3 nov. 2010

Georgetown, SC (M403)

Waccamaw River, SC (SM375.5)
---> Georgetown, SC (M403) (N33 21.890 - N079 17.019)
7:45 à 12:30
Moteur: 4.75h
Distance (nm): 25.20
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Navigation dans les méandres de la rivière Waccamaw. Cela me faisait penser à une randonnée en canot dans une région sauvage. La rivière est bordée par des arbres avec les troncs dans l'eau. toutefois en ce moment les couleurs sont ternes et les arbres semblent perdre leurs feuilles avant qu'elles rougissent.

Présentement il n'y a pas de moustique mais ici au printemps cette région doit être une nurserie prolifique de moustiques. Sans compter les autres bestioles d'une région plus chaude (serpent, ...). En ville, nous avons même vue une annonce disant de ne pas nourir les aligatores. J'espère qu'ils font une farce.

Un peu plus loin les berges changent pour d'anciennes risières. Il faut savoir qu'ici lors de l'esclavage, cette région produisait plus de 50% de la consommations de riz des État-Unis.

Pour la ville, au premier abord, elle semble désuète d'intérêt comme je le précise dans le vidéo. Toutefois, une fois à terre, la rue principale et la promenage valent le déplacement car elles offrent de belles boutiques, et restaurants. Noter que nous sommes ici un mercredi. Le vendredi soir ou le samedi par temps chaud, les terrasses doivent être bondées... Prenez également le temps d'aller voir la patisserie et le magasin Kudzu Bakery (tôt le matin si vous voulez du bon pain).

Capsule technique
  • Ancrage au centre des mouillages
  • Appel pour se rapporter au CBP (Charlestown, 843-727-4162, Mr Artuz)
  • Diesel, 2.99$, pumpout 10$, eau gratuit, vidange gratuit
  • Dinghy dock au nombreux quai public
  • Quai public pour visite (interdit pour la nuit)
  • Buandrie au coin de Cleland et Church (Landromat très propre)






2 nov. 2010

Waccamaw River, SC (SM375.5)

Southport (M305)
--> Waccamaw River, SC (M375.5)
7:45 à 17:30
Moteur: 9.75
Distance (nm): 52.10
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Nous avons appris qu'il y a quelques jours la première neige est tombé dans la région de Montréal. Pour nous, c'est un bel et long automne qui se poursuit. Petit 15C frais et nuageux aujourd'hui, nous continuons le canal de l'intracostal. Nous traversons des ponts tournants qui ouvrent soient à heure fixe ou à notre demande. Nous passons aussi sous plusieurs pont fixe de 65pi de hauteur (cela n'est pas un problème car nous avons besoin de 53pi). Les bateaux se suivent parfois à la "queue leu leu". Nous apercevons quelques terrains de golfe au passage de la région de Myrtle Beach. Chaque côté du canal il y a de belles demeures aux teintes pastelles entourées de palmiers et leur paysagement est quelques fois très élaboré.

PS:
Nous avons partie le chauffage pour la première fois...
Ce soir nous sommes en Caroline du Sud.
Demain nous devrons nous rapporter au CBP.
Nous croisons des bateaux de pêche

En arrière plan pont fixe
qui remplacera le pont "Ponton" en avant plan.
 Vous pouvez voir également le trafic...

Pont "Ponton" ouvert

Pont tournant que l'on doit faire ouvrir

Plusieurs golf dans la région de Myrtle Beach


Belle maison de l'intracostal (ICW)



Belle maison de l'intracostal (ICW) avec leur palmier


1 nov. 2010

Southport, NC (M309)

Wrightsville (M283.2)
---> Southport, NC (M309)(N33 55.061 - W078 01.471)
8:30 à 12:15
Moteur: 3.75h
Distance (nm): 20.6
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Petite journée de navigation, soleil et 20C, rien de comparable avec hier. Le front froid a passé. Nous avons un 15-20kn du NE. La baie que nous avons choisi nous permet de visiter la ville mais il y a très peu de place.

Les 4 prochaines photos vous montrent notre mouillage




Veille maison dans la ville

Une citoyenne qui regarde la rivière...


Intérieur d'un petit restaurant/magasin de souvenir

Splendide parc avec des arbres majestueux.

Capsule technique
  • Dinghy dock au quai municipal
  • Mouillage pour 3 bateaux dans 15pi d'eau
  • Mauvaise protection de l'EST
  • Appel au CBP pour le secteur sud de la Caroline du nord (910-772-5902 devrait être 910-772-5900, Mr Beacer)

31 oct. 2010

Wrightsville Beach (M283.4)

---> Wrightsville Beach (M283.4)
            (N34 12.421 -W077 47.930)
7:00 à 14:00
Moteur: 7.00h
Distance (nm): 33.20
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Ce n'est pas pour vous rendre la vie difficile mais ici la journée a été ensoleillé avec un mercure qui oscillait à 28C vers 15h. Lors du trajet rien de spécial à l'exception que nous avons du attendre un pont qui ouvre seulement au heure et que nous avons manqué par 10min. Nous avons du faire du surplace dans le canal en attendant.

À l'arrivé, suite au conseil d'un bateau Sea Tow (remorqueur de bateaux qui s'échouent), nous avons utilisé le canal Shinn plutôt que le Motts car il présente plus de profondeur d'eau tout en nous donnant une vue magnifique sur la sortie en mer de l'inlet Mansoboro. L'ancre déposée et sécurisée, nous nous empressons de descendre le dinghy pour aller vers la plage que nous découvrons à 5 minutes de marche. Louise est comme un enfant, toute pétillante et excitée. Elle a hate de mettre ses petits pieds dans l'eau. Elle est heureuse. Nous marchons un peu le long de la plage puis nous revenons par une rue pour découvrir cette ville.

