2011-01-16
Via Radio Amatreur
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--->Hog Cay, Long Island
Aucun déplacement
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C'est la fête de mon amoureux Denis aujourd'hui. Ce matin Denis en faisant son déjeuner préféré, envoya dans la poèle un oeuf muni de 2 jaunes. Quel curieux hasard pour un jour de fête.
Le soleil a fait son apparition après 2 jours gris et le vent s'est calmé. Promenade en dinghy pour explorer les environ de l'ancrage. Nous ne nous lassons pas d'apprécier les dégradés de turquoise que nous offre l'eau des Bahamas.
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At 2011-01-15 18:23 (utc) our position was 23°36.18'N 075°20.60'W
16 janv. 2011
15 janv. 2011
Bahamas (Long Island, Hog Cay)
- Jour 1
2011-01-15
Via radio amateur
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Thompson Bay
---> Hog Cay, Long Island (N23 36.187 - W075 20.606)
8:45 a 12:30
Moteur : 1.90
Distance (nm): 24.75
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Comme une fenêtre météo est probable dans les prochains jours et que nous désirons visiter Conception et Rum Cay avant notre traversé vers les Turks And Caicos, nous décidons de lever l'ancre pour nous rapprocher de la pointe Nord de Long Island, passage obligatoire sur notre route. Notre destination première était Simms qui est exactement sur le tropic du Cancer mais comme le vent était favorable, nous avons décidé de continuer notre chemin plus au nord pour Hog Cay que nous avons rejoint vers midi. Les conditions météos nous ont offert du 18-24kn sur un cap travers avec rafale à 27kn. Nous n'étions pas pressés mais Prana semblait près à un petit galot et roulait fièrement à 7kn avec seulement un génois avec 3 ris.
À l'arrivé, notre expérience grandissante avec la navigation à vue nous a permi de faire notre entrée entre un récif sur babord et des têtes de corails sur tribord avec un profondeur annoncé de 2m seulement dans la passe qui nous mène à un petit trou de 10pi d'eau. L'ancre en place, nous percevons rapidement une houle qui nous arrive sur Babord à environ 45 degré, houle qui arrive du nord et bifurque dans la baie pour nous rejoindre. C'est l'occasion idéal pour perfectionner notre technique pour orienter Prana vers la houle ce qui revient à dire que nous devons le faire pivoter vers babord de 45 degré. Facile à faire selon la technique de nos guides. (voir capsule technique ci bas). Facile en théorie et en pratique. Maintenant nous n'avons presque plus de rouli mais un léger tangage ce qui se vie beaucoup mieux pour nous.
Après un léger goûter, nous faisons une grande marche sur la plage tout près dans un sable fin et si doux à nos pieds. La soirée et la nuit sera paisible malgré les vents de 20kn qui baissent lentement vers 15kn au matin.
Capsule technique
Via radio amateur
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Thompson Bay
---> Hog Cay, Long Island (N23 36.187 - W075 20.606)
8:45 a 12:30
Moteur : 1.90
Distance (nm): 24.75
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Comme une fenêtre météo est probable dans les prochains jours et que nous désirons visiter Conception et Rum Cay avant notre traversé vers les Turks And Caicos, nous décidons de lever l'ancre pour nous rapprocher de la pointe Nord de Long Island, passage obligatoire sur notre route. Notre destination première était Simms qui est exactement sur le tropic du Cancer mais comme le vent était favorable, nous avons décidé de continuer notre chemin plus au nord pour Hog Cay que nous avons rejoint vers midi. Les conditions météos nous ont offert du 18-24kn sur un cap travers avec rafale à 27kn. Nous n'étions pas pressés mais Prana semblait près à un petit galot et roulait fièrement à 7kn avec seulement un génois avec 3 ris.
À l'arrivé, notre expérience grandissante avec la navigation à vue nous a permi de faire notre entrée entre un récif sur babord et des têtes de corails sur tribord avec un profondeur annoncé de 2m seulement dans la passe qui nous mène à un petit trou de 10pi d'eau. L'ancre en place, nous percevons rapidement une houle qui nous arrive sur Babord à environ 45 degré, houle qui arrive du nord et bifurque dans la baie pour nous rejoindre. C'est l'occasion idéal pour perfectionner notre technique pour orienter Prana vers la houle ce qui revient à dire que nous devons le faire pivoter vers babord de 45 degré. Facile à faire selon la technique de nos guides. (voir capsule technique ci bas). Facile en théorie et en pratique. Maintenant nous n'avons presque plus de rouli mais un léger tangage ce qui se vie beaucoup mieux pour nous.
