27 oct. 2010

Spooner's Creek Jour 2 (M210.5-Morehead)

---> Spooner's Creek (M210.5-Morehead)
Aucun déplacement
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Une journée touristique à Beaufort est organisé par Nadine du catamaran Gaïa en compagnie des équipages de Gaïa, Nepteau, Monelisa, PierreHélène et de Gusto Del Mar nous nous rendons en taxi à Beaufort. C'est une belle journée chaude et humide comme en été, on se sent en vacance. Après une marche dans la ville et visite de quelques boutiques, nous dinons  tous ensemble. Brigitte et Michel de Seakite viennent nous rejoindre. Ils sont ancrés juste en face de la ville. Retour au bateau en taxi vers 16H30. Ce fut une journée très agréable en groupe.

Pour les photos, aller voir le blog de Nepteau car nous avons oublié d'apporter notre caméra...
nepteau.blogspot.com

Capsule technique
  • Taxi vers Beaufort (5 places disponible pour 36$/Aller-retour) - Alternative très intéressante pour visiter Beaufort. TTel: 252-247-4600

26 oct. 2010

Spooner's Creek (M210.5-Morehead)

Broad Creek (M173.5)

---> Spooner's Creek (M210.5-Morehead)(N34 43.770 - W076 48.403)
7:45 à 15:00
Moteur: 7.00h
Distance (nm): 33.25
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Levée soleil Broad Creek (M173.5)
Encore une journée de convoyage. Départ un peu plus tard puisque la distance est moindre. Encore un très beau levée de soleil. Les vents se sont apaisés durant la nuit. La navigation devrait être plus simple pour cette étape. Toutefois, la météo nous annonce un vent de 15-20kn du SW encore pour les 3 prochains jours. Se serait-il trompé?

Et non, vers 9:30h, le vent recommence. Louise commence à avoir le prana que lui sort par les narines comme on dit entre nous. Elle aimerait bien avoir un petit répit. Lentement, le vent dans le nez on avance péniblement dans la baie. Puis un canal nous attend. On devrait avoir un répit.

Denis entend une communication d'un bateau rencontré à Elizabeth City qui dit que le mouillage que nous visons (à Beaufort en face à la ville) à un vent de 20-25kn, que la tenue est faible et que certains bateaux chassent. Comme nous commençons à être fatiguer, nous ne désirons pas avoir un mouillage ou nous devrons rester éveillé toute la nuit à guetter autour de nous. Après consultation avec Nepteau, on décide de rebrousser chemin dans une petite baie (Cédar Creek - M187). La baie annonce 7pi sur les cartes ce qui devrait aller.

Surprise, après l'ancrage fait, on découvre 6.5 pi et on est à marée haute ce qui devrait plutôt être 9.5pi. Après vérification dans notre guide, ce secteur offre moins d'eau lorsque le vent souffle du SW vidant ainsi la baie. Nous devons donc voir pour un autre ancrage. Rien ne nous convient. Nous décidons de repartir et de trouver des alternatives en route.

Le vent souffle toujours. Dans cette section du voyage, plusieurs canaux devraient nous permettre de relaxer. Et non, le vent s'engouffre vers nous et le courant se met de la partie pour nous ralentir un peu plus.

Pendant ce temps, Aldé trouve un ancrage disponible (Spooner's Creek) au mile 210, soit environ 10miles passé Beaufort. Mais la baie est très petite. On décide de passer par Beaufort pour voir les mouillages par nous même et de quoi il en ressort tout en gardant en tête cette nouvelle alternative. On continue notre chemin puis à l'approche de Beaufort en sortant du canal Adams Creek, des dauphins viennent nous accueillir. Cela nous distrait un moment mais ils ne font que de passage bref auprès de nous.

Denis fait alors un appel à la radio à un bateau ami (Gusto Del Mar) et Yves de Pierre Hélène (un autre ami) nous répond. Ils sont tous les deux dans la baie de Spooner's Creek et nous informe qu'il y a de la place dans la baie et que la baie est paisible malgré le vent car très protégée. Nous prenons alors le chemin vers eux pour les rencontrer à 15h00 ou Guy de Gusto Del Mar nous reçoit à l'entrée. Enfin le havre de paie convoité.

Capsule technique

  • Westmarine, Walmart, Quincaillerie, .... tout ce que l'on veux
  • Marina avec pumpout, diesel (moin cher qu'à RiverDunes Marina)
  • Mouillage plus intéressant que Beaufort.

25 oct. 2010

Broad Creek (M173.5)

Pungo River M127.5
---> Broad Creek (M173.5)(N35 05.579 - W076 36.215)
7:15 à 15:00
Moteur: 8.5h
Distance (nm): 44.25
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Journée qui débute tôt comme nous aimons le faire lorsque nous avons plusieurs miles à faire de style convoyage.

