31 oct. 2010

Wrightsville Beach (M283.4)

---> Wrightsville Beach (M283.4)
            (N34 12.421 -W077 47.930)
7:00 à 14:00
Moteur: 7.00h
Distance (nm): 33.20
______________

Ce n'est pas pour vous rendre la vie difficile mais ici la journée a été ensoleillé avec un mercure qui oscillait à 28C vers 15h. Lors du trajet rien de spécial à l'exception que nous avons du attendre un pont qui ouvre seulement au heure et que nous avons manqué par 10min. Nous avons du faire du surplace dans le canal en attendant.

À l'arrivé, suite au conseil d'un bateau Sea Tow (remorqueur de bateaux qui s'échouent), nous avons utilisé le canal Shinn plutôt que le Motts car il présente plus de profondeur d'eau tout en nous donnant une vue magnifique sur la sortie en mer de l'inlet Mansoboro. L'ancre déposée et sécurisée, nous nous empressons de descendre le dinghy pour aller vers la plage que nous découvrons à 5 minutes de marche. Louise est comme un enfant, toute pétillante et excitée. Elle a hate de mettre ses petits pieds dans l'eau. Elle est heureuse. Nous marchons un peu le long de la plage puis nous revenons par une rue pour découvrir cette ville.

De retour au bateau, nos menus travaux nous attendent. Aujourd'hui on pose le contrôle à distance pour notre inverseur. Cela veut dire vider le coffre babord, le dessous du poêle, l'armoire de cuisine sous l'évier et le rangement des chaudrons pour simplement passer un fils. Puis nous perçons un trou dans une cloison de l'évier pour y insérer le contrôle sous celui du désalinisateur. Simple, mais cela nous prend 2.5h pour tout faire et replacer. Le capitaine est heureux et le tout fonctionne bien.

Maintenant, voici quelques vidéos de la journée. Bon visionnement















Capsule technique
  • Entrée via le Motts Canal manque de profondeur selon SEA-TOW
  • Entrée plutôt par le Shinn Creek qui offre 20pi d'eau
  • Plage superbe
  • WIFI non sécurisé
  • Dinghy dock près du pont au SE
  • Vidange au dinghy dock

30 oct. 2010

Mile Hammock Bay - Camp Lejeune (M244) (MAJ)

Spooner's Creek
-->Mile Hammock Bay - Camp Lejeune (M244) (N34 33.085 - W077 19.481)
11:00 à 16:00
Moteur: 5.50h
Distance (nm): 29.0
___________
Ce matin nous passons nos derniers moments avec Aldé et Guylaine. Nous avons grandement apprécié faire un bout de chemin avec eux. Il reste à Morehead pour finaliser les préparatifs en vue de leur traversé à St-Martin tandis que nous nous continuerons notre descente vers le SUD. Notre départ de Spooner's Creek se fait à 11h après un pumpout (vidange du réservoir de toilette) et un plein de diesel. Nous devons sortir à marée montant pour diminuer le risque de s'échouer dans le sable à la sortie de la baie. Le passage se fera avec 1 po de jeux sous la quille. On se sent de plus en plus prêt de l'océan sans toutefois la voir. Nous naviguons à moteur dans un canal ou il faut constamment surveiller la profondeur de l'eau et négocier le passage de certain haut fond. Pour une seconde fois, nous apercevons au loin quelques dauphins (voir vidéo).



VUE DU CAPITAINE


Nous jetons l'ancre à 16h00 dans cette baie bien protégée et utilisé par l'armée pour des exercices militaires puis Louise prépare notre souper pendant que Denis s'affère à faire de menus travaux.

Voici quelques photos de luxueuses risidences en bordure du canal.

 

La pêche est à l'honneur en ce samedi. Qui aurait dit qu'il peut y avoir autant de trafic...Nous aussi on doit composé avec les embouteillages.


Les dunes de sable commencent à nous côtoyer de plus en plus... La mer est proche.

