30 juill. 2014

Grenade (Calivigny Island) - Une excursion à Grenville
Le 30 juillet - Jour 1458

Semaine 53
______________
Aucun déplacement
______________
Aujourd'hui avec nos amis Aline et Luc d'Océana 1 nous partons explorer la ville de Grenville (2e plus grande ville de Grenade). Nous partons à 8:00 en haut de la côte de Whisper Cove Marina où nous prenons l'autobus #2 (Woburn) vers le terminus du centre ville de St-George (2.50 EC/pers). Puis de là, nous prenons l'autobus #6 vers Grenville (6.00 EC /pers). Ce trajet nous fait passer par la route au centre de l'île. Nous arrivons à Grenville vers 10:00. Nous en profitons alors pour aller voir le quai des pêcheurs, le marché aux poissons. Puis nous marchons le centre ville en arrêtant ici et là dans une boutique, un marchant de glace, une église, ... Il faut dire que le tour de la ville est rapidement fait. Ce qui nous surprend c'est le nombre impressionnant d'autobus qu'il y a ici. Comme ils n'ont pas de terminus officiel, les autobus sont stationnés un peu partout au centre ville. De plus il y a un impressionnant groupe de banque qui ont pignon sur rue. Vous avez le choix...

Vers 12:30, nous dénichons un genre de cafétéria au 2e étage d'une bâtisse qui donne sur la mer. Un bon repas à un coût extrèmement faible (nous avons mangé pour 2 avec breuvages pour 30 EC).

Puis nous avons fait le retour via l'autobus #2, qui passe par la route qui longe la côte au vent, soit via St-David. Une autre découverte. Nous descendons à la station d'essence Shell ou nous reprenons l'autobus #2 (Woburn) pour un retour 'a Whisper Cove où notre annexe nous attend.

Voici quelques Photos...

Les Autobus...
 

Le port...
 

 

En chemin...
 

Les églises (catholique et anglicane)
 

Le centre ville...
 

Notre resto du midi

29 juill. 2014

Grenade (Calivigny Island) - Fini les vacances - Du 17 au 29 juin - Jour 1445 à 1457

Semaine 51,52 et 53
______________
Aucun déplacement
______________
Pour nous c'est un retour à notre terre d'adoption pour la période cyclonique. Grenade nous offre une sécurité relative contre les ouragans tout en nous permettant d'avoir un style de vie presque terrestre.

Notre première tâche lorsque nous revenons ainsi de vacances est de quitter le plus rapidement possible la marina qui, comme elle offre un abri idéal pour le bateau en notre absence, c'est-à-dire qu'elle est protégé des vents et de la houle, devient un inconvénient pour nous car la chaleur de ce lieu nous rend la vie difficile.

Toutefois, avant de lâcher les amarres de Whisper Cove, nous en profitons pour faire une épicerie d'urgence à Meat & Meet, la boucherie de Gilles.

Whisper Cove Marina
Alors, après avoir vérifié l'hélice et l'entrée d'eau du moteur, nous mettons le cap sur notre "X" près de Calivigny Island ou nous retrouvons une brise apaisante.

Prana est le bateau au loin le plus à gauche de la photo.
En fond, l'île de Calivigny propriété de George Cohen (http://www.calivigny-island.com/)

Un autre voisin.
Quel beau bateau mais que dire de l'entretien qu'il requiert ?

Notre voisin de tribord (Calivigny Island). Nous pouvons utiliser la plage de ce site paradisiaque.
**********************

Bien que nous ne sortons pas le bateau de l'eau comme à notre habitude (l'antifooling est encore bon), une multitude de travaux d'entretien nous attend si nous voulons maintenir Prana en "top shape".

La priorité numéro "2" est de laver et d'imperméabiliser nos protections (bimini, dodger, lien) car nous sommes en période de pluie et ceux-ci (ils ont 11 ans) laissent passer l'eau à plusieurs places. Alors lavage avec le produit de la compagnie 303 et imperméabilisation avec le produit 303. Merci à Whisper Cove Marina pour nous avoir laissé utiliser leur quai pour ce travail.


