24 nov. 2010

Coronado Beach (M845)

St Augustine (M777)

---> Coronado Beach (M845) (N29 03.413 - W080 54.692)
7:00 à 16:30
Moteur: 10.5h
Distance (nm): 59.10
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Départ au lever du soleil, c-a-d à 7:00h. Nous sommes accompagnés du catamaran Gaïa et du voilier l'Interrompue. Le voilier Julia IV viendra se joindre au groupe en matinée. Sur notre route nous avons des hauts-fonds à surveillés et quelques ponts à passer (12). Dans les endroits difficiles Gaïa avec son tirant d'eau de 4 pieds se met à l'avant de la flottille et nous avise des profondeurs de moins de 9 pieds. Mais Gaïa a aussi un grand mat de 63.5 pi ce qui fait que Nadine et Louis n'aime pas le pont fixe de 65 pi. Alors nous prenons la tête afin de lui donner la lecture de l'échelle de hauteur. Il faut savoir que chaque pont fixe est muni d'une ou plusieurs échelles permettant de savoir la hauteur libre sous celui-ci par rapport à l'eau au moment précis de la lecture.

Aujourd'hui les passages sous les ponts ont été très serrés pour Gaïa avec certain donnant une lecture de 63.8 pi ce qui laissait .3pi environ de dégagement.

Nous avons fait une bonne journée de navigation et l'arrêt pour la nuit est bien apprécié. Nous avons vue beaucoup de dauphins nager près du bateau tout au long de notre route.

PS L'eau est maintenant de 75F dans L'ICW avec nuit à 18C.
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Capsule technique
  • WIFI disponible non sécurisé




23 nov. 2010

St. Augustine, FL (M777) Jour 7

---> St. Augustine, FL (M777) (N29 53.666 - W081 18.583)

Aucun déplacement
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Journée consacrée à de l'entraide.

Au lever, nous entendons un appel de Potion Magic qui lors de son départ, perd son hélice. Avec plusieurs autres bateaux, nous nous portons à son aide. En fin d'après-midi tout est redevenu opérationnel. Au travers, Denis a également réparer/installer la radio amateur (pactor III) de SDF pendant que Louise s'afférait à nettoyer l'intérieur de Prana et nettoyer/graisser les écoutilles.

J'oubliais, nous avons également fait une grande marche jusqu'à l'épicerie ainsi qu'au Westmarine.

La journée s'est terminé par un souper en bonne compagnie avec Nadine et Louis de Gaïa.

22 nov. 2010

St. Augustine, FL (M777) Jour 6

---> St. Augustine, FL (M777) (N29 53.666 - W081 18.583)

Aucun déplacement
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Petite journée relaxe sous un ciel nuageux avec une température de 24C. La journée est consacré à de l'entraide.

Nous offrons d'abord le transport à Nadine jusqu'au dinghy dock pendant que Louis fait une révision de son moteur de Dinghy puisqu'elle se joint à un groupe pour aller faire l'épicerie. Elle fera également l'achat d'une carte de remplissage pour nous pour notre téléphone portable. Pendant ce temps, nous ferons le remplissage d'un bonbonne de propane qui nous a laché pendant le souper hier soir.

Au retour, nous prenons Réjean de l'Interrompue qui se cherche une 2e ancre pour son bateau. Comme nous en avons une de trop, nous nous entendons et le reconduisons à son bateau, affaire conclue.

Au retour sur Prana, Denis aperçoit ses premiers "lamentins", un petit groupe qui nage à environ 100m de nous. Nous avisons immédiatement Louis et Patrick (SDF) qui s'échange des informations sur la cartographie électronique. Les lamentins poursuivent leur route vers le sud...

Je rejoins Louis et Patrick sur Gaïa pour un moment et Patrick me précise qu'il a des problèmes avec son installation PC et le logiciel AIRMAIL. Au même moment, Nadine revient des courses. Je m'empresse de lui offrir un taxi car Louis n'a pas terminé son entretien de moteur et celui-ci est ouvert sur le pont. Quant à Patrick, il ira chercher sa radio pour des tests sur PRANA à mon retour. En passant, je prend également Manon de Potion Magique pour la laissé sur son bateau car son capitaine est dans un changement d'huile de son moteur principal.