Après un léger goûter, nous faisons une grande marche sur la plage tout près dans un sable fin et si doux à nos pieds. La soirée et la nuit sera paisible malgré les vents de 20kn qui baissent lentement vers 15kn au matin.
Capsule technique
- On attache une extrimité d'un cablot sur le taquet arrière tribord d'une longueur de bateau + 10pi (donc 50pi dans notre cas)
- On remonte un peu de chaine d'ancre (comme on a 75 pi à l'eau, je remonte 25pi)
- On attache l'autre extrimité du cablot à la chaine avec une manille
- On laisse aller la chaine jusqu'à ce que le bateau s'oriente dans l'axe désiré.
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- At 2011-01-15 18:23 (utc) our position was 23°36.18'N 075°20.60'W
14 janv. 2011
Bahamas (Long Island, Thompson Bay)
- Jour 3
2011-01-14
---> Thompson Island, Long Island
Aucun déplacement
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Séance d'internet en avant-midi qui nous fait découvrir le Long Island Breeze. C'est un jolie Resort en développement ouvert depuis 2008. Les propriétaires, une Américaine et un Britanique offrent une dans leur établissement, une grande salle à manger, un bar dans une ambiance chaleureuse.
Louise s'y sent tellement bien que nous y retournons en fin d'après-midi pour prendre une petite bière pendant que Denis en profite pour faire un peu d'internet. Toutefois, il faut avoir un bon dinghy qui permet de faire de la distance car ce Resort est à 1.5nm du mouillage au nord de la baie (mouillage qui offre une bonne protection et un niveau d'eau acceptable).
Nous sommes aussi retourné à l'épicerie pour une deuxième fois car il y a un très bon choix de produits connus.
---> Thompson Island, Long Island
Aucun déplacement
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Séance d'internet en avant-midi qui nous fait découvrir le Long Island Breeze. C'est un jolie Resort en développement ouvert depuis 2008. Les propriétaires, une Américaine et un Britanique offrent une dans leur établissement, une grande salle à manger, un bar dans une ambiance chaleureuse.
Louise s'y sent tellement bien que nous y retournons en fin d'après-midi pour prendre une petite bière pendant que Denis en profite pour faire un peu d'internet. Toutefois, il faut avoir un bon dinghy qui permet de faire de la distance car ce Resort est à 1.5nm du mouillage au nord de la baie (mouillage qui offre une bonne protection et un niveau d'eau acceptable).
Nous sommes aussi retourné à l'épicerie pour une deuxième fois car il y a un très bon choix de produits connus.
13 janv. 2011
Bahamas (Long Island, Thompson Bay)
- Jour 2
Via radio amateur
--->Thompson Bay, Long Island
Aucun déplacement
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Nous avons très bien dormi malgré le vent de 20-25kn qui a commencé hier soir vers 20h. Ici la baie offre une très bonne protection et aucune houle (sauf par vent du SW). Nous sommes ancrés au nord de la baie où l'eau est un peu plus profonde (7pi à marée basse).
La journée commence avec un ciel couvert qui se transforme en averse en après-midi. Cela ne nous a pas empèché d'aller faire une visite et une grande marche à terre au village de Salt Pond. Comme la baie ici est grande et que le mouillage permettant d'avoir assez d'eau est au nord dans Thompson Bay, nous devons nous payé un trajet de 1.5nm en dinghy. Bien que la baie est très protégée, une légère vague rend le trajet un peu inconfortable en dinghy (on se sent sur un chemin avec plein de trous - vous me direz que nous devrions être habitué comme Québéçois, je sais).
Première constatation, le village est propre et contrairement à d'autres iles des Bahamas, on ne croise que peu de personnes de couleur. Comme à l'habitude, les gens sont avenant et courtois avec nous. Notre promenade a permit de marcher sur la Queens Highways (Route pavée et rurale du Québec) mais route principale et d'importance ici. Nous avons découvert plusieurs services (voir capsule technique) ce qui rend l'endroit un site idéal pour le réapprovisionnement, je dirais même mieux que Georgetown mais sans le côté social de celle-ci.