Malgré les travaux, Louise ne peut se passer de son petit train Mexicain du dimanche après-midi. Pendant ce temps Denis décide de poursuivre les travaux en commençant la restauration du teck des bancs du cockpit.

Puis, une mauvaise surprise arrive. En allant chercher Louise à la marina en fin d'après-midi, le moteur de notre annexe, un Yamaha 9.9 de 2009 présente un problème car il ne sort presque plus d'eau du système de refroidissement. Un problème probable de turbine (d'impeller). Nos amis de Bleu Marie nous offre un remorquage jusqu'à notre bateau. Nous devrons voir à ce problème en urgence car l'annexe est un moyen de transport nécessaire journalièrement et il est utopique de penser à utiliser les rames sur une annexe à fond rigide avec les vents qui soufflent ici. Lundi 8:00 AM, Denis appel immédiatement le mécanicien de Palm tree Marine qui est situé juste sur notre avant bâbord à une distance de .25 mn pour avoir un rendez-vous pour la réparation qui nécessite d'ouvrir le pied du moteur pour atteindre la turbine. On nous dit de venir le plus tôt possible car les mécanos sont libres. Nous nous mettons sur la VHF pour obtenir des amis un nouveau remorquage et Daniel de Triumph nous offre ce grand service. À 8:30 nous sommes à l'atelier et la réparation commence. Malheureusement ils n'ont pas la pièce en main mais le patron est en ville et s'offre pour l'obtenir du dealer Yamaha, ce qu'il fait. Pendant ce temps, nous découvrons un autre problème sur le pied du moteur. Il manque un clip de retenu de la tige d'embrayage. Comme ce clip peu endomager les engrenages du pied, je décide de faire réparer ce problème immédiatement ce qui nous force à ouvrir la base du pied. Surprise, le clip n'existe plus et nous retrouvons que quelques petits morceaux de métal dans l'huile. Heureusement aucun dommage n'est présent dans les engrenages. Nous remontons le tout après avoir sabler un clip pour qu'il s'ajuste à la tige car les mécanos n'avaient pas le clip de la bonne épaisseur. À 10h notre moteur était remonté et parfaitement fonctionnel à nouveau avec une facture très raisonnable. De bon mécanicien. Alors si votre turbine à entre 3 et 4 ans et que vous utilisez votre moteur en eau salée, prévoyez la remplacer immmédiatement sinon vous risquez de brûler votre moteur. Facteur agravant dans notre cas, le moteur est resté à sec pendant notre séjour et la turbine a probablement séchée et s'est décomposé lors de la remise à l'eau... Une pièce de rechange à avoir en inventaire dans notre trousse PRANA.

Avant de poursuivre nos travaux, il est temps de faire un approvisionnement plus complet du bateau. Avec Harry, le chauffeur de Whisper Cove Marina, nous en profitons pour aller refaire le plein de bières, boissons gaseuzes, jus au CK's et des produits frais et nourriture au IGA. Une bonne facture qui nous permettra d'être autonome pour les 2 prochaines semaines.

La routine des travaux se poursuit... le teck et la rouille

Pendant que Denis complète la restauration du teck, Louise fait le tour de tout l'inox pour enlever toutes les traces de rouille.

Voilà à quoi ressemblait le bois de nos bancs de teck (sale, gris, ...)

Le nettoyage:
1: laver avec eau salée et deck cleaner pour enlever une première couche
(ne pas brosser dans le sens du teck)
2: application du nettoyeur Numéro 1 pour teck, 
3: sabler un peu avec du papier 120
4: rincer et laisser sécher
5: application de 3 à 4 couches d'huile de teck par la suite

Voilà le résultat
Et Louise avec sa brosse à dent et du FSR
pour enlever les tâches de rouille du fibre de verre.
Elle est très patiente.
La routine des travaux se poursuit... les winchs et le guindeau

Dans le cas des winchs (nous en avons 4 de marque Lewmar), nous les démontons complètement à chaque année pour les nettoyer, les vérifier et les remettre à neuf. Nous faisons de même pour la poupée du guindeau. Voilà à quoi cela ressemble (un peu de WD40, d'essence, d'huile, de graisse Lewmar et du temps (1.5h par winch).
 

