30 janv. 2011

RD (Ocean World) - Jour 1

Big Sand Cay, T&C
---Ocean World, Cofresi, République Dominicaine (N19 49.694 - W070 43.826)
départ à 10:15 le 29 janvier
Arrivé à 6:30 (7:30 heure local) le 30 Janvier
Moteur: 11.0h
Distance (nm): 90
Navigation avec 5-10 kn de plus que les prévisions météos ce qui nous a donné 10kn au départ et 15-18 kn en route dans la nuit. Heureusement cette fois nous l'avion à 120degré sur l'arrière. Ce vent plus puissant nous a obligé à freiner constamment le bateau car nous allions trop vite ce qui nous faisait arriver avant le levé du jour. À la fin même au moteur au idle, nous avancions trop vite. Nous avons donc du faire quelques tours dans l'eau en face de la marina.

Puis surprise juste comme on décide de faire notre approche, le panneau du moteur s'éteint subitement sans raison apparente. Le moteur fonctionne toujours mais pour combien de temps? De plus, nous sommes les leaders pour l'approche aux instruments dans cette nouvelle marina pour le groupe que nous sommes. Denis fait quelques tests rapides, descend voir le moteur. Nous décidons de faire notre entrée immédiatement ne sachant si le moteur ne va pas nous lacher complètement.

L'approche se fait sans problème et le moteur tient le coup. Les amarres en place au quai, Denis arrête le moteur puis plus rien. Le moteur n'a plus de courant, on ne peu plus démarrer. Nous décidons de prendre cela en délibéré, de se faire un bon déjeuner, de faire nos formalités via un interprète de la marina qui nous acceuille gentiment et nous guide dans le processus. Formalités espédiées (à la vitesse RD bien entendu) et inspection par 4 agents sur le bateaux, puis procédure d'immigration et enregistrement à la marina.

De retour au bateau, Denis s'affaire au problème moteur. Il faut suivre le fils des instruments du panneau jusqu'à son alimentation. C'est à dire dans le coffre babord, dans le coffre arrière babord puis sous le lit arrière. Ici nous devons défaire complètement la chambre car les fils passe sous le lit. Enfin les fils arrivent au moteur près d'un disjoncteur. Denis l'enfonce est entend un déclic. Il se précipite à l'extérieur pour vérifier et hourra! le moteur est de nouveau en fonction. Il faut maintenant replacer le bordel que nous avons fait dans le bateau pour enfin pouvoir relaxer un brin.

En après-midi, petit dodo pour Denis, puis découverte des lieux à proximité et douche chaude... Ha!

Bon souper avec boeuf Bourgignon en pot masson de Louise et relaxation au bateau pour vous faire partager notre voyage sur ce blog.

Capsule technique
  • Marina avec quai de béton
  • Entrée facile avec bouées éclairées (à marée haute). Brisant de chaque côté et peut-être difficile si le vent est trop fort du secteur NW à E.
  • Diesel, Essence, Propane
  • $$ Négociable si un groupe et pour un certain moment
  • WIFI à la marina au quai.
  • Douche
  •  Buanderie
  • Rédaction du journal personnel
    Génois tangonné car vent arrière
    Discussion entre femme pendant
    que messieurs font
    les formalités d'immigrations à la marina