14 mars 2012

St-Kitts (Basseterre)
- Réparation moteur Prana
- Le 14 mars - Jour 591

Semaine 33
______________
On tourne en rond pour vérifier le moteur
______________
Saga du moteur de PRANA - Étape 3 et fin nous l'espérons

Hier, suite à mes lectures, j'ai réinspecté la switch à pression d'huile pour y nettoyer les contacts et surprise j'y trouve que l'un des pôles (le +) est partiellement sectionné par la corrosion. Aussitôt que je le touche, il se brise. Là est probablement le problème.



Ce matin le programme est principalement orienté à la réparation de Prana. Nous faisons des plans. Devrions nous rebrousser chemin et retourner à voile sur St-Martin ou il sera plus facile de trouver pièces et mécanicien, ou continuer directement vers la Martinique où il y a un dealer Westerbeke avec pièces que nous connaissons déjà. Nous jonglons avec les alternatives sans nous décidé puisque nous ne sommes pas certains qu'il s'agisse uniquement de la sonde. Comme nous sommes ici, nous allons voir ce qui est possible.

Mise à l'eau du dinghy suite à une nuit rouleuse. Bizard la mer. Présentement la houle est du NE et nous sommes protégé dans une baie au sud de l'ile et la houle réussi à nous rejoindre. Je ne comprendrai jamais ce phénomène capricieux qu'est la houle...

Ceci dit, nous nous lançons vers la marina. À notre approche, plusieurs bateaux (catamarans) qui promènent les clients (oups les invités comme ils disent) des bateaux de croisières sont amarés au ponton. J'approche le premier, me présente au capitaine comme un navigateur et demande s'il connait un bon mécanicien diesel. Il me dit que oui mais celui-ci travaille présentement et ne peut être rejoint. Il fait quelques téléphones pour nous et nous présente le maître de port Chucky qui va nous prendre sous son aile. Il contacte Lewis, le mécanicien et m'offre de le rencontrer dans 30 minutes. Quel service. Comme Chucky est maître de port, je lui demande s'il est possible d'accéder à des douches dans le secteur car Louise aimerait prendre une bonne douche et se laver les cheveux. Il nous indique le bâtiment des douches et nous informe de dire à Sandra que c'est Chucky qui nous envoie. Louise prendra donc une bonne douche pendant que j'irai rencontrer Lewis avec Chucky qui m'offre de m'y reconduire avec sa voiture. C'est que Lewis travaille pour la garde côtière comme mécanicien au centre d'entretien des bateaux. Quinze minutes plus tard nous y sommes et j'explique à Lewis mon problème. Mon but est d'avoir un manomètre pour mesurer la pression d'huile ce qui me permettra de savoir si le problème vient de la switch de pression uniquement ou s'il y a vraiment un problème de pression sur le moteur. Il m'offre de venir sur Prana à 11:30 pour voir le problème et faire la vérification de pression. Chucky me ramène au port et nous y retrouvons Louise fraiche d'une bonne douche.

10:00 Comme il nous reste un peu de temps avant notre rendez-vous, nous décidons de visiter un peu la ville en marchand dans les rues.

Une belle église attire Louise. Nous décidons de la visiter. Surprise, on y rencontre une dame de St-Kitts qui a habité Montréal. Elle nous parle de son église et nous informe que l'on peut monter en haut du clocher pour un point de vue remarquable. Nous décidons d'y aller. Nous gravissons le clocher par une escalier en calimaçon très étroite (env 24po) sur 2 étages environ. Puis plusieurs escaliers en bois se succèdent. Ils sont de plus en plus à la verticale et le tout commence à être de l'escalade. Mais quel point de vue s'offre à nous lorsque nous arrivons au sommet. Louise en redescendra de reculons tellement les escaliers sont à la verticale.





Maintenant, il est temps de retrouver notre mécanicien sur le ponton. Nous nous dirigeons vers le quai mais au passage, nous allons voir pour touver le Rhum Vanille de St-Kitts que nos amis Guylaine et Aldé de Nepteau nous ont fait découvrir. On en trouve 3 bouteilles qui feront plaisirs à nos papilles gustatives dans nos prochaines escales.