Entre ces petits travaux nous avons offert à nos amis navigateurs de leur faire un petit rapport d'inspection de leur bateau en leur absence. Nous allons donc visiter Jolie Julie et La Jeannoise à Port Louis Marina et Vomo, Panache et Nenufarr à Whisper Cove.

Port Louis Marina
 

    

On en profite pour prendre quelques photos du paysage nous entourant pour vous faire profiter de cette belle île.
Vue de Whisper Cove vers le pont de Hog Island (en haut)
Vue de la baie du Carénage à St-George (en bas)
 

Passeport Canadien dans les Antilles

Source de l'information: http://voyage.gc.ca/assistance/ambassades

**************************************************

St-Martin: (2012-12-01) selon Coulicou
Pierre DeCelles
Consul honoraire du canada
Sint Marteen

Cell: 599 587 1364
canadaconsulsxm@gmail.com

Il est québécois et très sympathique
**************************************************

Pour les Antilles

  • BARBADES:
Bridgetown
Haut-commissariat du Canada
A: Bishop's Court Hill, St. Michael, C.P. 404, Bridgetown, Barbade BB11113
T: (246) 629-3550
T: (246) 437-7436
bdgtn-cs@international.gc.ca
barbade.gc.ca 
Des services de passeport sont offerts
Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures d’ouverture, téléphonez au haut-commissariat du Canada à Bridgetown (Barbade) et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence à Ottawa, à frais virés, en composant le (613) 996-8885.
  • TRINIDAD:
Port of Spain
Haut-commissariat du Canada
A: 3-3A Sweet Briar Road, Maple House, St. Clair, Port of Spain, Trinité-et-Tobago
A: C.P. 1246, Port of Spain, Trinité-et-Tobago,
T: 1 (868) 622-6232 (6-CANADA)
T: 1 (868) 628-2581
pspan@international.gc.catrinite-et-tobago.gc.caDes services de passeport sont offerts
Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, téléphonez au haut-commissariat du Canada à Port of Spain et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez également appeler le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa, en composant le 1 800 387‑3124; ou à frais virés, au 613-996-8885.


16 juill. 2014

Formations - La route des Petits Pas 2014

TRANSMISSION D'INFORMATIONS AUX SUIVANTS

Denis s'est impliqué dans la préparation d'une formation avec Nycole qui s'est occupé de la logistique. La formation qui s'est donnée les 8 et 9 juillet 2014 de 18:00 à 22:00h a permis à 17 bateaux (32 personnes) d'en apprendre plus sur la route entre le "Lac Champlain" jusqu'à "Grenade" en passant par la route des petits pas (par les îles).

La formation dans sa seconde édition (première édition en 2012) a été allongé à 8h de cours et incluait les appareils Garmin, Furuno, Raymarine en lien avec les logiciels Mapsource, OpenCPN, Raymarine (RNS), Maxsea.

Les données sont disponibles sur le Blog à ce lien: http://prana-qc.blogspot.com/p/documents.html.

Une version des données en format CSV Furuno est en développement.

Malheureusement nous avons du refuser 13 personnes car la salle était pleine. Ce sera pour une prochaine fois pour eux...
 

Un franc succès selon les étudiants

Un peu de bénévolat

UN PEU DE BÉNÉVOLAT

Nouvelles des Navigateurs - Le Blogue:  http://reseauducapitaineconam.blogspot.com/
Depuis peu, Denis s'implique dans le Blogue "Nouvelles des Navigateurs". Il a rafraichi le visuel et est en phase d'indexation du site. À ce titre, il aide la grande responsable Nycole en tant que co-auteur du site.


