Black Point, Exuma
---> Big Galliot Cay, Exuma (N 23 55.445 - W076 17.373)
9:00 à 12:00
Moteur: 2.85h
Distance (nm): 15.25
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Petite journée de navigation voile moteur avec 20kn au près serré pour nous positionner pour notre passage dans le sound vers Georgetown. Nous observons le GALLIOT CUT pour voir son comportement avec diverses marées ce qui nous permet d'apprendre un peu sur le comportement d'un CUT (passage entre le BANK et le SOUND).
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1 janv. 2011
31 déc. 2010
Bahamas (Exumas, Black Point) - Jour 2
---> Black Point, Exuma (N 24 05.848 - W076 24.263)
Aucun déplacement
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Aujourd'hui nous débutons la journée par un petit lavage à la main. Puis on se prépare pour une excursion vers le Nord-est de l'ile. Nous apportons un petit lunch (sandwich, liqueur, fruit) car selon notre guide la marche est assez longue.
En fait la route mène à un bras de mer dans la sortie du CUT. Il nous a fallu 50 minutes de marche pour s'y rendre. Sur la route de retour, nous ramassons une noix de coco au sol.
Au bateau, nous nous installons pour l'ouvrir car on entend de l'eau à l'intérieur. Hache à la main, Denis se lance pour l'ouvrir. Pas vraiment une tâche simple. Nous arrivons à extirper la noix puis un petit coup de hache et le précieux liquide est disponible. Nous le conservons pour le petit punch de ce soir car nous avons un petit 5 à 7 avec tous les bateaux de l'ancrage, histoire de fêter le nouvel an. Le 5 à 7 a lieu sur le quai public. Nous avons pour l'occasion une génératrice, des lumières de Noël et chacun à un petit drink à la main et on jase de tout et de rien.
Puis nous allons nous retrouver sur le bateau Polarka qui a préparé pour l'occasion des crêpes pour tous. Nous n'avons qu'à apporter vin et différents accompagnement pour remplir celle-ci. Loraine de Loraine's café nous a également donné un Rum Cake Bahamien (ressemble au Plum Pouding). Nous nous régalons tous et la soirée se termine assez tard pour des navigateurs qui ont l'habitude d'aller au lit vers 20h.
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At 2010-12-31 18:14 (utc) our position was 23°55.44'N 076°17.37'W
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Aucun déplacement
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Aujourd'hui nous débutons la journée par un petit lavage à la main. Puis on se prépare pour une excursion vers le Nord-est de l'ile. Nous apportons un petit lunch (sandwich, liqueur, fruit) car selon notre guide la marche est assez longue.
En fait la route mène à un bras de mer dans la sortie du CUT. Il nous a fallu 50 minutes de marche pour s'y rendre. Sur la route de retour, nous ramassons une noix de coco au sol.
Au bateau, nous nous installons pour l'ouvrir car on entend de l'eau à l'intérieur. Hache à la main, Denis se lance pour l'ouvrir. Pas vraiment une tâche simple. Nous arrivons à extirper la noix puis un petit coup de hache et le précieux liquide est disponible. Nous le conservons pour le petit punch de ce soir car nous avons un petit 5 à 7 avec tous les bateaux de l'ancrage, histoire de fêter le nouvel an. Le 5 à 7 a lieu sur le quai public. Nous avons pour l'occasion une génératrice, des lumières de Noël et chacun à un petit drink à la main et on jase de tout et de rien.
Puis nous allons nous retrouver sur le bateau Polarka qui a préparé pour l'occasion des crêpes pour tous. Nous n'avons qu'à apporter vin et différents accompagnement pour remplir celle-ci. Loraine de Loraine's café nous a également donné un Rum Cake Bahamien (ressemble au Plum Pouding). Nous nous régalons tous et la soirée se termine assez tard pour des navigateurs qui ont l'habitude d'aller au lit vers 20h.
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At 2010-12-31 18:14 (utc) our position was 23°55.44'N 076°17.37'W
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30 déc. 2010
Bahamas (Exumas, Black Point) - Jour 1
Staniel Cay, Exuma
---> Black Point, Exuma (N 24 05.848 - W076 24.263)
8:45 à 10:30
Moteur: 1.9h
Distance (nm): 10.25
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Avant notre déplacement, Denis a été faire un peu de plongée en apnée dans la grotte Tunderball (du nom du film de James Bond). Pendant ce temps Louise a fait le guet dans le dinghy. Nous avons un beau film de ce périple que vous pourrez voir lorsque nous aurons un accès internet.
Au retour au bateau vers 9:00 nous avons levé l'ancre pour aller à Black Point. En après-midi, nous avons visité la ville ainsi que Loraine's Café et l'épicerie qui venait tout juste d'avoir son réapprovisionnement par le bateau. Nous en avons profité pour faire le plein de légumes frais.
Puis petit souper et dodo.
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Capsule technique
---> Black Point, Exuma (N 24 05.848 - W076 24.263)
8:45 à 10:30
Moteur: 1.9h
Distance (nm): 10.25
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Avant notre déplacement, Denis a été faire un peu de plongée en apnée dans la grotte Tunderball (du nom du film de James Bond). Pendant ce temps Louise a fait le guet dans le dinghy. Nous avons un beau film de ce périple que vous pourrez voir lorsque nous aurons un accès internet.
Au retour au bateau vers 9:00 nous avons levé l'ancre pour aller à Black Point. En après-midi, nous avons visité la ville ainsi que Loraine's Café et l'épicerie qui venait tout juste d'avoir son réapprovisionnement par le bateau. Nous en avons profité pour faire le plein de légumes frais.
Puis petit souper et dodo.
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Capsule technique
- Belle épicerie à côté de Loraine's Café
- Buanderie à côté de Loraine's Café
- Loraine's café (internet sur place) - petit restaurant
- Dinghy dock à la buanderie et au public dock
29 déc. 2010
Bahamas (Exumas, Staniel Cay)
Sampson Cay, Exuma
---> Staniel Cay, Exuma (N24 11.000 - W076 27.55)
9:00 à 10:00
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---> Staniel Cay, Exuma (N24 11.000 - W076 27.55)
9:00 à 10:00
Moteur: 0.9h
Distance (nm): 4.50______________
Petite navigation sous voile. En avant-midi, nous avons été voir l'ile Big major Spot pour donner à manger au cochons. Puis en après-midi nous avons visité Staniel Cay, les boutiques, les épiceries et nous avons fait un peu de ré-approvisionnement (oeufs, pain, légumes) et un délicieux pain aux coconuts. Nous avons fait le tour de Big major spot pour voir les alentours et nous avons fait un arrêt près du CUT (sortie entre le Bank et le Sound) pour voir le type de vagues et de courant que nous allons rencontré lors de ce type de passage lors de notre route vers Georgetown.
28 déc. 2010
Bahamas (Exumas, Sampson Cay)
Fowl Cay
---> Cambridge Cay
---> Sampson Cay (N24 12.499 - W076 28.527)
8:00 à 11:00
Moteur: 2.5h
Distance (nm): 15.0
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Aller voir les pages précédentes (23-24-25-26-27 décembre) car nous y avons ajouté des photos et vidéos pour votre plaisirs
Petit déplacement. Nous devons lever l'ancre car le vent est maintenant du NE et nous n'avons plus de protection. Nous en profitons pour aller voir le mouillage de Cambridge Cay juste au nord de nous. Il n 'y a pas beaucoup d'eau et malgré notre tirant d'eau de 5.5 pi nous accrochons dans une passe juste avant les mouillages. Aucun dégât et nous continuons notre visite du mouillage.
Puis nous ressortons par où on a accroché sans problème cette fois car la marée est montante et Louise est à l'avant de Prana pour me guider. Puis nous décidons d'aller vers le sud ce qui sera plus reposant car il vente encore 20kn à la sortie vers le bank.
La navigation est facile au portant avec génois seulement. Le vent baisse lentement et à notre arrivé, il est de 15kn. Cette fois on trouve un trou avec 11pi d'eau.
On fait le plein de diesel, visite la marina et le magasin général puis on va faire une sortie en dinghy vers Pipe Creek histoire de voir ce mouillage. À notre retour, nous allons marcher sur l'ile de Sampson. Nous vous laissons voir ce que l'on a vue (voir photos).
---> Cambridge Cay
---> Sampson Cay (N24 12.499 - W076 28.527)
8:00 à 11:00
Moteur: 2.5h
Distance (nm): 15.0
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Aller voir les pages précédentes (23-24-25-26-27 décembre) car nous y avons ajouté des photos et vidéos pour votre plaisirs
Petit déplacement. Nous devons lever l'ancre car le vent est maintenant du NE et nous n'avons plus de protection. Nous en profitons pour aller voir le mouillage de Cambridge Cay juste au nord de nous. Il n 'y a pas beaucoup d'eau et malgré notre tirant d'eau de 5.5 pi nous accrochons dans une passe juste avant les mouillages. Aucun dégât et nous continuons notre visite du mouillage.
