5 févr. 2011

RD (Sosua)

2011-02-05
Via radio amateur
Ocean World, RD
---> Sosua, RD (N19 45.562 -W070 31.195)
14:00 à 18:00
Moteur: 3.20h
Distance (nm): 14.00
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Ce matin nous nous vérifions une dernière fois notre météo pour notre départ vers 01:00 prévus la nuit prochaine. La fenêtre est toujours ouverte et c'est le branle-bas de combat pour le départ. Chaque équipage s'affère à préparer son voilier. Dans notre cas tout est près puisque nous préparons toujours Prana suite à notre arrivé ou cas ou nous devrions partir précipitamment. Nous allons donc faire notre visite des installations aquatiques (billets obtenues hier). Le site est intéressant avec une forêt tropicale, des oiseaux (toucans, perroquets, des petits oiseaux qui viennent manger dans votre mains - ce que Louise n'apprécie pas tellement). Puis il y a une plage, un sentier qui vous fait voir un tigre de Bengale, des raies, des requins, plusieurs sorte de poissons. Nous assistons également à deux présentations : l'une des dauphins et l'autre des otaries. Le tout en 1:30h

Au retour au bateau, je regarde la dernière météo et nous décidons de partir. En groupe nous allons faire nos formalités et comme le temps est calme nous parlons de partir vers 14h pour Sosua plutôt qu'à 01:00h pour Rio SanJuan. Pendant ce temps Louise fait un dernier lavage. Nos formalités complétées, je reviens au bateau pour placer les vélos dans la chambre, déconnecter l'électricité, enlever les protections solaires et mettre de l'ordre pour que tout soit bien amarré dans le bateau. Nous sommes prêt. Il ne reste qu'à prendre une dernière douche et à diner et nous pourrons prendre la mer. Toutefois pendant ce temps le vent à monter de 10kn qu'il était et il est passé à 15-20kn et la mer a monté. Il y a discussion sur le quai car certain trouve que la mer est trop mauvaise pour faire le départ à 14:00. Bien entendu la décision revient à chaque équipage et pour notre part nous nous sentons confiant et Louise donne le départ pour Prana. Les 3 autres bateaux décident de nous laisser aller et on leur fera un topo de la situation suite à notre sortie.

La sortie se fait par vent de 20kn et une vague de 5-6 pi courte. Le moteur à 2800rpm et en zigzagant pour ne pas avoir la vague de front nous nous frayons un chemin jusqu'en mer ou peu à peu la vague diminue (s'allonge). Nous informons les autres de ne pas essayer car avec leurs bateaux plus petits et des moteurs moins puissant ils devraient attendre de meilleurs conditions.

Nous poursuivons notre route pour arriver à Sosua vers 17:30 où nous sommes rapidement visiter par un groupe de personnes pour les formalités d'usager local (marina et $$). Pour faire sérieux, un officiel de la marina est accompagné d'un traducteur (anglais) et demande papier du bateaux, passeport et Dispatchio. Il nous précise que nous ne pouvons arrêter car notre Dispatchio est pour Porto Rico et que nous devons poursuivre notre chemin. Je leur explique que cela n'est pas possible pour le moment et que nous partirons vers 01:00 pour une navigation de nuit et que nous ne descendrons pas à terre question de sécurité. Après discussion et une allusion directe du traducteur que si nous faisons un don de quelque chose cela pourrait s'arranger, nous leur offrons un don pour la marina et tout est OK. Il aurait été plus facile de simplement dire que le mouillage coûte XX$ et tout aurait été plus rapide et les gens de bateaux feraient une halte plus longue ce qui leur permettrait d'avoir une entrée d'argent dans la localité mais ce sont leurs mours et coutumes et qui sommes nous pour leur proposé une autre méthode.

Capsule Technique :
- Entrée facile près d'une plage entre certaines bouées de mouillage pour les bateaux locaux.
- Faire une trace à l'entrée car la sortie se fera de nuit entre bateaux au mouillage et bouées non utilisées.
- Attention sur la côte entre Ocean World car il y a des bouées de pêche et peut-être des filets que nous avons vue.
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