La marina
Au quai, nous rencontrons Lewis qui est à l'heure. Il est avec son supérieur immédiat. Nous nous déplaçons sur Prana ou il constate le problème. Il a apporté manomètres, adapteurs multiples et en un tour de main nous installons un manomètre sur Prana. Comme la sonde est brisée, nous courtcircuitons celui-ci en branchant les 2 fils ensemble et démarrons le moteur. La pression lit 30PSI ce qui est bas mais normal. Nous laissons monter le moteur en température de fonctionnement et toujours 30PSI. Nous montons le moteur à 2500, puis à 3000RPM. Pression toujours valide. Alors nous en concluons que c'est la sonde qui nous donnait un mauvais signal à cause du contact faible à sa borne positive. La pièce pourra attendre notre visite en Martinique ou même à notre retour au Québec.

La sonde défectueuse
avec les 2 fils branchés directement pour faire taire l'alarme


Je demande à Lewis s'il peut me laisser le manomètre. Comme il en 3 avec lui, il regarde son supérieur et il me dit que c'est OK. Maintenant, comme il m'a été impossible d'avoir un coût pour sa visite, on parle de $$. En un tour de main, nous nous entendons sur un prix qu'il considère juste ce qui pour moi est très satisfaisant considérant que j'y gagne un manomètre VDO et un souci en moins, soit 80$ US. On discute un peu avec nos nouveaux amis avec une bonne bière. Merci Lewis de ta générosité et merci à la garde côtière de lui avoir permit de nous aider. Vraiment une grande disponibilité et dévouement de votre part.

Lewis à droite et son supérieur


Nouveau manomètre de pression
Maintenant nous saurons s'il y a un problème
N'étant pas encore rassuré, je décide de faire un tour à moteur dans la baie affaire de mettre le tout sous surveillance sur une plus longue période.

Malheur, notre pinson se fait entendre après 30 minutes de navigation. La pression est toujours de 30 PSI et stable. Il ne s'agit donc pas d'une basse pression. Retour case de départ dans les manuels techniques. Je commence à être en manque d'imagination pour trouver ce problème. Les manuels indiquent que ce circuit électrique est un système d'auto shutoff du moteur en cas de forte température, de basse pression ou de manque d'huile. En suivant le diagramme électrique, je comprends qu'il fait ce shutdoff en arrêtant la pompe à pression du diesel (full lift pump).

Louise qui suit la saga compréhensive et connaissant son capitaine dans ces moments, reste présente en m'appuiyant mais sans trop faire de commentaires. Elle me dit, "et si le fils était en problème plus loin également". Et pourquoi pas puisse qu'il est sectionné à la sonde. Je suis donc le fils et surprise un fils plus loin se sectionne également. Il ne tenait que par un fils dirons nous? (un brin ou deux au plus dans la réalité) Je m'empresse de refaire la connexion et du même souffle je continue à vérifier et trouve un contact faible sur la pompe de pression de diesel. Tant qu'à avoir les mains dans le câblage, pourquoi ne pas refaire ce connecteur également.

À gauche nouvelle connexion (full lift pump)
À droite sous le petit rectangle, nouvelle connexion de ground (fils sectionné)

Je continue mon inspection, fait le nettoyage de la calle qui lors des travaux a été souillé d'huile et surprise à nouveau... Je remarque qu'une bague de serrage d'un tuyau d'eau après la pompe (impeller) est rouillée. Au toucher, elle cède... heureusement ce n'est pas en navigation. J'en place une nouvelle... Que de surprise autour de ce moteur en une journée alors que je le cajole fréquemment. Il faudra resserrer les inspections car l'air salin fait son travail sournoisement.

Nouveau test avec Prana. Surprise, la pression est maintenant de 50PSI et varie dans les spécifications selon le régime moteur. Nous levons l'ancre pour une nouvelle balade dans la baie tout en suivant les températures, la pression et nous sommes Louise et moi a écouté si nous avons toujours notre pinson. 10 minutes, 20 minutes, 30 minutes... 60 minutes... je crois que nous avons enfin trouvé le problème mais seul l'avenir nous le confirmera. Pour le moment, notre voile d'acier demeurera sous surveillance fréquente. Je planifie également de revoir l'ensemble des bagues des tuyaux avant notre prochain départ.

SAGA terminé. Prana est de nouveau en fonction...

Aucun commentaire: