22 janv. 2011

T&C (Sapodilla Bay, Providenciales) - Jour 1

Mayaguana, Bahamas
---> Sapodilla Bay, Providenciales, Turks & Caicos
(N21 44.620 - W72 17.427)
20:45 le 21 janvier à 8:30 le 22 janvier
Moteur: 11.70h
Distance (nm): 65
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N'oublier pas d'aller voir le 14, 16, 17 et 20 janvier pour mise à jour photos et vidéos

Belle navigation avec lune et un vent de 10-12kn au près serré. La mer était courte au début mais s'est vite applatie pour nous offrir une vague de 2-4 pi. Le groupe est arrivé selon nos estimé à 6:45 sur le banc pour faire l'entrée.

Pour le moment l'eau est turquoise mais laiteuse et ne laisse donc pas voir le fond. Peut-être un effet temporaire... nous l'espérons.

Après un bon déjeuner et un léger sommeil de 2.5h, nous sommes partie pour faire nos formalités. Malheureusement, nous sommes samedi et cela complique nos formalités sans compter que cela devrait nous coûter plus cher. Nous attendons les officiels qui devraient venir nous voir au bateau.


Capsule technique
  • Prévoir un courant de 1kn contre vous dans votre calcul de temps de passage
  • Il est préférable d'arriver au lever du soleil sur le banc (i.e. 7h) pour avoir le courant avec vous et un banc plus calme (effet du banc - voir passage south)

21 janv. 2011

Bahamas (Mayaguana) - Jour 2

Via radio amateur
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---> Mayaguana, Bahamas
Aucun déplacement
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Aujourd'hui nous n'avons pas fait de déplacement du voilier mais toute une excursion en dinghy pour aller faire nos formalités de départ.

Notre mouillage et à 4 mn du Governer's Jetty qui donne accès à une petite rue qui mène au village. Comme notre dinghy est à l'eau et que celui de l'Albatros n'est pas très puissant (ils ont un vieux 3 HP), nous leur avons offert de prendre place avec nous. Donc à 4 notre moteur de 9.9HP ne permet pas de déjauger (planner). La route à donc pris 1h pour aller. Une fois au quai, nous découvrons un beau petit village, une poubelle pour nos ordures, des toilettes publiques. Tous ensemble, c'est-à-dire L'Albatros, Monelisa I et Sweet Madame Bleu qui est arrivé hier directement de Long Island (Calabash), nous avons marchés vers le village. Une marche de 5 minutes vers l'antenne de BTC où nous retrouvons le bureau des douanes et d'immigration. Comme l'administrateur est absent pour 1h, nous en profitons pour visiter le village qui est pitoresque et très jolie.

À notre surprise, le commis nous demande 20$ par personne pour nous faire les papiers de sortie officielle. Nous dirons qu'il s'agit d'un léger don pour faire rouler l'économie malgré qu'ils émettent un reçu officiel. Notre retour fut tout aussi long et l'ensemble du voyage à pris 4h. Sur place nous avons croisé Doris et Michel, l'équipage de Amirys qui sont en direction du nord. Nous avons échangé un peu puis on s'est souhaiter mutuellement bon voyage.

En après-midi, j'ai fait une petite réparation sur la plomberie de Prana dont la tuyauterie du réservoir avant coulait puis ce fut le moment de profiter de la mer et de l'eau qui est plus chaude maintenant.
EN fin d'après-midi, repos pour notre départ prévus pour ce soir vers 21:00h vers les Turks & Caicos. Nous devrions y faire notre entrée (sur le bank) vers 07:00 le 22 janvier. Les vents annoncés sont du secteur SSE à S de 10kn (donc dans le nez mais faible.)

