Wye River
---> Rhode River (N 38 52.966 - W076 31.686)
9:30 à 14:00
Moteur: 4.65h
Distance (nm): 23.92
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Denis trouve que mes textes commencent souvent par les même mots, soient: aujourd'hui ou une belle journée. Que voulez-vous il semble faire beau souvent dans la Chesapeake.
Ce matin nous avons traversé sur la rive ouest de la baie dans la Rhode River. On s'est ancré dans une petite baie tranquille à l'abri du vent et des bateaux moteurs pour l'installation de la nouvelle lumière de mat (DEL) plus économique en énergie. Après une (1) heure en tête de mat, le capitaine était satisfait de l'avoir enfin installée. Après le souper nous avons donc inauguré notre nouvelle lumière.
PS. Une autre belle journée ensoleillé... (hihihi)
21 sept. 2010
20 sept. 2010
Wye River
St Michael's
--> Wye River (N38 52.356 - W076 11.669)
13:15 à 14:15
Moteur: 1.25h
Distance (nm): 5.20
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Une autre journée avec un ciel bleu mur à mur. Le temps est un peu frais avec un vent du nord assez présent. L’automne n'est pas loin, le vert des arbres devient plus jaunâtre et le temps est clair sans humidité.
Ce matin, l'impératif était l'accès à une douche. Nous étions même prêt à payer un certain montant pour prendre une vrai douche chaude. On se rend donc aux toilettes du musée dans lesquelles nous avions vue la veille des douches avec un accès à numéro. Nous sommes bénis des dieux, la porte des douches pour homme est grande ouverte. Nous entrons tous les deux et occupons chacun une douche. C'est le paradis.
Comme vous le savez maintenant, nous étions ancrés juste en face de la grande terrasse gazonnée d’une belle auberge. Nous sommes allés marcher l'extérieur de l'auberge. Pour avoir une meilleur idée de l'hôtel près de nous (St Michael's), suivre ce lien: http://www.perrycabin.com/ Si la photo principale aurait été prise aujourd'hui, c'est notre voilier que vous verriez...
Après diner, nous quittons notre décor de roman Nouvelle Angleterre pour une nouvelle destination près d'ici. Après 1 heure de moteur nous entrons dans une petite baie de la Wye River. À part quelque grosse maison, le reste du rivage est sauvage.
Vent du nord
--> Wye River (N38 52.356 - W076 11.669)
13:15 à 14:15
Moteur: 1.25h
Distance (nm): 5.20
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Une autre journée avec un ciel bleu mur à mur. Le temps est un peu frais avec un vent du nord assez présent. L’automne n'est pas loin, le vert des arbres devient plus jaunâtre et le temps est clair sans humidité.
Ce matin, l'impératif était l'accès à une douche. Nous étions même prêt à payer un certain montant pour prendre une vrai douche chaude. On se rend donc aux toilettes du musée dans lesquelles nous avions vue la veille des douches avec un accès à numéro. Nous sommes bénis des dieux, la porte des douches pour homme est grande ouverte. Nous entrons tous les deux et occupons chacun une douche. C'est le paradis.
Comme vous le savez maintenant, nous étions ancrés juste en face de la grande terrasse gazonnée d’une belle auberge. Nous sommes allés marcher l'extérieur de l'auberge. Pour avoir une meilleur idée de l'hôtel près de nous (St Michael's), suivre ce lien: http://www.perrycabin.com/ Si la photo principale aurait été prise aujourd'hui, c'est notre voilier que vous verriez...
Après diner, nous quittons notre décor de roman Nouvelle Angleterre pour une nouvelle destination près d'ici. Après 1 heure de moteur nous entrons dans une petite baie de la Wye River. À part quelque grosse maison, le reste du rivage est sauvage.