La ville de Salt Pond est très accueillante mais petite. Les communications se font via le VHF16 et un NET est fait le matin vers 8:15 via le VHF18. Un 5-7 gratuit pour les navigateurs a lieu hier soir et un autre est annoncé pour vendredi soir (demain) car les pêcheurs reviennent avec leurs cales remplies de poissons et fruits de mer. Il faut savoir qu'ici la pêche est importante pour l'économie (usine de traitement - ils vendent des produits congelés)
--->Thompson Bay, Long Island
Aucun déplacement
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Nous avons très bien dormi malgré le vent de 20-25kn qui a commencé hier soir vers 20h. Ici la baie offre une très bonne protection et aucune houle (sauf par vent du SW). Nous sommes ancrés au nord de la baie où l'eau est un peu plus profonde (7pi à marée basse).
La journée commence avec un ciel couvert qui se transforme en averse en après-midi. Cela ne nous a pas empèché d'aller faire une visite et une grande marche à terre au village de Salt Pond. Comme la baie ici est grande et que le mouillage permettant d'avoir assez d'eau est au nord dans Thompson Bay, nous devons nous payé un trajet de 1.5nm en dinghy. Bien que la baie est très protégée, une légère vague rend le trajet un peu inconfortable en dinghy (on se sent sur un chemin avec plein de trous - vous me direz que nous devrions être habitué comme Québéçois, je sais).
Première constatation, le village est propre et contrairement à d'autres iles des Bahamas, on ne croise que peu de personnes de couleur. Comme à l'habitude, les gens sont avenant et courtois avec nous. Notre promenade a permit de marcher sur la Queens Highways (Route pavée et rurale du Québec) mais route principale et d'importance ici. Nous avons découvert plusieurs services (voir capsule technique) ce qui rend l'endroit un site idéal pour le réapprovisionnement, je dirais même mieux que Georgetown mais sans le côté social de celle-ci.
La ville de Salt Pond est très accueillante mais petite. Les communications se font via le VHF16 et un NET est fait le matin vers 8:15 via le VHF18. Un 5-7 gratuit pour les navigateurs a lieu hier soir et un autre est annoncé pour vendredi soir (demain) car les pêcheurs reviennent avec leurs cales remplies de poissons et fruits de mer. Il faut savoir qu'ici la pêche est importante pour l'économie (usine de traitement - ils vendent des produits congelés)
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Capsule technique
- Beaucoup de service mais mouillage paisible. (eau est laiteuse contrairement à Georgetown)
- Nouveau quai municipal en construction
- 2 épiceries/quincailleries très bien équipées;
- Essence et diesel (diesel d'excellente qualité);
- Possibilité de laisser huiles usées au garage Esso du quai à essence au sud de la ville;
- 1 magasin de pièce de bateaux (vers le nord du village - .5m)
- 1 magasin de plongée
- WIFI vrai haute vitesse gratuit avec achat de 4$ et + (au restaurant Long Island Breeze)
- Green Parrot fermé...
- Dentiste
12 janv. 2011
Bahamas (Vers Long Island, Thompson Bay)
- Jour 1
Via radio amateur
Georgetown
---> Thomson Bay, Long Island, Bahamas (N23 21.755 - W075 08.310)
7:45 à 14:15
Moteur: 6.5
Distance (nm): 36.8
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Ces 2 derniers jours, nous avons profité de la plage à Georgetown et surtout passé un maximum de temps avec nos amis.
Pour le moment, lors de notre navigation, nous avons pris 2 Bar Jack de 14po environ ce qui nous permet d'avoir 2 repas de bons poissons de plus à notre disposition.
Comme on nous annonce du vent du ENE à ESE, nous nous protégons avec Long Island et cela nous permet de visiter un peu en attendant la prochaine fenêtre météo qi va nous permettre de descendre vers les Turk& Caicos. On prévoit donc remonter lentement vers le nord en suivant la côte ouest de l'ile puis visiter Conception et Rhum Cay.
Georgetown
---> Thomson Bay, Long Island, Bahamas (N23 21.755 - W075 08.310)
7:45 à 14:15
Moteur: 6.5
Distance (nm): 36.8
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Ces 2 derniers jours, nous avons profité de la plage à Georgetown et surtout passé un maximum de temps avec nos amis.
Hier soir nous avons fait nos aurevoirs à:
- L'Interrompue qui a atteint son but ici;
- Nous avons également fait nos aurevoirs à Peggy et Thalie qui retournent au Québec laissant Stéphane et son fils Philippe continuer le voyage vers la République Dominicaine;
- Quant à L'Albatros, leur fils prend l'avion demain pour retourner à Montréal. Nous les reverrons plus loin.
