15 sept. 2010

Magothy River

Bodkin Creek
---> Magothy River (N39 03.829 - W076 29.295)
9:00 à 12:00
Moteur: 3.00h
Distance (nm):  12.90

Journée ensoleillé avec 17C au levée et 26 dans l'après-midi. Comme nous avons du temps devant nous, nous en profitons pour voir chaque petites rivières, ruisseaux et baies sur notre chemin histoire de découvrir une perle rare. Pour aujourd'hui cela implique un petit déplacement vers le sud jusqu'à  la petite rivière Magothy (plus une baie qu'une rivière). L'entrée est bien identifié et facile. Il semble que cette rivière est très visitée par les navigateurs locaux car elle est près d'Annapolis et offe une bonne protection. Cette rivière est une bonne alternative avant Annapolis pour les voyageurs comme nous. Notre exploration commence par sa section la plus à l'ouest car c'est l'endroit où il y a 3 marinas d'importance. Nous avons besoin de faire une journée de réapprovisionnement bateau, c'est à dire:
  • le pumpout (vidange des réservoirs de toilettes)
  • le gaz pour le dinghy
  • le diesel
  • le plein d'eau
et de faire d'autres menus tâches comme celle que l'on fait à la maison à chaque semaine, soient
  • la douche
  • le lavage
  • changer le lit...
Notre mouillage pour la nuit est bien protégé et semble calme (à 20:00). Demain nous explorerons la partie Nord-Est et nous irons probablement visiter 2 petits "Creek" juste avant Annapolis.

14 sept. 2010

Bodkin Creek

Baltimore
---> Bodkin Creek (N39 07.747 -W076 27.028)
14:45 à 18:00
Moteur: 1.30h
Distance (nm): 11.80
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Vous trouverez au bas de cette page les vidéos de soirée tel que promis.

Aujourd'hui nous avons continué l'exploration de la promenade côté Sud-Ouest du Inner Harbor. On y retrouve plusieurs condos luxueux avec leur quai. Nous avons également pris le pouls du vrai Baltimore en marchant au centre ville.

Après un bon diner au restaurant, nous décidons de reprendre la route et de retourner à Bodkin Creek qui est à l'embouchure de la rivière Patapsco. Celà nous a permis de faire de la voile et d'enlever quelques milles de notre navigation de demain. En route nous avons croisé 3 bateaux Québécois, soient: Gusto del mar, Gaïa et PierreHélène 1.


Nous laissions notre dinghy juste derrière les arbres
 entre le Hard Rock café et l'aquarium
Quel genre de voilier peut-on attacher sur ce taquet?
100, 150, 200 pi
Louise se dit: "Le genre de condo de rêve à notre retour?"
Wow!!
J'ai toujours dit à Louise que notre voilier était petit
Inner Harbor, Baltimore
On ne calcul pas tous notre espace à l'ancre
de la même façon. Vous auriez dû voir l'espace qu'il prenait
lorsque le vent tournait.  Il n'a même pas chassé
Et oui on l'aime notre nouveau dinghy!







13 sept. 2010

Baltimore, MD

Rock Creek
---> Baltimore (N39 17.089 - W076 36.567)
On est ancré au point "1" sur la carte
8:30 à 10:15
Moteur: 2.00h
Distance (nm): 10.20
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Enfin Baltimore!

Vous l’attendez depuis trois jours… nous y sommes maintenant. L’approche nous fait penser à l’arrivée à Montréal avec son pont et son port.









Toutefois, bien que Montréal ait un cachet particulier dans son vieux port, Baltimore est plus accueillante et belle pour les plaisanciers. Montréal devrait s’en inspirer pour revitaliser la Pointe du Havre (ouest du vieux port actuel). Ici restaurants, boutiques et hôtels se côtoient sur la berge et offre une vue magnifique du mouillage.






Même si cela fait quelques heures seulement que nous sommes à Baltimore, nous pouvons déjà vous dire que cela vaut le détour. Nous trouvons spécial d’être « Down Town » avec notre voilier. Noter que l’espace pour ancrer est restreinte et nous sommes heureux d’arrivée un lundi. Malgré le va et vient des « Water Taxi » le plan d’eau reste calme (peu de vague).
En allant à terre (voir capsule technique pour dinghy dock), nous avons d’abord fait un arrêt au centre d’information puis nous avons marché la promenade du bord du « Inner Harbor » (Voir photo) ainsi que «le cartier de « Fell’s Point ».


Noublier pas de revenir demain car nous aurons des vidéos de soirée...

Capsule technique :
  • Le fond prend bien avec une ancre Delta (75pi de chaine dans 22pi d’eau)
  • Nous avons placé notre dinghy en face du Hard Rock Café (près de la terrasse) à l’EST de l’aquarium.
  • WIFI gratuit (National Aquarium)
  • Ici il existe un petit bateau qui ramasse continuellement des détritus tombés à l’eau. Nous avons pu nous départir de nos vidanges en demandant au préposé s’il existait un dépôt public et il nous a offert de prendre notre sac.

12 sept. 2010

Rock Creek

Rock Creek (N39 09.05 - W076 30.448)

Aucun déplacement
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Bonjour à tous. Une pluie a commencé vers 4h nous forçant à fermer les hatchs. Ce matin, nous sommes très bien dans notre lit. La température au levée est de 16C à 9h.


En ce dimanche de notre 42e jour de voyage, mère nature a donc décidé de nous faire prendre un temps de repos additionnel. En effet, le temps est couvert, brumeux avec bruine et à l'occasion avec pluie intense. Nous avons donc décidé de reporter notre départ pour Baltimore à demain car avec ce temps la prise de photos/vidéos ne permettrait pas de s'en faire une bonne image.

Après le déjeuner, nous avons installé nos protections (inter, oreilles- côté) pour permettre d'avoir un espace additionnel de vie au sec. Nous pensons alors à nos amis qui sont en convoyage avec le mat couché et qui sont probablement à la pluie et nous compatissons avec eux.

Puis, je remarque que nous avons un nouveau bain en option avec l'achat de notre dinghy. La pluie abondante ente 4:00h et 9:30h nous donne 4 po d'eau dans celui-ci. Contrairement à son prédécesseur, il n'est pas muni d'un bouchon auto-purgeur. Je m'empresse donc d'enlever le bouchon pour alléger la charge sur l'arche. J'ai presque basculé la tête en bas en faisant cette manœuvre. Je crois que je n'aurais pas aimé la température de l'eau.

Pour le souper, nous décidons d'allumer des chandelles. Bien que romantique, le but est tout autre. Elles permettent de réchauffer un peu notre intérieur et d'abaissé l'humidité apparente.

Demain, enfin Baltimore....

11 sept. 2010

Rock Creek

---> Rock Creek (N39 09.05 - W076 30.448)
8:30 à 11:00
Moteur: 1.5h
Distance (nm): 7.50
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Nous nous rapprochons rapidement de Baltimore. Nous voilà dans la baie voisine de Bodkin Creek, Rock Creek.

Grâce à la magie du WIFI et de Google Map, nous avons trouvé un super marché. Aussitôt l'ancre sécurisée, nous voilà partie pour l'épicerie.

En après-midi, Denis monte tout en haut du mât en prévision de l'installation d'une nouvelle lumière. Il redescends, son idée est faite, nous pourrons l'installer bientôt sachant maintenant comment est installé celle présente.

C'est encore une belle journée ensoleillée avec une température confortable. Dommage que l'eau ne soit pas baignable (présence de méduse et eau douteuse - on est près des quartiers industriels de Baltimore). Nous entendons et voyons plusieurs belles outardes (bernache) à fleur d'eau près de Prana.







White rocks, l'entrée de Rock Creek
Pècheur à White Rocks
Comme nous l'aimons notre nouveau dinghy

Préparation au changement de lumière de tête de mat
par une lumière DEL qui consomme 10 fois moins.
Ce sera important dans le sud avec 12h de nuit.
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Capsule technique
  • WIFI gratuit
  • Baie calme, bonne tenue
  • Épicerie 0.5m (Laisser le dinghy à la marina Pasadena Yacht Yard, remonter jusqu'à la rue puis à droite 1e lumière) Mars Super market 8587 Fort Smallwood road. 

10 sept. 2010

Bodkin Creek

Bodkin Creek (N39 07.720 - W076 26.990)


Aucun déplacement.
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Nous restons une autre journée dans notre petite baie tranquille. Nous préférons arrivée à Baltimore après le weekend.

Ici aussi ça sent la fin de l'été. Aujourd'hui le temps est nuageux et il fait 19C au réveil qui se transforme en un timide 25C en après-midi. (au dire de Louise la frileuse - Dans mon cas, je me sent comme au mois de juillet au Québec).

Aujourd'hui, nous avons l'impression d'être l'équipage qui entretien le navire en attendant la venue du propriétaire. Denis a dessalé le bateau, étendu de l'huile sur les bancs de teck, frotter l'inox, protégé le nouveau dinghy et Louise a épousseté l'intérieur, passé le balais, graissé les hublots et fait un grand ménage des toilettes.

Petit cours de conduite pour Louis en après-midi. Le tout se termine par une bonne bière pour Louise et un coke pour Denis.

Capsule technique:
  • Grasser les joints d'étanchéité des hatchs et des hublots avec de l'Armor All permet de les garder longtemps;
  • Les Sham WOW font des merveilles sur un bateau. Il serve dans le dinghy, dans le cockpit, à l'intérieur, pour assécher costume de bain avant de les faire sécher, pour essuyer après avoir déssalé le bateau, même pour s'essuyer...
  • Ne pas oublier de faire la vérification des écroux des panneaux solaires (le pivot) car ils ont tendance à se dévisser. 
  • Clear-to-see fait des merveilles pour les micas des dodger, bimini et sur le lexan des hatchs et du protège instrument.
  • Pour ceux qui ont des araignées, venez en eau salé elles disparaissent lentement, nous n'en n'avons presque plus.

9 sept. 2010

Bodkin Creek

Annapolis, MD
---> Bodkin Creek (N39 07.720 - W076 26.990)
9:15 à 12:15
Moteur: 5.1h
Distance (nm): 20.20

Baltimore n'est pas pour aujourd'hui, mais nous sommes dans la Patapsco River qui mène à Baltimore. Nous avons ancré dans la première baie "Bodkin Creek" juste à l'embouchure de Patapsco River. Le vent était très présent avec du 15-20 raffale à 25kn dans le nez avec des vagues de 2-3 pi qui cognait la bateau.

De plus, nous ressentions une certaine fatique dû à la mauvaise de nuit de sommeil de la veille. Mercredi nous avions quitté notre boule de mouillage à 30$ la nuit pour s'ancrer tout près. En début de soirée le vent s'élève et vire de telle sorte que nous n'avions que 50pi de libre derrière Prana. Nous savions que notre ancre Delta ne tenait pas bien dans ce type de fond et nous avions une crainte que l'ancre décroche. Nous avons donc fait une veille jusque tard en soirée puis nous sommes allés nous coucher en enclanchant une alarme GPS ainsi qu'une veille aux heures afin de vérifier que le bateau reste bien à sa place. L'ancre à bien tenue jusqu'au matin.

Nous voila donc dans une baie paisible.

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Capsule technique:
  • Baie paisible et bien protégé
  • Diesel, pumpout
  • WIFI (non sécurisé)