De retour au bateau, nos menus travaux nous attendent. Aujourd'hui on pose le contrôle à distance pour notre inverseur. Cela veut dire vider le coffre babord, le dessous du poêle, l'armoire de cuisine sous l'évier et le rangement des chaudrons pour simplement passer un fils. Puis nous perçons un trou dans une cloison de l'évier pour y insérer le contrôle sous celui du désalinisateur. Simple, mais cela nous prend 2.5h pour tout faire et replacer. Le capitaine est heureux et le tout fonctionne bien.

Maintenant, voici quelques vidéos de la journée. Bon visionnement















Capsule technique
  • Entrée via le Motts Canal manque de profondeur selon SEA-TOW
  • Entrée plutôt par le Shinn Creek qui offre 20pi d'eau
  • Plage superbe
  • WIFI non sécurisé
  • Dinghy dock près du pont au SE
  • Vidange au dinghy dock

30 oct. 2010

Mile Hammock Bay - Camp Lejeune (M244) (MAJ)

Spooner's Creek
-->Mile Hammock Bay - Camp Lejeune (M244) (N34 33.085 - W077 19.481)
11:00 à 16:00
Moteur: 5.50h
Distance (nm): 29.0
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Ce matin nous passons nos derniers moments avec Aldé et Guylaine. Nous avons grandement apprécié faire un bout de chemin avec eux. Il reste à Morehead pour finaliser les préparatifs en vue de leur traversé à St-Martin tandis que nous nous continuerons notre descente vers le SUD. Notre départ de Spooner's Creek se fait à 11h après un pumpout (vidange du réservoir de toilette) et un plein de diesel. Nous devons sortir à marée montant pour diminuer le risque de s'échouer dans le sable à la sortie de la baie. Le passage se fera avec 1 po de jeux sous la quille. On se sent de plus en plus prêt de l'océan sans toutefois la voir. Nous naviguons à moteur dans un canal ou il faut constamment surveiller la profondeur de l'eau et négocier le passage de certain haut fond. Pour une seconde fois, nous apercevons au loin quelques dauphins (voir vidéo).



VUE DU CAPITAINE


Nous jetons l'ancre à 16h00 dans cette baie bien protégée et utilisé par l'armée pour des exercices militaires puis Louise prépare notre souper pendant que Denis s'affère à faire de menus travaux.

Voici quelques photos de luxueuses risidences en bordure du canal.

 

La pêche est à l'honneur en ce samedi. Qui aurait dit qu'il peut y avoir autant de trafic...Nous aussi on doit composé avec les embouteillages.


Les dunes de sable commencent à nous côtoyer de plus en plus... La mer est proche.

29 oct. 2010

Spooner's Creek Jour 4 (M210.5-Morehead)

--> Spooner's Creek
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Aucun déplacement
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Tôt ce matin Gusto Del Mar à quitter la baie. Vers 9H00 nous rendons visite au voilier Gaïa (Nadine et Louis) pour les aider à trouver un problème de communication avec leur radio amateur. Cela nous permet de leur parler un peu plus et de mieux les connaître. Toutefois nous n'avons pas trouvé le problème. Nous demanderons au réseau amateur de nous aider.

Puis Gaïa, Pierre Hélène et Monelisa quittent à leur tour puisque la marée est assez haute pour leur permettre de traverser la passe de la sortie. Comme il y a maintenant plus de place, Nepteau vient s'ancrer prêt de nous. En après-midi nous avons été au Westmarine avec Guylaine et Aldé pour cueillir notre commande, puis chez Walmart pour une épicerie avant notre départ.

En soirée, nous sommes invités pour un souper sur Nepteau. Denis passe du temps avec Aldé à régler un problème informatique de communication internet de l'ordinateur d'Aldé. Guylaine et Louise en profite pour parler entre elles. Nous sommes bien en leur compagnie.

La soirée est très fraîche mais calme.









28 oct. 2010

Spooner's Creek Jour 3 (M210.5-Morehead)

---> Spooner's Creek (M210.5-Morehead)
Aucun déplacement
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Journée toujours venteuse (15-20kn du SW) mais très chaude (27-28C) . Aucun problème, nous sommes bien protégés dans la baie ici.

Suite aux bons conseils de Guy de Dusto Del Mar sur les équipements de pêche, Denis a fait sa liste d'achat hier soir sur internet jusqu'à 24h00. Comme il y a un Westmarine à distance de marche, nous nous dirigeons vers celui-ci avec notre groupe d'amis. Le magasin fera de bonnes affaires aujourd'hui si on se fie à la liste de Denis. Donc chacun muni de son petit carnet d'item, on entre dans le magasin pour en ressortir une heure plus tard avec les mains pleines d'items et bien équipé. Toutefois notre porte monaie est lui un peu plus léger. Ce n'est pas grave car ces items font parties du budget spécial... et non du budget courant. OUFF.

En après-midi, l'installation est faite et tout est prêt pour de grosses prises... (qui s'est fait prendre, Denis ou ?) à suivre car Denis est novice en la matière. Peut-être que les poissons riront bien de lui...
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Capsule technique

  • Dinghy dock au fond de la baie
  • WIFI non protégé
  • Westmarine
  • Pas de vidange (officiellement)