Puis à l'arrivé au bateau, Patrick m'a devancé et fait un brin de jasette avec Louise. Nous nous mettons à la tâche sur son PC et tout fonctionne après quelque ajustement. Il lui reste à voir si cela fonctionne sur ses équipements. Il est 14:00 et nous dinons.

Le reste de l'après-midi sera consacré au rep;os et à la préparation des journées de navigations à venir.

21 nov. 2010

St. Augustine, FL (M777) Jour 3 à 5

St. Augustine, FL (M777) (N29 53.666 - W081 18.583)

Aucun déplacement

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Déjà 5 jours que nous sommes arrêtés à St-Augustine, FL. C'est une très belle ville à visiter. Nous ne nous fatiguons pas de marcher à travers les rues du quartier "Old Town".


2010-11-19 Vendredi
Nous avons perdu un mousquetaire. Yves du Pierre Hélène a quitté à 7:00 pour poursuivre son chemin. Nous espérons le revoir plus au sud.

2010-11-20 Samedi
C'est autour de Monelisa I de quitter pour descendre vers Daytona, FL. En après-midi d'autres bateaux québécois arrivent dans le mouillage: les voiliers l'interrompue; Potion Magique; Paradoxe I et le Catamaran SaltimbanquesDesFlots (SDF). Les adieux font partie de la réalité du voyage et donnent place à de nouvelles rencontres.

Nous nous sommes donnés une rencontre pour une sortie de groupe en ville car ce weekend St Augustine organise "la fête des lumières". De notre côté, nous avons également un rendez-vous avec Annie et Éric du voilier "WE BE SAILING" des québécois sympathiques propriétaires d'un ketch de 60pi avec lequel ils font du "Charter" au Bahamas. Nous les avions rencontrés il y a de cela 6ans sur le lac Champlain lors d'un 5 à 7 avec des amis. Cela nous a permis de renouer devant une bonne bière dans une belle petite taverne d'époque. Puis nous rejoignons le groupe à la terrasse d'un resto pour un bon souper.

2010-11-21 Dimanche
Au saut du lit vers 7:30, nous allumons la radio VHF pour faire un appel à Gaïa. Pas de réponse de leur part mais la marina municipal nous appel et nous avise que de la famille veut nous voir et nous attende au quai. Denis s'habille en vitesse et saute dans le dinghy pour se rendre au quai. Nous savions que Lise et Alain le frère de Denis ainsi que Denise sa mère arrêteraient peut-être en passant lors de leur descente vers leur maison de Floride. Pendant que Denis les cherche de son côté, Louise sur le bateau les aperçoit sur le bord de l'eau et leur envoie la main. Finalement nous les retrouvons à terre. La maman de Denis est bien heureuse de revoir son fils. Nous allons prendre un café en ville en famille. Peu de temps après, la faille de Denis reprend la route. Nous les reverrons dans quelque temps lorsque nous arrêterons près de Fort Pierce.

Plus tard en avant-midi, nous aidons Nadine et Louis sur Gaïa à réinstaller leur safran réparé. Hourra! Le safran est en place dans son support amélioré et tout fonctionne bien. Les vraies vacances peuvent débuter pour Nadine et Louis.

À 14:00, nous sommes tous invités (groupe de voiliers québécois) pour un dessert sur SDF. Patrick le capitaine de SDF est un ex-pâtissier français et nous cuisine des "Iles Flottantes". Cela consiste en des boules de meringue non cuite dans une sauce anglaise nappé d'un petit sirop. C'est délicieusement sucré. Le dimanche, peu importe où ils se trouvent, Patrick et sa conjointe Renée, offrent le dessert pour leurs amis du mouillage. Belle après-midi ensoleillé à discuter et rire avec tout ce beau monde. Avant le souper nous retournons marcher dans la ville avec Nadine et Louis affaire de bruler quelques calories. Rues, boutiques et restos sont éclairés de petites ampoules. Le sapin et les décorations de Noël sont déjà en place. La saison des Fêtes aux USA est débutée car la Thanksgiving sera fêté le 25 novembre.

Nous avons quitté notre bouée de la marina et nous sommes maintenant ancré tout près de Gaïa.

18 nov. 2010

St. Augustine, FL (M777) Jour 2

---> St. Augustine, FL (M777) (N29 53.666 - W081 18.583)

Aucun déplacement
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Le matin comme nous en faisons une habitude, nous consacrons du temps aux tâches. Gande marche jusqu'au Westmarine car on désire ajouter un second système de filtration pour le diesel suite à des discussions avec d'autres navigateurs. Comme l'épicerie est à côté, on en profite pour faire le plein de fruits et légumes frais ainsi que d'un bon pain.

