8 août 2010

Mechanicville -->Athens - Middle Ground flats

Mechanicville
---> Athens - Middle Ground flats (N42 16.42 - 073 47.89)
7:00 à 14:30
Moteur: 7.70 h
Distance (nm): 40.90

Aujourd’hui nous sommes gâtés par la météo. Ce matin à 7 :00 lors de notre départ le thermomètre oscillait à 14C ce qui nous a permis d’avoir un paysage splendide (voir vidéo) de condensation au dessus de l’eau (genre de petite brume). Toutefois comme le soleil est encore avec nous, le thermomètre à vite monter pour atteindre 30C en après-midi. Le petit vent de 5kn du sud additionné à notre vitesse nous rend le tout très confortable.

Cette étape est malheureusement quelque peu gâchée par le passage de nombreux bateaux moteur qui ne se permettent aucun ralentissement ce qui nous oblige à subir leur montagne russe. On se sent en manège. Ce fait ne nous dérangerait que peu si nous n’avions pas le mat couché. Cela met à rude épreuve nos attaches qui tiennent le coup.

Nous passons Troy et Albany sans nous arrêter puisque notre objectif est une petite ile (Middle Ground flats près d’Athens et à 6 mn au nord de Cat Skill. Noter qu’à partir d’Albany, nous devons compter avec une marée de 5 pi que nous prenons en marée basse. Un courant nous est favorable au début nous permettant de gagner 1kn mais qui nous devront le remettre quelques heures plus tard avec un courant de -1.3kn.

Juste avant notre arrivé au mouillage choisi, une barge nous rejoint par l’arrière. Ne sachant pas la grosseur de vague que celle-ci nous produira, nous décidons de lui faire face en rebroussant chemin et en navigant à la bordure du chenal pour lui laisser tout l’espace pour manœuvrer puisque qu’un tournant de la rivière approche.

Puis nous découvrons notre mouillage qui semble idéal avec 20pi d’eau. Nous ancrons pour vent du SUD marin d’eau douce que nous sommes, bien que l’on sache que nous devrions nous ancrer pour le courant. Un vent de 10-15 kn s’installe et deviner… le bateau pointe vers le nord (le courant descendant à cette heure) et le vent nous arrive par l’arrière ce qui fait qu’avec notre dodger, le bateau à la chaine sous lui. Nous commençons à douter de notre mouillage puisqu’en plus nous sommes sur une autoroute à petit bateau qui passe à toute allure. Nous décidons de rester et vers 19h, les petits bateaux disparaissent et le vent tombe ce qui nous donne un mouillage paisible et de tout repos après cette journée.
_________
Capsule technique
• Ajustement du sondeur : Après vérification, notre sondeur avait une erreur de 2pi donc le passage à Fort Edward avait 7.2 pi de libre près du pont
• Ne pas oublier de remettre à 0 votre Ground trip sur votre lecteur de carte pour pouvoir suivre les indications de Skipper Bob. Le « 0 » est à l’écluse de Troy
• Marée/courant : 4 pi , courant de +/- 1.3kn
• Attention veille requise pour barge (elles vont à environ 7-8 kn)
• WIFI disponible si ancré prêt de la marina









Aucun commentaire: