20 janv. 2011

Bahamas (Mayaguana) - Jour 1

Via radio amateur
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Rum Cay
---> Mayaguana, Bahamas (N22 19.503 - W073 01.700)
7:15 à 24:00
00:00 à 9:30
Distance (nm): 150
Moteur: 25.70
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Navigation par
  • vent faible (5 à 13 kn) passant du secteur S à E;
  • mer de 4 à 7pi (swell principalement)
Le soleil nous a accompagné pendant la journée et la nuit venue, la pleine lune nous a offert un spectacle splendide que nous avons accompagné d'une musique. Idéal pour le romantisme...

Nous nous sommes relayé à partir de 19h pour nos veilles de nuit en alternance de 1 ou 2 heures.
 
Nous sommes de plus en plus confiant et Louise peut maintenant dormir entre ses veilles.
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Capsule technique
  • clear out: tous les membres doivent se rendre à terre dans Abrahams Bay Settlement à l'est de la baie du même nom. Ils sont ouvert de 9 à 17h.
  • nous avons opté pour le mouillage proposé par le guide Passage south car il est plus facile d'entrée et de sortie (il est toutefois à 2.5nm du village)

Le capitaine pense à sa navigation

Maintenant il pense à ...
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At 2011-01-20 20:18 (utc) our position was 22°19.50'N 073°01.69'W

18 janv. 2011

Bahamas (Rum Cay)

Hog Cay, Long Island
---> Rum Cay (N23 38.758 - W74 50.78)
7:15 à 14:15
Moteur: 3.8h
Distance (nm): 41
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Belle navigation avec 10kn du secteur ENE (c-a-d au près serré) avec une houle de 4-5pi. Aucune prise de poisson malgré quelques touches. Nous devons donc faire dégeler une portion de dorade pour notre souper qui est accompagné d'un bon morceau de gateau au chocolat glacer à la vanille que Louise a faite hier. Une vrai délice.

Arrivé à l'ancrage, nous avons fait le plein du réservoir de diesel du bateau puis nous avons mis à l'eau le dinghy et nous y avons installer le moteur. En mer, question de précaution, nous montons toujours le moteur sur le balcon et l'annexe sur le bossoir de l'arche.

Puis nous avons refait l'approvisionnement en diesel et essence à la marina summer point ainsi que l'approvisonnement de Monelisa, L'Albatros et Pilou puisque notre dinghy est à l'eau et que nous avons un dinghy qui permet un déplacement plus rapide car le mouillage est à environ 1 nm de la marina.

Nous sommes près pour la suite du voyage car selon nos guides,  le prochain lieu d'approvisionnement est au T&C et que nous avons plusieurs heures moteur à faire d'ici là (148nm pour la première étape jusqu'à Mayaguana et 50nm pour les T&C. (donc environ 40h de navigation).

Après avoir consulté la météo, nous convenons d'un départ demain matin. Dans notre cas vers 7:30 - 8:00. Nous profiterons de notre nuit car le mouillage est confortable malgré qu'il soit ouvert pour le vent que nous avons qui est de moins de 5kn présentement.

Capsule technique
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  • Ne pas oublier d'activer le mode trace de votre lecteur de carte lors de l'entrée dans une baie. Cela permet de faire une sortie de nuit ou très tôt alors qu'il est impossible de faire la lecture de l'eau.
  • WIFI disponible
  • Essence 6$/g
  • Diesel 5$/g
  • Possible de déposer son sac de vidange sans frais

17 janv. 2011

Bahamas (Long Island, Hog Cay)
- Jour 3

Hog Cay, Long Island
Aucun déplacement
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Journée d'exploration et de découverte du secteur Callabash Bay au nord de notre mouillage. Nous prenons le dinghy et nous faisons 5 nm vers le nord pour découvrir la marina et le complex de villégiature qui s'y trouve. Puis nous visitons le village au nord est de la marina en passant par une petite passe et via la baie qui s'y trouve avec un petit chenail marqué par des pieux (eau de .5 à 2 pi et la marée est baissante). Le village n'offre que peu d'intérêt mais le paysage est spécial avec la mangrove qui nous entoure et le petit quai de pêcheur que l'on y retrouve tout au bout.