En PM, temps consacré à la visite, nous faisons une grande marche dans les rues de la ville pour découvrir l'architecture espagnol qui est très présente.

En soirée, nous avons un 5 à 7 dans un Irish Pub (2$ la bière) avec plusieurs autres bateaux de la baie (environs 20 personnes inculant 4 adolescents). En plus des mousquetaires, il y a entre autre: Mathurin II, Alraso, JPSA. La soirée se termine par une petite marche dans une rue piétonnière ou on déguste un cornet Gelato (c'est cochon mais tellement bon - portion USA SVP)














17 nov. 2010

St. Augustine, FL (M777) - MAJ

--->; St. Augustine, FL (M777) (N29 53.666 - W081 18.583)
8:00 à 10:15
Moteur: 2.1h
Distance (nm): 12.0
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Au départ à la sortie de notre mouillage, juste avant un passage serré, surprise, un son étrange nous parvient du moteur. Alerte, moteur au ralentie, que se passe-t-il? Denis descend immédiatement voir le moteur. Première possibilité, le moteur manque d'eau. Hier lors de passage de bateau moteur à notre hauteur nous avons eu beaucoup de débris dans l'eau. Le son disparait comme par enchantement. Nous restons à l'écoute. Puis Gaïa nous avise que nous avons un cordage qui descend de notre ancre. Je me précipite à l'avant pour voir. Nous avons du prendre un « crab pot » durant la nuit et le son du moteur doit être celui de la bouée frappant le fond du bateau. Le coupe orin à probablement fait son travail nous libérant de ce piège. Par la suite, belle navigation avec le courant dans le dos.


À l'arrivé, Denis plonge pour vérifier l'hélice dans une eau de 69F. Tout est OK mais il constate que nous n'avons plus d'anode sacrificielle. Nous décidons donc de donner un peu d'amour à Prana. Pendant que Denis lave la coque, Louise lave et désale le pont et les filières. Puis on lave le puits d'ancre car nous avons eu notre dose de boues depuis Annapolis et les troues d'évacuation semble bouchés. Enfin Denis plonge une seconde fois pour gratter l'hélice des coquillages et poser une nouvelle anode.

Nous allons payer notre mouillage et prendre une bonne douche pour désaller le capitaine cette fois. Comme à l'habitude, le tout se termine par un 5 à 7 entre mousquetaires qui eux ont exploré la ville. Ils nous font part de leurs trouvailles.

Capsule technique

  • Ancrage possible mais peu de place au nord du pont
  • Si ancrage, dinghy dock à 10$+tx.
  • Bouée de mouillage (21.10$/jour incluant taxe) incluant: pumpout boat, douche, laverie, dinghy dock
  • Dinghy dock juste au sud du pont près de la berge
  • Westmarine (1030 South Ponce De Leon Boulevard) près de Arapaho Av
  • Propane
  • Pièces usagers W King St près de Davis St
  • Café sur W King St près de Davis St
  • Bière à 2$ pour 5 à 7 près de Hypolita St sur Avenida Menendez (bord de l'eau)
  • Épicerie près du Westmarine (bonne distance)



Discussion des mousquetaires

16 nov. 2010

Pine Island, FL (M765)

Envoyé via radio amateur
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Fernandina Beach, FL
-->; Pine Island, FL (M765) (N30 03.167 - W081 21.744)
7:00 à 15:00
Moteur (h): 8.45
Distance (nm): 41.7
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Rien de spécial aujourd'hui puisque nous avons utilisé l'ICW pour notre déplacement. Nous avons vérifié constamment notre route et notre profondeur car l'ensemble de notre trajet s'est fait à marée basse et avec un courant de .5kn et moins dans le nez. Quelques endroits rencontrés avec 6pi d'eau mais rien de plus. Ancrage à 15:00 par un orage avec une rafale de 31kn que nous avons laissé passé avant de terminer notre installation pour la nuit. Maintenant nous nous offrons un petit fromage et un RICARD (Pastis). Bonne fin de journée à nos lecteurs.

PS Le levée s'est fait par 17C ce matin à l'intérieur. Quel plaisir!
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At 2010-11-16 20:49 (utc) our position was 30°03.16'N 081°21.74'W