chaque sens. Un arrêt à la quincaillerie, à la banque puis nous prenons le chemin de Turtle Cove ou nous dégustons un bon diner. Pendant ce temps une averse passe puis Louise et moi décidons de prendre un café affaire de laisser finir l'averse. Nous poursuivons la visite en suivant la plage côté nord de l'ile jusqu'au parc marin où nous nous abritons pour un léger crachin. Nous reprenons le chemin en retournant vers le Leeward Hwy pour rejoindre notre point de départ sans oublier de faire un arrêt à l'épicerie et curieusement, une autre averse se déchanche mais encore une fois nous sommes à l'abris. Épicerie terminée ainsi que l'averse, on repart vers nos dinghys respectifs et cette fois sans averse. Nous aurons toujours été au bon moment et à la bonne place pour éviter de se faire mouiller. Quel heureux hazard. On se dit aurevoir et chacun retourne à son bateau pour un bon souper.
25 janv. 2011
24 janv. 2011
T&C (Sapodilla Bay) - Jour 3
Sapodilla Bay, Turks & Caicos
Aucun déplacement
______________
Aujourd'hui, 9H00 nous sommes au quai commercial près pour faire nos douanes. L'officier expédit le tout rapidement et nous donne un permis de 90 jours. Puis nous (Louis et Denis) décidons d'aller voir vers les marinas en dinghy car nous désirons nous déplacer pour faire le plein de diesel, essence et eau ainsi que d'avoir accès à une épicerie à distance raisonnable. Les marinas sont à environs 4.5nm de notre mouillage et nous désirons simplement mettre l'ancre près d'eux. Notre rendonnée nous permet rapidement de voir que mettre l'ancre dans ce secteur revient à dire que nous plaçons nos bateaux sans aucune protection et dans une vague de 3-4 pi par vent de 15-20kn ce qui devrait être pire prochainement car on annonce du 20-25kn. Nous décidons donc de rester à notre mouillage.
Alors s'enclance une série de randonnées à la station service proche (voir capsule technique d'hier). Dans notre cas, premier voyage avec 3 réservoirs de 5 gal de diesel, 1 réservoir d'essence de 2.5 gal sur une route à 50% en terre. Puis un deuxième voyage avec 1 réservoir de 5 gal pour le diesel car Prana à rapidement ingurgiter l'un de ceux que l'on vient de ramener et 2 réservoirs de 5 gal pour l'Albatros. Ce faisant nous en profitons également pour inclure 4 litres de lait UHT pour faire la rotation de nos réserves.
De retour au bateau on laisse passer une averse puis je décide d'aller chercher du propane en ville car un de nos réservoirs a fini hier soir lors de la cuisson d'un poulet lors de notre 3 à 5. Alors comme la distance est estimée à 3-4miles selon nos informations, je prépare ma bicyclette, place le réservoir de 10lbs dans mon sac à dos et me lance avec le dinghy vers la plage. Surprise, la marée est basse et la plage qui était de 4-5 pi de sable se transforme en plage de près de 100pi. Je descends mon vélo puis retourne attacher mon dinghy près de motos marines qui sont attachés plus au large via une chaine dans le fond. Il est environ 15h à mon départ. Après plusieurs recherches et demandes d'information je finis par trouver le fameux TC Gas dans une rue en terre dans un quartier commercial et industriel. Il est 16:15 et il ferme à 16:30. J'ai parcouru un minimum de 5miles sur un chemin avec plusieurs côtes (et oui il y a des côtes aux T&C) et un vent de 15-20kn dans le nez. Le retour est plus simple mais avec la bonbonne pleine dans le dos...
La journée se termine par un bon souper et un dodo bien mérité.
