14 oct. 2014

Grenade (St-David)
-Carénage de Jolie Julie
- Du 08 au 14 octobre - Jour 1529 à 1535

Semaine 11 et 12
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DE Clarkes Court, Grenada
--> St-David
--> Clarkes Court, Grenada
Temps: 2.00 h, Moteur: 2.50h, Distance (nm): 11.35
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Semaine de carénage du bateau Jolie Julie.

Mercredi, 8 Octobre
Le tout commence par un déplacement vers St-David à l'est du mouillage de Calivigny Island/Clarkes Court Bay. Normalement ce trajet est difficile car contre vent et contre courant mais nous sommes choyés par un vent léger, un courant presque nul et un soleil radieux. Une belle navigation! Nous sommes dans la baie à 10:00h. Après avoir jeté l'ancre, nous installons une ancre arrière pour orienter le bateau face au large ce qui nous permettra de limiter le roulie. En après-midi, comme la mer est calme, nous prenons nos annexes pour une petite sortie en mer en direction de La Sagesse que nous faisons découvrir à nos amis.

Jeudi, 9 Octobre
Journée prévue pour la sortie de l'eau de Jolie Julie. Le bateau est cédulé pour 11h. Toutefois, le temps passe et passe et la marina nous avise d'un problème avec le traveler lift. Finalement ils peuvent nous sortir à 16h30 mais après discussion avec Michel nous optons pour attendre au lendemain matin à 9h. Heureusement que Michel à suivi nos conseils et cédulé sa sortie du Jeudi au Lundi plutôt que du Lundi au Vendredi. Un retard comme celui-ci ferait en sorte qu'il aurait du payer 2 jours add. car il n'y a pas de sortie ou remise à l'eau le weekend.

Vendredi, 10 Octobre
9:00 comme prévu, sortie de l'eau de la Jolie Julie, un catamaran de 40 pi. Beaucoup de coquillages ont poussé durant les 3 mois d'absence de Marie-Claire et Michel alors qu'ils avaient laissé la Jolie Julie à la Marina Port Louis. Travail d'autant plus difficile car le dernier carénage remonte à 2 ans.

Surprise, on vient nous aviser que l'eau a été coupé par la ville pour des travaux et il est impossible de laver le bateau au jet sous pression comme prévu. Nous ne pouvons que faire un grattage à la spatule puis sabler le bateau. Un responsable vient nous aviser que nous faisons trop de poussières avec notre sablage. Un peu à cause de leur délais et problème, mais nous sommes bons joueurs et installons une bâche pour limiter les dégâts et aspergeons la coque pour avoir le moins de poussières possibles. Cela fait en sorte que ma sableuse rend l'âme (trop d'eau probablement). Heureusement Michel a une sableuse également et le sablage se poursuit mais avec moins d'eau. Après avoir fait 1 coque complète et la demie 1/4 de l'autre coque, l'eau est de retour et un employé de la marina se présente pour laver le bateau. Mieux vaut tard que jamais... Nous terminons la préparation/sablage vers 17h30. Une bonne journée de travail qui sera suivi d'une bonne douche, un apéro sur Prana et un excellent souper avec Marie-Claire et Michel.

 
Photo 1: Michel et Denis inspecte le travail à faire
Photo 2: Petite pause pour le lunch (table de fortune pour ne pas salir le haut de Jolie Julie) et surtout ombre et vent...
 
Le travail se poursuit. Pendant que Michel enlève le plus gros des coquillages, Denis suit avec le sablage en profondeur avec du papier 80.

Samedi, 11 octobre
Aujourd'hui, suite de la préparation en enlevant l'ancienne bande de découpe à la hauteur de la ligne d'eau car nous remontons la ligne d'eau de 5-6 po. Donc à l'horaire, décoler la ligne de découpe, marquage de la nouvelle ligne d'eau, sablage pour que la nouvelle peinture s'agrippe bien et finalisation de la préparation du ruban pour la peinture incluant un système de gouttière pour la pluie.

En fin d'après-midi, première couche de peinture appliquée...

Dimanche, 12 octobre
Journée peinture et autres petites tâches...
  • 2 couches de peinture (9h00 et 15h00). Chaque couche nécessite 2 h de travail. Denis s'occupe du rouleau, Louise l'approvisionnement en peinture et découpe tandis que Michel s'occupe du brassage de la peinture.
  • entre les couches de peinture, pose de petits déflecteurs sous le bateau pour les trous d'égoutement du cockpit et ajout d'un nouveau trou d'égoutement.
  • réparation d'un moteur (système de blocage de rotation du moteur)
  • changement d'huile des embases des moteurs (Jolie Julie utilise 2 moteurs Yamaha 9.9 High Trust comme moyen de propulsion)
SAGA Moteur Annexe PRANA
Aujourd'hui, Panache est de retour ce soir à la marina de Whisper Cove. Comme il prévoit rester à la marina pour quelques jours pour la préparation du bateau, il nous laisse le moteur entre temps. YOUPPI cela nous facilite la tâche. Merci Merci encore mille fois.

Lundi, 13 octobre
  • Vérification des safrans et de la direction
  • Vérification et lubrification des passes coques
  • Pose d'un nouvel anémomètre en tête de mat
  • Peinture blanche (correction pour usure - patch)
  • ...
SAGA Moteur Annexe PRANA
L'embase de notre moteur est maintenant rendu à Denver au Colorado. Repart en fin de journée vers Miami par Fedex Ground


Le résultat final avec l'équipe...
Mardi, 14 octobre
  • remise à l'eau à 9h00
  • déplacement vers Clarkes Court Bay
Jolie Julie et la remise à l'eau

Jolie Julie avec sa nouvelle peinture et sa ligne d'eau remonté de 6 po.
SAGA Moteur Annexe PRANA
Nous avons fait une visite à Johanne et Normand sur Panache pour les remercier de leur générosité. Comme il passe la semaine à la marina, ils nous laissent le moteur jusqu'à samedi le 18 octobre. A SUIVRE .... 
Nous espérons toujours un miracle mais les miracles sont rares.



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