Comme notre réservoir d'eau noir est plein, nous décidons de faire une halte à la ville de Belhaven pour faire un pumpout et un plein de diesel. Cela nécessite un petit détour d'une heure environ. Nous laissons donc nos amis de Nepteau continuer et on bifurque vers la ville (village). Même si notre guide précise que 2 marinas peuvent nous offrir du diesel et l'une le pumpout nous ne trouvons qu'un quai remplie de mouettes et une profondeur de 6 pi à l'autre. Nous rebroussons donc et continuons notre chemin bredouille.

Puis, le vent de 15-20kn se met de la partie du SW (dans le nez) pour nous ralentir. Nous utilisons voile moteur dans la rivière Pamlico ce qui nous permet de rattraper un peu de temps perdu préalablement. Par la suite, un canal nous attend ce qui nous oblige à enrouler la grande voile. À la sortie du canal, les nuages deviennent menaçants et une alerte météo est faite pour le secteur de Beaufort (vent de 40kn), destination près de nous. Pour accélérer et aller se cacher le plus rapidement possible, nous sortons alors le génois appuyer par le moteur ce qui nous permet de passer de 5.5 à 7.3kn. Cela nous permet de faire la première partie du Pamlico Sound (M160 à M167 ). Comme les nuages menaçant s'approchent toujours et comme nous devons passer à une allure de près, nous enroulons le génois. La vague monte, 2pi, 3pi le vent forcie 15-20-25kn, les nuages se noircissent, la pluie commence. Le radar en fonction, nous passerons à travers cet orage en zigzigant pour maintenir une vitesse car de front, la vague fait taper le bateau l'arrêtant presque. Puis nous découvrons cette belle baie paisible, nos amis de Nepteau et une marina superbe où l'on peut faire diesel, essence, pumpout. Nous ancrons dans cette magnifique baie pour une bonne nuit.
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Capsule technique
  • Magnifique marina dans la baie (diesel 3.04$/g - 2010, Pumpout 10$, eau - on a pu utiliser les douches et internet. (A VOIR). 8.5 pi de profondeur
  • WIFI non sécurisé






24 oct. 2010

Pungo River M127.5

Départ d'Elizabeth city au levée de soleil
Elizabeth City
---> Pungo River M127.5
       (N35 33.763 - W076 28.661)
7:15 à 18:15
Moteur: 11.5h
Distance (nm): 67
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Départ d'Elisabeth City au levée du soleil. Paysage splendide. Toutefois, nous découvrirons qu'à la sortie dans la baie d'Albemarle que nous avons toujours le soleil dans le nez. Comme cette baie est jonchée de casiers à crab (on s'est dit champs de mines) la navigation a nécessité beaucoup de concentration pour ne pas s'en prendre un dans l'hélice.

 Pour le reste du parcour, navigation un peu monotone. Quelques secteurs à suivre attentivement... Malgré tout,  une belle journée ensoleillé avec 22C et un vent du SW de 10-15kn. Arrivée un peu serré au coucher du soleil dans une autre baie magnifique et paisible.



 Capsule technique
  • Au ICW80, coller/suivre le balisage (les vertes) jusqu'au pont. Cela vous évitera un échouement comme un bateau qui nous a dépassé dans cette passe en collant les rouges...
  • La baie après le canal est très bien et offre une bonne tenue
  • Pas de WIFI

23 oct. 2010

Elizabeth City, NC (Jour 2)

---> Elizabeth City, NC
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Malgré que la température dans la journée avoisine les 20C les nuits descendent entre 6 et 10C (rien de comparable avec ce que vous vivez). Aujourd'hui nous profitons d'une autre belle journée ensoleillé pour apprécié Elizabeth City. Denis commence la journée en allant remplir ses 3 "jerry can" de diesel à une station service du cartier. Puis il retourne pour l'essence.


À 9 heures nous allons acheter nos légumes au farmer's Market extérieur. Ce sont les commerçants du coin qui vendent leurs produits le samedi dans le parc de la ville. Tout se déroule tout près du quai où nous sommes. Il y a même un policier en service qui arrête la circulation automobile pour permettre au piéton de traverser pour se rendre au marché. Puis avec nos amis Guylaine et Aldé nous nous rendons à l'épicerie avec un transport offert par cette même épicerie. C'est une commis de ce commerce qui vient nous chercher avec son auto et qui après nous ramènent au bateau avec nos achats.


Nous passons le reste de l'après-midi en compagnie de Guylaine et Aldé en visitant le musée d'Abermale qui nous explique l'histoire de la région. Nous marchons un peu dans la ville pour ensuite relaxer dans le cockpit de Nepteau pour l'Happy Hour.