Puis nous ressortons par où on a accroché sans problème cette fois car la marée est montante et Louise est à l'avant de Prana pour me guider. Puis nous décidons d'aller vers le sud ce qui sera plus reposant car il vente encore 20kn à la sortie vers le bank.
La navigation est facile au portant avec génois seulement. Le vent baisse lentement et à notre arrivé, il est de 15kn. Cette fois on trouve un trou avec 11pi d'eau.
On fait le plein de diesel, visite la marina et le magasin général puis on va faire une sortie en dinghy vers Pipe Creek histoire de voir ce mouillage. À notre retour, nous allons marcher sur l'ile de Sampson. Nous vous laissons voir ce que l'on a vue (voir photos).
27 déc. 2010
Bahamas (Exumas, Fowl Cay)
- Jour 2 et 3
---> Fowl Cay
Pas de déplacement
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Le matin du 26, nous avons déplacé un peu Prana car il n'y a vraiement pas assez d'eau sous la quille. Avec les vagues, nous avons peur que le safran touche le fond. Pour la quille ce n'est pas un problème. Toutefois ce déplacement nous enlève la protection du Nord.
14:00 Le cold front annoncé commence à se présenter et le vent prend de la force. Pour le moment il est du SW mais il devrait tourner rapidement vers l'Ouest puis au NW. Voici ce que nous avons comme prédiction pour la nuit du 26 au 27.
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WIND SEAS
DATE HR dir/deg range(kt) dir/per range(ft)
---- --- ------------------ -------------------
12/27 01 WNW 294 20 - 27 WNW 5sec 4 - 7
12/27 07 NW 310 23 - 31 WNW 5sec 5 - 8
12/27 13 NW 313 19 - 26 WNW 5sec 4 - 7
12/27 19 NW 329 18 - 24 WNW 5sec 3 - 6
En réalité ceci n'inclue pas les rafales. Nous avons eu du 25-32 avec rafales à 35 pendant environ 24h. Mais cela a parru un éternité pour Louise qui n'aime pas le vent fort. De plus, comme nous n'étions plus protégés du N la houle de 3-4 pi nous a balloté pendant environ 20h. Rien pour aimer ce mouillage qui en d'autre moment est probablement idilique. Nous vous laissons voir le vidéo pour conclure de vous même et elle ne représente pas le plus mauvais temps rencontré. Conclusion, l'ancre tient extrèmement bien dans ce genre de fond (sable) et nous étions seul donc aucun danger.
Capsule technique
Pas de déplacement
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Le matin du 26, nous avons déplacé un peu Prana car il n'y a vraiement pas assez d'eau sous la quille. Avec les vagues, nous avons peur que le safran touche le fond. Pour la quille ce n'est pas un problème. Toutefois ce déplacement nous enlève la protection du Nord.
14:00 Le cold front annoncé commence à se présenter et le vent prend de la force. Pour le moment il est du SW mais il devrait tourner rapidement vers l'Ouest puis au NW. Voici ce que nous avons comme prédiction pour la nuit du 26 au 27.
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WIND SEAS
DATE HR dir/deg range(kt) dir/per range(ft)
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12/27 01 WNW 294 20 - 27 WNW 5sec 4 - 7
12/27 07 NW 310 23 - 31 WNW 5sec 5 - 8
12/27 13 NW 313 19 - 26 WNW 5sec 4 - 7
12/27 19 NW 329 18 - 24 WNW 5sec 3 - 6
En réalité ceci n'inclue pas les rafales. Nous avons eu du 25-32 avec rafales à 35 pendant environ 24h. Mais cela a parru un éternité pour Louise qui n'aime pas le vent fort. De plus, comme nous n'étions plus protégés du N la houle de 3-4 pi nous a balloté pendant environ 20h. Rien pour aimer ce mouillage qui en d'autre moment est probablement idilique. Nous vous laissons voir le vidéo pour conclure de vous même et elle ne représente pas le plus mauvais temps rencontré. Conclusion, l'ancre tient extrèmement bien dans ce genre de fond (sable) et nous étions seul donc aucun danger.
Capsule technique
- Avoir un bon cablot pour amortir les secousses sur la chaine (dans notre cas c'est un Y avec de la corde traissé)
- Avoir des anti-ragages sur le cablot (dans notre cas en cuir et l'un d'eux s'est usé en 2 jours mais le cablot n'est pas touché)
- Prévoir une marge entre la quille et le fond pour l'effet de vague (2-3 pi) par fort vent.