Au retour de la baie, nous faisons une pause pour prendre notre lunch en contemplant la couleur de l'eau. Louise appreçoit même 2 raies qui se nourissent et qui sautent devant elle. Puis nous allons prendre une marche dans le complex de la marina qui offre des chambres, bar, catamaran, kayak, sur une plage de sable fin avec un aéroport privé. On peut même y acheter sa demeure...

Visite d'un petit village dans la mangrove

Chaloupe des pêcheurs

Le quai des pêcheurs

La passe pour aller au village des pêcheurs
Il y avait 2 raies qui sautaient

Louise qui comptemple...

Et Denis qui essaie de voir les raies

Marina dans Calabash Bay (tenue par des canadiens)

16 janv. 2011

Bahamas (Long Island, Hog Cay)
- Jour 2

2011-01-16
Via Radio Amatreur
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--->Hog Cay, Long Island
Aucun déplacement
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C'est la fête de mon amoureux Denis aujourd'hui. Ce matin Denis en faisant son déjeuner préféré, envoya dans la poèle un oeuf muni de 2 jaunes. Quel curieux hasard pour un jour de fête.

Le soleil a fait son apparition après 2 jours gris et le vent s'est calmé. Promenade en dinghy pour explorer les environ de l'ancrage. Nous ne nous lassons pas d'apprécier les dégradés de turquoise que nous offre l'eau des Bahamas.
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At 2011-01-15 18:23 (utc) our position was 23°36.18'N 075°20.60'W

15 janv. 2011

Bahamas (Long Island, Hog Cay)
- Jour 1

2011-01-15
Via radio amateur
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Thompson Bay
---> Hog Cay, Long Island (N23 36.187 - W075 20.606)
8:45 a 12:30
Moteur : 1.90
Distance (nm): 24.75
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Comme une fenêtre météo est probable dans les prochains jours et que nous désirons visiter Conception et Rum Cay avant notre traversé vers les Turks And Caicos, nous décidons de lever l'ancre pour nous rapprocher de la pointe Nord de Long Island, passage obligatoire sur notre route. Notre destination première était Simms qui est exactement sur le tropic du Cancer mais comme le vent était favorable, nous avons décidé de continuer notre chemin plus au nord pour Hog Cay que nous avons rejoint vers midi. Les conditions météos nous ont offert du 18-24kn sur un cap travers avec rafale à 27kn. Nous n'étions pas pressés mais Prana semblait près à un petit galot et roulait fièrement à 7kn avec seulement un génois avec 3 ris.

À l'arrivé, notre expérience grandissante avec la navigation à vue nous a permi de faire notre entrée entre un récif sur babord et des têtes de corails sur tribord avec un profondeur annoncé de 2m seulement dans la passe qui nous mène à un petit trou de 10pi d'eau. L'ancre en place, nous percevons rapidement une houle qui nous arrive sur Babord à environ 45 degré, houle qui arrive du nord et bifurque dans la baie pour nous rejoindre. C'est l'occasion idéal pour perfectionner notre technique pour orienter Prana vers la houle ce qui revient à dire que nous devons le faire pivoter vers babord de 45 degré. Facile à faire selon la technique de nos guides. (voir capsule technique ci bas). Facile en théorie et en pratique. Maintenant nous n'avons presque plus de rouli mais un léger tangage ce qui se vie beaucoup mieux pour nous.

Après un léger goûter, nous faisons une grande marche sur la plage tout près dans un sable fin et si doux à nos pieds. La soirée et la nuit sera paisible malgré les vents de 20kn qui baissent lentement vers 15kn au matin.

