8 févr. 2011

RD (Santa Barbara de Samana)

2011-02-07
Via radio amateur

Escondido, RD
---> Santa Barbara de Samana, RD (N19 11.967 - W069 19.569)
08:15 à 15:00
Moteur: 7.80h
Distance (nm): 47.00
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Ce matin après une bonne nuit de sommeil Denis se lève tôt (06:30) pour vérifier la météo. Notre système est un peu mélangé avec ces horaires en continuels changement.

Notre lien radio amateur nous permet de maintenir contact avec le réseau du Capitaine ce qui nous donnent un sentiment de proximité avec le Québec qui est réconfortant. Nycole Gaudreault veille sur nous et nous procure la météo essentiel à notre voyage dans ces coins ou l'internet est absent. Elle nous envoie matin et soir et sans relâche les données des stations (bouées) météo au large et aux positions que nous demandons. Elle est vraiment indispensable comme les réseaux amateurs du matin et du soir et s'ils n'existaient pas nous devrions les inventer comme dit le dicton.

Suite à l'analyse des dernières informations de Nycole, je réveille Louise à 08:00 car 2 options s'offre à nous. Partir immédiatement pour une navigation de jour ou attendre le soir. Contrairement à l'habitude, les conditions de jour semblent plus favorables mais celles-ci ne tiennent pas compte de l'effet local. C'est un pile ou face car cela peu tourner à notre avantages ou tout au contraire. Nous décidons de partir immédiatement et de mettre la gomme car chaque minutes gagnées avec l'effet de terre nous facilite le passage. 08:15 je lève l'ancre pendant que Louise mange un peu et nous décollons. Nous suivons la falaise pour nous protéger et faire un maximum de vitesse (6.5kn) jusqu'au cap ou nous verrons si nous avons pris une bonne décision.

Au cap tout est encore calme et la présence de pêcheur en barque au large me rassure sur notre décision car ceux-ci connaissent mieux que nous cet endroit. Nous poursuivons notre chemin avec une houle de 7-9 pi mais le vent demeure faible jusqu'à 10H30 (5-8kn). Un nuage gris nous accompagne mais nous sommes maintenant à sa bordure et le vent de mer prend de la force (8-14kn) de direction variable. Nous sortons la grande voile car le vent nous permet de faire un près sur bâbord amure. Nous continuons notre chemin ainsi jusqu'à 12:30, heure ou nous contournons la bouée rouge de l'entrée de la baie de Samana. Le vent passe alors sur notre arrière et nous changeons notre grande voile pour notre génois et on se laisse aller à 6.2kn vers la ville. À l'arrivé près de Samana, j'aperçois avec nos jumelles une marina passé la ville. À Ocean World lors de nos recherches sur internet nous avions vue une marina à 4nm à l'ouest de Samana. On décide de s'y rendre pour faire le plein. La marina est très belle (voir capsule technique qui suit).

Puis on se rend dans la baie de Samana pour mettre l'ancre. Il y a 4 indications de mouillage selon notre guide. Lors de notre premier essai, l'ancre n'accroche pas. À la remonté de celle-ci nous comprenons pourquoi. Elle est piquée dans un morceau de corail de 1.5pi de diamètre. Pendant que Louise est aux commandes je me bats avec ce corail pour la libérer et soudain le morceau tombe à l'eau. Nous décidons de changer de place et d'aller près des bateaux qui sont sur bouées (au milieu d'eux) ce qui nous rendra invisible aux officiels car nous ne désirons pas refaire les formalités ici. La nuit sera paisible sans roulis. Nous dormons comme des enfants à points fermés.

Capsule Technique

Ici (république Dominicaine) la terre accumule de l'énergie le jour avec le soleil et l'ile la retourne vers l'océan pendant la nuit à une distance variant de 5 à 20nm en fonction de la force du vent provenant de la mer. C'est comme si nous avions un dôme de protection et au joint entre les 2 masses d'air c'est comme un mini front chaud qui pousse le front froid de la mer. Il se forme alors un petit nuage en bordure de l'ile qui précise approximativement l'étendu de la protection. Bien sûr, dans ce mini front il y a de la pluie mais rien de grave.
À Samana, ville de tourisme nous avons découvert une petite marina qui me semble encore mieux qu'Ocean World. La marina s'appelle Puerto Bahia et est situé à environ 4nm plus à l'Ouest de Samana (19 11.670N et 069 21.158W) http://www.puertobahiasamana.com/
info@puertobahiasamana. La marina coûte
  • 30-40pi 0.90$/pi/j 0.81/pi/semaine 0.72/pi/mois
  • 41-60pi 1.00$/pi/j 0.90/pi/semaine 0.80/pi/mois
  • diesel 4.90 de bonne qualité
  • Quai en ciment avec protection sauf du SW
  • Vidange 1.5$/sac
  • Électricité 0.50$/Kwh
  • Eau 2.50/jour
  • Immigration 43$/bateau + 10$/personne
  • Navy 20$ pour Dispachio
  • Immigration 16$/pers
Les prix incluent les taxes ITBIS contrairement à Ocean World

De plus il y a une petite épicerie (fromage, charcuterie, vin, ...), un mini chandlery (huile, ..), un café/bistro, un restaurant. Il parle anglais un quai de service et à la réception il y a quelqu'un qui parle français.
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At 2011-02-09 16:38 (utc) our position was 19°11.96'N 069°19.57'W







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