29 oct. 2010

Spooner's Creek Jour 4 (M210.5-Morehead)

--> Spooner's Creek
___________
Aucun déplacement
___________
Tôt ce matin Gusto Del Mar à quitter la baie. Vers 9H00 nous rendons visite au voilier Gaïa (Nadine et Louis) pour les aider à trouver un problème de communication avec leur radio amateur. Cela nous permet de leur parler un peu plus et de mieux les connaître. Toutefois nous n'avons pas trouvé le problème. Nous demanderons au réseau amateur de nous aider.

Puis Gaïa, Pierre Hélène et Monelisa quittent à leur tour puisque la marée est assez haute pour leur permettre de traverser la passe de la sortie. Comme il y a maintenant plus de place, Nepteau vient s'ancrer prêt de nous. En après-midi nous avons été au Westmarine avec Guylaine et Aldé pour cueillir notre commande, puis chez Walmart pour une épicerie avant notre départ.

En soirée, nous sommes invités pour un souper sur Nepteau. Denis passe du temps avec Aldé à régler un problème informatique de communication internet de l'ordinateur d'Aldé. Guylaine et Louise en profite pour parler entre elles. Nous sommes bien en leur compagnie.

La soirée est très fraîche mais calme.









28 oct. 2010

Spooner's Creek Jour 3 (M210.5-Morehead)

---> Spooner's Creek (M210.5-Morehead)
Aucun déplacement
______________
Journée toujours venteuse (15-20kn du SW) mais très chaude (27-28C) . Aucun problème, nous sommes bien protégés dans la baie ici.

Suite aux bons conseils de Guy de Dusto Del Mar sur les équipements de pêche, Denis a fait sa liste d'achat hier soir sur internet jusqu'à 24h00. Comme il y a un Westmarine à distance de marche, nous nous dirigeons vers celui-ci avec notre groupe d'amis. Le magasin fera de bonnes affaires aujourd'hui si on se fie à la liste de Denis. Donc chacun muni de son petit carnet d'item, on entre dans le magasin pour en ressortir une heure plus tard avec les mains pleines d'items et bien équipé. Toutefois notre porte monaie est lui un peu plus léger. Ce n'est pas grave car ces items font parties du budget spécial... et non du budget courant. OUFF.

En après-midi, l'installation est faite et tout est prêt pour de grosses prises... (qui s'est fait prendre, Denis ou ?) à suivre car Denis est novice en la matière. Peut-être que les poissons riront bien de lui...
______________
Capsule technique

  • Dinghy dock au fond de la baie
  • WIFI non protégé
  • Westmarine
  • Pas de vidange (officiellement)


27 oct. 2010

Spooner's Creek Jour 2 (M210.5-Morehead)

---> Spooner's Creek (M210.5-Morehead)
Aucun déplacement
______________

Une journée touristique à Beaufort est organisé par Nadine du catamaran Gaïa en compagnie des équipages de Gaïa, Nepteau, Monelisa, PierreHélène et de Gusto Del Mar nous nous rendons en taxi à Beaufort. C'est une belle journée chaude et humide comme en été, on se sent en vacance. Après une marche dans la ville et visite de quelques boutiques, nous dinons  tous ensemble. Brigitte et Michel de Seakite viennent nous rejoindre. Ils sont ancrés juste en face de la ville. Retour au bateau en taxi vers 16H30. Ce fut une journée très agréable en groupe.

Pour les photos, aller voir le blog de Nepteau car nous avons oublié d'apporter notre caméra...
nepteau.blogspot.com

Capsule technique
  • Taxi vers Beaufort (5 places disponible pour 36$/Aller-retour) - Alternative très intéressante pour visiter Beaufort. TTel: 252-247-4600

26 oct. 2010

Spooner's Creek (M210.5-Morehead)

Broad Creek (M173.5)

---> Spooner's Creek (M210.5-Morehead)(N34 43.770 - W076 48.403)
7:45 à 15:00
Moteur: 7.00h
Distance (nm): 33.25
______________
Levée soleil Broad Creek (M173.5)
Encore une journée de convoyage. Départ un peu plus tard puisque la distance est moindre. Encore un très beau levée de soleil. Les vents se sont apaisés durant la nuit. La navigation devrait être plus simple pour cette étape. Toutefois, la météo nous annonce un vent de 15-20kn du SW encore pour les 3 prochains jours. Se serait-il trompé?