Capsule techniqueMouillage qui semble au milieu de la mer mais protéger par un banc de corail (sauf à marée haute).
  • Bonne tenue et facile d'accès en suivant les waypoints du guide Passage South (peux se faire de nuit).
  • Formalité de sortie (20$ par personne)
  • Eau cristaline et chaude idéal pour plongée en apné (aller vers le banc de corail pour voir des poissons et du corail). Pas de langoustes visibles.
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At 2011-01-20 20:19 (utc) our position was 22°19.50'N 073°01.69'W

20 janv. 2011

Bahamas (Mayaguana) - Jour 1

Via radio amateur
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Rum Cay
---> Mayaguana, Bahamas (N22 19.503 - W073 01.700)
7:15 à 24:00
00:00 à 9:30
Distance (nm): 150
Moteur: 25.70
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Navigation par
  • vent faible (5 à 13 kn) passant du secteur S à E;
  • mer de 4 à 7pi (swell principalement)
Le soleil nous a accompagné pendant la journée et la nuit venue, la pleine lune nous a offert un spectacle splendide que nous avons accompagné d'une musique. Idéal pour le romantisme...

Nous nous sommes relayé à partir de 19h pour nos veilles de nuit en alternance de 1 ou 2 heures.
 
Nous sommes de plus en plus confiant et Louise peut maintenant dormir entre ses veilles.
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Capsule technique
  • clear out: tous les membres doivent se rendre à terre dans Abrahams Bay Settlement à l'est de la baie du même nom. Ils sont ouvert de 9 à 17h.
  • nous avons opté pour le mouillage proposé par le guide Passage south car il est plus facile d'entrée et de sortie (il est toutefois à 2.5nm du village)

Le capitaine pense à sa navigation

Maintenant il pense à ...
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At 2011-01-20 20:18 (utc) our position was 22°19.50'N 073°01.69'W

18 janv. 2011

Bahamas (Rum Cay)

Hog Cay, Long Island
---> Rum Cay (N23 38.758 - W74 50.78)
7:15 à 14:15
Moteur: 3.8h
Distance (nm): 41
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Belle navigation avec 10kn du secteur ENE (c-a-d au près serré) avec une houle de 4-5pi. Aucune prise de poisson malgré quelques touches. Nous devons donc faire dégeler une portion de dorade pour notre souper qui est accompagné d'un bon morceau de gateau au chocolat glacer à la vanille que Louise a faite hier. Une vrai délice.

Arrivé à l'ancrage, nous avons fait le plein du réservoir de diesel du bateau puis nous avons mis à l'eau le dinghy et nous y avons installer le moteur. En mer, question de précaution, nous montons toujours le moteur sur le balcon et l'annexe sur le bossoir de l'arche.

Puis nous avons refait l'approvisionnement en diesel et essence à la marina summer point ainsi que l'approvisonnement de Monelisa, L'Albatros et Pilou puisque notre dinghy est à l'eau et que nous avons un dinghy qui permet un déplacement plus rapide car le mouillage est à environ 1 nm de la marina.

Nous sommes près pour la suite du voyage car selon nos guides,  le prochain lieu d'approvisionnement est au T&C et que nous avons plusieurs heures moteur à faire d'ici là (148nm pour la première étape jusqu'à Mayaguana et 50nm pour les T&C. (donc environ 40h de navigation).

Après avoir consulté la météo, nous convenons d'un départ demain matin. Dans notre cas vers 7:30 - 8:00. Nous profiterons de notre nuit car le mouillage est confortable malgré qu'il soit ouvert pour le vent que nous avons qui est de moins de 5kn présentement.

Capsule technique
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  • Ne pas oublier d'activer le mode trace de votre lecteur de carte lors de l'entrée dans une baie. Cela permet de faire une sortie de nuit ou très tôt alors qu'il est impossible de faire la lecture de l'eau.
  • WIFI disponible
  • Essence 6$/g
  • Diesel 5$/g
  • Possible de déposer son sac de vidange sans frais

17 janv. 2011

Bahamas (Long Island, Hog Cay)
- Jour 3

Hog Cay, Long Island
Aucun déplacement
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Journée d'exploration et de découverte du secteur Callabash Bay au nord de notre mouillage. Nous prenons le dinghy et nous faisons 5 nm vers le nord pour découvrir la marina et le complex de villégiature qui s'y trouve. Puis nous visitons le village au nord est de la marina en passant par une petite passe et via la baie qui s'y trouve avec un petit chenail marqué par des pieux (eau de .5 à 2 pi et la marée est baissante). Le village n'offre que peu d'intérêt mais le paysage est spécial avec la mangrove qui nous entoure et le petit quai de pêcheur que l'on y retrouve tout au bout.

