20 juill. 2017

Québec (Brossard-Beloeil)
- Une visite annuelle
- Du 16 juin au 20 juillet - Jour 2511 à 2545

Semaine 46 à 51
______________
Aucun déplacement
______________

2017-06-18
Tout le monde rentre à la marina. Les Sakti, Live the Dream, Sanflo sont maintenant avec nous à la marina de Whisper Cove pour se protéger de la tempête tropicale qui est annoncée. Une sage décision. Vaut mieux prévenir que guérir...




Le 19 juin, un départ avant la tempête tropicale annoncée pour cette nuit. Le beau temps avant la tempête... Tout est paisible pour le moment. Finalement, les vents et la mer annoncés ne se seront pas manifestés. Une petite frousse uniquement!




Notre visite au Québec est l'occasion de faire l'ensemble de certaines tâches annuelles telles que:
  • Analyse labo pour rencontre annuelle chez notre médecin via Biron (nous n'avons plus de RAMQ)
    • Labo
    • Cytologie
    • Mammographie
    • envion 400$/pers
    • Visite chez le médecin (50$/pers sans RAMQ)
  • Visite chez notre dentiste
  • Visite chez notre conseiller fiscal
  • Visite à notre banque (coffret, paperasse)
  • Visite à notre locker
  • Renouvellement de notre assurance bateau (Yachtinsure via ESSOR de Montréal)
  • Négociation d'une assurance médicale pour nous deux (Expatrié - 1830$ / pers)
Puis une grande place est réservée à nos familles et amis. Repas, rencontres, ...

Le 24 juin, visite chez France et André. France se surpasse à chacune de nos visites pour nous faire un bon repas différent de ce que nous avons accès.

BBQ et Spa

Le 29 et 30 juin, c'est le moment de donner au suivant comme par les années passées. Une petite formation sur la route des Petits Pas organisé via Nycole Gaudreault pour ceux qui partent prochainement vers les Bahamas ou les Antilles. Cette année 17 bateaux (34 navigateurs) se sont joint à la formation. Toujours un moment intéressant qui nous permet de rencontrer les futurs navigateurs qui nous rejoindront probablement pour un apéro dans les Antilles.




Puis le 9 juillet, c'était un moment important pour moi, Denis. Nous avons retrouvé les anges qui se sont trouvés sur notre route lors de mes problèmes de santé. Encore un gros merci d'avoir pris soin de moi et également de Louise et Prana. Sans vous, je ne serais peut-être pas là pour poursuivre notre escapade.

Finalement nous avons eu également beaucoup d'aide de Nycole et des navigateurs du Réseau du Capitaine. La collecte de fond ainsi que les démarches avec l'État Français nous ont permis que cette mésaventure ne nous coûte rien. Le solde de la collecte a soit été remis aux donateurs ou au Réseau du Capitaine selon la volonté de chacun. Merci à tous.

Nos anges
Nous parlons ici de Diane et Richard de Rodignard,
leur fille Geneviève et sa copine Chantal.

Puis comme les mousquetaires se sont un peu éloignés les uns des autres, pour la 2e années, nous nous sommes retrouvés au Québec. Cette année, c'est Johanne et Normand qui nous ont reçu à leur maison de Boucherville. Étaient présents: Gulliver, Jolie Julie, Nenuphar, Odela, Panache, Triumph, Vomo, et Prana. Un moment d'amitié et de retrouvailles!







Le 14 juillet a été notre moment de retrouvailles avec nos amis de Gaïa (Nadine et Louis) avec qui nous avons fait un bout de route en 2010. Nous avons maintenu avec eux un lien particulier. De plus, surprise, Yves du Pierre Hélène de passage en remontée vers son Saguenay était présent et ancré juste en face de la demeure de Louis et Nadine. Un autre du groupe de 2010 que nous avons bien aimé retrouvé à cette occasion. Un beau cadeau!


Et finalement, nous ne pouvions pas nous passer d'une rencontre avec notre body boat qu'est Jolie Julie (Marie-Claire et Michel) que nous n'avons pas vue beaucoup cette année. Un autre bon moment plein de complicité.



Pour ceux qui me trouvaient un peu amaigri suite à mon opération, ne vous en faite pas. Avec 1 mois au Québec, j'ai retrouvé la forme (le poids et les rondeurs) et ma convalescence est terminée ou presque. Je me garde un petit mal ici et là pour maintenir les bons soins de Louise.

Enfin, après avoir espéré, prié et imploré les éléments, et contre tous ceux qui me prédisaient le contraire, j'ai (Denis) pu avoir droit à 3 dégustations de maïs en épi du Québec. Un délice pour moi.
Au diable la photo. moi je mange mon maïs!

Ok je te regarde... c'est fini les photos que je mange...

Gabriel (Fils de Martine et Yves) et Loréna sa copine
Notre équipe de terre (Martine et Yves)
Enfin c'est le temps du retour sur Prana. Cette année, American Airline a changé ses horaires de vols. Nous devrons dormir à Miami avant de poursuivre notre route ce qui nous oblige à ramasser nos valises, aller à l'hôtel puis revenir pour le vol du lendemain de 10:45. Intéressant pour l'heure d'arrivé à la marina mais une perte de temps et d'argent sans compter le trouble que cela impose. De plus, nous avons une surprise. Une autre tempête s'annonce juste avant notre retour. Comment retrouverons-nous Prana? Finalement encore rien à Whisper Cove. Plus de peur que de mal.


Vue des Iles des Bahamas (Exumas)