Et non, vers 9:30h, le vent recommence. Louise commence à avoir le prana que lui sort par les narines comme on dit entre nous. Elle aimerait bien avoir un petit répit. Lentement, le vent dans le nez on avance péniblement dans la baie. Puis un canal nous attend. On devrait avoir un répit.

Denis entend une communication d'un bateau rencontré à Elizabeth City qui dit que le mouillage que nous visons (à Beaufort en face à la ville) à un vent de 20-25kn, que la tenue est faible et que certains bateaux chassent. Comme nous commençons à être fatiguer, nous ne désirons pas avoir un mouillage ou nous devrons rester éveillé toute la nuit à guetter autour de nous. Après consultation avec Nepteau, on décide de rebrousser chemin dans une petite baie (Cédar Creek - M187). La baie annonce 7pi sur les cartes ce qui devrait aller.

Surprise, après l'ancrage fait, on découvre 6.5 pi et on est à marée haute ce qui devrait plutôt être 9.5pi. Après vérification dans notre guide, ce secteur offre moins d'eau lorsque le vent souffle du SW vidant ainsi la baie. Nous devons donc voir pour un autre ancrage. Rien ne nous convient. Nous décidons de repartir et de trouver des alternatives en route.

Le vent souffle toujours. Dans cette section du voyage, plusieurs canaux devraient nous permettre de relaxer. Et non, le vent s'engouffre vers nous et le courant se met de la partie pour nous ralentir un peu plus.

Pendant ce temps, Aldé trouve un ancrage disponible (Spooner's Creek) au mile 210, soit environ 10miles passé Beaufort. Mais la baie est très petite. On décide de passer par Beaufort pour voir les mouillages par nous même et de quoi il en ressort tout en gardant en tête cette nouvelle alternative. On continue notre chemin puis à l'approche de Beaufort en sortant du canal Adams Creek, des dauphins viennent nous accueillir. Cela nous distrait un moment mais ils ne font que de passage bref auprès de nous.

Denis fait alors un appel à la radio à un bateau ami (Gusto Del Mar) et Yves de Pierre Hélène (un autre ami) nous répond. Ils sont tous les deux dans la baie de Spooner's Creek et nous informe qu'il y a de la place dans la baie et que la baie est paisible malgré le vent car très protégée. Nous prenons alors le chemin vers eux pour les rencontrer à 15h00 ou Guy de Gusto Del Mar nous reçoit à l'entrée. Enfin le havre de paie convoité.

Capsule technique

  • Westmarine, Walmart, Quincaillerie, .... tout ce que l'on veux
  • Marina avec pumpout, diesel (moin cher qu'à RiverDunes Marina)
  • Mouillage plus intéressant que Beaufort.

25 oct. 2010

Broad Creek (M173.5)

Pungo River M127.5
---> Broad Creek (M173.5)(N35 05.579 - W076 36.215)
7:15 à 15:00
Moteur: 8.5h
Distance (nm): 44.25
_____________
Journée qui débute tôt comme nous aimons le faire lorsque nous avons plusieurs miles à faire de style convoyage.

Comme notre réservoir d'eau noir est plein, nous décidons de faire une halte à la ville de Belhaven pour faire un pumpout et un plein de diesel. Cela nécessite un petit détour d'une heure environ. Nous laissons donc nos amis de Nepteau continuer et on bifurque vers la ville (village). Même si notre guide précise que 2 marinas peuvent nous offrir du diesel et l'une le pumpout nous ne trouvons qu'un quai remplie de mouettes et une profondeur de 6 pi à l'autre. Nous rebroussons donc et continuons notre chemin bredouille.

Puis, le vent de 15-20kn se met de la partie du SW (dans le nez) pour nous ralentir. Nous utilisons voile moteur dans la rivière Pamlico ce qui nous permet de rattraper un peu de temps perdu préalablement. Par la suite, un canal nous attend ce qui nous oblige à enrouler la grande voile. À la sortie du canal, les nuages deviennent menaçants et une alerte météo est faite pour le secteur de Beaufort (vent de 40kn), destination près de nous. Pour accélérer et aller se cacher le plus rapidement possible, nous sortons alors le génois appuyer par le moteur ce qui nous permet de passer de 5.5 à 7.3kn. Cela nous permet de faire la première partie du Pamlico Sound (M160 à M167 ). Comme les nuages menaçant s'approchent toujours et comme nous devons passer à une allure de près, nous enroulons le génois. La vague monte, 2pi, 3pi le vent forcie 15-20-25kn, les nuages se noircissent, la pluie commence. Le radar en fonction, nous passerons à travers cet orage en zigzigant pour maintenir une vitesse car de front, la vague fait taper le bateau l'arrêtant presque. Puis nous découvrons cette belle baie paisible, nos amis de Nepteau et une marina superbe où l'on peut faire diesel, essence, pumpout. Nous ancrons dans cette magnifique baie pour une bonne nuit.
______________
Capsule technique
  • Magnifique marina dans la baie (diesel 3.04$/g - 2010, Pumpout 10$, eau - on a pu utiliser les douches et internet. (A VOIR). 8.5 pi de profondeur
  • WIFI non sécurisé






24 oct. 2010

Pungo River M127.5

Départ d'Elizabeth city au levée de soleil
Elizabeth City
---> Pungo River M127.5
       (N35 33.763 - W076 28.661)
7:15 à 18:15
Moteur: 11.5h
Distance (nm): 67
______________
Départ d'Elisabeth City au levée du soleil. Paysage splendide. Toutefois, nous découvrirons qu'à la sortie dans la baie d'Albemarle que nous avons toujours le soleil dans le nez. Comme cette baie est jonchée de casiers à crab (on s'est dit champs de mines) la navigation a nécessité beaucoup de concentration pour ne pas s'en prendre un dans l'hélice.

 Pour le reste du parcour, navigation un peu monotone. Quelques secteurs à suivre attentivement... Malgré tout,  une belle journée ensoleillé avec 22C et un vent du SW de 10-15kn. Arrivée un peu serré au coucher du soleil dans une autre baie magnifique et paisible.



 Capsule technique
  • Au ICW80, coller/suivre le balisage (les vertes) jusqu'au pont. Cela vous évitera un échouement comme un bateau qui nous a dépassé dans cette passe en collant les rouges...
  • La baie après le canal est très bien et offre une bonne tenue
  • Pas de WIFI

23 oct. 2010

Elizabeth City, NC (Jour 2)

---> Elizabeth City, NC
______________

Malgré que la température dans la journée avoisine les 20C les nuits descendent entre 6 et 10C (rien de comparable avec ce que vous vivez). Aujourd'hui nous profitons d'une autre belle journée ensoleillé pour apprécié Elizabeth City. Denis commence la journée en allant remplir ses 3 "jerry can" de diesel à une station service du cartier. Puis il retourne pour l'essence.


À 9 heures nous allons acheter nos légumes au farmer's Market extérieur. Ce sont les commerçants du coin qui vendent leurs produits le samedi dans le parc de la ville. Tout se déroule tout près du quai où nous sommes. Il y a même un policier en service qui arrête la circulation automobile pour permettre au piéton de traverser pour se rendre au marché. Puis avec nos amis Guylaine et Aldé nous nous rendons à l'épicerie avec un transport offert par cette même épicerie. C'est une commis de ce commerce qui vient nous chercher avec son auto et qui après nous ramènent au bateau avec nos achats.


Nous passons le reste de l'après-midi en compagnie de Guylaine et Aldé en visitant le musée d'Abermale qui nous explique l'histoire de la région. Nous marchons un peu dans la ville pour ensuite relaxer dans le cockpit de Nepteau pour l'Happy Hour.





22 oct. 2010

Elizabeth City, NC

Dismal Canal Information Center
---> Elizabeth City, NC(N36 17.892 - W076 13.105)
7:30 à 12:00

Moteur: 4.5h
Distance (nm): 20.0
_______________
Pour voir le quai d'Elizabeth City en temps réel , suivre ce lien
http://www.ecncweather.com/harborcam.php
_______________
Arrivé à Elizabeth City nous acostons au quai du Mariners Wharf qui offre 48 heures gratuit à leur quai. De gentilles personnes nous aident à accoster entre les piliers. Nous sommes directement en face de la ville. Nous sommes invités à une petite cérémonie d'accueil durant laquelle des représentants des "Roses Bodies" nous expliquent cette tradition et les facilités que cette ville offre. Les dames reçoivent une petite rose et c'est l'occasion de prendre un apéro avec d'autres navigateurs.



Dismal tel que nous l'avons vue





Réception d'acceuil

Guylaine et Louise ont reçu leur rose

Nouveaux amis du bateaux
Perséides II - Kathleen, Princesse Léa (la petite) et Daniel
______________
Capsule technique
  • WIFI disponible non protégé
  • Eau dans une plaque près du trottoir à droite de la batisse "Harbor of the hospitality" (à 75pi du quai
  • Landromat à 4 blocs de rue sur E. Ehringhaus
  • Toilette dans le batiment de Grouper Waterfront (port femme 9876, porte homme 0010)
  • Douche 5$/pers au Fitness Warehouse 216 N Mcmorrine St. - Aller sur Main street, 2 rues vers l'ouest et 1.75 rue vers le nord sur Mcmorrine St)
  • Essence/diesel 3 blocs de rues sur E. Ehringhaus (station service)

Dismal Canal (Information center)

Norfolk
---> Dismal Canal (N36 30.391 - W076 21.360)
7:00 à 16:30
Moteur: 6.1h
Distance (nm): 23.5
______________
Aujourd'hui, levée tôt pour faire le Dismal Canal qui nous amène jusqu'à Elizabeth City.  Au départ, nous sommes dans une section de la rivière Elizabeth qui est parsemé de chantiers navals qui réparent des bateaux de la US navy.

Puis nous bifurquons dans le chenail qui mène au canal (Dismal Canal). Nous manquons presque l'entrée puisque celle-ci est immédiatement après un pont d'une autoroute local. Une fois engagé, le paysage est paisible et porte à la détente mais nous devons déjà porter attention à notre profondeur d'eau qui baisse immédiatement à 10pi. Comme nous arrivons trop tôt à l'écluse (erreur du capitaine qui avait mal lu son guide) nous jetons l'ancre pour une attente de 1.5 h puisque l'écluse est à heure fixe et la prochaine est à 11h.

L'écluse passé, nous devons attendre l'éclusier qui agit également comme responsable de pont à .5mile en avant. Nous sommes les premier à l'avant d'un groupe de 5 bateaux. Lorsque le pont s'ouvre, nous tentons d'accélérer mais soudainement, Prana n'a plus de puissance et bloque le pont et les autres bateaux. Avec peine et misère, nous réussissons à avancer et libérer le passage tout en parlant à l'éclusier qui nous avise qu'il y a un quai d'amarage à notre babord. Nous tentons de faire notre manoeuvre mais Prana se place perpendiculaire au canal alors que les autres bateaux tentent de passer. Nous réussissons à faire demi tour et à nous amaré sans toucher le fond ni personne. (ici on doit normalement suivre le centre pour avoir 6 pi d'eau alors que Prana en demande 5.5.). Nous amis Nepteau se porte à notre hauteur en reculant et s'attache à l'épaule.