22 oct. 2010

Elizabeth City, NC

Dismal Canal Information Center
---> Elizabeth City, NC(N36 17.892 - W076 13.105)
7:30 à 12:00

Moteur: 4.5h
Distance (nm): 20.0
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Pour voir le quai d'Elizabeth City en temps réel , suivre ce lien
http://www.ecncweather.com/harborcam.php
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Arrivé à Elizabeth City nous acostons au quai du Mariners Wharf qui offre 48 heures gratuit à leur quai. De gentilles personnes nous aident à accoster entre les piliers. Nous sommes directement en face de la ville. Nous sommes invités à une petite cérémonie d'accueil durant laquelle des représentants des "Roses Bodies" nous expliquent cette tradition et les facilités que cette ville offre. Les dames reçoivent une petite rose et c'est l'occasion de prendre un apéro avec d'autres navigateurs.



Dismal tel que nous l'avons vue





Réception d'acceuil

Guylaine et Louise ont reçu leur rose

Nouveaux amis du bateaux
Perséides II - Kathleen, Princesse Léa (la petite) et Daniel
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Capsule technique
  • WIFI disponible non protégé
  • Eau dans une plaque près du trottoir à droite de la batisse "Harbor of the hospitality" (à 75pi du quai
  • Landromat à 4 blocs de rue sur E. Ehringhaus
  • Toilette dans le batiment de Grouper Waterfront (port femme 9876, porte homme 0010)
  • Douche 5$/pers au Fitness Warehouse 216 N Mcmorrine St. - Aller sur Main street, 2 rues vers l'ouest et 1.75 rue vers le nord sur Mcmorrine St)
  • Essence/diesel 3 blocs de rues sur E. Ehringhaus (station service)

Dismal Canal (Information center)

Norfolk
---> Dismal Canal (N36 30.391 - W076 21.360)
7:00 à 16:30
Moteur: 6.1h
Distance (nm): 23.5
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Aujourd'hui, levée tôt pour faire le Dismal Canal qui nous amène jusqu'à Elizabeth City.  Au départ, nous sommes dans une section de la rivière Elizabeth qui est parsemé de chantiers navals qui réparent des bateaux de la US navy.

Puis nous bifurquons dans le chenail qui mène au canal (Dismal Canal). Nous manquons presque l'entrée puisque celle-ci est immédiatement après un pont d'une autoroute local. Une fois engagé, le paysage est paisible et porte à la détente mais nous devons déjà porter attention à notre profondeur d'eau qui baisse immédiatement à 10pi. Comme nous arrivons trop tôt à l'écluse (erreur du capitaine qui avait mal lu son guide) nous jetons l'ancre pour une attente de 1.5 h puisque l'écluse est à heure fixe et la prochaine est à 11h.

L'écluse passé, nous devons attendre l'éclusier qui agit également comme responsable de pont à .5mile en avant. Nous sommes les premier à l'avant d'un groupe de 5 bateaux. Lorsque le pont s'ouvre, nous tentons d'accélérer mais soudainement, Prana n'a plus de puissance et bloque le pont et les autres bateaux. Avec peine et misère, nous réussissons à avancer et libérer le passage tout en parlant à l'éclusier qui nous avise qu'il y a un quai d'amarage à notre babord. Nous tentons de faire notre manoeuvre mais Prana se place perpendiculaire au canal alors que les autres bateaux tentent de passer. Nous réussissons à faire demi tour et à nous amaré sans toucher le fond ni personne. (ici on doit normalement suivre le centre pour avoir 6 pi d'eau alors que Prana en demande 5.5.). Nous amis Nepteau se porte à notre hauteur en reculant et s'attache à l'épaule.

La Réparation: Diagnostique après vérification, le cable de gaz s'est sectionné lors de l'accélération nous laissant avec la puissance minimum. Comme un autre navigateur nous avait prévenu avant notre départ que cette pièce est sujette à briser, nous en avons en rechange. Avec l'aide d'Aldé de Nepteau, nous repartons 1.5 heure plus tard après avoir réparé et mangé un repas préparé par Guylaine.

Tout va maintenant bien et enfin le canal nous dévoile sa splendeur. Nous allons coucher à l'information center au mile 28.

Cette mésaventure n'aura été qu'un petit souci dans une belle journée.

Capsule technique
  • Avoir des cables pour transmission et à gaz en inventaire
  • Le départ de Norfolk  devrait se faire vers 8h00. puisque un des ponts n'ouvre pas avant 8:30 et l'écluse dans le Dismal est à 11h. Dans notre cas nous avons attendu .5h au pont et 1.5 h avant l'écluse.