Au retour de la baie, nous faisons une pause pour prendre notre lunch en contemplant la couleur de l'eau. Louise appreçoit même 2 raies qui se nourissent et qui sautent devant elle. Puis nous allons prendre une marche dans le complex de la marina qui offre des chambres, bar, catamaran, kayak, sur une plage de sable fin avec un aéroport privé. On peut même y acheter sa demeure...

Visite d'un petit village dans la mangrove

Chaloupe des pêcheurs

Le quai des pêcheurs

La passe pour aller au village des pêcheurs
Il y avait 2 raies qui sautaient

Louise qui comptemple...

Et Denis qui essaie de voir les raies

Marina dans Calabash Bay (tenue par des canadiens)

16 janv. 2011

Bahamas (Long Island, Hog Cay)
- Jour 2

2011-01-16
Via Radio Amatreur
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--->Hog Cay, Long Island
Aucun déplacement
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C'est la fête de mon amoureux Denis aujourd'hui. Ce matin Denis en faisant son déjeuner préféré, envoya dans la poèle un oeuf muni de 2 jaunes. Quel curieux hasard pour un jour de fête.

Le soleil a fait son apparition après 2 jours gris et le vent s'est calmé. Promenade en dinghy pour explorer les environ de l'ancrage. Nous ne nous lassons pas d'apprécier les dégradés de turquoise que nous offre l'eau des Bahamas.
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At 2011-01-15 18:23 (utc) our position was 23°36.18'N 075°20.60'W

15 janv. 2011

Bahamas (Long Island, Hog Cay)
- Jour 1

2011-01-15
Via radio amateur
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Thompson Bay
---> Hog Cay, Long Island (N23 36.187 - W075 20.606)
8:45 a 12:30
Moteur : 1.90
Distance (nm): 24.75
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Comme une fenêtre météo est probable dans les prochains jours et que nous désirons visiter Conception et Rum Cay avant notre traversé vers les Turks And Caicos, nous décidons de lever l'ancre pour nous rapprocher de la pointe Nord de Long Island, passage obligatoire sur notre route. Notre destination première était Simms qui est exactement sur le tropic du Cancer mais comme le vent était favorable, nous avons décidé de continuer notre chemin plus au nord pour Hog Cay que nous avons rejoint vers midi. Les conditions météos nous ont offert du 18-24kn sur un cap travers avec rafale à 27kn. Nous n'étions pas pressés mais Prana semblait près à un petit galot et roulait fièrement à 7kn avec seulement un génois avec 3 ris.

À l'arrivé, notre expérience grandissante avec la navigation à vue nous a permi de faire notre entrée entre un récif sur babord et des têtes de corails sur tribord avec un profondeur annoncé de 2m seulement dans la passe qui nous mène à un petit trou de 10pi d'eau. L'ancre en place, nous percevons rapidement une houle qui nous arrive sur Babord à environ 45 degré, houle qui arrive du nord et bifurque dans la baie pour nous rejoindre. C'est l'occasion idéal pour perfectionner notre technique pour orienter Prana vers la houle ce qui revient à dire que nous devons le faire pivoter vers babord de 45 degré. Facile à faire selon la technique de nos guides. (voir capsule technique ci bas). Facile en théorie et en pratique. Maintenant nous n'avons presque plus de rouli mais un léger tangage ce qui se vie beaucoup mieux pour nous.

Après un léger goûter, nous faisons une grande marche sur la plage tout près dans un sable fin et si doux à nos pieds. La soirée et la nuit sera paisible malgré les vents de 20kn qui baissent lentement vers 15kn au matin.

Capsule technique
  1. On attache une extrimité d'un cablot sur le taquet arrière tribord d'une longueur de bateau + 10pi (donc 50pi dans notre cas)
  2. On remonte un peu de chaine d'ancre (comme on a 75 pi à l'eau, je remonte 25pi)
  3. On attache l'autre extrimité du cablot à la chaine avec une manille
  4. On laisse aller la chaine jusqu'à ce que le bateau s'oriente dans l'axe désiré.
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  1. At 2011-01-15 18:23 (utc) our position was 23°36.18'N 075°20.60'W