La Réparation: Diagnostique après vérification, le cable de gaz s'est sectionné lors de l'accélération nous laissant avec la puissance minimum. Comme un autre navigateur nous avait prévenu avant notre départ que cette pièce est sujette à briser, nous en avons en rechange. Avec l'aide d'Aldé de Nepteau, nous repartons 1.5 heure plus tard après avoir réparé et mangé un repas préparé par Guylaine.

Tout va maintenant bien et enfin le canal nous dévoile sa splendeur. Nous allons coucher à l'information center au mile 28.

Cette mésaventure n'aura été qu'un petit souci dans une belle journée.

Capsule technique
  • Avoir des cables pour transmission et à gaz en inventaire
  • Le départ de Norfolk  devrait se faire vers 8h00. puisque un des ponts n'ouvre pas avant 8:30 et l'écluse dans le Dismal est à 11h. Dans notre cas nous avons attendu .5h au pont et 1.5 h avant l'écluse.






20 oct. 2010

Norfolk, VA (Jour 2)

---> Norfolk(N36 50.731 - W076 18.054)
Visite du navire de guerre Wisconsin, du musée maritime et marche dans la ville.

___________________

Prana et Nepteau au mouillage, Norfolk, VA


Dinghy dock derrière le Wisconsin

Histoire du Wisconsin

Wisconsin vue de face

Wisconsin

Vue sur le pont avant

Louise et Denis

19 oct. 2010

Norfolk, VA (MAJ)

Via radio amateur......
Deltaville (Jackson Creek)
--> Norfolk, VA (N36 50.731 - W076 18.054)
07:00 à 15:00
Moteur: 3.25h
Distance (nm): 40.75
______________
La journée a débuté avec la sortie de la baie de Deltaville avec le levée du soleil. Puis à la sortie, le vent annoncé et le vent réel est quelque peu différent. On nous prédisait 5-10kn du N passant à l'est et on a un 15-20kn du N avec rafale à 25. Cela nous permet de faire notre route plus rapidement et comme le vent est portant, cela est très agréable.
En route, nous avons vue brièvement un animal marin de couleur brunâtre qui est venu respirer avec de gros naseaux. Nous ne saurons jamais de quoi il s'agissait.
Puis à l'arrivée à Norfolk, la VHF annonce la sortie d'un sous-marin que nous voyons manoeuvrer devant nous. Les bateaux de guerre pullule ici, porte-avion, navire escorte de type destroyer, ...
À l'arrivée au mouillage, surprise, Nepteau, l'Albatros et Pierre-Hélène sont au mouillage. Cela nous permettra de les revoir.

Capsule Technique
  • WIFI difficile.
  • Mouillage près du centre ville
  • Dinghy dock derrière le Wisconsin (bateau de guerre à visiter - 11.50$/pers)
  • Dinghy dock plus au sud à la marina Watersite (3$ incluant possibilité de déposer vidange)
  • Douche (Tidewater - porte-432)











18 oct. 2010

Deltaville (Jackson Creek)

---> Deltaville (Jackson Creek) (N37 32.750 - W076 20.280)
7:30 à 12:15
Moteur: 2.00h
Distance (nm): 23.40

Belle journée de voile avec 10-15KN au portant. Le départ ce matin était très pitoresque avec le soleil face à nous. La journée très paisible avec une belle voile au portant. Toutefois l'entrée et la sortie dans les baies prend un certain temps (i.e. 3 mn pour sortir et environ 4 mn pour entrée). Il faut donc prévoir ceci dans notre planification de route.

Ici (Deltaville) il s'agit d'une halte de mi route car la ville (si vous la trouvez) est peu intéressante. Il y a quelques commerces mais rien à distance de marche. Nous avons donc utilisé nos vélos pour visiter un peu.