Capsule technique
  1. On attache une extrimité d'un cablot sur le taquet arrière tribord d'une longueur de bateau + 10pi (donc 50pi dans notre cas)
  2. On remonte un peu de chaine d'ancre (comme on a 75 pi à l'eau, je remonte 25pi)
  3. On attache l'autre extrimité du cablot à la chaine avec une manille
  4. On laisse aller la chaine jusqu'à ce que le bateau s'oriente dans l'axe désiré.
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  1. At 2011-01-15 18:23 (utc) our position was 23°36.18'N 075°20.60'W

14 janv. 2011

Bahamas (Long Island, Thompson Bay)
- Jour 3

2011-01-14
---> Thompson Island, Long Island
Aucun déplacement
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Séance d'internet en avant-midi qui nous fait découvrir le Long Island Breeze. C'est un jolie Resort en développement ouvert depuis 2008. Les propriétaires, une Américaine et un Britanique offrent une dans leur établissement, une grande salle à manger, un bar dans une ambiance chaleureuse.

Louise s'y sent tellement bien que nous y retournons en fin d'après-midi pour prendre une petite bière pendant que Denis en profite pour faire un peu d'internet. Toutefois, il faut avoir un bon dinghy qui permet de faire de la distance car ce Resort est à 1.5nm du mouillage au nord de la baie (mouillage qui offre une bonne protection et un niveau d'eau acceptable).

Nous sommes aussi retourné à l'épicerie pour une deuxième fois car il y a un très bon choix de produits connus.


13 janv. 2011

Bahamas (Long Island, Thompson Bay)
- Jour 2

Via radio amateur
--->Thompson Bay, Long Island
Aucun déplacement
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Nous avons très bien dormi malgré le vent de 20-25kn qui a commencé hier soir vers 20h. Ici la baie offre une très bonne protection et aucune houle (sauf par vent du SW). Nous sommes ancrés au nord de la baie où l'eau est un peu plus profonde (7pi à marée basse).

La journée commence avec un ciel couvert qui se transforme en averse en après-midi. Cela ne nous a pas empèché d'aller faire une visite et une grande marche à terre au village de Salt Pond. Comme la baie ici est grande et que le mouillage permettant d'avoir assez d'eau est au nord dans Thompson Bay, nous devons nous payé un trajet de 1.5nm en dinghy. Bien que la baie est très protégée, une légère vague rend le trajet un peu inconfortable en dinghy (on se sent sur un chemin avec plein de trous - vous me direz que nous devrions être habitué comme Québéçois, je sais).

Première constatation, le village est propre et contrairement à d'autres iles des Bahamas, on ne croise que peu de personnes de couleur. Comme à l'habitude, les gens sont avenant et courtois avec nous. Notre promenade a permit de marcher sur la Queens Highways (Route pavée et rurale du Québec) mais route principale et d'importance ici. Nous avons découvert plusieurs services (voir capsule technique) ce qui rend l'endroit un site idéal pour le réapprovisionnement, je dirais même mieux que Georgetown mais sans le côté social de celle-ci.

La ville de Salt Pond est très accueillante mais petite. Les communications se font via le VHF16 et un NET est fait le matin vers 8:15 via le VHF18. Un 5-7 gratuit pour les navigateurs a lieu hier soir et un autre est annoncé pour vendredi soir (demain) car les pêcheurs reviennent avec leurs cales remplies de poissons et fruits de mer. Il faut savoir qu'ici la pêche est importante pour l'économie (usine de traitement - ils vendent des produits congelés)
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Capsule technique
  • Beaucoup de service mais mouillage paisible. (eau est laiteuse contrairement à Georgetown)
  • Nouveau quai municipal en construction
  • 2 épiceries/quincailleries très bien équipées;
  • Essence et diesel (diesel d'excellente qualité);
  • Possibilité de laisser huiles usées au garage Esso du quai à essence au sud de la ville;
  • 1 magasin de pièce de bateaux (vers le nord du village - .5m)
  • 1 magasin de plongée
  • WIFI vrai haute vitesse gratuit avec achat de 4$ et + (au restaurant Long Island Breeze)
  • Green Parrot fermé...
  • Dentiste