Aucun déplacement
______________
Aujourd'hui, 9H00 nous sommes au quai commercial près pour faire nos douanes. L'officier expédit le tout rapidement et nous donne un permis de 90 jours. Puis nous (Louis et Denis) décidons d'aller voir vers les marinas en dinghy car nous désirons nous déplacer pour faire le plein de diesel, essence et eau ainsi que d'avoir accès à une épicerie à distance raisonnable. Les marinas sont à environs 4.5nm de notre mouillage et nous désirons simplement mettre l'ancre près d'eux. Notre rendonnée nous permet rapidement de voir que mettre l'ancre dans ce secteur revient à dire que nous plaçons nos bateaux sans aucune protection et dans une vague de 3-4 pi par vent de 15-20kn ce qui devrait être pire prochainement car on annonce du 20-25kn. Nous décidons donc de rester à notre mouillage.
Alors s'enclance une série de randonnées à la station service proche (voir capsule technique d'hier). Dans notre cas, premier voyage avec 3 réservoirs de 5 gal de diesel, 1 réservoir d'essence de 2.5 gal sur une route à 50% en terre. Puis un deuxième voyage avec 1 réservoir de 5 gal pour le diesel car Prana à rapidement ingurgiter l'un de ceux que l'on vient de ramener et 2 réservoirs de 5 gal pour l'Albatros. Ce faisant nous en profitons également pour inclure 4 litres de lait UHT pour faire la rotation de nos réserves.
De retour au bateau on laisse passer une averse puis je décide d'aller chercher du propane en ville car un de nos réservoirs a fini hier soir lors de la cuisson d'un poulet lors de notre 3 à 5. Alors comme la distance est estimée à 3-4miles selon nos informations, je prépare ma bicyclette, place le réservoir de 10lbs dans mon sac à dos et me lance avec le dinghy vers la plage. Surprise, la marée est basse et la plage qui était de 4-5 pi de sable se transforme en plage de près de 100pi. Je descends mon vélo puis retourne attacher mon dinghy près de motos marines qui sont attachés plus au large via une chaine dans le fond. Il est environ 15h à mon départ. Après plusieurs recherches et demandes d'information je finis par trouver le fameux TC Gas dans une rue en terre dans un quartier commercial et industriel. Il est 16:15 et il ferme à 16:30. J'ai parcouru un minimum de 5miles sur un chemin avec plusieurs côtes (et oui il y a des côtes aux T&C) et un vent de 15-20kn dans le nez. Le retour est plus simple mais avec la bonbonne pleine dans le dos...
La journée se termine par un bon souper et un dodo bien mérité.
23 janv. 2011
T&C (Sapodilla Bay) - Jour 2
Sapodilla Bay, Turks & Caicos
Aucun déplacement
______________
C'est dimanche et nos douanes ne sont pas encore faite. Donc nous ne pouvons pas aller à terre officiellement. Nous en profitons pour prendre soin du moteur de Prana, c'est à dire changement d'huile moteur, des 2 filtres pour le diesel et de l'impeller puis vérification de la courrois d'alternateur, graissage de l'arbre d'hélice. Cela occupe tout l'avant-midi. Il faut comprendre que pour faire ce travail nous devons vider la chambre arrière pour avoir accès à certaines composantes.
De plus en milieu d'avant-midi de gros nuages gris font leur apparition avec un vent de 20-22kn de Nord-Ouest. Nous tournons tous de 120 degrés sur notre chaine puis légère averse à peine suffisante pour rincer le bateau de son sel.
À 15H nous avons donner rendez-vous sur Prana aux équipages de l'albatros, Monelisa et Sweet Madama Bleu pour un 3 à 5. Tout le monde est bien comptant de sortir de son bateau pour quelques heures et nous apprécions d'être en compagnie d'amis. La rencontre est très agréable et les conversations variées.
Depuis que nous sommes arrivés à Providenciales, nous avons un bon signal internet au bateau. Nous en profitons pour communiquer par Skype avec nos familles et amis. Nous apprécions beaucoup ce petit luxe.
