---> Le bourg, Les Saintes, Guadeloupe (N15 52.187 - W061 35.012)
5:45 à 13:15
Moteur: 7.40h
Distance (nm): 35.00
______________
Aujourd'hui on se déplace vers Les Saintes, Îles fétiches de nos amis bretons. Nous longeons Basse Terre en Guadeloupe et le vent est très variable car nous sommes à environ 1nm de la côte. Par moment il nous pousse alors qu'à d'autres moments il est au près sur notre babord. À l'occasion il se présente même au près sur notre tribord ce qui nous tient occupé à ajuster les voiles tandis que notre voile d'acier (notre moteur) prend la relève lorsque le vent est trop faible car nous désirons arriver tôt aux Saintes. Ainsi le vent sur la côte sous le vent varie de 0 à 20kn.
Toutefois la pointe sud de Basse Terre nous réserve des surprises. Nos guides nous préviennent que le passage va nous offrir une accélération marquée de la vitesse du vent et un courant vers l'ouest qui nous fera dévier et nous fera progresser en crabe (comprendre: de côté par rapport où pointe la bateau). Le guide Caribbean Passage making nous informe même de passer la dernière section de Basse Terre à 200m de la côte pour nous permettre de progresser à moteur et d'avoir le plus d'EST possible à notre sortie dans le passage. Je suis ses conseils partiellement ce qui nous permet effectivement de progresser à bonne vitesse malgré un vent de 25-30kn dans le nez depuis environ .5nm avant la pointe. C'est probablemenet l'effet du contre courant qui s'exerce à cet endroit. Puis, devant nous, nous voyons la mer qui semble avoir un train de vague d'environ 6pi à l'estime mais d'une mer courte. Louise n'est pas rassuré mais elle me fait confiance et on s'élance vers Les Saintes. Le vent monte rapidement à 35kn et Prana porte seulement une grande voile à 3 ris. Louise qui regarde devant m'avise que pour nous simplifier le travail, il y a des bouées de pêcheur que nous devons éviter. Lors de notre progression, le courant semble effectivement assez fort et nous pousse vers l'ouest. Ces conditions s'améliorent lorsque nous laissons la pointe par environ 1nm et la mer passe à 3-4 pi et le vent à 26-30kn au près serré. Cette section nous aura donné beaucoup de travail mais nous arrivons à "Le Bourg" aux Saintes vers 13:15 et trouvons une place d'ancrage relativement stable mais où le bateau valse de + ou - 90. Cependant, la place est envié de plusieurs bateaux qui se présenterons par la suite et se mettrons dans notgre espace d'évitement ce qui les obligerons à se déplacer les uns après les autres car la place est trop restreinte.
Capsule technique
- Passer plus près de la côte à la sortie de Basse Terre
- Attention bouées de pêcheur au SUD de Basse Terre, le long de la côte
- Attention à la ligne de débrits le long de la côte de Basse Terre (bien visible de jour)
- Le Bourg:
- Mouillage en face de la maison bateau: peu rouleur mais les bateaux valsent dans tous les sens et pas tous en même temps.
- Guichet automatique pas toujours en fonction
- Pas de diesel/essence (facilement)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire