2 août 2011

D'une équipière à l'aventure aux équipières qui doutent de partir

Vous doutez de partir à cause de la mer?
Vous doutez de partir à cause des vents forts?
Vous doutez de partir à cause de vos enfants ou de vos parents?
Vous doutez de partir pour plusieurs autres raisons comme je doutais.

Je n'étais pas différente de vous...

Mon appréhension principale était une crainte de naviguer en mer et de me faire surprendre par du mauvais temps. Cette crainte à beaucoup diminuer avec le temps. La route que nous avons choisie nous permis un apprentissage graduel. La courte escapade dans le Long Island m'a permis de me préparer à la traversé entre New-York et Cape May. Puis nous avons surtout fait de la navigation dans des eaux intérieures jusqu'en Caroline du SUD. Par la suite les sorties en mer se sont faites après une étude sérieuse de la météo par Denis. Nous nous en sommes tenus à des passages en mer par trop long, C'est-à-dire pouvant aller jusqu'à 24h incluant une nuit. J'ai apprivoisé les quarts avec Denis à mes côtés au début puis dormant sur le banc à proximité et toujours disponible au besoin. Ma tolérance au grand vent et à la hauteur des vagues a augmenté. Ma confiance envers notre voilier pour nous mener à bon port s'est renforcie. Jusqu'à maintenant nous avons choisi de naviguer avec des conditions acceptables pour nous et sans trop nous presser. J'ai souvent l'impression après les navigations que nous avons choisis le bon moment pour bouger. Les papillons des premier temps se font très petits maintenant.

J’ai de très grosses racines qui me relient à ma famille. J’avais donc peur de m’ennuyer d’eux. Toutefois, aujourd’hui avec un peu de connaissances informatiques, l’internet, les courriels, Skype, le cellulaire qui sont tous des moyens de rester en contact presque journalier avec nos proches. Dans les cas d’urgences, nous sommes toujours près d’une île ou l’avion est disponible pour faire une visite au Québec.

J'avais aussi d'autres interrogations au sujet de la gestion de la nourriture, des déchets domestiques, des formalités douanières, etc.. Pour minimiser ces inconnus qui alimentent mes peurs, j'ai été à l'affut d'informations sur ces sujets de la vie quotidienne en bateau auprès de navigateurs ayant vécus cette aventure durant toute l'année précédent notre départ.

Avec toutes ces informations et mon expérience quotidienne, j'ai développé ma façon de procéder et cela s'est fait tout naturellement.

Louise

Aucun commentaire: