Semaine 19
______________
Aucun déplacement
______________
Le 4 décembre
Nous faisons une petite virée vers le Marin car on nous annonce de la pluie le 5 déc. Nous en profitons pour saluer nos amis de Odela et Sakti qui passent quelque jours au Marin pour être plus près pour leurs emplettes.
Malgré que nous venons de faire un gros plein à Rodney Bay, nous avons une bonne facture. Fromage, vin, pâté, baguettes,...
Nos amis de Sanflo sont avec nous et nous en profitons pour leur faire découvrir le secteur.
Le 5 décembre
Journée pluvieuse. Et oui ici aussi nous avons à l'occasion des journées maussades. Génératrice requise car pas de soleil ni de vent.
Le 6 décembre
Aujourd'hui, nous portons assistance à Denise du Cata "BM". Denise est seule sur son cata mais elle se débrouille très très bien et elle aime apprendre. Elle a quelque problèmes électriques. Nous y passerons l'avant-midi.
Le 7 décembre
Aujourd'hui, nous recevons d'abord la livraison d'une grosse commande de café. En fait, nous reprenons la place de Lise de Vomo pour faire une commande de groupe à La Tivolienne. La commande représente 80 kg de café. Pour une telle commande, le magasin vient faire la livraison au quai de Ste-Anne. Puis il faut distribuer tous ces sac de 1 kg. à ceux qui ont placé une commande. Cela permet d'avoir du bon café à prix raisonnable tout au long de l'année.
|
Robert le chef! et son gigot |
En fin de journée, New Vision nous invite ainsi que Sanflo pour un souper de roi. Un bon gigot d'agneau. Pour aider un peu nous apportons une croustade aux pommes maison. Nous sommes tous très heureux de se retrouver car depuis notre arrivé, nous sommes tous occupé de notre côté à faire des petits travaux.
|
Toujours gastronomique avec plusieurs services chez New Vision |
Mauvaise nouvelle... Dans la journée, nous apprenons que le bateau Voyage qui est dans la mangrove pendant la saison cyclonique, a couler partiellement pendant qu'Alain était dans l'avion pour venir en Martinique.
Le 8 décembre
Nous passons toute la journée sur Voyage à aider Alain à vider et nettoyer l'intérieur du bateau qui est de nouveau à flot. L'eau est entré suite au nettoyage de la coque et le bateau est aller par le fond mais des amis d'Alain autour du bateau ont pris les choses en main et on rapidement réagi pour écoper au maximum et colmaté la fuite. Malheureusement, le bateau a été submergé environ 12h en eau salée avec près de 1pi d'eau par dessus le moteur diesel du bateau.
Alors avec les Odela et Sakti c'est tâche nettoyage et réparation toute la journée mais la météo n'est pas avec nous car il pleut beaucoup. Alain à installer une bâche pour pouvoir sortir des choses mais rien ne sèche dans une telle météo. Donc on lave et vide l'eau des fonds avec une balayeuse Shopvac et ma génératrice pour l'électricité.
Du côté de Voyage, sa génératrice est morte. Nos allons essayer de la ressusciter, tâche de Pierre du bateau Imprévu.
François lui vérifie tous les équipements électriques et réussi à repartir le moteur principal.
Nous revenons au bateau au sec vers 17h. Comme notre électricité est un peu en déficit, Denis installe la géné dans la hâte sur la jupe arrière comme normalement mais sans le tapis d’absorption habituel. Pendant que Denis replace des choses dans le bateau, ... La géné s'arrête avec un gros bruit. J'appel Louise en urgence car la géné vient de faire un saut au fond de la mer pendant qu'elle fonctionnait. La vibration sans son matelas a fait en sorte qu'elle s'est déplacé et tombé. La fatigue de la journée et la hâte...
Denis plonge alors avec un câblot pour la récupération de celle-ci qui repose sur ses pattes au fond de l'eau. Commence alors une tâche de récupération, c'est-à-dire démontage complet de la génératrice, vidange de tous les liquides (huile, essence), inspection de tout le circuit électrique et application de produit anti-corrosion. Le cockpit et un vrai poste de mécanicien malgré l'heure avancée. Puis remontage. Pas de chance, elle ne redémarre pas. J'aurai besoin de François pour diagnostiquer le problème électrique et trouver les composantes qui ont brulées.
Il est maintenant 21:30. Léger souper avant d'aller au lit.
Le 9 décembre
Denis travaille toute la journée à trouver une solution de remplacement pour notre génératrice. Nous entrons en contact avec Michel de Jolie Julie pour voir s'il peut nous en rapporter une neuve de Grenade. Pas de chance il est déjà parti. Finalement, Sakti nous offre de nous vendre la sienne qu'il n'utilise plus car il a maintenant une géné diesel dans le bateau. Nous ne pouvons refuser son offre qui est très intéressante. Nous verrons plus tard si nous pouvons réparer la nôtre et la revendre.