28 déc. 2011

St-Martin (Vers Lagon)
- Le 28 décembre - Jour 514

Semaine 22
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DE Ile Fourchue (Ste-Barth)
--> Lagon, St-Martin via pont Hollandais(N18 03.674 -W063 06.968)
Temps: 3.00 h, Moteur: 1.50h, Distance (nm): 16.60
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Ce matin on en profite pour faire le plein des réservoirs d'eau potable via notre désalinisateur à l'ile Fourchue avant notre départ. Malheureusement nous n'avons pas eu le temps de se baigner dans cette eau bleu car nous avons laissé le dinghy bien attaché sur le portique nous bloquant l'accès à l'eau. Après un léger diner, nous mettons le cap vers St-Martin au génois seulement car l'ouverture du pont n'est qu'à 17:30 ce soir. Lentement nous nous rendons à notre destination. Malgré tout nous arrivons en avance et devons mettre l'ancre. A ce moment, nous rencontrons Julia Maria qui fait son approche comme nous en provenance d'Antigua via Ste-Barth comme nous. Nous découvrirons que nous nous suivions à 2h d'interval.

Nous voila de retour dans le lagon à notre petit site en face du Petit Sucrier qui a malheureusement rendu l'Âme (faillite) nous privant de notre accès internet et du quai de débarquement. Demain nous nous metterons à la recherche d'une alternative.

On en profite pour barrer un peu

Petie course amicale pour les touristes

27 déc. 2011

St-Barths (Vers Ile fourchue)
- Le 27 décembre - Jour 513

Semaine 22
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DE Jolly Harbour, Antigua
--> Ile Fourcue, Ste-Barth (N17 57.364 -W062 54.246)
Temps: 11.75 h, Moteur: 3.40h, Distance (nm): 80.25
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Levée tôt ce matin, c'est-à-dire à 03:30 pour un départ à la noirceur à 04:00. Avec la cartographie et notre route sur le lecteur de carte nous nous déplaçons dans cette noirceux en nous éloignant lentement à moteur car le vent ne s'est pas encore levé. Nous continuons ainsi jusqu'à 07:00 puis un vent de 10-15kn à 90 degr.é de notre cap nous permet de passer un mode voile. Au cours de la journée, celui-ci passera à 15-20kn avec quelques rafales à 23kn et tournera lentement à 120 degré sur notre tribord nous poussant à bonne vitesse vers St-Matin. Toutefois nous subissons une houle du NE et un vent de l'Est ce qui crée une mer croisée et à l'occasion fait valser la bateau de plus de 45 degré de sa course mais le pilote prend immédiatement en compte ce changement brusque (départ au loft) et exécute les corrections nécessaires. Merci au Gyro compas que nous avons ajouté à Prana.

Vers 15:00 nous sommes en approche de St-Martin mais notre estimé d'arrivé ne nous permet d'arrivé à temps pour l'ouverture du pont vers le lagon. Nous nous déroutons donc vers Ile Fourchue, Ste-Barth qui nous permettra une bonne protection du vent de l'Est et de la mer du nord qui nous est annoncée.

Nous y arrivons à 15:45, un peu fatigué de cette navigation et prenons une bouée dans 18 pi d'eau d'un bleu limpide. Petit souper et dodo nous remetterons vite sur pied pour le lendemain.





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Capsule technique
  • Ile Fourchue: Ile au paysage désertique
  • Marche
  • Apnée
  • Pas de WIFI
  • Eau limpide
  • Désal possible
  • Bouées gratuites

26 déc. 2011

Antigua (Jolly Harbour)
- Du 25 au 26 décembre - Jour 511 à 512

Semaine 22
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DE Davis Bay, Long Island, NE Antigua
--> Jolly Harbour, Antigua(N17 04.496 - W061 53.553)
Temps: 2.500 h, Moteur: 2.70h, Distance (nm): 15.63
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Petit déplacement vers Jolly Harbour car la météo nous annonce une fenêtre pour le passage vers St-Martin bientôt. De plus, un petit restaurant de Jolly Harbour offre un menu spécial de Noël. Nous décidons de nous y rendre et en compagnie de Diane et de Pierre de Saphir. Réjoussance pour les 2 équipages. Un peu déçu de la quantité offert dans les assiettes mais nous passons un agréable soirée tous les quatre.