______________
Capsule technique
Aucun déplacement
______________
C'est dimanche et nos douanes ne sont pas encore faite. Donc nous ne pouvons pas aller à terre officiellement. Nous en profitons pour prendre soin du moteur de Prana, c'est à dire changement d'huile moteur, des 2 filtres pour le diesel et de l'impeller puis vérification de la courrois d'alternateur, graissage de l'arbre d'hélice. Cela occupe tout l'avant-midi. Il faut comprendre que pour faire ce travail nous devons vider la chambre arrière pour avoir accès à certaines composantes.
De plus en milieu d'avant-midi de gros nuages gris font leur apparition avec un vent de 20-22kn de Nord-Ouest. Nous tournons tous de 120 degrés sur notre chaine puis légère averse à peine suffisante pour rincer le bateau de son sel.
À 15H nous avons donner rendez-vous sur Prana aux équipages de l'albatros, Monelisa et Sweet Madama Bleu pour un 3 à 5. Tout le monde est bien comptant de sortir de son bateau pour quelques heures et nous apprécions d'être en compagnie d'amis. La rencontre est très agréable et les conversations variées.
Depuis que nous sommes arrivés à Providenciales, nous avons un bon signal internet au bateau. Nous en profitons pour communiquer par Skype avec nos familles et amis. Nous apprécions beaucoup ce petit luxe.
______________
Capsule technique
- WIFI accessible et en haute vitesse.
- Douane: Frais de 98$ pour permis de navigation de 98 jours. Tout se fait à la douane (i.e. douane et immigration. Deux options s'offfre à vous pour se rendre à la douane de Sapodilla Bay.
- Aller comme nous au port commercial en faisant le tour de la pointe à l'est du mouillage. La douane est dans l'édifice jaune du port.
- Aller à la plage sur la pointe (au sud-est de la plage). Y laisser le dinghy. Marcher sur le chemin de terre jusqu'au bout. Prendre à droite jusqu'à l'intersection puis à gauche. À environ 1000pi sur la droite vous aller voir une pancarte "TO CUSTOM". Suivre le chemin. Environ 10min de marche.
- Essence et diesel: Aller à la plage sur la pointe (au sud-est de la plage). Y laisser le dinghy. Marcher sur le chemin de terre jusqu'au bout. Prendre à droite jusqu'à l'intersection puis à gauche. Un garage Caicos Oil se trouve à environ 2000pi à droite. Diesel à 4.75$.
- Petite épicerie (style dépanneur) au garage.
- Epicerie à 3.5mile vers l'aéroport (premier rotary). Bon choix et prix raisonnable.
- Propane à TC Gas juste derrière grosse quincaillerie sur Leeward Hwy près de MSB Medical Center. (15$ pour 10lbs, 28 pour 20lbs)
- Restaurant (marina Rurtle Cove): Bon repas prix raisonnable.
- Tout est loin du mouillage (prévoir vélo ou faire du pouce en petit groupe... ca fonctionne très bien)
Chantal et Normand (Sweet Madame Bleu)
Johanne et Roger (Monelisa I)
Denis Louis et Christine (L'Albatros) |
22 janv. 2011
T&C (Sapodilla Bay, Providenciales) - Jour 1
Mayaguana, Bahamas
---> Sapodilla Bay, Providenciales, Turks & Caicos
(N21 44.620 - W72 17.427)
20:45 le 21 janvier à 8:30 le 22 janvier
Moteur: 11.70h
Distance (nm): 65
______________
N'oublier pas d'aller voir le 14, 16, 17 et 20 janvier pour mise à jour photos et vidéos
Belle navigation avec lune et un vent de 10-12kn au près serré. La mer était courte au début mais s'est vite applatie pour nous offrir une vague de 2-4 pi. Le groupe est arrivé selon nos estimé à 6:45 sur le banc pour faire l'entrée.
Pour le moment l'eau est turquoise mais laiteuse et ne laisse donc pas voir le fond. Peut-être un effet temporaire... nous l'espérons.