- Monélisa devrait croiser notre route un peu plus loin...
Pour le moment, lors de notre navigation, nous avons pris 2 Bar Jack de 14po environ ce qui nous permet d'avoir 2 repas de bons poissons de plus à notre disposition.
Comme on nous annonce du vent du ENE à ESE, nous nous protégons avec Long Island et cela nous permet de visiter un peu en attendant la prochaine fenêtre météo qi va nous permettre de descendre vers les Turk& Caicos. On prévoit donc remonter lentement vers le nord en suivant la côte ouest de l'ile puis visiter Conception et Rhum Cay.
9 janv. 2011
Bahamas (Exumas, Georgetown)
- Jour 7
---> Georgetown, Exuma (N23 30.888 - W075 45.219)
Aucun déplacement
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En fin d'après-midi nous voila de retour à Volleyball Beach. Comme par hazard nous voila ancré devant un bateau que nous avons croisé dans la West River, Chesapeaske Bay. Chuck et Sandra vuiennent nous saluer et nous remémorer la soirée du gros coup de vent que nous avons subit. Notre ancre delta avait décroché et nous chassions vers leur bateau. Ils nous disent avoir apprécié la maitrise que Denis a su garder du bateau à ce moment là qui a permi de les éviter. Il remarque également que nous avons changé d'ancre pour une Rocna. Que le monde est petit!.
Aujourd'hui nous avons consacré beaucoup de temps à mettre notre Blog à jour. Nous avons passé 2 à 3 heures assis sur le rempart de ciment près du café internet à inclure nos vidéo et photos ainsi que nos textes.
Plus tard nous rejoignons sur la plage nos amis de L'nterrompue, Monelisa, L'Albatros, Potion Magique et Gusto Del Mar. Cela est toujours agréable d'échanger sur nos expériences entre amis.
Petit souper tranquille en tête à tête sur Prana pour finir la journée.
Capsule technique
Aucun déplacement
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En fin d'après-midi nous voila de retour à Volleyball Beach. Comme par hazard nous voila ancré devant un bateau que nous avons croisé dans la West River, Chesapeaske Bay. Chuck et Sandra vuiennent nous saluer et nous remémorer la soirée du gros coup de vent que nous avons subit. Notre ancre delta avait décroché et nous chassions vers leur bateau. Ils nous disent avoir apprécié la maitrise que Denis a su garder du bateau à ce moment là qui a permi de les éviter. Il remarque également que nous avons changé d'ancre pour une Rocna. Que le monde est petit!.
Aujourd'hui nous avons consacré beaucoup de temps à mettre notre Blog à jour. Nous avons passé 2 à 3 heures assis sur le rempart de ciment près du café internet à inclure nos vidéo et photos ainsi que nos textes.
Plus tard nous rejoignons sur la plage nos amis de L'nterrompue, Monelisa, L'Albatros, Potion Magique et Gusto Del Mar. Cela est toujours agréable d'échanger sur nos expériences entre amis.
Petit souper tranquille en tête à tête sur Prana pour finir la journée.
Capsule technique
- Notre Raynarine C80 fonctionne maintenant bien après avoir fait un reset.
- Pour cela il faut tenir le 1e bouton software près du bouton pour alumer l'instrument pendant que l'on applique le courant et attendre le décompte en tenant le bouton continuellement. Puis relacher le bouton et l'appareil devrait repartir avec sa configuration d'origine.
- Avoir un bouchon de rechange pour votre réservoir de dinghy est toujours utile
- Avoir un bouchon pour le réservoir de diesel de votre bateau ainsi qu'un bouchon pour les réservoir d'eau... On sait jamais
- Les bouchons des réservoirs de diesel et d'essence (bonchon pour verser) que l'on achète ne sont pas étanches. Prévoir les remplacer bar des bouchons standard que l'on peut se procurer chez Canadian Tire.
Christine (Albatros), Louise Johanne et Roger (Monélisa) Sur la plage côté océan (Georgetown) |
Plage côté Est de Stocking Island (Georgetown) |
Des palmiers (que c'est beau !) |
Louise qui a découvert les joies ... du lavage à l'ancienne Elle aime tellement sa planche qu'elle fait le lavage tous les 3 jours |
8 janv. 2011
Bahamas (Exumas, Georgetown)
- Jour 6
---> Georgetown, Exuma
Aucun déplacement
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8 Janvier
PS Aller voir les jours précédent ( jusqu'au 30 déc) avec la mention (MAJ) pour photos et Vidéos)
N'oublier pas d'aller voir le 29 décembre pour le vidéo de la grotte...
