14 janv. 2011

Bahamas (Long Island, Thompson Bay)
- Jour 3

2011-01-14
---> Thompson Island, Long Island
Aucun déplacement
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Séance d'internet en avant-midi qui nous fait découvrir le Long Island Breeze. C'est un jolie Resort en développement ouvert depuis 2008. Les propriétaires, une Américaine et un Britanique offrent une dans leur établissement, une grande salle à manger, un bar dans une ambiance chaleureuse.

Louise s'y sent tellement bien que nous y retournons en fin d'après-midi pour prendre une petite bière pendant que Denis en profite pour faire un peu d'internet. Toutefois, il faut avoir un bon dinghy qui permet de faire de la distance car ce Resort est à 1.5nm du mouillage au nord de la baie (mouillage qui offre une bonne protection et un niveau d'eau acceptable).

Nous sommes aussi retourné à l'épicerie pour une deuxième fois car il y a un très bon choix de produits connus.


13 janv. 2011

Bahamas (Long Island, Thompson Bay)
- Jour 2

Via radio amateur
--->Thompson Bay, Long Island
Aucun déplacement
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Nous avons très bien dormi malgré le vent de 20-25kn qui a commencé hier soir vers 20h. Ici la baie offre une très bonne protection et aucune houle (sauf par vent du SW). Nous sommes ancrés au nord de la baie où l'eau est un peu plus profonde (7pi à marée basse).

La journée commence avec un ciel couvert qui se transforme en averse en après-midi. Cela ne nous a pas empèché d'aller faire une visite et une grande marche à terre au village de Salt Pond. Comme la baie ici est grande et que le mouillage permettant d'avoir assez d'eau est au nord dans Thompson Bay, nous devons nous payé un trajet de 1.5nm en dinghy. Bien que la baie est très protégée, une légère vague rend le trajet un peu inconfortable en dinghy (on se sent sur un chemin avec plein de trous - vous me direz que nous devrions être habitué comme Québéçois, je sais).

Première constatation, le village est propre et contrairement à d'autres iles des Bahamas, on ne croise que peu de personnes de couleur. Comme à l'habitude, les gens sont avenant et courtois avec nous. Notre promenade a permit de marcher sur la Queens Highways (Route pavée et rurale du Québec) mais route principale et d'importance ici. Nous avons découvert plusieurs services (voir capsule technique) ce qui rend l'endroit un site idéal pour le réapprovisionnement, je dirais même mieux que Georgetown mais sans le côté social de celle-ci.

La ville de Salt Pond est très accueillante mais petite. Les communications se font via le VHF16 et un NET est fait le matin vers 8:15 via le VHF18. Un 5-7 gratuit pour les navigateurs a lieu hier soir et un autre est annoncé pour vendredi soir (demain) car les pêcheurs reviennent avec leurs cales remplies de poissons et fruits de mer. Il faut savoir qu'ici la pêche est importante pour l'économie (usine de traitement - ils vendent des produits congelés)
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Capsule technique
  • Beaucoup de service mais mouillage paisible. (eau est laiteuse contrairement à Georgetown)
  • Nouveau quai municipal en construction
  • 2 épiceries/quincailleries très bien équipées;
  • Essence et diesel (diesel d'excellente qualité);
  • Possibilité de laisser huiles usées au garage Esso du quai à essence au sud de la ville;
  • 1 magasin de pièce de bateaux (vers le nord du village - .5m)
  • 1 magasin de plongée
  • WIFI vrai haute vitesse gratuit avec achat de 4$ et + (au restaurant Long Island Breeze)
  • Green Parrot fermé...
  • Dentiste

12 janv. 2011

Bahamas (Vers Long Island, Thompson Bay)
- Jour 1

Via radio amateur
Georgetown
---> Thomson Bay, Long Island, Bahamas (N23 21.755 - W075 08.310)
7:45 à 14:15
Moteur: 6.5
Distance (nm): 36.8
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Ces 2 derniers jours, nous avons profité de la plage à Georgetown et surtout passé un maximum de temps avec nos amis.

Hier soir nous avons fait nos aurevoirs à:
  • L'Interrompue qui a atteint son but ici;
  • Nous avons également fait nos aurevoirs à Peggy et Thalie qui retournent au Québec laissant Stéphane et son fils Philippe continuer le voyage vers la République Dominicaine;
  • Quant à L'Albatros, leur fils prend l'avion demain pour retourner à Montréal. Nous les reverrons plus loin.
  • Monélisa devrait croiser notre route un peu plus loin...
En cette journée, nous entammons une autre étape importante de notre voyage vers les antilles. Ce matin nous avons passé officiellement le tropique du Cancer (23degré 30 minute) et de ce fait nous sommes maintenant dans les tropiques. La navigation est maintenant plus sérieuse. De grand défis nous attendent.
Pour le moment, lors de notre navigation, nous avons pris 2 Bar Jack de 14po environ ce qui nous permet d'avoir 2 repas de bons poissons de plus à notre disposition.