Réseau du capitaine - Le Web: http://www.lereseauducapitaine.qc.ca/
Puis nous en avons profité pour rendre visite à Nycole (responsable des "Nouvelles des Navigateurs") et à André et Pierre du Réseau du Capitaine (réseau amateur HF de communication avec les bateaux). À cette occasion, André et Nycole demande à Denis de prendre en charge la tâche de Webmestre du Réseau du Capitaine ce qu'il accepte suite à une formation d'André. Cela aidera le réseau et permettra à André de prendre une pause de cette tâche qu'il cumulait avec celle de chef d'antenne du réseau. Merci André pour ces longues années à la barre du site Web.

Pierre, Denis, André et Louise (Conjointe d'André)

Pierre, Nycole, Louise et Denis

Québec - Nos vacances

VISITES DES FAMILLES - CATY et PICHÉ

Au chalet d'Élaine et de François le frère de Louise. Une rencontre bien agréable suivi d'un diner de groupe.


François et Élaine

 

Yannick, Cynthia et leurs enfants
Louise se pratique comme grandmère
Puis une marche pour découvrir les sentiers et le domaine de près de 175m de large par 1.7km de long entrecoupé par une belle petite rivière.

Le pont qui nous permet d'enjamber la rivière. Du costaud !

La remise... un container
Attention ! Denis a une machette en main ce qui lui est interdit au bateau...
Le tout se termine par un bon souper à la fondue.
Puis une visite au frère de Denis ou l'on rencontre Maxime notre filleul avec sa petite famille
Évelyne, Josée, Maxime et Mia
Puis un passage chez la mère de Denis ou elle l'attend avec une surprise !

De bons beignes maison !
Mais la surprise c'est qu'ils ne sont pas encore cuit ce qui permet à Denis de manger la pâte crue
Surtout les trous. Un plaisir qui remonte à son enfance... Le gourmand

DES PETITS TRAVAUX, HISTOIRE DE GARDER LA MAIN.

Puis comme nous avons un peu de temps libre, Denis s'offre pour aider Martine et Yves dans l'avancement de la reconstruction du sous-sol. On termine la chambre de Guillaume notre filleul à son grand plaisir. Donc au programme nous avons fait:

  • isolation des murs extérieurs;
  • pose du gypse;
  • joint du gypse (3 couches);
  • pose des plinthes;
  • pose de bois d'ornement de la fenêtre;
  • et comme nous avions un peu de temps entre ces étapes, nous nous sommes permis de poser le gypse dans le bas de l'escalier et poser/ajuster des portes.
  • enfin, rectifier la prise d'air pour le chauffage et ajout d'une connection internet.


 


ET POURQUOI PAS UN 5 À ...

Pour l'occasion de 110 ans de mariage commun, Jolie Julie (Michel et Marie-Claire - 40 ans) et Avventura (André et France - 35 ans) et Prana (Denis et Louise - 35 ans bientôt) se sont rencontrés à Montréal au Bistro l'Aromate où Frédérick le fils de Marie-Claire et Michel est le gérant. Une soirée mémorable entre amis ou nous avons dégusté de succulents repas bien arrosé et parsemé de rires.

Marie-Claire, Michel (Jolie Julie) et Frédérick
Marie-Claire et Michel ----> France et André
 

 

LA SAGESSE DES ANNÉES S'ACCUMULENT
À l'occasion de notre visite nous en profitons également pour souligner les anniversaires et principalement ceux de nos parents. Bien que nous soyons loin d'eux, nous les gardons toujours dans nos coeurs et nos pensées. Alors on en profite pour vous dire que nous vous aimons.

Bonne fête Denise - 82 ans - 11 juillet 2014
Denise et Denis

Bonne fête Lise (xx ans le 12 juillet 2014 et Guy - 82 ans le 18 avril 2014)
Lise et Guy

Bonne fête Pascal (30 ans le 2 juin 2014)
Pascal avec ses 2 tantes (Elisabeth et Martine)
La photo de famille 2014...

 Enfin un retour vers notre maison...
Au dessus des  nuages

Départ de Miami

Au dessus des Bahamas