25 déc. 2010
Bahamas (Exumas, Fowl Cay/Chicken Cay)
2010-12-25
Via radio amateur
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White Point
---> Fowl Cay connu également sous le nom de Chicken Cay,
Exuma, Bahama (N24 16.40 - W076 32.311)
8:00 à 11:30
Moteur : 3.55h
Distance (nm): 19.50
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Aujourd'hui cap vers le nord pour aller voir ce que nous avons sauté pour nous rendre au party de noël d'hier. Notre route devrait nous amener vers (du nord vers le sud mais pas nécessairement dans l'ordre):
Ceci dit, pour le moment nous devons nous trouver une place protégée du secteur ouest car on nous annonce du mauvais temps pour dimanche soir (un cold front). Ceci n'est pas une mince affaire car il existe peu de place pour se protégé du secteur ouest et comme on nous annonce du vent de 25-30kn ces places sont souvent très convoitées et deviennent rapidement très occupées ce qui augmente le risque de bateaux qui peuvent chasser. Pour le moment nous avons trouvé une petite anse de type fer à cheval avec un bon fond de sable et nous sommes seul ici. Nous verrons bien si notre choix est judicieux.
Cette place nous permettra de voir Compas Cay et Cambridge avec le dinghy. Nous devrions être ici pour 2 jours. Le fond de sable accroche bien mais il n'y pas beaucoup d'eau. À marée basse il y a seulement 6 po sous la quille et quand la vague passe la quille approche fortement le fond. Demain nous allons essayé de trouver un trou avec un peu plus d'eau dans la baie.
L'eau est transparente et à 72F ce qui va nous permettre un peu de plongée en apné et peut-être pourrons nous chasser quelques images sous marine.
Au souper, une bonne odeur de ragout de boulette (pot masson que Louise avait préparé avant notre départ) nous remplie les narines et nous retrouvons un coin de notre Québec en cette journée de noël. Qu'il est délicieux...
Nos pensées vont à notre fils ainsi qu'à nos familles. Malheureusement, dans ces iles paradisiaques, les communications sont difficiles et nous ne pouvons vous parler de vive voie. Joyeux Noël.
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Capsule technique
Via radio amateur
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White Point
---> Fowl Cay connu également sous le nom de Chicken Cay,
Exuma, Bahama (N24 16.40 - W076 32.311)
8:00 à 11:30
Moteur : 3.55h
Distance (nm): 19.50
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Aujourd'hui cap vers le nord pour aller voir ce que nous avons sauté pour nous rendre au party de noël d'hier. Notre route devrait nous amener vers (du nord vers le sud mais pas nécessairement dans l'ordre):
- Hawksbill Cay;
- Cambridge/Compas Cay;
- Pipe Creek/Sampson Cay;
- Staniel Cay.
Ceci dit, pour le moment nous devons nous trouver une place protégée du secteur ouest car on nous annonce du mauvais temps pour dimanche soir (un cold front). Ceci n'est pas une mince affaire car il existe peu de place pour se protégé du secteur ouest et comme on nous annonce du vent de 25-30kn ces places sont souvent très convoitées et deviennent rapidement très occupées ce qui augmente le risque de bateaux qui peuvent chasser. Pour le moment nous avons trouvé une petite anse de type fer à cheval avec un bon fond de sable et nous sommes seul ici. Nous verrons bien si notre choix est judicieux.
Cette place nous permettra de voir Compas Cay et Cambridge avec le dinghy. Nous devrions être ici pour 2 jours. Le fond de sable accroche bien mais il n'y pas beaucoup d'eau. À marée basse il y a seulement 6 po sous la quille et quand la vague passe la quille approche fortement le fond. Demain nous allons essayé de trouver un trou avec un peu plus d'eau dans la baie.
L'eau est transparente et à 72F ce qui va nous permettre un peu de plongée en apné et peut-être pourrons nous chasser quelques images sous marine.
Au souper, une bonne odeur de ragout de boulette (pot masson que Louise avait préparé avant notre départ) nous remplie les narines et nous retrouvons un coin de notre Québec en cette journée de noël. Qu'il est délicieux...
Nos pensées vont à notre fils ainsi qu'à nos familles. Malheureusement, dans ces iles paradisiaques, les communications sont difficiles et nous ne pouvons vous parler de vive voie. Joyeux Noël.
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Capsule technique
- Entrée via le waypoint Fowl Cay
- Quelques têtes de corail
- Protégé de tout sauf du secteur NE.
- 2 miles de Compas Cay marina et 3 miles de Belle Island (en dinghy)
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