Comme on nous annonce du vent du ENE à ESE, nous nous protégons avec Long Island et cela nous permet de visiter un peu en attendant la prochaine fenêtre météo qi va nous permettre de descendre vers les Turk& Caicos. On prévoit donc remonter lentement vers le nord en suivant la côte ouest de l'ile puis visiter Conception et Rhum Cay.

9 janv. 2011

Bahamas (Exumas, Georgetown)
- Jour 7

---> Georgetown, Exuma (N23 30.888 - W075 45.219)
Aucun déplacement
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En fin d'après-midi nous voila de retour à Volleyball Beach. Comme par hazard nous voila ancré devant un bateau que nous avons croisé dans la West River, Chesapeaske Bay. Chuck et Sandra vuiennent nous saluer et nous remémorer la soirée du gros coup de vent que nous avons subit. Notre ancre delta avait décroché et nous chassions vers leur bateau. Ils nous disent avoir apprécié la maitrise que Denis a su garder du bateau à ce moment là qui a permi de les éviter. Il remarque également que nous avons changé d'ancre pour une Rocna. Que le monde est petit!.

Aujourd'hui nous avons consacré beaucoup de temps à mettre notre Blog à jour. Nous avons passé 2 à 3 heures assis sur le rempart de ciment près du café internet à inclure nos vidéo et photos ainsi que nos textes.

Plus tard nous rejoignons sur la plage nos amis de L'nterrompue, Monelisa, L'Albatros, Potion Magique et Gusto Del Mar. Cela est toujours agréable d'échanger sur nos expériences entre amis.

Petit souper tranquille en tête à tête sur Prana pour finir la journée.

Capsule technique
  • Notre Raynarine C80 fonctionne maintenant bien après avoir fait un reset.
    • Pour cela il faut tenir le 1e bouton software près du bouton pour alumer l'instrument pendant que l'on applique le courant et attendre le décompte en tenant le bouton continuellement. Puis relacher le bouton et l'appareil devrait repartir avec sa configuration d'origine.
  • Avoir un bouchon de rechange pour votre réservoir de dinghy est toujours utile
  • Avoir un bouchon pour le réservoir de diesel de votre bateau ainsi qu'un bouchon pour les réservoir d'eau... On sait jamais
  • Les bouchons des réservoirs de diesel et d'essence (bonchon pour verser) que l'on achète ne sont pas étanches. Prévoir les remplacer bar des bouchons standard que l'on peut se procurer chez Canadian Tire.

Christine (Albatros), Louise
Johanne et Roger (Monélisa)
Sur la plage côté océan (Georgetown)

Plage côté Est de Stocking Island (Georgetown)

Des palmiers (que c'est beau !)

Louise qui a découvert les joies ...
du lavage à l'ancienne
Elle aime tellement sa planche
 qu'elle fait le lavage tous les 3 jours

8 janv. 2011

Bahamas (Exumas, Georgetown)
- Jour 6

---> Georgetown, Exuma
Aucun déplacement
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8 Janvier

PS Aller voir les jours précédent ( jusqu'au 30 déc) avec la mention (MAJ) pour photos et Vidéos)
N'oublier pas d'aller voir le 29 décembre pour le vidéo de la grotte...


La journée a mal commencé. 9:00, nous étions près à partir de Georgetown pour une autre destination mais notre lecteur de carte électronique à perdu le nord (Il redémarre constamment). Il y a mutinerie à bord de Prana. Rien à faire notre lecteur ne veut plus fonctionner. Au moins nous sommes dans une ville et non dans un coin isolé. On entrevoit être obligé d'attendre la réparation de notre appareil. Toutefois on est samedi et tout est fermé. Onne pourra contacter Raymaine que lundi et notre fournisseur (Marina Gosselin) est fermé car c'est l'hiver chez nous et il sont probablement en vacance. On s'informe des procédures d'envoie (environ 60$ par DHL) et de retour. Il semble qu'il pourrait s'appliquer des frais d'import (25$) + des frais de douane (jusqu'à 40%) mais qui peuvent être moins cher en faisant certains papiers et en présentant notre permis de navigation.

Mais voila que denis trouve, sur internet, une recette pour faire un reset (Cold Boot) de l'appareil. Hourra! cela fonctionne. En après-midi le voilier Polarka arrive dans notre baie. Nous sommes très content de les revoir. Nous apprenons aussi que L'interrompue et Monélisa I sont arrivé aujourd'hui avec Gusto Del Mar à Georgetown. Nous irons les voir demain.

Nous faisons le 3 à 5 avec L'albatros, Pilou I et Polarka dans un emplacement bar terrasse d'une future marina qui n'est pas encore en opération et que Pilou a découvert en marchant. On se croirait sur une belle terrasse de restaurant chic entouré de palmier avec vue sur le bord de mer. Puis on se retouve tous sur Prana pour un souper Hot Dog/Hamberger communautaire. Nous sommes 13 au total avec adolescents et enfants. Ce sont de très beau moment pour nous deux. Finalement Georgetown nous retient mais cela nous permet de vivre de bon moment et de revoir des équipages avec qui nous avons déjà navigués.

Une journée qui se termine bien.









7 janv. 2011

Bahamas (Exumas, Georgetown)
- Jour 2, 3, 4, 5

---> Georgetown, Exuma
Aucun déplacement
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Du 4 au 7 janvier

Notre blog a été muet durant ces quelques jours car nous n'avons pas d'accès internet au bateau et celui du café internet est très lent. Nous ne faisons pas d'internet à l'intérieur du café mais plutôt à l'extérieur assis sur un rempart de ciment tout près du café ou sur un banc près du marché (Exuma Market). Nous priorisons la lecture de nos emails et la captation des données de la météo lorsque nos randonnés et/ou nos 5 à 7 le permettent.

Nous sommes toujours en compagnie de l'Albatros et de Pilou I. Nous nous sommes organisés une joute de volleyball. Nous en profitons aussi pour faire un peu d'entretien sur Prana. Nous explorons également les alentours en dinghy.

Le jeudi le 6 janvier nous nous sommes trouvés une baie pour nous abriter des vents annoncés pour cette nuit. Nous nous déplacons donc dans Crab Cay. Les vents de 25kn ont été de courte durée. En avant-midi les vents avaient beaucoup diminué. Au Bahamas en hiver un front froid (Cold Front) se présente au 7 à 10 jours. Les gens de bateaux sur place doivent suivre les prévisions météo afin d'être dans un ancrage protégé des vents forts de l'Ouest ou Nord-ouest lorsqu'il se présentent.
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Capsule technique
  • Dinghy dock dans Lac Victoria
  • Eau gratuite (dinghy dock) 
  • Épicerie (Exuma Market au ginghy dock) et en face (de l'autre côté du lac) via descente de bateau (prix semblent meilleurs) 
  • Essence et diesel au Shell à droite en entrant dans le lac via le canal. 
  • Custom (au nord de Exuma Market) 
  • Immigration (au sud dans l'édifice de la banque Royal au 2e étage près du rond point) 
  • Buanderie (près de la banque royal) 
  • Liqueur Store (l'un en face de l'épicerie Exuma Market, l'autre au nord de l'épicerie Exuma Market) 
  • Quincaillerie (au nord de l'Exuma Market) 
  • Vidange (back dans le stationnement de la station service Shell) 
  • WIFI (Exuma Market et petit café 500 au nord.) 

  • Baie pour se protéger du W, NW (Crab Cay) juste au Sud de Georgetown 
  • Activité en face de Georgetown (Volley Ball Beach) juste après Hurricane Hole

3 janv. 2011

Bahamas (Vers Exumas, Georgetown)

Big Galliot Cay, Exuma, Bahamas
--> Georgetown, Exuma (N23 30.921 - W075 45.327)
6:15 à 13:15
Moteur: 1.65h
Distance (nm): 43.20
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La navigation aujourd'hui nous amène d'abord par la passe (CUT) de Galliot que nous devons respecter car elle peut être méchante. Nous partons tôt pour avoir la marée haute et à l'étale de 6:45 ce qui nous donne les meilleurs chances d'avoir un passage facile ce qui sera le cas.

Puis la navigation s'est faite sous voile par vent de travers de 10-15kn ce qui nous a permis de maintenir une moyenne de 6kn durant les 7h de navigation. L'entrée à Georgetown s'est faite par marée basse à l'étale ce qui nous a facilité le passage. Toutefois par la suite la marée basse nous donne un petit handicap car dans la baie d'Elisabeth Harbor les profondeurs sont restreintes. En suivant la route des cartes Explorer, tout se déroule parfaitement et le profondimètre ne montre pas moins de 7.5 pi. Nous ancrons près d'amis que nous avons croisé préalablement et qui nous devancent d'environ 4j dans nos escales.

Nous nous reposons un peu en milieu d'après-midi et on range un peu le bateau par la suite. Vers 18:00 nous nous offrons un souper de roi. Ce soir, comme nous franchissons une autre étape importante de notre voyage, nous avons au menu: dorade avec vin rosé le tout suivi d'une fondu au chocolat avec bananes. Un délice.

En espérant que la vie, Éole et Neptune continus à nous être cléments.
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