______________
Capsule technique
  • Westmarine (2)
  • WIFI non sécurisé
  • Attention passe difficile à l'entrée (suivre la balisage)









17 oct. 2010

Mill Creek (Great Wycomico River)

Solomons Island
---> Mill Creek - Great Wycomico River (N37 47.488 - W076 19.747)
7:30 à 15:00
Moteur: 1.4h
Distance (nm): 38.00
______________
Journée de voile sous
  • 15-18 kn de vent avec rafale à 21kn de l'ouest jusqu'à 13:30 (navigation au travers toutes voiles sorties);
  • puis 10-15kn du sud-ouest (navigation au près)
Comme le soleil nous accompagne, la journée est idéale et le mercure oscille à 25-26C. Malheureusement l'eau ne permet pas la baignade (64.5 F - un peu trop froid pour nous).
_____________
Capsule technique
  • Nous sommes  maintenant en Virginie. J'ai donc fait mon rapport aux officiels américains (CBP) en téléphonant au Responsable (M. Jess) au 757-533-4210;
  • WIFI (linksys) non protégé
Voici quelques vidéos du départ et de notre petite baie pour ce soir.







16 oct. 2010

Solomons Island (Jour 3)

Journée touristique. Nous sommes allés à terre visiter le petit village, c'est à dire la pointe sud où nous sommes entrées dans la baie. Voici quelques photos pour vous faire partager ce que nous avons vue. Demain nous devrions partir tôt vers Deltaville avec un arrêt possible dans Mill Creek (juste au sud de Reedville)








15 oct. 2010

Solomons Island (Jour 2)

Journée ensoleillé et arrêt technique de routine. C'est à dire rien de spectaculaire mais beaucoup de marche pour faire les emplettes.

Nous avons commencé par visiter l'épicerie gourmet. Nous n'avions pas besoin de grand chose mais nous sommes ressortis avec une facture de plus de 100$. Puis nous avons marché 1.5 mile pour aller faire le plein de notre bonbonne de propane de 10 lbs et la même distance pour le retour. Ensuite nous avons recommencé pour la bonbonne du BBQ (i.e 3 miles de plus).

Par la suite, nous sommes allés chez Westmarine (Denis les collectionnent) pour touver certains items rares et manquants sur le bateau. Nous avons rien trouvé mais avons réussi à avoir une facture de 18$.

Enfin nous avons squater une douche (normalement 3$ par personne) à une marina ce qui devient une habitude. Vous ne savez pas comment une douche chaude peut être réconfortante pour un navigateur en transit.

______________
Capsule technique
  • Ancrage dans Back Creek près du Holiday Inn.
  • Dinghy dock au Holiday Inn (2$)
  • Douche au Zahnister Yachting Center (3$)
  • Épicerie Gourmet (en face du Holiday Inn)
  • Épicerie Lion 1 mile au nord (à droite en rejoignant la rue en face duHoliday Inn
  • Scuba dive shop près du holiday Inn à droite sur la rue
  • Westmarine .25 mile au sud (à gauche)
  • Propane au nord 0.25 mile après Épicerie Lion

14 oct. 2010

Solomons Island, MD

Rhodes River
---> Solomons Island (N38 20.106 - W076 27.556)
7:45 à 15:00
Moteur: 2.5h
Distance (nm): 34.3
_______________
Belle journée grise et pluvieuse de voile (et oui belle journée même s'il y a de la pluie).


Après l'effervescence d'Annapolis nous avons renoué hier soir avec le charme d'un ancrage isolé dans une baie tranquille. Comme les vents annoncés pour la journée d'aujourd'hui devaient augmenter en fin de journée, nous avons décidé de partir tôt. Levé à 7:00h (c'est tôt pour nous) et au petit déjeuner, surprise Denis n'aura que des toasts grillées d'un seul côté puisque la bombonne de propane est vide, nous la changerons ce soir. Départ 7:45h avec un vent régulier du SE de 15-20kn. Nous ferons donc le trajet à la voile au près jusqu'à Solomons Island sous la pluie. Peu de bateaux rencontrés sauf un gros navire qui s'emblait transporter du gaz et qui manœuvre avec des remorqueurs prêt d'un terminal juste avant la rivière Patuxent. Nous lui laissons de l'espace pour manœuvrer en changeant notre route.