Après un bon déjeuner et un léger sommeil de 2.5h, nous sommes partie pour faire nos formalités. Malheureusement, nous sommes samedi et cela complique nos formalités sans compter que cela devrait nous coûter plus cher. Nous attendons les officiels qui devraient venir nous voir au bateau.
Capsule technique
---> Sapodilla Bay, Providenciales, Turks & Caicos
(N21 44.620 - W72 17.427)
20:45 le 21 janvier à 8:30 le 22 janvier
Moteur: 11.70h
Distance (nm): 65
______________
N'oublier pas d'aller voir le 14, 16, 17 et 20 janvier pour mise à jour photos et vidéos
Belle navigation avec lune et un vent de 10-12kn au près serré. La mer était courte au début mais s'est vite applatie pour nous offrir une vague de 2-4 pi. Le groupe est arrivé selon nos estimé à 6:45 sur le banc pour faire l'entrée.
Pour le moment l'eau est turquoise mais laiteuse et ne laisse donc pas voir le fond. Peut-être un effet temporaire... nous l'espérons.
Après un bon déjeuner et un léger sommeil de 2.5h, nous sommes partie pour faire nos formalités. Malheureusement, nous sommes samedi et cela complique nos formalités sans compter que cela devrait nous coûter plus cher. Nous attendons les officiels qui devraient venir nous voir au bateau.
Capsule technique
- Prévoir un courant de 1kn contre vous dans votre calcul de temps de passage
- Il est préférable d'arriver au lever du soleil sur le banc (i.e. 7h) pour avoir le courant avec vous et un banc plus calme (effet du banc - voir passage south)
21 janv. 2011
Bahamas (Mayaguana) - Jour 2
Via radio amateur
____________
---> Mayaguana, Bahamas
Aucun déplacement
____________
Aujourd'hui nous n'avons pas fait de déplacement du voilier mais toute une excursion en dinghy pour aller faire nos formalités de départ.
Notre mouillage et à 4 mn du Governer's Jetty qui donne accès à une petite rue qui mène au village. Comme notre dinghy est à l'eau et que celui de l'Albatros n'est pas très puissant (ils ont un vieux 3 HP), nous leur avons offert de prendre place avec nous. Donc à 4 notre moteur de 9.9HP ne permet pas de déjauger (planner). La route à donc pris 1h pour aller. Une fois au quai, nous découvrons un beau petit village, une poubelle pour nos ordures, des toilettes publiques. Tous ensemble, c'est-à-dire L'Albatros, Monelisa I et Sweet Madame Bleu qui est arrivé hier directement de Long Island (Calabash), nous avons marchés vers le village. Une marche de 5 minutes vers l'antenne de BTC où nous retrouvons le bureau des douanes et d'immigration. Comme l'administrateur est absent pour 1h, nous en profitons pour visiter le village qui est pitoresque et très jolie.
À notre surprise, le commis nous demande 20$ par personne pour nous faire les papiers de sortie officielle. Nous dirons qu'il s'agit d'un léger don pour faire rouler l'économie malgré qu'ils émettent un reçu officiel. Notre retour fut tout aussi long et l'ensemble du voyage à pris 4h. Sur place nous avons croisé Doris et Michel, l'équipage de Amirys qui sont en direction du nord. Nous avons échangé un peu puis on s'est souhaiter mutuellement bon voyage.
En après-midi, j'ai fait une petite réparation sur la plomberie de Prana dont la tuyauterie du réservoir avant coulait puis ce fut le moment de profiter de la mer et de l'eau qui est plus chaude maintenant.
EN fin d'après-midi, repos pour notre départ prévus pour ce soir vers 21:00h vers les Turks & Caicos. Nous devrions y faire notre entrée (sur le bank) vers 07:00 le 22 janvier. Les vents annoncés sont du secteur SSE à S de 10kn (donc dans le nez mais faible.)
