14 avr. 2015

Dominique (Vers Portsmouth)
- Un départ rapide, une belle traversée
- Du 11 au 14 avril - Jour 1714 au 1717

Semaine 37 et 38

______________
DE Les Saintes, Guadeloupe
--> Portsmouth, Dominique
Temps: 3.50 h, Moteur: 1.00h, Distance (nm): 20.10
______________
Les pêcheurs installent une senne pour obtenir du balaou.
Les capitaines tergiversent sur la météo et le meilleur moment pour traverser en Dominique. C'est décidé, nous quittons aujourd'hui après une visite au Bourg pour un dernier approvisionnement et les formalités d'usage. Les filles le feront en marchant tandis que les gars utiliseront les annexes pour rapporter les provisions.


Prana en partance pour la Dominique
Merci Gran Largo pour cette photo





Il y a encore du bon vent. Nous sommes les premiers à partir du mouillage un peu avant 11:00. Au début le creux des vagues est parfois assez grand. Nous avons une allure au près à 6kn sur le fond. Denis a réduit la voillure correctement pour le vent que nous avons. Nous nous faisons arroser d'aplomb à 2 reprises par une vague qui passe par dessus le bimini. Pas de menace de grain malgré le ciel couvert.







Certain de nos amis ont trouvé la traversée difficile mais dans notre cas rien à redire. À notre arrivé à Portsmouth, nous sommes accueillis par Alexis qui nous souhaite la bienvenue en Dominique et est content de nous revoir faire un arrêt. Puis certains iront faire les formalités le dimanche (lendemain de l'arrivée) mais dans notre cas nous attendrons au lundi (on étire un peu notre drapeau jaune...), afin d'éviter les charges "d'overtime" de 30 EC pour l'entrée et 30EC pour la sortie pour un total de 70 EC un dimanche versus 10EC un lundi. Une petite économie de 60EC pour nous ou 27$ CDN.
Quai de la douane

Nous en profitons en même temps pour faire un approvisionnement de denrées type américain et un remplissage de notre bonbonne de propane (70EC - le plus cher des antilles).

Puis nous passerons quelques jours à relaxer en attendant une fenêtre météo propice pour un passage vers la Martinique et un arrêt à St-Pierre.

Aucun commentaire: