5 sept. 2010

Annapolis, MD

Georgetown, Sassafras River, MD---> Annapolis (N38 57.760 - W076 28.854)
7:30 à 14:30
Moteur: 3.0h
Distance (nm): 42.0

Une autre belle journée. Devinez? Elle est encore ensoleillée. Après 4 jours arrêter, nous avons la bougeotte nous quittons Georgetown. Une belle journée de voile nous amène à Annapolis. Nous espérons magasiner un dinghy parce que le notre montre des signe de vieillesse. Nous ferons aussi du repérage en prévision de notre retour en début d'octobre pour le boat show. Nous sommes sur une bouée parmi la multitude de bateaux.

PS. Nous devons également passé par Westmarine pour prendre livraison de notre survie ainsi que de quelques bidules commandés. La capitaine se laissera-t-il tenter par d'autres achats? Nous verrons bien.
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Capsule technique
  • Attention au crab pot à la sortie/entrée de Sassasfras River
  • NORD-ESTde Annapolis, navigation simple (comme lac Champlain mais avec 20pi d'eau en zigzag)
  • Trafic à Annapolis
  • Baie de Back Creek: Mouillage rare (15 places le long du canal) et difficile notre Ancre Delta n'accroche pas
  • Bouées (30$/nuit ou 170/sem)
  • Pumpout boat 5$/50gal
  • Water Taxi
  • 3 dinghy docks (4e rue, 6e rue) pour aller à annapolis en marchant et à gauche en arrivant à la marina Bert Jabin Yacth Yard (pour épicerie (1 mi) et westmarine (1.25mi)

3 sept. 2010

Georgetown, MD - Earl est passé

Georgetown
Aucun déplacement
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Ajout pour agrandir la table de cockpit.
Teinte et vernis par Denis
Selon le rapport météo de ce matin, Earl passe moin près de la côte. Pour nous cela veut dire que la possibilité de vent fort diminue de beaucoup. Au levée le ciel est gris avec un petit vent. Quelques gouttes de pluie éparses mais pas assez pour mouiller le pont. Tout est calme. Nous en profitons pour faire quelques bricoles. Denis se met même à la menuiserie. Inverseur de courant en marche pour faire du 110V, scie sauteuse en main et c'est parti, le capitaine confectionne une rallonge de table de cockpit qui sera teinte et vernis par la suite.

En milieu d'après-midi, le soleil se montre le bout du nez et le vent est d'un peu plus de 0kn (un dit bien zéro knot). En fin de journée un petit 5 à 7 sur une terrasse pour saluer la gentillesse de Earl.


2 sept. 2010

Georgetown, MD - Attente passage Earl

Georgetown
Aucun déplacement
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Rouge=Alerte ouragan, Bleu=Alerte Tropical storm
à 20:00 2010-09-02
Aujourd'hui, la journée a été consacré principalement au repos pour être frais et dispo lors du mauvais temps attendu. Nous avons fait le plein de diesel, vidé les toilettes et remplie les réservoirs d'eau. Présentement à 20:00, le temps se couvre et le vent demeure à moins de 5kn du nord-ouest. Le passage de Earl devrait se faire dasn les prochaines 36h. Pour minimiser la charge sur l'ancre, nous avons enlever un peu de fardage en entrant certains éléments dans les coffres ou dans la chambre arrière. Nous avons éliminé:

  • Le kayak;
  • Les défenses;
  • Les panneaux d'intimité;
  • Le pare-battage;
  • Les sacs attachés aux fillières;
  • Le bimini.
Pour le moment, on garde le dodger mais la fenêtre du centre est ouverte. De plus, nous avons attaché le génois plutôt 2 fois qu'une.

Je ne sais pas si cela rend ma compagne un peu nerveuse mais elle a décidé de nous faire un dessert du jour, soit un jello au fraise. Et bien elle a réussi à le manquer en y ajoutant trop de liquide (près du double). Même au congélateur, il ne prend presque pas...

Louise lit présentement ce message et elle me dit qu'elle va prendre sa revanche... J'ai le contrôle du PC. On verra. hihihi


1 sept. 2010

Georgetown, MD

Georgetown, MD, Sassafras River (N39 21.809 - W 075 53.485)
Aucun déplacement - attente du passage de l'ouragan Earl
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Une autre journée très chaude avec peu de vent.  L'accès internet Wifi nous permet de suivre plusieur fois dans la journée la progression de l'ouragan Earl. Tout est calme dans les marinas des alentours.


Pour la première fois nous avons utilisés nos super vélos pliables. Nous avons pédalés 3 miles (aller/retour) pour une petite épicerie. Denis, lui à fait plus de millage parce qu'il a fait la distance 2 fois. La première fois seul avec la bonbonne de propane à remplir dans son sac à dos. De plus il a fait l'éclaireur et rapporté lait et pain.

Souper au resto ce soir au Kitty Night House. Belle soirée relaxe. (voir photos)

Capsule technique
  • Passage prévu de Earl vendredi, 35% chance de 35kn de vent à ce stade des prévisions
  • Propane disponible à Galena (2 mi) - fait à vélo
  • Petite épicerie disponible à Galena (1.5).
  • Douche/toilette à la marina Georgetown Yacth Basin

31 août 2010

Georgetown, MD

Bohemia River
---> Georgetown, MD, Sassafras River (N39 21.809 - W 075 53.485)
9:30 à 12:00
Moteur: 3.10h
Distance (nm): 17.40

Aujourd'hui, journée spéciale pour nous. Il y a 31 ans, un 31 août nous célébrions notre mariage.


Petite navigation aujourd'hui. Nous sommes présentement ancrés à Georgetown sur la Sassafras River en face de plusieurs marinas. Selon les guides de voyage, c’est un trou à Ouragan (cela signifie un endroit très bien protégé). Nous continuons à surveiller la progression de l'ouragan Earl.

Il fait très chaud et malheureusement l'eau ne semble pas belle pour la baignade. Après avoir fait le tour des marinas en dinghy, nous squattons la buanderie climatisée d'un yacht club juste en face de nous. Nous aurions bien aimé squatter leur piscine mais nous nous sommes contenter de la buanderie.

Georgetown n’est pas tout à fait une ville mais est plutôt composé de marinas et de Ship Yard. On y retrouve quelques restos mais malheureusement ils ouvrent principalement à partir du jeudi.
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Capsule technique
  • Excellent WIFI
  • Propane 2 miles
  • Buanderie (squatter Skipjack Cove Yacth club)
  • Bonne tenue (ancrage)
  • Formalité Baltimore faite(ouvert de 9:00 à 16:00 - tel.: 410-962-2806




30 août 2010

Bohemia River (MAJ)

Reedy Island
---> Bohemia River (N39 28.574 - W075 56.449)
11:00 à 15:15
Moteur: 4.30h
Distance (nm): 29.10
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Après un mois en tête à tête, on a hâte de voir des "P'tits amis". Depuis Troy sur la Hudson, nous ne voyons que des drapeaux américains.

Lorsqu'on ressent de la fatique, il faut savoir s'arrêter. Après tout, nous sommes en vacance. Depuis notre retour de Newport, RI nous étions en mode convoyage. Aujourd'hui, on se permet de partir plus tard. En avant-midi on en profite pour bichonner Prana. Denis frotte le bas de la coque en faisant le tour en dinghy. Étonnant de se rendre compte qu'il y a un troisième membre important dans ce voyage, c'est-à-dire notre confortable voilier.

Le canal C&D (Chesapeake and Delaware) se fait très bien avec une autre journée ensoleillé (35C) et sans nuage. Nous croisons quelques bateaux moteurs et seulement une barge à la sortie du canal. Le Capitaine est heureux, il danse et fait le fou derrière la barre.

Nous ancrons à Bohemia River, petit coin paisible. L'eau semble baignable alors nous ne perdons pas de temps pour se rafraichir. Comme l'eau est à peine salé nous en profitons donc pour désaler le pont de Prana.





PS...

De la part de Louise:
  • Je profite de l'occasion pour dire un gros bonjour à mes ex-compagnes et compagnons de travail de l'hôpital Charles Lemoyne.
De la part de Denis:
  • Pas de crainte, nous suivons l'ouragan Earl et nous restons au nord de la Chesapeake en attendant son passage. Nous sommes prêt.

Capsule technique
  • WIFI disponible mais faible (linksys non protégé)
  • C&D canal: un jeux d'enfant sauf courant dans l'entrée du Delaware











29 août 2010

Reedy Island (MAJ Photos+Vidéos)

Envoyé via Radio amateur car pas de WIFI disponible

Cape May
---> Reedy Island (N39 30.897 - W075 34.282)
7 :30 à 14:00
Moteur: 6.40h
Distance (nm): 40.0
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Cette nuit nous avons très bien dormis malgré la proximité du canal d'entrée et sortie de Cape May. Avions-nous du sommeil à reprendre?

Départ tôt prévus de Cape May. À notre surprise, au levée à 7h, nous sommes avant dernier voilier à l'ancre dans la baie. Tous les autres voiliers nous entourant ont quittés. Pendant quelques minutes un doute surgit dans la tête du capitaine. Notre départ prévu pour 7:30 prend en compte la hauteur de la marée désirée de 2pi pour augmenter la profondeur sous la quille lors du passage dans le canal de Cape May qui annonce 6pi, donc nous devrions avoir 8pi d'eau. De plus, il faut également tenir compte de 2 ponts qui offrent 55pi de tirant d'air alors que nous avons besoin de 52pi environ. Notre calcul: comme la marée maximum est de 5pi et que avons déjà 2 pi. à la hausse, cela nous donne 3pi de plus donc 58pi. de dégagement. Enfin cela nous donne à la sortie un courant vers le nord pour les 5 prochaines heures pour remonter la baie du Delaware. Suite à navigation, les doutes n'étaient pas fondés et tout s'est produit comme prévu.

Tout le long de notre route, nous surveillons les bouées des " Crab Pots ". Mais nous apercevons plus de BV (bouées volantes=Goéland) que des BF (Bouées flottantes). Toute la journée nous blaguons sur ce sujet. Le passage de la baie se fait sous un ciel ensoleillé sans nuage avec un vent de 5 à 10kn du Nord.
Ancrage près de Reedy Island, suggéré par des amis juste un peu avant Delaware City. Au coucher du soleil, nous devons installés nos moustiquaires que nous avions remisées depuis 2 semaines environ.

Capsule technique- Pas de WIFI
- Canal Cape May :
  • Le canal offre bien 55pi. de dégagement pour les ponts fixes.
  • Le pont de train n'est plus en service
  • La profondeur du canal minimum rencontré à été de 10pi donc 8pi à marée basse
  • Attention aux nombreux traversiers à la sortie
- Courant de 1kn à 2kn vers le nord en partant à marée montante + 1h à Cape May
- Guide recommande un direct de la sortie du canal vers Ship John Shoal (N39 18.295 - W 75 22.610). Cette route nous semble passé sur des point avec 8pi d'eau. Nous lui préférons une ligne de la boué " R8 " (38 57.974 - W74 58.774) à Miah Maull Shoal (N39 07.64 - W75 12.413). Pas de problème rencontré avec les crab pots.
Ship John Shoal