15 janv. 2011

Bahamas (Long Island, Hog Cay)
- Jour 1

2011-01-15
Via radio amateur
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Thompson Bay
---> Hog Cay, Long Island (N23 36.187 - W075 20.606)
8:45 a 12:30
Moteur : 1.90
Distance (nm): 24.75
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Comme une fenêtre météo est probable dans les prochains jours et que nous désirons visiter Conception et Rum Cay avant notre traversé vers les Turks And Caicos, nous décidons de lever l'ancre pour nous rapprocher de la pointe Nord de Long Island, passage obligatoire sur notre route. Notre destination première était Simms qui est exactement sur le tropic du Cancer mais comme le vent était favorable, nous avons décidé de continuer notre chemin plus au nord pour Hog Cay que nous avons rejoint vers midi. Les conditions météos nous ont offert du 18-24kn sur un cap travers avec rafale à 27kn. Nous n'étions pas pressés mais Prana semblait près à un petit galot et roulait fièrement à 7kn avec seulement un génois avec 3 ris.

À l'arrivé, notre expérience grandissante avec la navigation à vue nous a permi de faire notre entrée entre un récif sur babord et des têtes de corails sur tribord avec un profondeur annoncé de 2m seulement dans la passe qui nous mène à un petit trou de 10pi d'eau. L'ancre en place, nous percevons rapidement une houle qui nous arrive sur Babord à environ 45 degré, houle qui arrive du nord et bifurque dans la baie pour nous rejoindre. C'est l'occasion idéal pour perfectionner notre technique pour orienter Prana vers la houle ce qui revient à dire que nous devons le faire pivoter vers babord de 45 degré. Facile à faire selon la technique de nos guides. (voir capsule technique ci bas). Facile en théorie et en pratique. Maintenant nous n'avons presque plus de rouli mais un léger tangage ce qui se vie beaucoup mieux pour nous.

Après un léger goûter, nous faisons une grande marche sur la plage tout près dans un sable fin et si doux à nos pieds. La soirée et la nuit sera paisible malgré les vents de 20kn qui baissent lentement vers 15kn au matin.

Capsule technique
  1. On attache une extrimité d'un cablot sur le taquet arrière tribord d'une longueur de bateau + 10pi (donc 50pi dans notre cas)
  2. On remonte un peu de chaine d'ancre (comme on a 75 pi à l'eau, je remonte 25pi)
  3. On attache l'autre extrimité du cablot à la chaine avec une manille
  4. On laisse aller la chaine jusqu'à ce que le bateau s'oriente dans l'axe désiré.
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  1. At 2011-01-15 18:23 (utc) our position was 23°36.18'N 075°20.60'W

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