____________
---> Mayaguana, Bahamas
Aucun déplacement
____________
Aujourd'hui nous n'avons pas fait de déplacement du voilier mais toute une excursion en dinghy pour aller faire nos formalités de départ.
Notre mouillage et à 4 mn du Governer's Jetty qui donne accès à une petite rue qui mène au village. Comme notre dinghy est à l'eau et que celui de l'Albatros n'est pas très puissant (ils ont un vieux 3 HP), nous leur avons offert de prendre place avec nous. Donc à 4 notre moteur de 9.9HP ne permet pas de déjauger (planner). La route à donc pris 1h pour aller. Une fois au quai, nous découvrons un beau petit village, une poubelle pour nos ordures, des toilettes publiques. Tous ensemble, c'est-à-dire L'Albatros, Monelisa I et Sweet Madame Bleu qui est arrivé hier directement de Long Island (Calabash), nous avons marchés vers le village. Une marche de 5 minutes vers l'antenne de BTC où nous retrouvons le bureau des douanes et d'immigration. Comme l'administrateur est absent pour 1h, nous en profitons pour visiter le village qui est pitoresque et très jolie.
À notre surprise, le commis nous demande 20$ par personne pour nous faire les papiers de sortie officielle. Nous dirons qu'il s'agit d'un léger don pour faire rouler l'économie malgré qu'ils émettent un reçu officiel. Notre retour fut tout aussi long et l'ensemble du voyage à pris 4h. Sur place nous avons croisé Doris et Michel, l'équipage de Amirys qui sont en direction du nord. Nous avons échangé un peu puis on s'est souhaiter mutuellement bon voyage.
En après-midi, j'ai fait une petite réparation sur la plomberie de Prana dont la tuyauterie du réservoir avant coulait puis ce fut le moment de profiter de la mer et de l'eau qui est plus chaude maintenant.
EN fin d'après-midi, repos pour notre départ prévus pour ce soir vers 21:00h vers les Turks & Caicos. Nous devrions y faire notre entrée (sur le bank) vers 07:00 le 22 janvier. Les vents annoncés sont du secteur SSE à S de 10kn (donc dans le nez mais faible.)
Capsule techniqueMouillage qui semble au milieu de la mer mais protéger par un banc de corail (sauf à marée haute).
- Bonne tenue et facile d'accès en suivant les waypoints du guide Passage South (peux se faire de nuit).
- Formalité de sortie (20$ par personne)
- Eau cristaline et chaude idéal pour plongée en apné (aller vers le banc de corail pour voir des poissons et du corail). Pas de langoustes visibles.
-----
At 2011-01-20 20:19 (utc) our position was 22°19.50'N 073°01.69'W
20 janv. 2011
Bahamas (Mayaguana) - Jour 1
Via radio amateur
____________
Rum Cay
---> Mayaguana, Bahamas (N22 19.503 - W073 01.700)
7:15 à 24:00
00:00 à 9:30
Distance (nm): 150
Moteur: 25.70
____________
Navigation par
Nous nous sommes relayé à partir de 19h pour nos veilles de nuit en alternance de 1 ou 2 heures.
____________
Rum Cay
---> Mayaguana, Bahamas (N22 19.503 - W073 01.700)
7:15 à 24:00
00:00 à 9:30
Distance (nm): 150
Moteur: 25.70
____________
Navigation par
- vent faible (5 à 13 kn) passant du secteur S à E;
- mer de 4 à 7pi (swell principalement)
Nous nous sommes relayé à partir de 19h pour nos veilles de nuit en alternance de 1 ou 2 heures.
Nous sommes de plus en plus confiant et Louise peut maintenant dormir entre ses veilles.
____________
Capsule technique
- clear out: tous les membres doivent se rendre à terre dans Abrahams Bay Settlement à l'est de la baie du même nom. Ils sont ouvert de 9 à 17h.