Le 26 décembre nous nous préparons pour notre départ. Ligne de vie, harnais, vestes de flottaison, formalités. Ici à Jolly Harbour, les douaniers ne sont vraiment pas sympathique contrairement à la responsable de port et à l'agent à l'immigration. Je crois qu'ils souffrent de la maladie des épaulettes aigues. On me demande 72EC pour la sortie ce qui est curieux car certain ne paie rien pour cette procédure. Enfin la prochaine fois nous irons à English Harbour ou ils sont beaucoup plus accueillant. Dernière vérification de la météo et le départ se confirme pour 04:00 demain matin. Avant de partir nous sommes invités sur Saphir pour un 5 à 7 qui se terminera à 20:00. Puis c'est le temps de souper et d'attacher solidement le dinghy pour la traversé. Dodo à 21:30.

24 déc. 2011

Antigua (Long Island, Davis Bay)
- Du 17 au 24 décembre - Jour 503 à 510

Semaine 21
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DE Jolly Harbour, Antigua
--> Davis Bay, Long Island, NE Antigua (N17 09.058 - W061 45.356)
Temps: 3.00 h, Moteur: 03.40h, Distance (nm): 15.75
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Comme la météo nous annonce des vents forts du NE et de l'Est ainsi qu'une forte houle, nous avons décidé d'aller faire un saut vers la côte NE d'Antigua avant que ce mauvais temps nous rejoigne. Une fois sur place nous découvrons un paysage splendide et très bien protégé. Comme pour ajouter au mauvais temps, la houle annoncée devrait passer vers le NO ce qui va rendre la baie de Jolly Harbour très rouleuse.

Comme nous sommes très bien protégés de tout ici, nous décidons d'y rester jusqu'à Noël et Diane et Pierre de Saphir décident de nous rejoindre. Malheureusement ici l'île est un Resort privé et il nous est interdit de descendre à terre sans invitation ou sans location ce qui est hors de notre bourse (chambre pour 7 jours pour 2 personnes = 28,000$ US - alors que dire des maisons...).

Les travaux sur Prana étant à jour, nous sommes donc en vacance. Louise en profite pour jouer au Scrabble avec Diane qui est un fan au grand plaisir de Louise. Pendant ce temps, Pierre et moi en profitons pour faire quelques améliorations sur nos bateaux respectifs. En fin d'après-midi, nous discutons et échangeons devant un drink.

Davis Bay (Long Island)

Nos voisins d'en face

Ici les maisons sont ouvertes

Notre voisin babord,
il y a de pla place pour une réception


Vers notre arrière (coucher de soleil fréquent)
 Bird Island et les alentours

Pendant une baisse du vent, nous en avons profité pour visiter plus vers l'Est à Bird Island. C'est une petite île déserte (à l'exception d'une dame qui vend des T-shirt) ou il y a une plage et de l'eau clair pour faire de l'apnée. À proximité, une petite île appelé Hell's Gate ou on apperçoit un trou comme le rocher percé.
Petite escapade à Bird Island
(à l'est vers le banc de corail)

L'eau est d'un vert jade avec une bonne visibilité


Louise surveille l'annexe pendant que je filme


 Davis Bay
Notre vue

Je crois que nous sommes heureux ici

Diane et Pierre de Saphir se sont joint à nous pour Noël
 Jumby Bay

Nous avons également visité la Baie Jumby sans y arrêter. C'est le côté de l'île ou les clients peuvent aller nager et profiter d'une grande plage avec petit bar bien entendu. En longeant la plage avec notre dinghy, un gardien marchait avec nous (le long de la plage) pour être certain que nous n'y accostions pas. Nous avons quand même pris quelques photos pour vous.
La plage Jumby bay
Plage du resort

 Maiden Island

Tout prêt, nous en avons profité pour visiter l'île de Maiden qui est déserte. Petite plage et belvédère au rendez-vous mais rien de plus. Cela nous a permis de nous délier les jambes car il y a 6 jours que nous étions confiné à nos bateaux.

Au retour, nous apercevons une cliente du Resort JumBy Bay qui fait de la planche avec une pagaie. Toutefois elle est maintenant au large de l'île avec le vent dans le nez et malgré qu'elle tente de revenir, elle ne semble pas avancer. Je décide de mettre le cap vers elle avec le dinghy et de la rejoindre. Nous lui offrons notre aide qu'elle accepte immédiatement. Nous l'aidons à revenir un peu et aussitôt un bateau de sécurité du Resort s'approche pour prendre la relève. La dame d'environ 35ans nous remercie mais malheureusement elle ne nous invite pas au Resort.

Expédition sur une petite île (Maiden)

Je montre un groupe d'étoiles de mer


Sur l'île, il y a un belvédaire (vue vers le nord)

Vue vers nos bateaux

Nos dinghys nous attendent
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Capsule technique
  • Davis Bay
    • WIFI non sécurisé (JumBy)
    • Site exclusif et décor de rêve mais sans pouvoir y mettre pied
    • Désal possible
    • Baignade
  • Great Bird Island/Hell's Gate
    • Sentier
    • Petie plage
    • Cata de touristes de 10 à 16h env.
    • Rocher percé d'antigua (un autre)
    • Apnée
  • Parham

19 déc. 2011

Joyeux Noël

Joyeux Noël

À tous nos chers lecteurs et lectrices, nous vous souhaitons un Très Joyeux Noël avec familles et amis. Continuer à nous lire, et si le coeur vous en dit, écrivez-nous, c'est un peu notre cadeau tout au long de l'année.

Louise et Denis



Directement de Davis Bay, Long Island, Antigua


Nos voisins pour le temps des fêtes
Ils sont un peu sauvage
... ils ne veulent pas nous voir à terre
Jumby Bay Resort


16 déc. 2011

Antigua (Jolly Harbour et St-John)
- Du 12 au 16 Décembre - Jour 498 à 502

Semaine 20
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DE Green Island, Antigua
--> Jolly Harbour, Antigua (N17 04.519 - W061 53.596)
Temps: 4.00 h, Moteur: 04.50h, Distance (nm): 21.50
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Déplacement de l'Est à l'Ouest de l'Île d'Antigua. Ce déplacement par petit vent s'est fait à moteur. En route nous avons laissé la ligne à pêche à l'eau et surprise nous avons pris un beau barracuda. Ce sera pour une prochaine fois...

À notre arrivé à Jolly Harbour, première constatation, l'eau est laiteuse comme on nous l'avait mentionné. Heureusement, nos réservoirs d'eau nous permettent de ne pas avoir à faire d'eau ici. On est ancré à l'extérieur du lagon côté nord du chenal comme environ 10 autres bateaux. La baie est bien protégée des vents du Nord jusqu'au secteur SE. Nous ne sentons pas de roulis à l'exception de celui qui est produit par les bateaux multiples qui utilisent le chenal pour rejoindre la mer sans se soucier de nous.

Ce site est également un emplacement pour faire le plein car l'épicerie de type IGA est à proximité. Il y a également une belle grande plage de sable blond. Pour ceux qui préfèrent l'eau douce, une piscine avec bar/restaurant est accessible pour le coût de 15EC par personne. Nous y avons également trouvé un accès aux douches, WIFI, Douane. Toutefois, le poste de douane/immigration/port requiert des navigateurs de se présenter au quai avec leur bateau. Un peu d'épauletterie (qui applique les règles à la lettre pour se sentir supérieur). Nous y avons préféré English Harbour qui est plus sociable avec les navigateurs.

À ne pas négliger pour les capitaines, un magasin Budget Marine, essence, diesel (15.20ec/gal imp), eau, un ship yard, un coin lavage.


Quai de la marina



Nous avons également profité de cet arrêt pour aller faire un tour en ville, la capitale est St-John. Pour si rendre nous avons utilisé l'autobus qui est toujours intéressant comme périple. Comme les autres grandes villes des Antilles, celle-ci ne se démarque pas des autres que nous avons préalablement vues. Elle accueille les bateaux de croisières et offre accès à plusieurs stands de toutes sortes.

Notre terminus et les autobus


Marche dans les rues de St-John

Contraste!


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Capsule technique
  • Jolly Harbour
    • WIFI (non sécurisé)
    • Essence, diesel (15.20EC/Gal imp)
    • Eau
    • Dinghy dock au fond à droite près de l'hôtel
    • Douane à gauche du Budget Marine
    • Budget Marine
    • Épicerie/patisserie
    • ATM
    • Douche
    • Lavage
    • Chantier maritime
    • Magasin souvenir
  • St-John
    • De Jolly Harbour à la sortie près de l'épicerie (3.25/pers/aller)
    • Grande ville standard sans architecture spéciale (Sauf église en rénovation)

14 déc. 2011

DÉJÀ 500 jours

Et OUI il y a maintenant 500 jours que nous avons quitté St-Paul de l'Île-aux-Noix le 1 août 2010 à 14:00 précisément.

500 jours d'une nouvelle vie qui se prolonge.

Bonjour à tous nos lecteurs

Si vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions, ils sont toujours les bienvenues.

Louise et Denis