À 15:00 nous ancrons dans Back Creek à Solomons Island (et oui ici toutes les baies semblent avoir un Back Creek ou Mill Creek comme les Saints pour nos villes). Nous y retrouvons les bateaux Seakite, LeJon, Gulliver I, Gusto Del Mar et Nepteau.

L'automne est vraiment arrivé. Ce soir à l'extérieur le thermomètre indique 11C mais la température à l'intérieur du bateau est confortable avec un 19C pour un 5 à 7 avec l'équipage de Gusto Del Mar et Nepteau.

PS.: Nous n'avons pas encore utilisé notre chauffage d'appoint mais cela ne devrait pas tarder. Pour le moment 2 chandelles piliers suffisent à la tâche.

13 oct. 2010

Rhode River

Via radio amateur......

Annapolis
--> Rhode River (N38 52.458 - W076 30.904)
15:00 à 17:30
Moteur: 1.35h
Distance (nm): 9.30
______________
Ce matin en attendant notre ancre Rocna qui devait arriver hier, nous avons finalisé l'installation de notre lumière de mat qui avait un point mort d'environ 30 degré vers l'avant. Pour ce faire Denis à du monter 4 fois le mat, aller chez Westmarine (3 miles aller/retour) et fabiquer un socle de 1.5 po pour rehausser la lumière. Nous espérons que cela fera le travail (test à faire ce soir).

Puis nous avons reçu notre ancre vers 14:15. Nous l'avons installé à poste sur la proue de Prana puis nous avons finalement quitté Annapolis vers 15:00 après 17 jours à l'ancre près de Bert Jabin Yatch Yard.

À la sortie de Back Creek, un petit vent de 10 à 5kn nous a permis de faire de la voile jusqu'à Rhode River.
-----
At 2010-10-13 21:48 (utc) our position was 38°52.45'N 076°30.90'W

11 oct. 2010

Annapolis (5 au 11 octobre)

Annapolis

Pour un bon résumé de notre semaine Boat Show, visitez le blog de nos amis Nepteau ( nepteau.blogspot.com) à partir du jour "Annapolis 4".

Voici quelques photos de notre randonné avec Guylaine et Aldé (Nepteau)



Un gros merci à Aldé qui a changé notre anode dans une eau douteuse qu'est la baie "Back Creek".









Nos amis France et André (Avventura) nous ont rejoints en auto pour le Boat Show jeudi après-midi. Nous avions hâte de les voir. Nous avons eu du bon temps ensemble mais malheureusement ils ont dû retourner vers le froid du Québec en ce lundi matin 11 octobre.

Puis nous avons fait un bon déjeuner et un lavage complet de Prana (intérieur, extérieur) ainsi que l'annexe qui a eu droit à un cirage de coque. Maintenant tous est rutilant et nous sommes prêts pour la suite du voyage. Pour le moment nous attendons une ancre Rocna car dû aux délais de livraison, André qui en voulait une est reparti avec la notre. Une nouvelle doit arriver demain le 12 octobre en après-midi.

Voyez, même nos canettes de Coke ont un voilier....

SURPRISE. Pendant que nous publions notre Blog, nous avons une visite officielle de la US Coast Gard/Immigration qui vérifie que nous nous sommes bien rapporté au port de Baltimore et que nos papiers sont en règle. Ils nous félicitent pour notre respect des règles et notre diligence.

Cet après-midi, nous allons visiter quelques bateaux Québécois qui viennent d'arriver (Océana I et Grand Pas I). Nous verrons quels est leur itinéraire par rapport au nôtre. Notre prochaine escale ... Choptank River (Côté est de la Chesapeake et au sud d'Annapolis)