- nous avons opté pour le mouillage proposé par le guide Passage south car il est plus facile d'entrée et de sortie (il est toutefois à 2.5nm du village)
At 2011-01-20 20:18 (utc) our position was 22°19.50'N 073°01.69'W
18 janv. 2011
Bahamas (Rum Cay)
Hog Cay, Long Island
---> Rum Cay (N23 38.758 - W74 50.78)
7:15 à 14:15
Moteur: 3.8h
Distance (nm): 41
______________
Belle navigation avec 10kn du secteur ENE (c-a-d au près serré) avec une houle de 4-5pi. Aucune prise de poisson malgré quelques touches. Nous devons donc faire dégeler une portion de dorade pour notre souper qui est accompagné d'un bon morceau de gateau au chocolat glacer à la vanille que Louise a faite hier. Une vrai délice.
Arrivé à l'ancrage, nous avons fait le plein du réservoir de diesel du bateau puis nous avons mis à l'eau le dinghy et nous y avons installer le moteur. En mer, question de précaution, nous montons toujours le moteur sur le balcon et l'annexe sur le bossoir de l'arche.
Puis nous avons refait l'approvisionnement en diesel et essence à la marina summer point ainsi que l'approvisonnement de Monelisa, L'Albatros et Pilou puisque notre dinghy est à l'eau et que nous avons un dinghy qui permet un déplacement plus rapide car le mouillage est à environ 1 nm de la marina.
Nous sommes près pour la suite du voyage car selon nos guides, le prochain lieu d'approvisionnement est au T&C et que nous avons plusieurs heures moteur à faire d'ici là (148nm pour la première étape jusqu'à Mayaguana et 50nm pour les T&C. (donc environ 40h de navigation).
Après avoir consulté la météo, nous convenons d'un départ demain matin. Dans notre cas vers 7:30 - 8:00. Nous profiterons de notre nuit car le mouillage est confortable malgré qu'il soit ouvert pour le vent que nous avons qui est de moins de 5kn présentement.
Capsule technique
____________
---> Rum Cay (N23 38.758 - W74 50.78)
7:15 à 14:15
Moteur: 3.8h
Distance (nm): 41
______________
Belle navigation avec 10kn du secteur ENE (c-a-d au près serré) avec une houle de 4-5pi. Aucune prise de poisson malgré quelques touches. Nous devons donc faire dégeler une portion de dorade pour notre souper qui est accompagné d'un bon morceau de gateau au chocolat glacer à la vanille que Louise a faite hier. Une vrai délice.
Arrivé à l'ancrage, nous avons fait le plein du réservoir de diesel du bateau puis nous avons mis à l'eau le dinghy et nous y avons installer le moteur. En mer, question de précaution, nous montons toujours le moteur sur le balcon et l'annexe sur le bossoir de l'arche.
Puis nous avons refait l'approvisionnement en diesel et essence à la marina summer point ainsi que l'approvisonnement de Monelisa, L'Albatros et Pilou puisque notre dinghy est à l'eau et que nous avons un dinghy qui permet un déplacement plus rapide car le mouillage est à environ 1 nm de la marina.
Nous sommes près pour la suite du voyage car selon nos guides, le prochain lieu d'approvisionnement est au T&C et que nous avons plusieurs heures moteur à faire d'ici là (148nm pour la première étape jusqu'à Mayaguana et 50nm pour les T&C. (donc environ 40h de navigation).
Après avoir consulté la météo, nous convenons d'un départ demain matin. Dans notre cas vers 7:30 - 8:00. Nous profiterons de notre nuit car le mouillage est confortable malgré qu'il soit ouvert pour le vent que nous avons qui est de moins de 5kn présentement.
Capsule technique
____________
- Ne pas oublier d'activer le mode trace de votre lecteur de carte lors de l'entrée dans une baie. Cela permet de faire une sortie de nuit ou très tôt alors qu'il est impossible de faire la lecture de l'eau.
- WIFI disponible
- Essence 6$/g
- Diesel 5$/g
- Possible de déposer son sac de vidange sans frais
S'abonner à :
Messages (Atom)