Vent du nord
Vue Tribord (Est) |
Vue arrière (Sud) |
Vue Babord (Ouest) |
19 sept. 2010
St Michael's
St Michael's(N38 47.388 - W076 13.228)
Aucun déplacement
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En ce beau dimanche de septembre, ce fut un après-midi musée. Nous avons visité le musée maritime de la Chesapeake de St Michael's qui est tout juste à côté de notre ancrage. Très intéressant musée qui nous parle de l'histoire maritime de la baie et des dangers qui la menace. Le musée abrite un club de modéliste de petits voiliers. Nous avons aussi assisté à une régate de voiliers miniatures téléguidés.
Pendant ce temps une course de yole se déroulait en face de la ville. Quel beau bateau que les yoles. Malheureusement nous n'avons pas de photos à vous montrer.
Nous sommes retournés marcher dans le quartier touristique (la MAIN - Talbot St.)
Au retour au bateau nous avons été témoin d'un autre mariage extérieur sur la terrase de l'Auberge.
Pendant ce temps une course de yole se déroulait en face de la ville. Quel beau bateau que les yoles. Malheureusement nous n'avons pas de photos à vous montrer.
Nous sommes retournés marcher dans le quartier touristique (la MAIN - Talbot St.)
Au retour au bateau nous avons été témoin d'un autre mariage extérieur sur la terrase de l'Auberge.
Vue de notre mouillage
Musée maritime de la Cheseapeeke
Course de voilier miniature de type Skip Jack (bateau de la baie)
Mariage
Cela fait rêver Louise... |
18 sept. 2010
St Michael's
Annapolis
---> St Michael's(N38 47.388 - W076 13.228)
8:00 à 14:00
Moteur: 1.15h
Distance (nm): 21.84
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Belle journée de voile vers le sud avec un vent de 10-15kn du N, NE. À l'arrivée à St-Michael's, surprise on se pratique pour la première fois sur un ensablement. L'eau passe de 15.5pi à moins de 6pi même si la carte indique qu'il y a de l'eau. Prana touche le fond pour la première fois et nous sommes au portant avec toute voile dehors. Aussitôt, nous laissons aller le génois pour alléger la force sur le bateau, lançons le moteur et faisons marche arrière immédiatement. Prana recule lentement de sa facheuse position. Nous en sommes bon pour une frousse et laissons un nuage de sable devant nous.
À l'arrivée à St Michael's, nous découvrons une belle petite ville avec un musée maritime de grande ampleur que nous visiterons demain. La rue principale accessible du dinghy dock (1 bloc de rue au sud) nous présente plusieurs magasins, restos, cafés et comme nous sommes samedi, les rues sont pleines de visiteurs Au retour au bateau, nous croisons un mariage à un petit resto près du dinghy dock puis à l'arrivée au bateau il y a 2 autres mariage en cours, l'un au musée et l'autre au Inn près de notre mouillage.
Nous soupons donc à la musique offert par l'un des mariages avec coupe de vin...
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Capsule technique:
---> St Michael's(N38 47.388 - W076 13.228)
8:00 à 14:00
Moteur: 1.15h
Distance (nm): 21.84
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Belle journée de voile vers le sud avec un vent de 10-15kn du N, NE. À l'arrivée à St-Michael's, surprise on se pratique pour la première fois sur un ensablement. L'eau passe de 15.5pi à moins de 6pi même si la carte indique qu'il y a de l'eau. Prana touche le fond pour la première fois et nous sommes au portant avec toute voile dehors. Aussitôt, nous laissons aller le génois pour alléger la force sur le bateau, lançons le moteur et faisons marche arrière immédiatement. Prana recule lentement de sa facheuse position. Nous en sommes bon pour une frousse et laissons un nuage de sable devant nous.
À l'arrivée à St Michael's, nous découvrons une belle petite ville avec un musée maritime de grande ampleur que nous visiterons demain. La rue principale accessible du dinghy dock (1 bloc de rue au sud) nous présente plusieurs magasins, restos, cafés et comme nous sommes samedi, les rues sont pleines de visiteurs Au retour au bateau, nous croisons un mariage à un petit resto près du dinghy dock puis à l'arrivée au bateau il y a 2 autres mariage en cours, l'un au musée et l'autre au Inn près de notre mouillage.
Nous soupons donc à la musique offert par l'un des mariages avec coupe de vin...
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Capsule technique:
- dinghy dock derière le resto près du phare au centre de la ville;
- ACME (épicerie à 3 bloc de rue vers le sud puis vers l'est sur Talbot st.;
- Landromat sur la rue du dinghy dock juste après Talbot st.
- Attention, les fonds ne semble pas bien cartographié (sable).
17 sept. 2010
Annapolis (Weems Creek)
Mills Creek
---> Annapolis
---> Weems Creek (N38 59.842 -W076 30.210)
9:00 à 15:00 avec arrêt Annapolis
Moteur: 1.75h
Distance (nm): 6.50
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Nous avons décidé de diminuer notre liste de todo et d'achat que nous n'avions pas eu le temps de faire avant le départ. Nous sommes donc arrêtés à Annapolis en face de l'académie navale ou nous avons mis l'ancre par 20pi d'eau dans un fond d'argile (très bonne tenue) avec un vent de 10kn du nord.
Nous avons acheté:
Puis nous avons déplacé Prana vers le nord dans la rivière Severn jusqu'à la baie "Weems Creek" ou l'on retrouve quelques mouillages (bouées) de la USN (US naval académie). Nous avons pu trouver une place pour ancrer er nous avons installé l'immatriculation et les feux de navigation sur le dinghy. Nous avons complété par une bouteille de rosé ainsi qu'un bon repas sur le BBQ.
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Capsule technique
---> Annapolis
---> Weems Creek (N38 59.842 -W076 30.210)
9:00 à 15:00 avec arrêt Annapolis
Moteur: 1.75h
Distance (nm): 6.50
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Nous avons décidé de diminuer notre liste de todo et d'achat que nous n'avions pas eu le temps de faire avant le départ. Nous sommes donc arrêtés à Annapolis en face de l'académie navale ou nous avons mis l'ancre par 20pi d'eau dans un fond d'argile (très bonne tenue) avec un vent de 10kn du nord.
Nous avons acheté:
- pour le dinghy: lettrage de notre numéro d'immatriculation et feux de navigation (nous sommes maintenant légal);
- sécurité: longe 3 points d'attache pour Louise;
- enveloppe pour tenir notre vin au frais et vin rosé (2 bouteilles de France pour 9$ chacune - une aubaine)
Puis nous avons déplacé Prana vers le nord dans la rivière Severn jusqu'à la baie "Weems Creek" ou l'on retrouve quelques mouillages (bouées) de la USN (US naval académie). Nous avons pu trouver une place pour ancrer er nous avons installé l'immatriculation et les feux de navigation sur le dinghy. Nous avons complété par une bouteille de rosé ainsi qu'un bon repas sur le BBQ.
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Capsule technique
- Weems Creek: bonne tenue et facile d'accès
- Zone ancrage face à l'académie Naval: Protégé avec vent NW, N et NE sur fond d'argile par 20pi
- dinghy dock centreville (2 possibilités) mais peu de place
- déchet: 2 containners disponible
- douche: 1$/pers si on prend une bouée
16 sept. 2010
Mills Creek
Magothy River
---> Mills Creek (N39 00.061 -W076 27.480)
9:00 à 14:00
Moteur: 2.35h
Distance (nm): 17.90
Aujourd’hui c’est relâche de Westerbeeke (notre moteur) même si nous avons un vent de 14kn et une vague de 2pi dans le nez. Ce matin en sortant de la Patapsco River, nous avons levé les voiles et filé vers le Sud. Prana était toute heureuse et « Sans Nom » notre dinghy se plaignait sur l’arche. C’est que nous n’avons pas encore découvert la bonne méthode pour le ficeler.
Au Sud-ouest du pont « Chesapeake Bay » d’Annapolis, nous avons exploré 2 Creek : White Hall Creek et Mills Creek. Bien que l’entrée soit difficile dû au peu de profondeur et surtout de la sinuosité du chenal, elles offrent de bonne protection, des odeurs boisées et un paysage de luxueuses résidences. Nous avons donc décidé d’y passer la nuit.
L’avantage en voiliers, c’est qu’on peut choisir son voisin. Que dite vous du nôtre?
---> Mills Creek (N39 00.061 -W076 27.480)
9:00 à 14:00
Moteur: 2.35h
Distance (nm): 17.90
Aujourd’hui c’est relâche de Westerbeeke (notre moteur) même si nous avons un vent de 14kn et une vague de 2pi dans le nez. Ce matin en sortant de la Patapsco River, nous avons levé les voiles et filé vers le Sud. Prana était toute heureuse et « Sans Nom » notre dinghy se plaignait sur l’arche. C’est que nous n’avons pas encore découvert la bonne méthode pour le ficeler.
Au Sud-ouest du pont « Chesapeake Bay » d’Annapolis, nous avons exploré 2 Creek : White Hall Creek et Mills Creek. Bien que l’entrée soit difficile dû au peu de profondeur et surtout de la sinuosité du chenal, elles offrent de bonne protection, des odeurs boisées et un paysage de luxueuses résidences. Nous avons donc décidé d’y passer la nuit.
L’avantage en voiliers, c’est qu’on peut choisir son voisin. Que dite vous du nôtre?
Notre voisin... |
Que dite-vous de ce quai pour voilier? |
15 sept. 2010
Magothy River
Bodkin Creek
---> Magothy River (N39 03.829 - W076 29.295)
9:00 à 12:00
Moteur: 3.00h
Distance (nm): 12.90
Journée ensoleillé avec 17C au levée et 26 dans l'après-midi. Comme nous avons du temps devant nous, nous en profitons pour voir chaque petites rivières, ruisseaux et baies sur notre chemin histoire de découvrir une perle rare. Pour aujourd'hui cela implique un petit déplacement vers le sud jusqu'à la petite rivière Magothy (plus une baie qu'une rivière). L'entrée est bien identifié et facile. Il semble que cette rivière est très visitée par les navigateurs locaux car elle est près d'Annapolis et offe une bonne protection. Cette rivière est une bonne alternative avant Annapolis pour les voyageurs comme nous. Notre exploration commence par sa section la plus à l'ouest car c'est l'endroit où il y a 3 marinas d'importance. Nous avons besoin de faire une journée de réapprovisionnement bateau, c'est à dire:
---> Magothy River (N39 03.829 - W076 29.295)
9:00 à 12:00
Moteur: 3.00h
Distance (nm): 12.90
Journée ensoleillé avec 17C au levée et 26 dans l'après-midi. Comme nous avons du temps devant nous, nous en profitons pour voir chaque petites rivières, ruisseaux et baies sur notre chemin histoire de découvrir une perle rare. Pour aujourd'hui cela implique un petit déplacement vers le sud jusqu'à la petite rivière Magothy (plus une baie qu'une rivière). L'entrée est bien identifié et facile. Il semble que cette rivière est très visitée par les navigateurs locaux car elle est près d'Annapolis et offe une bonne protection. Cette rivière est une bonne alternative avant Annapolis pour les voyageurs comme nous. Notre exploration commence par sa section la plus à l'ouest car c'est l'endroit où il y a 3 marinas d'importance. Nous avons besoin de faire une journée de réapprovisionnement bateau, c'est à dire:
- le pumpout (vidange des réservoirs de toilettes)
- le gaz pour le dinghy
- le diesel
- le plein d'eau
- la douche
- le lavage
- changer le lit...
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