La journée a mal commencé. 9:00, nous étions près à partir de Georgetown pour une autre destination mais notre lecteur de carte électronique à perdu le nord (Il redémarre constamment). Il y a mutinerie à bord de Prana. Rien à faire notre lecteur ne veut plus fonctionner. Au moins nous sommes dans une ville et non dans un coin isolé. On entrevoit être obligé d'attendre la réparation de notre appareil. Toutefois on est samedi et tout est fermé. Onne pourra contacter Raymaine que lundi et notre fournisseur (Marina Gosselin) est fermé car c'est l'hiver chez nous et il sont probablement en vacance. On s'informe des procédures d'envoie (environ 60$ par DHL) et de retour. Il semble qu'il pourrait s'appliquer des frais d'import (25$) + des frais de douane (jusqu'à 40%) mais qui peuvent être moins cher en faisant certains papiers et en présentant notre permis de navigation.
Mais voila que denis trouve, sur internet, une recette pour faire un reset (Cold Boot) de l'appareil. Hourra! cela fonctionne. En après-midi le voilier Polarka arrive dans notre baie. Nous sommes très content de les revoir. Nous apprenons aussi que L'interrompue et Monélisa I sont arrivé aujourd'hui avec Gusto Del Mar à Georgetown. Nous irons les voir demain.
Nous faisons le 3 à 5 avec L'albatros, Pilou I et Polarka dans un emplacement bar terrasse d'une future marina qui n'est pas encore en opération et que Pilou a découvert en marchant. On se croirait sur une belle terrasse de restaurant chic entouré de palmier avec vue sur le bord de mer. Puis on se retouve tous sur Prana pour un souper Hot Dog/Hamberger communautaire. Nous sommes 13 au total avec adolescents et enfants. Ce sont de très beau moment pour nous deux. Finalement Georgetown nous retient mais cela nous permet de vivre de bon moment et de revoir des équipages avec qui nous avons déjà navigués.
Une journée qui se termine bien.
Aucun déplacement
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8 Janvier
PS Aller voir les jours précédent ( jusqu'au 30 déc) avec la mention (MAJ) pour photos et Vidéos)
N'oublier pas d'aller voir le 29 décembre pour le vidéo de la grotte...
La journée a mal commencé. 9:00, nous étions près à partir de Georgetown pour une autre destination mais notre lecteur de carte électronique à perdu le nord (Il redémarre constamment). Il y a mutinerie à bord de Prana. Rien à faire notre lecteur ne veut plus fonctionner. Au moins nous sommes dans une ville et non dans un coin isolé. On entrevoit être obligé d'attendre la réparation de notre appareil. Toutefois on est samedi et tout est fermé. Onne pourra contacter Raymaine que lundi et notre fournisseur (Marina Gosselin) est fermé car c'est l'hiver chez nous et il sont probablement en vacance. On s'informe des procédures d'envoie (environ 60$ par DHL) et de retour. Il semble qu'il pourrait s'appliquer des frais d'import (25$) + des frais de douane (jusqu'à 40%) mais qui peuvent être moins cher en faisant certains papiers et en présentant notre permis de navigation.
Mais voila que denis trouve, sur internet, une recette pour faire un reset (Cold Boot) de l'appareil. Hourra! cela fonctionne. En après-midi le voilier Polarka arrive dans notre baie. Nous sommes très content de les revoir. Nous apprenons aussi que L'interrompue et Monélisa I sont arrivé aujourd'hui avec Gusto Del Mar à Georgetown. Nous irons les voir demain.
Nous faisons le 3 à 5 avec L'albatros, Pilou I et Polarka dans un emplacement bar terrasse d'une future marina qui n'est pas encore en opération et que Pilou a découvert en marchant. On se croirait sur une belle terrasse de restaurant chic entouré de palmier avec vue sur le bord de mer. Puis on se retouve tous sur Prana pour un souper Hot Dog/Hamberger communautaire. Nous sommes 13 au total avec adolescents et enfants. Ce sont de très beau moment pour nous deux. Finalement Georgetown nous retient mais cela nous permet de vivre de bon moment et de revoir des équipages avec qui nous avons déjà navigués.
Une journée qui se termine bien.
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